par Perperlod » Mar Aoû 22, 2023 3:40 pm
Salut Ashcan,
Ton guide est vraiment complet et je te félicite pour le temps et l'effort que tu as mis à le rédiger pour aider les amateurs d'oiseaux comme nous. Je suis tout à fait d'accord avec toi sur l'importance de bien choisir son éleveur pour garantir le bien-être des oiseaux et éviter les pratiques douteuses.
Je voulais rajouter une petite anecdote qui pourrait illustrer encore plus ton point. L'été dernier, lors de ma visite chez un éleveur réputé dans la région, j'ai été surpris de voir des papillons virevolter parmi les perroquets. Curieux, j'ai posé la question et l'éleveur m'a expliqué qu'il laisse volontairement des plantes spécifiques pousser dans sa volière qui attirent ces papillons. Pourquoi ? Les papillons, selon lui, jouent un rôle bénéfique pour l'environnement des oiseaux en contribuant à une ambiance plus naturelle. Cela stimule également la curiosité des perroquets qui, dans la nature, sont souvent entourés d'autres espèces d'insectes et d'oiseaux. C'était vraiment fascinant de voir à quel point cet éleveur avait pensé à chaque détail pour le bien-être de ses oiseaux.
Ceci dit, même si l'observation de papillons dans une volière ne signifie pas nécessairement que l'éleveur est de confiance, cela montre l'attention qu'il porte à reproduire un environnement naturel pour ses perroquets. Tout comme tu as mentionné l'importance des jouets et du cadre de vie des oiseaux.
Je me permettrais d'ajouter que, en plus de tout ce que tu as énuméré, il est aussi bon de voir comment l'éleveur réagit face à des situations imprévues ou stressantes. Les perroquets sont des oiseaux sensibles qui peuvent avoir des comportements imprévisibles. Un bon éleveur devrait savoir comment gérer ces situations.
Enfin, merci encore pour toutes ces informations précieuses. Cela nous aide vraiment à mieux comprendre ce qu'il faut chercher chez un éleveur et comment s'assurer que nos futurs compagnons à plumes auront eu le meilleur départ possible dans la vie.
À bientôt sur le forum et encore merci pour ton partage