Mon perroquet me mord

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Mon perroquet me mord

Messagepar saikatinec » Sam Nov 05, 2022 9:38 pm

Bonsoir je rencontre un problème avec mon ara ararauna. C'était un perroquet très gentil, très facile, on avait une super relation de confiance réciproque quand je suis allée le chercher l'éleveur m'a dit "lui ne vous mordra jamais". Comme quoi il ne faut pas dire jamais depuis quelques mois il se met à me mordre régulièrement. Et quand je dis mordre, c'est mordre au sang. Ca peut être les doigts, les avant bras, les oreilles et l'avant dernière fois c'était sous l'oeil il reste toujours un petit bourrelet de peau qui ne partira pas je pense. Je suis désespérée parce que je ne sais plus quoi faire. Il attaque sans prévenir, sans raison apparente ou du moins je ne vois pas la raison. Je ne sais pas quand il fait ça ce que je dois faire, est ce que je dois le punir et dans ce cas comment ? Et c'est un cercle vicieux parce que je n'ai plus du tout confiance quand il vient sur mon épaule j'ai peur et je le fais s'envoler et comme quand il me mord c'est automatique je crie "aïe " ça doit lui faire peur aussi du coup je n'ai plus confiance en lui et lui ne doit plus avoir confiance en moi. Au début qu'il a commencé à me mordre, il attaquait sans prévenir arrivait vite me mordait et se sauvait tout aussi vite comme si il se rendait compte qu'il n'aurait pas dû le faire. Depuis 2 ou 3 morsures,il me mord et reste accroché comme quand j'avais des furets et que quand les dents étaient plantées ils ne lachaient pas. Mon perroquet fait maintenant pareil il reste accroché et je dois me secouer dans tous les sens pour le faire lâcher. Quand il m'a mordu sous l'oeil j'ai eu très très peur. J'ai appelé l'éleveur qui m'a dit ne jamais avoir rencontré ce genre de problème. Il m'a demandé si je voulais qu'il cherche pour trouver une famille pour le replacer. Je n'ai pas l'habitude d'abandonner mes animaux et ça me creverait le coeur mais si je continue à me faire mordre et à avoir peur de lui ça serait peut-être une solution. J'espère que vous pourrez me donner des conseils.
saikatinec
Perruche
Perruche
 
Messages: 134
Inscription: Sam Mar 18, 2017 2:46 pm
Sexe: Femme
Ville: Issoire
Pays: France

Re: Mon perroquet me mord

Messagepar Fernand » Dim Nov 06, 2022 8:50 am

Bonjour et bienvenu sur le forum! Premièrement, si votre éleveur a dit qu'il ne mordrait jamais, ce n'est pas un éleveur mais un vendeur :wink: . J'aimerais que vous éclairiez certains points afin qu'on puisse vous aider...
- Il a quel âge?
- Vous l'avez depuis quand et il avait quel âge?
- Vous pourriez mettre une photo de ses installations?

Sachez qu'un perroquet ne mord pas pour rien. Il y a forcément un élément déclencheur qui entraîne ça mais c'est facile de passer à côté. Essayez de cibler ce qui peut précéder une morsure ou une attaque. Ça peut être un bruit, un mouvement, une personne, une période du jour, etc... Au plaisir de pouvoir vous aider.
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12135
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: Mon perroquet me mord

Messagepar saikatinec » Dim Nov 06, 2022 9:36 am

Bonjour, je vous remercie.
C'est l'éleveur qui avait choisi mon bébé pour moi parce que je préférais faire confiance à quelqu'un qui soit habitué à ses animaux et effectivement quand j'étais allée le chercher, il m'avait dit qu'il était vraiment très gentil et que celui là ne me mordrait jamais...
Au début très grande entente, souvent sur mon épaule, dès que je rentrais à la maison il était en liberté, quand je mangeais il se mettait sur mon épaule et je lui donnais de petits trucs de ma bouche à son bec. Je vous avais mis des photos sur le forum où il était sur le dos dans mes bras et je lui grattais le ventre. On allait se promener avec le harnais, il a dû avoir peur un jour parce que maintenant il refuse le harnais il faudrait que je refasse toute la désensibilisation. Et pourtant je pensais que ça serait mieux encore maintenant parce que je suis en retraite.

Il a 5 ans et je l'ai eu quand il avait 6 mois si je me souviens bien. L'installation et l'habituation ont vraiment été très faciles.
En fait ses installations c'est sa cage, une grande cage d'angle de la marque allemande je crois très réputée et dont je ne me souviens plus le nom (c'est ça la vieillerie :shrug: ). J'en profite pour dire que je suis vraiment déçue par cette marque il l'a détruit petit à petit en dessoudant très facilement les barreaux. Il n'est pas très souvent dans sa cage puisqu'en fait dès que je suis là il est en liberté. Dans sa cage il y a ses gamelles, des perchoirs, des guirlandes de pot de yaourt parce qu'il adore les gruger et des branches d'arbre à gruger aussi.

Je sais que normalement ils ne mordent pas comme ça pour rien mais ici c'est bien l'impression que ça donne, hier soir quand il m'a mordu le doigt c'était le soir et j'étais au téléphone avec ma mère. Si je me souviens quand il m'a mordu sous l'oeil, je tenais le sac à litière des chats que je portais à la main et j'ai ouvert la fenêtre pour le poser sur l'appui de fenêtre et là il m'a pris bec du haut sous l'oeil et bec du bas sous le menton et c'est la 1ère fois qu'il m'a mordu et ne s'est pas envolé dans la foulée il est resté accroché et la peur m'a fait gesticuler dans tous les sens pour le faire lacher. Une autre fois j'étais dans mon canapé, lui sur l'accoudoir, ma chienne avait sa tête sur mes genoux, je la caressais et lui parlais il s'est alors élancé, s'est glissé entre le chienne et moi et m'a mordue. Je dois reconnaitre que je ne me souviens plus à chaque fois les circonstances. J'ai pensé à la jalousie, mais j'avais plusieurs chiens et plusieurs chats avant qu'il n'arrive et réellement la jalousie n'a pas sa place chez moi avec le nombre d'animaux tout le monde s'entend. Excusez moi pour ce long post.
saikatinec
Perruche
Perruche
 
Messages: 134
Inscription: Sam Mar 18, 2017 2:46 pm
Sexe: Femme
Ville: Issoire
Pays: France

Re: Mon perroquet me mord

Messagepar Fernand » Mar Nov 08, 2022 7:56 am

[quote="saikatinec"

Il a 5 ans et je l'ai eu quand il avait 6 mois si je me souviens bien. [/quote]

Il y a fort à parier que ce soit la crise d'adolescence qui soit en cause... Les poussées hormonales font qu'ils doivent se trouver un conjoint pour former un couple et ultimement avoir des bébés. Il faut savoir que les perroquets sont des animaux monogames. Votre perroquet vous a choisie comme partenaire et veut vous "protéger" de tous les dangers qui vous entourent :wink: ( chien, chat, mari, enfants, etc...) Dans la nature, le mâle va repousser la femelle pour qu'elle se sauve puisque ce sont des proies. Évidemment, la femelle comprend vite et a une épaisseur de plumes que vous n'avez pas :-) . C'est une dure étape à passer mais c'est malheureusement cyclique. Probablement la cause no 1 des abandons.

Il existe des moyens et des méthodes pour atténuer ce passage obligé. Un comportementaliste aviaire pourrait vous aider. Il y a Lisa Longo https://www.animal-academie.com/ qui pourrais vous aider. Sinon, si vous voulez explorer par vous-même et que vous lisez l'anglais, il y a https://www.animal-academie.com/ et
https://www.goodbirdinc.com/ qui sont une excellente référence. Je les connais toutes 3 et je vous les recommande fortement :-) .

Donnez-nous des nouvelles et ne lâchez surtout pas.
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12135
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: Mon perroquet me mord

Messagepar saikatinec » Dim Nov 13, 2022 7:34 pm

Fernand a écrit:[quote="saikatinec"

Il a 5 ans et je l'ai eu quand il avait 6 mois si je me souviens bien.


Il y a fort à parier que ce soit la crise d'adolescence qui soit en cause... Les poussées hormonales font qu'ils doivent se trouver un conjoint pour former un couple et ultimement avoir des bébés. Il faut savoir que les perroquets sont des animaux monogames. Votre perroquet vous a choisie comme partenaire et veut vous "protéger" de tous les dangers qui vous entourent :wink: ( chien, chat, mari, enfants, etc...) Dans la nature, le mâle va repousser la femelle pour qu'elle se sauve puisque ce sont des proies. Évidemment, la femelle comprend vite et a une épaisseur de plumes que vous n'avez pas :-) . C'est une dure étape à passer mais c'est malheureusement cyclique. Probablement la cause no 1 des abandons.

Il existe des moyens et des méthodes pour atténuer ce passage obligé. Un comportementaliste aviaire pourrait vous aider. Il y a Lisa Longo https://www.animal-academie.com/ qui pourrais vous aider. Sinon, si vous voulez explorer par vous-même et que vous lisez l'anglais, il y a https://www.animal-academie.com/ et
https://www.goodbirdinc.com/ qui sont une excellente référence. Je les connais toutes 3 et je vous les recommande fortement :-) .

Donnez-nous des nouvelles et ne lâchez surtout pas.[/quote]

Merci pour vos explications j'avais déjà effectivement entendu parler de cette crise d'adolescence (je pensais que c'était plus tard autour de 7 ans) même si l'éleveur dit que ça n'existe pas et qu'il s'agit d'antropomorphisme, et il est contre internet il dit que ça raconte n'importe quoi et qu'on y trouve que des bêtises. Je n'ai pas de mari ni d'enfants mais effectivement j'ai 6 chiens et 4 chats qui vivent avec moi dans la maison. Pourtant je n'ai pas remarqué que quand il m'attaque il y avait une action précise de la part des chiens ou des chats. Les morsures qui sont souvent sur le visage ou à proximité du visage sont très douloureuses (d'ailleurs sur la joue il me reste un "bourrelet" là où il à percé qui je pense ne disparaitra pas). Je vis pour mes animaux et jamais je n'ai envisagé d'en abandonner un ce qui serait pour moi un traumatisme insurmontable mais je vous avoue franchement qu'au moment où il m'a mordu sous l'oeil j'ai envisagé, non pas de vraiment l'abandonner, même si finalement ça revient au même, mais de le placer dans une famille. Ca n'est absolument pas une excuse pour les abandonner mais je me rends compte que quand on se trouve dans cette situation, (un perroquet câlin, avec qui on a fait des balades, avec qui on fait des bisous, avec une relation comme avec une autre personne et qui devient "dangereux") on est complètement démunis et perdus. Je reconnais que maintenant j'ai peur, quand je dois passer à côté de lui je fais un écart pour qu'il ne puisse pas me choper, lui aussi a peut être peur parce que quand il me mord automatiquement c'est tellement douloureux qu'on pousse un cri. Du coup souvent quand je vais vers lui ou que je passe près de lui il écarte ses ailes, hérisse les plumes et ouvre le bec, je suis sûre que si je m'approchais trop il m'attaquerait. Je vous remercie pour les coordonnées que vous m'avez données, je vais bien sûr aller voir ce qui se dit, je ne sais pas si je contacterai la comportementaliste parce que je n'aurai surement pas les moyens financiers mais il y aura peut être sur les sites des conseils qui pourront m'aider.
Je vous remercie pour vos encouragements et je vous tiendrai bien sûr au courant.
saikatinec
Perruche
Perruche
 
Messages: 134
Inscription: Sam Mar 18, 2017 2:46 pm
Sexe: Femme
Ville: Issoire
Pays: France

Re: Mon perroquet me mord

Messagepar saikatinec » Dim Nov 13, 2022 7:42 pm

saikatinec a écrit:
Fernand a écrit:[quote="saikatinec"

Il a 5 ans et je l'ai eu quand il avait 6 mois si je me souviens bien.


Il y a fort à parier que ce soit la crise d'adolescence qui soit en cause... Les poussées hormonales font qu'ils doivent se trouver un conjoint pour former un couple et ultimement avoir des bébés. Il faut savoir que les perroquets sont des animaux monogames. Votre perroquet vous a choisie comme partenaire et veut vous "protéger" de tous les dangers qui vous entourent :wink: ( chien, chat, mari, enfants, etc...) Dans la nature, le mâle va repousser la femelle pour qu'elle se sauve puisque ce sont des proies. Évidemment, la femelle comprend vite et a une épaisseur de plumes que vous n'avez pas :-) . C'est une dure étape à passer mais c'est malheureusement cyclique. Probablement la cause no 1 des abandons.

Il existe des moyens et des méthodes pour atténuer ce passage obligé. Un comportementaliste aviaire pourrait vous aider. Il y a Lisa Longo https://www.animal-academie.com/ qui pourrais vous aider. Sinon, si vous voulez explorer par vous-même et que vous lisez l'anglais, il y a https://www.animal-academie.com/ et
https://www.goodbirdinc.com/ qui sont une excellente référence. Je les connais toutes 3 et je vous les recommande fortement :-) .

il n'y en a que 2, le site animal-académie est le même que celui de Lisa ?

Donnez-nous des nouvelles et ne lâchez surtout pas.


Merci pour vos explications j'avais déjà effectivement entendu parler de cette crise d'adolescence (je pensais que c'était plus tard autour de 7 ans) même si l'éleveur dit que ça n'existe pas et qu'il s'agit d'antropomorphisme, et il est contre internet il dit que ça raconte n'importe quoi et qu'on y trouve que des bêtises. Je n'ai pas de mari ni d'enfants mais effectivement j'ai 6 chiens et 4 chats qui vivent avec moi dans la maison. Pourtant je n'ai pas remarqué que quand il m'attaque il y avait une action précise de la part des chiens ou des chats. Les morsures qui sont souvent sur le visage ou à proximité du visage sont très douloureuses (d'ailleurs sur la joue il me reste un "bourrelet" là où il à percé qui je pense ne disparaitra pas). Je vis pour mes animaux et jamais je n'ai envisagé d'en abandonner un ce qui serait pour moi un traumatisme insurmontable mais je vous avoue franchement qu'au moment où il m'a mordu sous l'oeil j'ai envisagé, non pas de vraiment l'abandonner, même si finalement ça revient au même, mais de le placer dans une famille. Ca n'est absolument pas une excuse pour les abandonner mais je me rends compte que quand on se trouve dans cette situation, (un perroquet câlin, avec qui on a fait des balades, avec qui on fait des bisous, avec une relation comme avec une autre personne et qui devient "dangereux") on est complètement démunis et perdus. Je reconnais que maintenant j'ai peur, quand je dois passer à côté de lui je fais un écart pour qu'il ne puisse pas me choper, lui aussi a peut être peur parce que quand il me mord automatiquement c'est tellement douloureux qu'on pousse un cri. Du coup souvent quand je vais vers lui ou que je passe près de lui il écarte ses ailes, hérisse les plumes et ouvre le bec, je suis sûre que si je m'approchais trop il m'attaquerait. Je vous remercie pour les coordonnées que vous m'avez données, je vais bien sûr aller voir ce qui se dit, je ne sais pas si je contacterai la comportementaliste parce que je n'aurai surement pas les moyens financiers mais il y aura peut être sur les sites des conseils qui pourront m'aider.
Je vous remercie pour vos encouragements et je vous tiendrai bien sûr au courant.[/quote]
saikatinec
Perruche
Perruche
 
Messages: 134
Inscription: Sam Mar 18, 2017 2:46 pm
Sexe: Femme
Ville: Issoire
Pays: France

Re: Mon perroquet me mord

Messagepar Fernand » Lun Nov 14, 2022 9:22 am

Merci du retour. Les 2 sites anglophones dont je vous ai donné les adresses sont absolument gratuits ;) . Il y a là assez de renseignements et conseils pour améliorer la situation. À bientôt!!!
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12135
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: Mon perroquet me mord

Messagepar saikatinec » Lun Nov 14, 2022 6:49 pm

Fernand a écrit:Merci du retour. Les 2 sites anglophones dont je vous ai donné les adresses sont absolument gratuits ;) . Il y a là assez de renseignements et conseils pour améliorer la situation. À bientôt!!!


Bonsoir Fernand, je suis bien allée voir les 2 sites que vous m'avez cités. Le site https://www.goodbirdinc.com/ j'ai effectivement vu qu'il y a beaucoup d'informations, je vais l'étudier tranquillement un jour avec mes dictionnaires d'anglais. Pour le site animal académie, excusez moi, je ne suis pas très douée en informatique, j'étais allée voir les "consultations" et "formations en ligne", c'est pour ça que je vous parlais de choses payantes mais je n'étais pas allée voir le blog (je ne sais même pas exactement ce qu'est un blog). J'y suis allée ce soir et j'ai vu que les infos dont vous me parlez doivent se trouver dedans. Je vais également étudier tout ça surtout qu'il y a un sujet très ciblé "que faire quand mon perroquet me mord". J'en profiterai pour aller voir également les autres sujets, j'ai vu que Lisa a un chien loup tchécoslovaque et j'en ai un aussi. Il y a beaucoup de choses très intéressantes à apprendre, on a toujours à apprendre.
En tout cas merci pour ces 2 références, je ne manquerai pas de vous tenir au courant de l'évolution de la situation.
saikatinec
Perruche
Perruche
 
Messages: 134
Inscription: Sam Mar 18, 2017 2:46 pm
Sexe: Femme
Ville: Issoire
Pays: France

Re: Mon perroquet me mord

Messagepar saikatinec » Sam Nov 19, 2022 8:35 pm

Bonsoir j'ai donc étudié les 2 sites. Le site de Barbara tout en anglais traite les problèmes que l'on rencontre en indiquant soit des webinaires payants soit en conseillant des livres qu'elle a écrits et qu'il faut acheter quand on a la chance qu'ils soient encore édités. Sinon les quelques solutions qu'elle donne ça ne correspond pas au problème que je rencontre.

Sur le blog de Lisa j'ai donc trouvé un article sur "que faire quand mon perroquet me mord" qui ne correspond pas non plus au cas de Haribo puisque ça traite des perroquets qui mordent quand on veut par exemple les caresser ce qui n'est pas mon cas puisque Haribo attaque de lui même. J'ai donc essayé de faire un mail à Lisa, elle m'a répondu en me demandant oú j'habite et m'a fait savoir qu'elle ne se déplaçait pas dans ma région. Nous avons échangé plusieurs mails et à force d'insister elle a été d'accord pour qu'on fasse une consultation en visio. Je pourrai lui expliquer de vive voix comment se passent les attaques et que ce soit elle ou moi on pourra poser des questions pour essayer de résoudre le problème. La consultation aura lieu le 30 novembre, je vous tiendrai au courant de ce qui en sera ressorti.
saikatinec
Perruche
Perruche
 
Messages: 134
Inscription: Sam Mar 18, 2017 2:46 pm
Sexe: Femme
Ville: Issoire
Pays: France

Re: Mon perroquet me mord

Messagepar saikatinec » Jeu Déc 08, 2022 8:35 pm

Bonsoir, particulièrement pour Fernand qui m'a toujours mis des commentaires d'encouragement, voici quelques nouvelles. Depuis le 30 novembre, date à laquelle Haribo m'avait très violemment mordue, il ne m'a plus ni remordue ni attaquée. Vous me direz que ça ne fait quand-même pas très longtemps mais dans le rythme des morsures depuis quelques temps c'était plus rapproché. J'ai recommencé à lui fabriquer des jouets tous les jours que je mets dans sa cage, ce que je ne faisais plus. Je le sors plus souvent et systématiquement tous les jours, pendant 1/4 d'heure je le fais travailler en lui apprenant des exercices, et je trouve qu'il les réussit assez rapidement. Quand je passe à côté de lui il prend beaucoup moins souvent une attitude agressive, plumes hérissées, ailes en l'air et bec grand ouvert. Je ne le laisse quand même pas encore s'installer sur mon épaule comme avant parce qu'il me reste une bonne appréhension mais j'espère que ça va passer.
saikatinec
Perruche
Perruche
 
Messages: 134
Inscription: Sam Mar 18, 2017 2:46 pm
Sexe: Femme
Ville: Issoire
Pays: France

Re: Mon perroquet me mord

Messagepar Fernand » Ven Déc 09, 2022 8:52 am

Ce sont d'excellentes nouvelles!!! Tout ce que vous faites ensemble et qui le tient occupé lui fait oublier ses hormones galopantes :-) ! Continuez sur cette voie et vous verrez comme c'est fou tout ce qu'ils peuvent apprendre!!! Ce genre de morsure est souvent signe d'ennui. Les perroquets sont comme des enfants... C'est quand ils n'ont rien à faire qu'ils pensent aux mauvais coups :lolbounce:
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12135
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: Mon perroquet me mord

Messagepar saikatinec » Ven Déc 09, 2022 7:16 pm

d'accord oui je continue à le faire travailler et on ira vers du plus en plus difficile. C'est vrai j'hallucine de voir à quelle vitesse il apprend
saikatinec
Perruche
Perruche
 
Messages: 134
Inscription: Sam Mar 18, 2017 2:46 pm
Sexe: Femme
Ville: Issoire
Pays: France

Re: Mon perroquet me mord

Messagepar Grominnetto » Ven Jan 05, 2024 3:07 pm

Bonjour à tous

Nous possédons un conure depuis environ 1 ans. Tous allait plutôt bien jusqu'à.....

Ma blonde est partie prendre soin de ses neveux pour 2-3 jours en amenant son oiseau avec elle. Tout ce qu'il avait de différent est la présence d'un chien qui ne semblait pas déranger notre oiseau. De retour à la maison le mercredi, elle repart avec son oiseau assister une cousine et sa famille pour une funéraille. Je sais fort bien, par mon expérience, que l'ambiance est assez stressante: le père crie abondamment après les enfants. Et notre oiseau vit dans un atmosphère où l'on crie presque jamais....
Depuis son retour, le 9 décembre 2023, il semble plus agressif, plus stressé.... ce qui a tendance à nous exaspérer, car il n'était pas comme cela auparavant!!

merci de votre aide

Et bonne année
Grominnetto
Coco
Coco
 
Messages: 6
Inscription: Lun Fév 13, 2023 10:49 pm
Ville: Longueuil
Pays: Canada

Re: Mon perroquet me mord

Messagepar Fernand » Sam Jan 06, 2024 9:48 am

Peut-être est-ce son passage dans une maison "stressante" qui cause son changement de comportement? Est-ce que votre copine a remarqué quelque chose de spécial pendant son séjour?
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12135
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: Mon perroquet me mord

Messagepar Grominnetto » Sam Jan 06, 2024 11:35 am

Fernand a écrit:Peut-être est-ce son passage dans une maison "stressante" qui cause son changement de comportement? Est-ce que votre copine a remarqué quelque chose de spécial pendant son séjour?



Effectivement, c'était un environnement dans lequel les parents crient abondamment et notre perroquet n'est pas habitué. Elle a du le laisser dans sa petite cage plus souvent qu'à l'habitude car ils semblait déjà stressé. Et il semble stressé et différent depuis... son retour du 9 décembre 2023 au soir
Grominnetto
Coco
Coco
 
Messages: 6
Inscription: Lun Fév 13, 2023 10:49 pm
Ville: Longueuil
Pays: Canada


Retourner vers Santé physique et psychologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités