Bonjour à tous,
J'ai pour projet l'adoption d'un éclectus depuis pas mal de temps, et après m'être énormément renseigné sur l'espèce, je viens vers vous pour m'informer sur les bonnes (ou non) pratiques des éleveurs.
En effet, il y a environ 2 semaines je suis allé rencontrer un éleveur EAM dans la campagne de Lyon, qui possède de nombreuses volières extérieures (avec plusieurs espèces par volière : ara, cacatoès, etc.)
Cet personne avait l'air de savoir ce qu'il faisait en termes d'élevage à la main, mais j'aimerais vos avis sur les points suivants :
- Il début l'élevage à la main dès 15-20 jours : est-ce trop tard pour commencer l'EAM ?
- Les oiseaux avaient environ 2 mois et demi : l'éleveur n'a pas souhaité que je rentre dans la volière pour avoir un contact avec l'un des 2 éclectus EAM qu'il y avait dedans (soit-disant pas recommandé comme ils n'étaient pas encore sevrés, et que vu le gabarit des oiseaux ça pourrait être dangereux). Est-ce vrai ? Lui est rentré dedans, et les oiseaux sont venus sur lui et il a même pu leur faire des gratouilles et des bisous. Il dit qu'en prenant un de ses oiseaux, la confiance se gagnera et il sera possible de les manipuler facilement, et qu'ils seront gentils et affectueux
- Il élève à la main ses oiseaux EAM dans une pièce dédiée à ça, mais les jeunes que j'ai pu voir étaient juste dans un bac en plastique, avec une serviette qui recouvrait les 3/4 du dessus (pas de lumière infrarouge, ou ce genre de chose)
Qu'en pensez-vous s'il vous plait ?
Ma principale crainte est que ces oiseaux ne deviennent jamais affectueux, et qu'ils n'apprécient pas du tout le contact avec les hommes