Un nouvel oiseau...

Un nouveau plumeau dans votre famille? Présentez-nous le!

Modérateur: Équipe administratrice

Un nouvel oiseau...

Messagepar Grominnetto » Lun Fév 13, 2023 11:07 pm

Bonjour à tous

Dimanche le 5 février 2023, nous avons eu l'opportunité de nous procurer un perroquet de type conure à tête bleue et ce, gratuitement. L'ancienne propriétaire de cet oiseau l'avait depuis sa naissance, il y a environ 12 ans.

La première journée, tout était beau: ma blonde, sa soeur et moi-même pouvions le prendre à tout de rôle sur nous. Il semblait bien aimer cela, ce qui m’impressionnait. Sauf que.....

Cela commençait à se gâter dès le lendemain, il a commencé à être plus agressif, à chercher à nous mordre quand on ouvre sa porte au levée et aussi au retour du travail (ou de l'école) On se lève vers 8h, on ouvre sa porte et on la referme avant de partir 1 ou 2 heures plus tard. On revient entre 16h et 20h, on lui ouvre sa porte jusqu'au coucher, vers 21h-22h.

Il a un mélange de purée de fruits dans un petit bol, un mélange de graines dans un autre, une branche avec du miel de temps à autre et un bon bol d'eau

Ces derniers jours, il prend l'habitude de jouer avec les cheveux de ma conjointe et aussi lui mordiller les oreilles.

Ce qui m'intrigue le plus aujourd'hui est de la voir cogner son bec avec véhémence sur les gros barreaux de sa cage, ce qui ne me semble pas trop normal!!!!

Ma conjointe rêvait d'avoir un perroquet depuis longtemps et il serait dommage de devoir s"en départir. Et moi, je ne connais strictement rien dans ce domaine

Merci de bien nous éclairer pour bien profiter de la présence de ce petit Kougnac
Grominnetto
Coco
Coco
 
Messages: 6
Inscription: Lun Fév 13, 2023 10:49 pm
Ville: Longueuil
Pays: Canada

Re: Un nouvel oiseau...

Messagepar Fernand » Mar Fév 14, 2023 8:58 am

Bonjour et bienvenu sur le forum :bienvenue: . La vie avec un perroquet n'est pas de tout repos! Surtout avec un nouvel oiseau et pas d'expérience :wink: . Mais il faut bien commencer quelque part!!! N'abandonnez pas trop vite car ce sont des animaux merveilleux!!!
Au départ, vous savez les raisons de l'abandon? Est-ce que la personne vous a bien décrit son comportement? Ses habitudes? Si la personne l'a eu 12 ans, elle devrait pouvoir vous pister.

Son installation a l'air de quoi? A t-il des jouets et une cage suffisamment grande? Vous avez des photos? Concernant ses sorties, il faut faire attention de ne pas s'emporter et vouloir l'avoir avec/sur nous constamment! Quand la lune de miel sera passée, on risque de se lasser et le perroquet se sentira exclu du groupe :shocking: .

Il a un mélange de purée de fruits dans un petit bol, un mélange de graines dans un autre, une branche avec du miel de temps à autre et un bon bol d'eau


Le problème vient peut-être du fait qu'il a trop de sucre dans son alimentation? Le conures sont au départ très actifs. La branche avec du miel et les purées de fruits sont à proscrire absolument! Une bonne alimentation devrait inclure:
- Des extrudés ( moulée)
- Des légumes
- Quelques morceaux de fruits frais
- Idéalement des germinations
- des noix
- Très peu de graines sèches ( qu'on gardera pour récompenser un bon comportement)

Il y a une section alimentation sur le forum. Vous aurez plusieurs pistes de recommandations :wink:
Faites aussi une recherche sur le renforcement positif.

Surtout, ne baissez pas les bras. Le meilleur est à venir :D
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12133
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: Un nouvel oiseau...

Messagepar Grominnetto » Mar Fév 14, 2023 10:15 pm

]Merci beaucoup des renseignements, c'est très bien noté!!

Voici une photo de sa cage!?!? Oooops comment faire pour la publier??

Oooops, désolé!!
Grominnetto
Coco
Coco
 
Messages: 6
Inscription: Lun Fév 13, 2023 10:49 pm
Ville: Longueuil
Pays: Canada

Re: Un nouvel oiseau...

Messagepar Fernand » Mer Fév 15, 2023 12:01 am

Pour mettre une phot, il faut passer par un hébergeur. Voici un lien pour comment faire :wink: :
https://forum-perroquet.com/topic25506.html
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12133
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: Un nouvel oiseau...

Messagepar Grominnetto » Mer Mar 08, 2023 10:59 pm

Désolé de ne pas être revenu plus tôt...

1- J'ai tenté sans succès d'y mettre une image mais j'en suis incapable

Quelques nouvelles en vrac

- il semble se réfugier sur la couverture dans le fond de sa cage, ouverte, et jacasse assez fortement... même des fois inquiétant
- il semble avoir une bonne aversion pour les serviettes, les débarbouillettes, les linges de vaisselle et le papier hygiénique
- il semble assez bien manger: muffin aux carottes ou Rice Krispies ou Fruit Loops au déjeuner, ses graines dans sa cage et maintenant nous lui avons concocté des barres tendre aux légumes (recette ramassée sur ce site , je crois)
- il semble assez bien dormir le soir, on n'entend presque rien
- il ne semble pas trop souffrir de notre absence le jour : nous quittons vers 10h le matin pour revenir vers 20h le soir
- il semble mordre légèrement ma blonde , sa personne préférée, comme s'il voulait jouer. Avec aucune agressivité
- il semble adorer la chevelure de ma blonde mais il lui mordille l'oreille quelques fois

Le 26 février 2023, nous avons vu une vétérinaire pour lui faire couper les ongles et elle ne voyait rien d'inquiétant. Mais c'était il y a quelques semaines....

Nous sommes toujours au courant qu'il a passé ses 12 premières années avec une autre femme et qu'il doit s'adapter à nous comme nous devons nous y habituer

Merci de votre attention et bonne journée


P.S. Suite aux conseils ici, les fruits ont été très coupés. Merci de ce conseil
Grominnetto
Coco
Coco
 
Messages: 6
Inscription: Lun Fév 13, 2023 10:49 pm
Ville: Longueuil
Pays: Canada

Re: Un nouvel oiseau...

Messagepar Fernand » Jeu Mar 09, 2023 8:30 am

Grominnetto a écrit:P.S. Suite aux conseils ici, les fruits ont été très coupés. Merci de ce conseil


Merci pour les nouvelles! Mais il faut absolument arrêter de lui donner de la bouffe humaine :? ... Froot loops Rice Krispies et muffins son 10 fois pire que les fruits pour lui!
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12133
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: Un nouvel oiseau...

Messagepar Grominnetto » Jeu Mar 09, 2023 9:05 pm

Est-ce que ce serait cette alimentation qui expliquerait son agressivité ou sa frustration ou même une certaine dépendance affective??

Encore ce soir, je lui présente mon doigt lorsqu'il est monté sur le haut de sa cage, que je lui ai ouverte en arrivant, et un coup sur mon doigt: il semblait vociférer pour ensuite me donner un coup de bec sur le doigt, au sang!!!

Mais pour qui se prend-il celui-là?? Lol!!!

Merci encore
Grominnetto
Coco
Coco
 
Messages: 6
Inscription: Lun Fév 13, 2023 10:49 pm
Ville: Longueuil
Pays: Canada

Re: Un nouvel oiseau...

Messagepar groove » Ven Avr 28, 2023 3:13 am

Bonjour,

Peut-on avoir des photos pour le plaisir des yeux :)

Contactes un vétérinaire, si ce n'est pas déjà fait !

A très bientôt ++
groove
Coco
Coco
 
Messages: 1
Inscription: Jeu Avr 27, 2023 11:36 am
Ville: Lyon
Pays: France

Re: Un nouvel oiseau...

Messagepar Laeti45 » Lun Mai 01, 2023 5:40 am

groove a écrit:Bonjour,

Peut-on avoir des photos pour le plaisir des yeux :)

Contactes un vétérinaire, si ce n'est pas déjà fait !

A très bientôt ++


Un vétérinaire oui, mais de ce que j'ai déjà pu trouver sur le forum, avec la spécialité aviaire ou à défaut, NAC, est le plus approprié pour nos compagnons volant :thumbsup:
Comment se porte votre perroquet aujourd'hui ?
Laeti45
Coco
Coco
 
Messages: 6
Inscription: Sam Avr 22, 2023 5:47 am
Localisation: Montargis
Sexe: Femme
Ville: Montargis
Pays: France

Re: Un nouvel oiseau...

Messagepar Arnold889 » Mer Nov 22, 2023 8:36 am

Salut à tous!
L'affection que je porte aux oiseaux, notamment aux pigeons, est sincère. À mon domicile, je partage ma vie avec plusieurs pigeons et quelques perroquets. Cependant, je ressens lebesoin d'approfondir mes connaissances sur la manière optimale de les traiter et de veiller à leur bien-être. Plusieurs corneille apparrue souvent pour me deranger et mes oiseaux aussi.Faut que je trouve des solution pour que ca ce terminer une bonne fois pour toute. C'est ma voisine qui m'a conseillé dutiliser des produits spécifiques attractif, mais je cherche également des conseils supplémentaires pour assurer la santé et le bonheur de mes compagnons ailés. Qui peut m'aide s'il vous plait? Comment s'en sert-on etquelles sont les recommandations pour son utilisation ?
Merci a biento! :) :)
Arnold889
Coco
Coco
 
Messages: 2
Inscription: Mer Nov 22, 2023 7:06 am
Ville: Londres
Pays: Royaume-Uni

Re: Un nouvel oiseau...

Messagepar Josiane-aud » Lun Nov 27, 2023 12:51 pm

Est ce que ca va mieux du coup ? :what:
Josiane-aud
Coco
Coco
 
Messages: 4
Inscription: Lun Nov 27, 2023 12:44 pm
Sexe: Femme
Ville: Lyon
Pays: France

Re: Un nouvel oiseau...

Messagepar faboloom » Jeu Jan 25, 2024 12:02 pm

Dommage qu'il n'y ait pas de photos, on aurait pu voir à quoi il ressemble. Tu t'en occupes bien j'espère ?
faboloom
Coco
Coco
 
Messages: 1
Inscription: Jeu Jan 25, 2024 9:10 am
Ville: Toulon
Pays: France


Retourner vers Un nouvel oiseau !

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités