Recherche témoignage sur la préparation des chats...

Discussions sur votre animaux. Posez vos questions, partagez vos expériences.

Modérateur: Équipe administratrice

Recherche témoignage sur la préparation des chats...

Messagepar Joëlle-Matou » Mar Aoû 30, 2022 9:42 am

Bonjour,
Je suis Joëlle et nouvelle sur le forum.
Je remet le titre complet de mon sujet, car le nombre de mots y était limité : Recherche de témoignages sur la préparation des chats avant l'accueil d'un perroquet

Pour être honnête, mon compagnon à moi, c'est plutôt le chat, comme pour ma fille. Mais voilà elle a décidé d'emménager avec son ami qui, lui.. a un perroquet. Ils appréhendent beaucoup la rencontre de leurs compagnons de vie : ils ont peur d'un drame :shocking: . Sa chatte est docile, son perroquet est grand... ces 2 facteurs devraient être compatibles à une vie harmonieuse à 4.
Mais pour dire vrai, j'ai aussi peur pour eux ! :unsure:
Ma spécialité c'est les félins : je tiens même un petit blog https://chat-conseil.fr. Ma fille m'a demandé évidemment des conseils, mais clairement, je vais lui dire des sottises.

J'ai donc besoin de vous :
- Y aurait-il des membres qui vivent avec des perroquets et des chats ?
- Comment avez-vous géré leur rencontre ?
- Comment les avez vous préparé ?

Me permettez-vous de citer votre expérience dans un texte sur mon blog, afin d'aider d'autres personnes dans le même cas ?

Merci à vous pour le temps passé à m'avoir lu... et pour le temps passé à me répondre :coeurs:

Joëlle
Joëlle-Matou
Coco
Coco
 
Messages: 4
Inscription: Mar Aoû 30, 2022 9:15 am
Sexe: Femme
Ville: Bordeaux
Pays: France

Re: Recherche témoignage sur la préparation des chats...

Messagepar Fernand » Mer Aoû 31, 2022 3:52 am

Bonjour et bienvenue sur le forum. Quand j'ai eu mon premier perroquet ( il y a 20 ans) j'avais un vieux chat et quand il est décédé, j'ai décidé de ne plus avoir de chats avec les perroquets. Les chats sont des prédateurs et les perroquets des proies. Même avec une bonne éducation, le chat gardera ses instincts de chasseur. Il y aura toujours un risque d'accident.
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12135
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: Recherche témoignage sur la préparation des chats...

Messagepar Joëlle-Matou » Mer Aoû 31, 2022 9:48 am

Merci Fernand,
C'est mon intuition aussi : je ne connais pas bien les perroquets, et j'imagine le stress pour eux de vivre avec un prédateur.
C'est ce que je disais à ma fille, mais vous savez comment sont les enfants : les grands n'écoutent pas forcément entièrement leurs parents :-) (et c'est bien normal).

L'argument de ma fille et de son compagnon est que les foyers avec un chat et un lapin sont courants et que cela se passe (souvent ?) bien.

Merci pour votre témoignage en tout cas :coeurs:
Joëlle-Matou
Coco
Coco
 
Messages: 4
Inscription: Mar Aoû 30, 2022 9:15 am
Sexe: Femme
Ville: Bordeaux
Pays: France

Re: Recherche témoignage sur la préparation des chats...

Messagepar jop » Mer Aoû 31, 2022 10:42 am

Moi j'ai un gris d'Afrique depuis 16 ans et une chatte depuis 4 ans.

Minoune n'aproche pas le perroquet et quand elle le fait ou que ce soit le perroquet qui passe près d'elle,le perroquet fait un son très aigu et minoune se sauve assez vite,elle n'aime pas du tout.Au début quand minoune est arrivée si elle approchait de la cage du perroquet,on disait non avec intonnation et on changeait la chatte de place.

Par contre j'ai aussi 3 petites perruches(Bourque et ondulées) dans une chambre bien à part,il ne faut pas oublier de fermer la porte lors de sortie de cage car ceux là elle les mangerait.

Quand le perroquet est arrivé dans notre famille j'avais 4 chattes Himalayennes d'un certain âge et toutes avaient peur du perroquet.
jop
Oscar Gris d'Afrique 12ans
Picasso et Valentine Perruche de Bourque 12 ans et 9 ans
Maurice Quaker(uniquement à mon conjoint)âge inconnu
jop
Grand Alexandre
Grand Alexandre
 
Messages: 1364
Inscription: Mar Jan 10, 2006 12:04 pm
Localisation: Lévis
Ville:

Re: Recherche témoignage sur la préparation des chats...

Messagepar Joëlle-Matou » Mer Aoû 31, 2022 4:42 pm

Merci Jop pour votre témoignage !

Au final, dans votre cas, vos chattes avaient instinctivement peur de votre perroquet, c'est vrai que c'est rassurant et ça peut donc bien se passer. Si leur instinct les pousse à ne pas s'approcher du perroquet, ça peut être possible (contrairement aux perruches apparemment).

Minoune semble plus curieuse mais vous avez réussi à lui instaurer une "limite" en lui disant non fermement : puis-je vous demander combien de temps vous avez passé pour lui faire comprendre cet "interdit" ?

Merci pour ce témoignage :coeurs: : il y a donc une possibilité de vie commune sans trop d'anxiété !
Joëlle-Matou
Coco
Coco
 
Messages: 4
Inscription: Mar Aoû 30, 2022 9:15 am
Sexe: Femme
Ville: Bordeaux
Pays: France

Re: Recherche témoignage sur la préparation des chats...

Messagepar jop » Mer Aoû 31, 2022 8:06 pm

Ça c'est fait très vite, quelques jours,car la petite avait très peur du son aigu du perroquet.Et le respect du coin cage a été acquis.

Pour les petites perruches ,elles sont trop captivantes pour la chatte et elle n'en a pas peur,donc toujours surveillance.
jop
Oscar Gris d'Afrique 12ans
Picasso et Valentine Perruche de Bourque 12 ans et 9 ans
Maurice Quaker(uniquement à mon conjoint)âge inconnu
jop
Grand Alexandre
Grand Alexandre
 
Messages: 1364
Inscription: Mar Jan 10, 2006 12:04 pm
Localisation: Lévis
Ville:

Re: Recherche témoignage sur la préparation des chats...

Messagepar Joëlle-Matou » Ven Sep 02, 2022 9:13 am

Merci beaucoup jop !

Bon, de toute façon, ils vont tenter. Je vais leur donner vos conseils : je vous ferais un petit retour, d'ici quelques temps, si tout se passe bien. Certains pourraient peut-être être intéressés (?).
En tout cas, merci pour le temps passé à me répondre et pour l'accueil sur votre forum : en le parcourant j'ai appris beaucoup de chose et ça m'a permis d'avoir des discussion passionnées avec mon futur gendre.

Merci pour tout

Joëlle
Joëlle-Matou
Coco
Coco
 
Messages: 4
Inscription: Mar Aoû 30, 2022 9:15 am
Sexe: Femme
Ville: Bordeaux
Pays: France

Re: Recherche témoignage sur la préparation des chats...

Messagepar Fernand » Sam Sep 03, 2022 7:42 am

Tenez-nous au courant !!!
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12135
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: Recherche témoignage sur la préparation des chats...

Messagepar Freddyrator » Lun Déc 19, 2022 5:31 am

Comme pour toute cohabitation, ce n'est pas toujours facile au début mais avec le temps les choses finissent par se mettre en place :(
Les perroquets sont beaucoup plus fragiles que le chat bengal et demandent donc plus de soin !
Freddyrator
Coco
Coco
 
Messages: 6
Inscription: Jeu Déc 15, 2022 12:53 pm
Ville: Massy
Pays: France


Retourner vers Les autres animaux de compagnie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités