Sur l'adoption / séparation

Textes informatifs pertinents : À lire absolument! Démarrez un nouveau sujet pour DONNER des renseignements.

Modérateur: Équipe administratrice

Sur l'adoption / séparation

Messagepar marie-maude » Sam Mai 17, 2008 8:58 am

Il est possible de se tromper dans le choix de l'oiseau à accueillir dans une famille. Tous les perroquets ne sont pas faits pour tout le monde. En plus, tout le monde n'est pas fait pour avoir des perroquets. Donc, il arrive qu'un perroquet se retrouve à la mauvaise place.

Est-ce grave? Oui et non...Il n'est certainement pas souhaitable de voir les perroquets déménager de familles en familles. Cependant, si le perroquet est confié à une famille STABLE, INFORMÉE et APTE À FOURNIR D'EXCELLENTS SOINS au perroquet en question, on ne peut certes pas affirmer qu'il est cruel de s'en départir.

Au contraire, si l'oiseau est vendu "à la va vite" au premier venu...il y a de forte chance pour que les déménagements s'accumulent...très vite.

La famille qui cède son oiseau a la RESPONSABILITÉ de voir à ce que ce déménagement soit le mieux pour lui.


......
Si l'oiseau qui a quitté ne convenait pas à sa famille, c'est généralement la famille qui est en cause.
-La famille manquait de connaissances
-La famille manquait d'aptitudes
-La famille manquait de temps
-La famille manquait de tolérance (au bruits, cris,etc)

De fait, il est surprenant de voir que de nombreuses familles se dise prêtes, illico, à s'engager dans une nouvelle aventure, avec un nouveau plumeau.

Pourtant, il faudrait prendre le temps de faire le point sur la situation. Il serait important de s'autoévaluer et de voir ce qui a causer l'incompatibilité.

La famille doit se demander : "Quelle est notre part de responsabilités?" "Comment puis-je corriger mes tords par rapport à cet insuccès"?

Et oui...ces gens doivent aussi se demander, sincèrement "sommes-nous faits pour avoir des perroquets, ou allons nous vivre le même échec incessamment ?"

Cela suppose une réflexion qui prendra du temps. Cet intermède permet d'analyser la situation et d'observer la nouvelle dynamique de la maison, avec un membre en moins.

....

Beaucoup vont complètement éclipser cette période tampon et tout de suite se retrouver avec un autre coco sur les bras.

Malheureusement, je serais portée à croire que la plupart des échecs au niveau de l'accueil d'un nouvel animal sont causés par la rapidité, le besoin immédiat de "consommer" des animaux.

Les gens veulent aller trop vite.En seulement une année, de nouveaux passionnés peuvent acheter 6-8-10-12 (...) perroquets... C'est inconcevable comme rythme!

Cela ne laisse aucun temps pour réfléchir, pour s'adapter, pour analyser...

On peut facilement s'imaginer 2-3 oiseaux achetés trop vite, remplacés trop vite par 2-3 autres. C'est une situation dont on peut prévoir d'avance qu'elle ne sera pas très réussie...

Il faut se donner du temps.


(plus d'info dans "Perroquet à vendre..." aux éditions du perroquet anarchiste.
Avatar de l’utilisateur
marie-maude
Ara Macao
Ara Macao
 
Messages: 18976
Inscription: Mar Juil 19, 2005 7:30 pm
Localisation: Sherbrooke
Ville:

Messagepar Plumesol » Sam Mai 17, 2008 9:25 am

Je suis entièrement d'accord avec ton texte. Très belle réflexion...

Je voulais simplement ajouter qu'un oiseau qui est "sauvage', qui cri, qui attaque un autre oiseau déjà présent, qui mord par exemple, les premières semaines après son arrivée est NORMAL ! Il ne restera pas forcement comme ça, les oiseaux ont besoin de TEMPS pour s'adapter !

Il faut être patient et laisser une chance au nouveaux oiseaux de s'adapter ! :wink:
Kaliel la douce (caïque à tête noire) et Gustave l'impétueux (caïque à ventre blanc)
Anakielle la toute belle (caïque à tête noire) (2004-2011),
Avatar de l’utilisateur
Plumesol
Vétérinaire Aviaire
Vétérinaire Aviaire
 
Messages: 1615
Inscription: Jeu Oct 19, 2006 7:34 pm
Ville:

Messagepar JobineB » Sam Mai 17, 2008 9:27 am

Très vrai!!! Même que je dirais trop vrai! :shock: Et il y a aussi le temps qui est à envisager lors de l'adoption. Avons-nous vraiment le temps, est-ce que nous allons souvent en voyage? Et bien d'autres questions également.
Picasso et Doug, pionus front blanc, Lily-Rose, pionus dusky, Hakuna, ara han's, Persil, conure joues vertes, Gwick, Kafu, Pablo, Poudré cockatiels, Chico, toui catherine, Pumbaa, Ti-Ouazo-Jaune, Charly Girl, Zazoo, inséparables
Avatar de l’utilisateur
JobineB
Amazone
Amazone
 
Messages: 3244
Inscription: Dim Jan 13, 2008 9:45 pm
Localisation: Québec
Ville:

Messagepar Dominic » Sam Mai 17, 2008 9:46 am

Très bon texte, merci de le rendre disponible ici!

Tu as raison Plumesol, c'est normal. C'est pareil quand on adopte un deuxième chat, les 2 s'aiment pas trop au début mais apprennent à ce connaître avec le temps.
:jardine: Pépito, Perroquet de Jardine, 10 ans
Avatar de l’utilisateur
Dominic
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique
 
Messages: 5077
Inscription: Dim Oct 15, 2006 11:32 pm
Localisation: Rive sud de Québec
Ville:

Messagepar Barby » Dim Mai 18, 2008 11:24 pm

Merci pour ces textes et commentaires. Ça me rassure et me soulage. Il y a des hauts et des bas avec Graffiti et Cookie mais, dans l'ensemble ça s'améliore. Ça fait maintenant 6 semaines qu'ils sont avec nous!

Bye,

Barby
Barby
Conure
Conure
 
Messages: 664
Inscription: Sam Avr 12, 2008 10:40 pm
Localisation: Lévis-Québec-Canada
Ville:

question d'elevage

Messagepar so6669 » Sam Aoû 02, 2008 5:12 pm

j'ai entendu sur plusieurs site que pour ceder un perroquet on doit attendre que son sevrage soit terminer hors ce site d'élevage me dit l'inverse que

doit je faire ??
qui doit on croire???:?


"Nous vendons ces oiseaux à l'âge de deux mois et demi. Ils ne sont pas encore sevrés afin que leurs futurs propriétaires puissent continuer à les nourrir 2 fois par jour avec une seringue. L'oiseau gagnera alors une plus vite confiance avec son maître."
Avatar de l’utilisateur
so6669
Conure
Conure
 
Messages: 659
Inscription: Jeu Juil 31, 2008 11:39 am
Localisation: Drome france
Ville:

Messagepar Dominic » Sam Aoû 02, 2008 5:27 pm

Dans la nature, que fait un bébé oiseau envers ses parents lorsqu'il atteint l'âge adulte?
Même chose qu'un oiseau fera avec nous quand il deviendra mature.

Trop de risques pour l'oiseau de l'avoir non-sevré.
:jardine: Pépito, Perroquet de Jardine, 10 ans
Avatar de l’utilisateur
Dominic
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique
 
Messages: 5077
Inscription: Dim Oct 15, 2006 11:32 pm
Localisation: Rive sud de Québec
Ville:

Messagepar Anne-Lise » Dim Aoû 03, 2008 9:11 am

Ce site dit de la conneries......ce n'est EN AUCUN CAS le nourrisage à la main qui créer un lien mais la manipulation. Ne va pas là......
Boutique Monde Exotic
Avatar de l’utilisateur
Anne-Lise
Membre étoile
Membre étoile
 
Messages: 10360
Inscription: Mer Juil 26, 2006 3:31 pm
Localisation: Beauceville
Ville:

Messagepar manny » Dim Aoû 03, 2008 9:13 am

pareil à anne-lise!
manny et Pooky ( cockatiel)
Fabrication de jouet pour perroquet... Perroquet Engagé
Avatar de l’utilisateur
manny
Membre étoile
Membre étoile
 
Messages: 9572
Inscription: Mer Juil 20, 2005 9:25 am
Localisation: lanaudière, Québec
Ville:

Messagepar so6669 » Dim Aoû 03, 2008 9:22 am

ok merci beaucoup pour vos conseil c'est bien se que je penser mai je ne savais pas trop quoi faire donc maintenant je suis sur que pour mon perroquet je n'irai pas ici merci beaucoup :wink:
Avatar de l’utilisateur
so6669
Conure
Conure
 
Messages: 659
Inscription: Jeu Juil 31, 2008 11:39 am
Localisation: Drome france
Ville:

Messagepar kiwi35 » Lun Aoû 04, 2008 6:37 am

j'ai bien aimé ton texte marie-maude.
tu as bien raison, beaucoup trop de gens achètent des perroquets (ou autre animal) sur des coup de tête et malheureusement ceux-ci sont abandonnés très souvent.

Exemple : la femme qui m'a vendu Salsa disait l'aimer beaucoup. Mais son mari était allergique (salsa a été chez elle 1 1/2 an) et en avait peur.

Le lendemain après l'arrivée de Salsa à la maison, elle m'écrit pour me dire qu'elle a été s'acheter un p'tit touï, une semaine après, elle le vend et va se chercher un youyou. Bon, elle l'a encore mais jusqu'à quand ??

Ca m'a vraiment dégouté.

Mon beau salsa est arrivé chez moi à 5 1/2 ans et je suis sa quatrième et dernière famille.

Les gens "jettent" leur animaux comme ils jettent une vieille paire de chausette. Dans un monde meilleur, nous prendrions tous conscience que les animaux quels qu'ils soient ne sont pas des biens de consommation.

Marie-maude, en espérant que ton texte fera réflechir les gens et si au moins il peut changer la mentalité d'une seule personne, il n'aura pas été écrit en vain.
Avatar de l’utilisateur
kiwi35
Conure
Conure
 
Messages: 638
Inscription: Ven Juin 13, 2008 4:19 pm
Localisation: Estrie
Ville:

Messagepar so6669 » Lun Aoû 04, 2008 11:09 am

je suis entièrement d'accord avec toi kiwi35

parce que pour la personne qui va acheter un oiseau sur une annonce on est toujours plus hésitants même si le prix de fois défit toute concurrence

on ne c'est jamais si l'oiseau sera bien élever ou si il a des problème que cette personne ne dit pas


donc svp réfléchissez avant d'acheter un oiseau dont la durer de vie et quasiment égale a la votre !!! :D
Avatar de l’utilisateur
so6669
Conure
Conure
 
Messages: 659
Inscription: Jeu Juil 31, 2008 11:39 am
Localisation: Drome france
Ville:

Messagepar marie A » Jeu Nov 27, 2008 1:49 pm

personnellement, je comprends votre point de vue à tous mais il ya parfois des execptions.
par exemple, j'ai pris beaucoup d'informations avant de me lancer à avoir un couple de callopsites. j'ai cherché l'oiseau qui me correspondais le plus et je vais faire le maximum pour bien m'en occuper. :wink:

cela dit je reste débutante,j'aime les animaux et ne cherche pas la consommation, je sais évaluer si une situation est acceptable pour moi et l'animal, mais un echec est toujours possible.
et si mes futurs oiseaux ne s'adaptent pas à leur nouvel environnement? je suis trés angoissée à l'idée de me tromper...
je n'ai connu que chien, chats et récemment canaris, j'espére être à la hauteur... :shock:
c'est juste pour dire que tout les gens qui doivent renoncer à leur animaux ne sont pas tous de simples consommateurs... :oops:
marie A
Embryon
Embryon
 
Messages: 48
Inscription: Lun Nov 17, 2008 4:04 am
Localisation: seine maritime
Ville:

Messagepar alexe256 » Sam Mai 30, 2009 11:34 pm

Je tente de me renseigner un maximum avant de m'acheter mon premier perroquet. Le détail qui pourrait devenir un problème c'est que je risque, avec mon futur travail, de voyager et/ou de déménager a l'étranger. Cependant je resterais au même endroit durant plusieurs année. Je me suis renseignée, et je sais que je peux amener un perroquet avec moi a l'étranger a condition de posséder des papiers en règle. Pourtant, je me demande si c'est acceptable pour un perroquet de changer de domicile tout les 3 ans tout en demeurant avec la même personne?
¤~¤ Si les singes avaient le talent des perroquets, on pourrait en faire des ministres ¤~¤[Chamfort]

Camélia, Birman (5 ans)
Cléo, Calopsitte femelle (3 an)
Cocotte, Lapine naine (6 ans)
Avatar de l’utilisateur
alexe256
Embryon
Embryon
 
Messages: 47
Inscription: Mer Mai 27, 2009 2:51 pm
Localisation: Québec
Ville:

Messagepar Fernand » Dim Mai 31, 2009 6:14 am

Ça peut même être stimulant pour eux!!! Un perroquet a besoin de points de repères pour sa sécurité émotive. Si tu es là, ça devrait bien se passer :) !
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12135
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Suivante

Retourner vers Textes informatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités