Probléme de plume.

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Messagepar Pralina » Mer Nov 17, 2010 2:26 pm

Je crois que les conseils de tous sont bons.

Moi ce que je voulais te dire c'est ne désespère surtout pas. Pour régler le picage psychologique ça peut prendre bien du temps, dépendamment du tempérament de ton oiseau. Ca peut prendre plusieurs mues, quelques années même parfois...
Le plus important c'est que l'oiseau ne ressente pas ton exaspération face à son look, il faut qu'il sente qu'on le trouve beau peu importe son apparence ... et ça va le calmer un peu aussi de se sentir accepté dans sa nouvelle famille! :)

En tout cas, selon moi son picage m'a tout à fait l'air d'être causé par un stress, et non par un malaise physique.
Et c'est comme une mauvaise habitude qu'il a pris, de jouer avec ses plumes, et il faut vraiment dans ce cas diriger son attention ailleurs, comme sur un jouet qu'il peut gruger à la place, fait de paille ou de papier... :wink:
Pralina et
:gristimneh: Echo (Psittacus erithacus timneh)
:ringneck1: Akilles (Psittacula krameri)
:moustache: Frieda (Psittacula alexandri)
Avatar de l’utilisateur
Pralina
Modératrice
Modératrice
 
Messages: 5076
Inscription: Lun Oct 12, 2009 2:19 pm
Localisation: Montreal, QC, Canada
Ville:

Messagepar Christelle29 » Mer Déc 01, 2010 1:29 pm

Merci pour vos réponses, voici qq nouvelles d'Enzo, nous avons finalement trouvé un bon véto aviaire a 2h de chez nous, à Lorient, très compétent. Il semblerait en fait que l'éleveur (ou l'animalerie ... no coments ...) ait tenté de lui couper les plumes des ailes (les petites du bas) et qu'il ait tres mal fait au point de ne pas les couper totalement ... c'est pour cela qu'enzo tentait de les retirer et que certaines se cassaient seules ... c'est vrai que lorsqu'on regarde les ailes déployées d'Enzo, on peut voir une espèce de coupure nette de certaines plumes. Le veto lui a fait un exam genéral, selon lui Enzo est en tres bonne santé (juste qq vitamines prescrites) et faudra s'armer de patience pour la repousse totale des plumes. Enfin voila, nous sommes rassurés, merci encore pour vos conseils.
Avatar de l’utilisateur
Christelle29
Perruche
Perruche
 
Messages: 177
Inscription: Dim Sep 19, 2010 3:44 am
Localisation: Finistere 29
Ville:

Messagepar Lilas-rose » Jeu Déc 02, 2010 4:20 am

Je suis contente que Enzo aille bien maintenant !
Et que te voilà soulagée aussi... :D
Lilas-rose : Cacatoès-Rosalbin
Avatar de l’utilisateur
Lilas-rose
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique
 
Messages: 4885
Inscription: Dim Mai 09, 2010 8:35 am
Localisation: Belgique
Ville:

Messagepar Pralina » Jeu Déc 02, 2010 11:20 am

Félicitations d'avoir trouvé un bon vet aviaire!!! :D Je suis contente pour Enzo!
Pralina et
:gristimneh: Echo (Psittacus erithacus timneh)
:ringneck1: Akilles (Psittacula krameri)
:moustache: Frieda (Psittacula alexandri)
Avatar de l’utilisateur
Pralina
Modératrice
Modératrice
 
Messages: 5076
Inscription: Lun Oct 12, 2009 2:19 pm
Localisation: Montreal, QC, Canada
Ville:

Re: Probléme de plume.

Messagepar Ayza91 » Lun Fév 27, 2023 3:03 pm

Bonjour,
Avez vous trouvé une solution pour ce problème?
Car il s’avère que mon Rosalbin à le même problème, elle ne s’arrache pas les plumes mais elles les coupe et broie, et ce, de façon symétrique et uniquement au niveau de ses ailes internes, au point où elle ne vole plus correctement.
Et pourtant elle a une alimentation variée, elle fait ca quand je suis occupée , ou pendant sa toilette et je comprends pas..
Ayza91
Coco
Coco
 
Messages: 1
Inscription: Lun Fév 27, 2023 2:58 pm
Sexe: Femme
Ville: ETAMPES
Pays: France

Précédente

Retourner vers Santé physique et psychologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités