Rejet de son compagnon

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Rejet de son compagnon

Messagepar blackshadow » Mer Mar 22, 2023 10:15 am

Bonjour,

Je rencontre un problème qui j'imagine, ne touche pas que moi et j'ai besoin de conseils ou d'avis de personnes expérimentées :

Suite à la triste disparition il y a plus d'une année de la compagne de mon gris du Gabon (c'était une Amazone et ils avaient toujours vécus ensemble), j'ai retrouvé un autre amazone pour lui tenir compagnie il y a presque 4 mois, mais aussi pour sauver ce pauvre oiseau qui vivait dans des conditions que je ne peux même pas décrire ici tant c'était triste pour lui. Je ne sais rien de lui mais il a eu un passé très difficile.

Le premier contact entre eux a été magnifique et ils se sont immédiatement nourris l'un l'autre. Tout allait merveilleusement. Mais rapidement, le nouveau (Jakob), s'est pris d'une affection quasi sans limite pour moi et rejette maintenant son compagnon... Vous voyez le problème ? Moi, j'aimerais qu'ils soient heureux ensemble, même si j'ai besoin d'avoir la confiance et l'amour de chacun d'eux. J'ai oublié de préciser que Jakob le nouveau ne vole pas du tout (mais j'espère que ça viendra).

Pourquoi m'a t'il choisi plutôt que son congénère et que puis-je faire pour ne pas perdre son amour, mais pour qu'il puisse vivre sa vie normale avec son compagnon ?

Je sais que l'on ne peut pas choisir à leur place mais je pense qu'il est possible d'améliorer la situation non ?

Je précise que mes oiseaux ne sont jamais enfermés dans des cages et sont en liberté dans un appartement entièrement dédiés pour eux et, dès que le temps le permet, ils peuvent profiter d'un grand parc extérieur.

J'ai besoin d'aide pour son équilibre et je suis certain que vous aurez de bons conseils à me donner.

Merci d'avance à tous !
Avatar de l’utilisateur
blackshadow
Coco
Coco
 
Messages: 31
Inscription: Mer Déc 07, 2011 8:25 am
Localisation: Suisse
Ville:

Re: Rejet de son compagnon

Messagepar Fernand » Jeu Mar 23, 2023 7:11 am

Selon mon expérience, si votre amazone vous a choisi, il y a peu de chances que ça fonctionne entre les 2. Surtout que la période des montées hormonales est en train de s'installer. Ils sont alors plus réactifs. Tant que les proses de bec ( sans jeux de mots :wink: ) ne sont pas trop graves et qu'ils ont assez d'espace, je ne m'en ferais pas trop... Si ça dégénère, vous n'aurez pas le choix de les séparer, le temps que ça passe.
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12133
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: Rejet de son compagnon

Messagepar blackshadow » Jeu Mar 23, 2023 12:43 pm

Merci beaucoup pour la réponse et je croise les doigts. Ils ont un très grand espace et c’est rassurant de ce côté là. On verra bien mais l’important c’est que je ne fasse pas d’erreur pour eux.
Encore merci.
Avatar de l’utilisateur
blackshadow
Coco
Coco
 
Messages: 31
Inscription: Mer Déc 07, 2011 8:25 am
Localisation: Suisse
Ville:

Re: Rejet de son compagnon

Messagepar blackshadow » Sam Mar 25, 2023 8:11 am

J’ai encore besoin de précision: très souvent maintenant, Jakob le nouveau régurgite en me voyant et s’approche de moi. Je n’ai pas encouragé ce comportement mais il semble tellement heureux lorsque je m’approche de lui dans ces moments que je ne sais pas quoi faire.
Est-ce qu’en me rapprochant de lui lorsqu’il régurgite je risque de l’éloigner encore plus de son compagnon?
Est-il grave « d’encourager » ce comportement, en sachant que ça semble lui plaire que je sois près de lui ?

Merci beaucoup pour vos réponses!!
Avatar de l’utilisateur
blackshadow
Coco
Coco
 
Messages: 31
Inscription: Mer Déc 07, 2011 8:25 am
Localisation: Suisse
Ville:

Re: Rejet de son compagnon

Messagepar Fernand » Dim Mar 26, 2023 7:57 am

C'est un comportement à éviter absolument! Je comprends que ça puisse paraître lui plaire mais c'est très perturbant pour son psyché. Ce n'est pas un humain et vous n'êtes pas un perroquet :wink: . Votre relation doit être une relation d'amitié et non d'amour. Ça augmente énormément ll<e risque d'agression et de blessures.
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12133
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: Rejet de son compagnon

Messagepar blackshadow » Lun Mar 27, 2023 3:57 am

Très bien, merci infiniment pour ces conseils. Je vais les suivre bien sûr, en regrettant qu’il ne jette pas son amour sur son compagnon plutôt que moi. Mais peut-être que tout cela évoluera dans un sens plus propice pour eux. Je ferai tout pour ça.

Merci encore et si quelqu’un a d’autres conseils, je suis toujours preneur.
Avatar de l’utilisateur
blackshadow
Coco
Coco
 
Messages: 31
Inscription: Mer Déc 07, 2011 8:25 am
Localisation: Suisse
Ville:


Retourner vers Santé physique et psychologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités