Cohabitation interspécifique

Un nouveau plumeau dans votre famille? Présentez-nous le!

Modérateur: Équipe administratrice

Cohabitation interspécifique

Messagepar TiphaineF » Mar Déc 06, 2022 5:59 am

Bonjour !
Nous avons recueilli il y a quelques mois un Molinae de 4 ans (un couple qui se sépare et qui s'en est débarrassé). Il a fallu un peu de temps pour que tout le monde s'apprivoise (l'oiseau, moi, mon compagnon, les deux enfants, le chien, le chat) mais maintenant ça a l'air de rouler ! Il commence même à venir quand je l'appelle :love:
Nous aimerions maintenant adopter un jeune Rosalbin (race sur laquelle nous avons flashé il y a plus d'un an maintenant). Savez-vous si la cohabitation est possible entre ces deux espèces ? Bien sûr ils auraient chacun leur cage mais pourrions nous les laisser en liberté dans la maison (en notre présence) tous les deux en même temps ?

Merci pour vos réponses,
Tiphaine
TiphaineF
Coco
Coco
 
Messages: 1
Inscription: Lun Déc 05, 2022 4:38 pm
Sexe: Femme
Ville: Bourges
Pays: France

Re: Cohabitation interspécifique

Messagepar 01lipa30 » Mer Fév 15, 2023 12:41 am

La cohabitation entre un Conure de Molinae et un Rosalbin peut être possible, mais cela dépend de plusieurs facteurs. Les deux espèces sont assez proches sur le plan génétique et ont des besoins similaires en matière d'alimentation et d'environnement. Cependant, chaque espèce a son propre comportement et ses préférences sociales.

Les Conures de Molinae sont généralement des oiseaux assez sociables et peuvent s'entendre avec d'autres espèces de perroquets, y compris les Rosalbins. Cependant, les Rosalbins sont souvent considérés comme plus territoriaux et ont tendance à préférer la compagnie de leur propre espèce. Cela ne signifie pas qu'il est impossible de les faire cohabiter, mais cela peut nécessiter un temps d'adaptation et une surveillance attentive pour s'assurer que chacun des oiseaux a suffisamment d'espace et de ressources pour éviter les conflits. :thumbsup:

Si vous envisagez de faire cohabiter un Conure de Molinae et un Rosalbin, il est recommandé de les présenter progressivement et sous surveillance pour observer leur comportement. Il est également important de fournir suffisamment de nourriture, d'eau, d'espace et de jouets pour éviter les conflits et permettre à chaque oiseau de se sentir en sécurité et à l'aise. En cas de conflits ou de signes de stress chez l'un ou l'autre des oiseaux, il peut être nécessaire de les séparer et de réévaluer la situation.
01lipa30
Coco
Coco
 
Messages: 1
Inscription: Mer Fév 15, 2023 12:15 am
Ville: maisons alfort
Pays: france

Re: Cohabitation interspécifique

Messagepar Fernand » Mer Fév 15, 2023 8:24 am

Bonjour à vous 2 et bienvenu sur le forum :bienvenue: . J'abonde dans le même sens que 01lipa30. Il faut y aller avec prudence et bien prendre son temps et ce même avec 2 oiseaux de la même espèce. Je rajouterais qu'avec les cacatoès ( dont le rosalbin fait partie) il faut être encore plus prudent avec le mâle qui peut devenir très agressif en période hormonale. Les cas sont nombreux de mâles qui tuent leur propre congénère sans avertissement. Je choisirais définitivement une femelle
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12135
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada


Retourner vers Un nouvel oiseau !

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité