par ashcan » Jeu Oct 17, 2024 4:34 am
Bonjour,
malheureusement, faire garder un perroquet en France, surtout si c'est un oiseau réglementé, peut être très compliqué, voire impossible. La plupart des gens se débrouillent soit avec un membre de leur famille, soit avec un ami/voisin qui assure les remplacement d'eau et de nourriture.
Les centres de garde de perroquet n'existe pas, car les contraintes réglementaires sont bien trop lourdes pour pouvoir ouvrir un tel établissement, et personne n'ose s'y coller. De plus, les obligations sanitaires qui en découlent seraient tout bonnement inaccessibles pour la majorité des propriétaires d'oiseaux, car malheureusement ici le dépistage des maladies n'est pas automatique, et les maladies aviaires sont quasi inconnues du grand public... Autrement dit, le gars qui aurait obtenu sont certificat de capacité toutes espèces et sa demande d’autorisation d'ouverture d'établissement, qui aurait mis les moyens pour construire un bâtiment dédié réglementaire et aux normes sanitaires, qui assurerait la tenue du registre d'entrée et sortie auprès de sa DDPP à chaque arrivée et chaque départ d'un nouvel oiseau, et qui serait suffisamment consciencieux pour n'accepter que des oiseaux en règle (Identification, Ifap, CIC, testés 4P ...) pour pouvoir justifier à tout moment de son "stock" de pensionnaire en cas d'un contrôle surprise (ou d'une dénonciation...), vendrait sa prestation tellement chère pour survivre, qu'il n'aurait tout bonnement aucun client.
Voila pourquoi ça n'existe pas. C'est impossible à faire légalement, en l'état actuel de nos ******* lois.
Reste la solution de dépannage, ne rien dire à personne et se dépanner avec son entourage...
Agnès - Conseillère
Co-fondatrice du site Oiseaux Mania, spécialiste des produits pour : perroquet, perruche, canari, mandarin, gris du Gabon ...