Exercices pour perroquet

Afin d'améliorer les conditions de captivité du perroquet : le faire travailler à chercher sa nourriture.

Modérateur: Équipe administratrice

Exercices pour perroquet

Messagepar saikatinec » Lun Nov 28, 2022 7:46 pm

Bonsoir, je ne sais pas si je suis au bon endroit pour poser ma question parce que ça ne concerne pas le foraging mais je n'ai pas trouvé d'autre endroit qui pourrait correspondre.
Suite à un problème de comportement de mon ara ararauna évoqué ailleurs sur le forum, j'essaie de recréer une confiance réciproque en recommençant de lui faire faire des exercices pour améliorer notre relation, et ça a l'air de fonctionner.
Par contre je n'ai pas trop d'idée d'exercices à lui faire faire. J'ai recommencé par le rappel normal et le rappel "en plongée" depuis ma mezzanine quand je suis en bas et maintenant j'ai à nouveau le rappel bien comme il faut. Là je lui apprends à donner ses pattes, une fois la gauche et une fois la droite, quand il saura bien ça j'essaierai de lui apprendre à tourner sur lui même. J'ai essayé de lui apprendre à monter ses ailes en mettant mes index verticaux sous chacune de ses ailes mais j'ai l'impression que ça le stresse, aujourd'hui il m'a pincée donc je verrai plus tard si je réitère ou non.

Auriez vous d'autres exercices que vous avez appris à vos perroquets et qui me permettraient de continuer à le travailler quand j'aurai fini les miens ?
saikatinec
Perruche
Perruche
 
Messages: 134
Inscription: Sam Mar 18, 2017 2:46 pm
Sexe: Femme
Ville: Issoire
Pays: France

Re: Exercices pour perroquet

Messagepar Fernand » Mar Nov 29, 2022 8:59 am

Je suis heureux de voir que vous voyez une petite amélioration ! Il y a un post sur le target sur le forum. Faites une recherche avec la loupe et recherchez le nom de Poussin Hawaïen. You Tube est aussi une bonne référence. Comme exercice, pour pourriez lui apprendre la contention en le désensibilisant à la serviette, prendre un peu de pâtée à la seringue ( très utile si un jour vous avez à lui donner des médicaments :wink: ) , mettre une balle dans un panier. Il existe même des puzzles où le perroquet apprend les couleurs et les formes.

Mais le plus important est de faire des sessions courtes ( genre 10-15 minutes) et de récompenser amplement à chaque réussite. Faites aussi une recherche sur le renforcement positif.
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12133
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: Exercices pour perroquet

Messagepar saikatinec » Mar Nov 29, 2022 6:08 pm

Heureusement que vous êtes là pour m'aider lol
Il y a effectivement une petite amélioration, sauf l'autre jour où il m'a à nouveau mordu "par jalousie". Il vient plus souvent sur mes épaules ce que je ne laisse pas faire, je le fais redescendre je ne suis pas encore totalement sereine, il insiste et revient 2 ou 3 fois de suite sur mon épaule et je vais le reposer à chaque fois. Quand il ne revient pas j'attends 5 mn et là je le sollicite pour faire des exercices.
Je vais essayer de trouver le post dont vous parlez. J'ai bien sûr cherché sur you tube mais il n'y a que des vidéos de Multitaskman, personnage pas trop recommandable d'après ce qu'on m'a dit, sinon rien d'autre.
Le désensibilisant à la serviette j'en ai déjà entendu parler mais je vous dirais franchement que je ne me sens pas encore de faire ça et surtout je ne sais pas comment m'y prendre pour ne pas l'effrayer. Pour les exercices que je lui fais faire, ça ressemble à ce que je fais avec mes chiens ; mais la serviette , c'est quand même plus contraignant que les petits exercices et j'ai encore peur que ça l'affole et qu'il me morde. Pareil pour la pâtée à la seringue, je ne saurais pas quoi lui donner comme pâtée, monsieur Haribo est très difficile et à part ses croquettes et certaines graines il ne veut rien d'autre sauf ce que je mange moi, pâtes, pain par exemple et encore dans des quantités infimes. Mais je sais très bien que ces apprentissages pourraient m'être très utiles un jour :blush: .
La balle dans un panier je vais voir ce que je peux trouver comme ustensile et je vais essayer. Sinon avant de l'avoir j'avais acheté plein de jouets d'enfants, j'ai un mécano avec des pièces de couleurs différentes je vais voir si je peux lui apprendre les couleurs maintenant que je lui ai appris à être sur une table et à marcher dessus.
Je fais effectivement des sessions d'environ 15 ou 20 mn quitte à en faire plusieurs dans la journée. Je commence en lui disant toujours "Haribo on va jouer" et on finit en disant "ça y est c'est fini".
Et demain soir j'ai rendez vous visio avec Lisa Longo elle pourra peut être me donner d'autres conseils.
saikatinec
Perruche
Perruche
 
Messages: 134
Inscription: Sam Mar 18, 2017 2:46 pm
Sexe: Femme
Ville: Issoire
Pays: France

Re: Exercices pour perroquet

Messagepar saikatinec » Mar Nov 29, 2022 6:19 pm

J'ai oublié je récompense à chaque mouvement réussi avec des graines de tournesol que je réserve aux exercices, il n'en n'a jamais autrement.
saikatinec
Perruche
Perruche
 
Messages: 134
Inscription: Sam Mar 18, 2017 2:46 pm
Sexe: Femme
Ville: Issoire
Pays: France

Re: Exercices pour perroquet

Messagepar saikatinec » Mar Nov 29, 2022 6:36 pm

Je n'ai pas trouvé le sujet sur le target dont vous me parlez, quand je mets dans la loupe Poussin Hawaïen ça me sort toutes les phrases où sont nom est sité. Je suis allée voir son site mais apparemment il n'est plus fonctionnel.
saikatinec
Perruche
Perruche
 
Messages: 134
Inscription: Sam Mar 18, 2017 2:46 pm
Sexe: Femme
Ville: Issoire
Pays: France

Re: Exercices pour perroquet

Messagepar saikatinec » Mer Nov 30, 2022 5:27 pm

Fernand a écrit:Je suis heureux de voir que vous voyez une petite amélioration !

L'amélioration aura été de courte durée, ce soir il m'a attaquée plus fort que jamais pendant que je remettais des croquettes dans sa gamelle. J'ai une coupure dans le cartilage devant et derrière l'oreille avec les bords écartés et ça n'arrête pas de saigner. Il n'est même pas venu se poser sur mon épaule et par derrière je n'ai pas pu prévenir l'attaque. Depuis je l'ignore, je ne sais même pas comment je vais le remettre dans sa cage parce que je n'ai pas envie qu'il m'approche et j'envisage sérieusement de le placer parce que les attaques sont de plus en plus graves et vivant seule avec mes chiens je ne peux me permettre de me retrouver à l'hôpital. Je ne sais même pas si je trouverai à le placer parce que je serai obligée de dire pourquoi et ça risque de faire peur à beaucoup de gens. Je n'ai pas eu ma consultation avec Lisa Longo, elle a eu un empêchement et je ne sais même plus si ça vaut la peine.

Il y a un post sur le target sur le forum. Faites une recherche avec la loupe et recherchez le nom de Poussin Hawaïen. You Tube est aussi une bonne référence. Comme exercice, pour pourriez lui apprendre la contention en le désensibilisant à la serviette, prendre un peu de pâtée à la seringue ( très utile si un jour vous avez à lui donner des médicaments :wink: ) , mettre une balle dans un panier. Il existe même des puzzles où le perroquet apprend les couleurs et les formes.

Je viens de voir les sujets dont vous m'avez parlé, je vais aller les lire, je vous remercie.

Mais le plus important est de faire des sessions courtes ( genre 10-15 minutes) et de récompenser amplement à chaque réussite. Faites aussi une recherche sur le renforcement positif.
saikatinec
Perruche
Perruche
 
Messages: 134
Inscription: Sam Mar 18, 2017 2:46 pm
Sexe: Femme
Ville: Issoire
Pays: France

Re: Exercices pour perroquet

Messagepar saikatinec » Mer Nov 30, 2022 5:33 pm

sur le post précédent je pensais mettre mes commentaires avec une couleur différente mais je n'y suis pas arrivée.

en tout cas je comprends Kermittetfifi qui se cache sous sa couette pour échapper à sa conure, maintenant quand Haribo est en liberté j'ai des yeux tout le tour de la tête en me demandant par où il va m'attaquer.
saikatinec
Perruche
Perruche
 
Messages: 134
Inscription: Sam Mar 18, 2017 2:46 pm
Sexe: Femme
Ville: Issoire
Pays: France

Re: Exercices pour perroquet

Messagepar saikatinec » Dim Jan 29, 2023 4:18 pm

saikatinec a écrit:
Fernand a écrit:Je suis heureux de voir que vous voyez une petite amélioration !
Bonsoir Fernand auriez vous les explications pour lui apprendre la contention à la serviette ? La patée dans la seringue il faut que je trouve quelque chose qu'il aime et que je puisse mettre en patée. Et oui je suis bien attirée par les puzzles ou les jetons de couleurs qu'il faut mettre dans une boite de même couleur mais alors là je ne sais absolument comment m'y prendre pour lui apprendre, ni par où commencer. Et sur you tube je ne trouve rien.


L'amélioration aura été de courte durée, ce soir il m'a attaquée plus fort que jamais pendant que je remettais des croquettes dans sa gamelle. J'ai une coupure dans le cartilage devant et derrière l'oreille avec les bords écartés et ça n'arrête pas de saigner. Il n'est même pas venu se poser sur mon épaule et par derrière je n'ai pas pu prévenir l'attaque. Depuis je l'ignore, je ne sais même pas comment je vais le remettre dans sa cage parce que je n'ai pas envie qu'il m'approche et j'envisage sérieusement de le placer parce que les attaques sont de plus en plus graves et vivant seule avec mes chiens je ne peux me permettre de me retrouver à l'hôpital. Je ne sais même pas si je trouverai à le placer parce que je serai obligée de dire pourquoi et ça risque de faire peur à beaucoup de gens. Je n'ai pas eu ma consultation avec Lisa Longo, elle a eu un empêchement et je ne sais même plus si ça vaut la peine.

Il y a un post sur le target sur le forum. Faites une recherche avec la loupe et recherchez le nom de Poussin Hawaïen. You Tube est aussi une bonne référence. Comme exercice, pour pourriez lui apprendre la contention en le désensibilisant à la serviette, prendre un peu de pâtée à la seringue ( très utile si un jour vous avez à lui donner des médicaments :wink: ) , mettre une balle dans un panier. Il existe même des puzzles où le perroquet apprend les couleurs et les formes.

Je viens de voir les sujets dont vous m'avez parlé, je vais aller les lire, je vous remercie.

Mais le plus important est de faire des sessions courtes ( genre 10-15 minutes) et de récompenser amplement à chaque réussite. Faites aussi une recherche sur le renforcement positif.
saikatinec
Perruche
Perruche
 
Messages: 134
Inscription: Sam Mar 18, 2017 2:46 pm
Sexe: Femme
Ville: Issoire
Pays: France

Re: Exercices pour perroquet

Messagepar oogoon » Ven Aoû 11, 2023 8:29 am

Bonjour,

j'ai le même problème avec mon perroquet !

:etourdi:
oogoon
Coco
Coco
 
Messages: 1
Inscription: Mer Aoû 09, 2023 1:51 pm
Ville: Lens
Pays: FRance


Retourner vers Enrichissement et foraging

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité