Ara ararauna male et eclectus femelle

Choisir le bon perroquet, c'est simple: il suffit de s'informer!

Modérateur: Équipe administratrice

Ara ararauna male et eclectus femelle

Messagepar saikatinec » Lun Nov 21, 2022 2:58 am

Suite à mon précédent post "mon perroquet m'attaque", j'ai eu l'occasion de parler avec des personnes qui se sont retrouvées dans la même situation que moi, j'ai aussi parlé avec des comportementalistes et le truc qui revient c'est qu'un perroquet a besoin d'un congénère. Je n'ai jamais eu l'intention d'en avoir 2 mais je commence à serieusement me poser la question. Mais ça ne serait pas un autre ara, quand j'ai pris Haribo j'avais longuement hésité avec un eclectus femelle parce que j'adore la couleur et que je viens d'apprendre en lisant un post du forum que 2 perroquets pas de la même espèce ne peuvent pas faire de petits. Est ce que quelqu'un pourrait m'en dire plus sur le caractère et le comportement de l'eclectus ? J'ai pensé aussi à une rosalbine mais ayant lu le post consacré aux cacatoes ça m'a fait peur. Si je me décidais pour une eclectus, comment ça se passerait avec Haribo ? Il a déjà 5 ans, 5 ans qu'il vit seul avec moi et toute mon arche de Noé mais dans laquelle il n'y a pas d'autres oiseaux.
saikatinec
Perruche
Perruche
 
Messages: 134
Inscription: Sam Mar 18, 2017 2:46 pm
Sexe: Femme
Ville: Issoire
Pays: France

Re: Ara ararauna male et eclectus femelle

Messagepar Fernand » Lun Nov 21, 2022 7:39 am

Le problème avec un autre perroquet est qu'on ne sait jamais comment les choses vont se passer. Tout peut bien aller comme l'inverse :shrug: . C'est la puberté ( et les hormones montantes) qui font que votre ara agit comme il le fait maintenant. Une femelle éclectus, quant à elle, est en montée hormonale8 mois par année. Vous voyez le tableau :wink: ? Et, comble de malheur, la femelle éclectus n'est pas monogame. Alors imaginez si ils s'entendent très ( trop ) bien , il n'y aura pas un perroquet qui va vous attaquer mais 2 :jawdrop: . Et si à un moment donné la femelle éclectus jette son dévolu sur vous, ça pourrait même être dangereux pour sa vie!

Le meilleur conseil que je puisse vous donner est de continuer de chercher à régler le problème avec votre ara. Par expérience, je peux vous assurer que c'est le pire moment à passer présentement. Ça va prendre de la patience ( et un peu de courage :wink: ).
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12133
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: Ara ararauna male et eclectus femelle

Messagepar saikatinec » Lun Nov 21, 2022 4:37 pm

Fernand a écrit:Le problème avec un autre perroquet est qu'on ne sait jamais comment les choses vont se passer. Tout peut bien aller comme l'inverse :shrug: . C'est la puberté ( et les hormones montantes) qui font que votre ara agit comme il le fait maintenant. Une femelle éclectus, quant à elle, est en montée hormonale8 mois par année. Vous voyez le tableau :wink: ? Et, comble de malheur, la femelle éclectus n'est pas monogame. Alors imaginez si ils s'entendent très ( trop ) bien , il n'y aura pas un perroquet qui va vous attaquer mais 2 :jawdrop: . Et si à un moment donné la femelle éclectus jette son dévolu sur vous, ça pourrait même être dangereux pour sa vie!

Le meilleur conseil que je puisse vous donner est de continuer de chercher à régler le problème avec votre ara. Par expérience, je peux vous assurer que c'est le pire moment à passer présentement. Ça va prendre de la patience ( et un peu de courage :wink: ).



en attenant ma consultation avec Lisa Longo, j'ai parlé avec une personne qui a des perroquets et qui s'y connait bien. Elle me dit comme on m'a dit sur le forum, que c'est parce qu'il est tout seul et que ce sont des animaux grégaires qui doivent impérativement en avoir un autre avec eux. C'est pour ça que je posais la question, quand j'ai pris Haribo il n'était pas question qu'il y en ait un 2e, je n'ai ni la place ni les finances. Si je dois impérativement en prendre un autre ça ne sera pas un ara, ça serait un plus petit mais je n'avais pas pensé à ce que vous expliquez et vous avez tout à fait raison. Vous parlez de la femelle eclectus qui est en montée hormonale 8 mois par an, est ce que c'est particulier à l'eclectus ou est ce que c'est le cas pour toutes les femelles perroquets ? Si il faut impérativement un 2e alors à ce moment là un autre perroquet mâle ?

Est ce qu'il y a sur le forum des personnes qui ont un seul perroquet et avec qui ça se passe bien ?

Je suis vraiment perdue et désemparée. L'ultime solution qui me déchirerait, est ce que ça serait mieux pour Haribo que je le place dans une famille où il ne serait pas seul ?
saikatinec
Perruche
Perruche
 
Messages: 134
Inscription: Sam Mar 18, 2017 2:46 pm
Sexe: Femme
Ville: Issoire
Pays: France

Re: Ara ararauna male et eclectus femelle

Messagepar Fernand » Mar Nov 22, 2022 9:53 am

Pour votre question sur la femelle éclectus, oui c'est la seule Dieu merci :lolbounce: ! Mais tous les perroquets ont ces poussées puisque c'est ce qui assure la survie de l'espèce. Mon premier perroquet a été une femelle youyou du Sénégal. Les premières années ont été infernales mais c'était uniquement du à mon inexpérience. Avec le temps, j'ai appris à décoder son langage corporel et à éviter ces confrontations :barf: dont elle-même ne connaissait pas la nature :shrug: . La pire de ces périodes a duré 3 mois. 3 mois sans sortir de sa cage ( sauf pour l'entretien) et elle a survécu ( mes doigts aussi :wink: ) . Il ne me reste que mon gris qui a une amie amazone à front bleu. Ils ne se regardent même pas! Alors non, un perroquet n'a pas IMPÉRATIVEMENT besoin d'un ou d'une compagnon. Tout réside dans l'éducation et sur la qualité de la relation avec votre perroquet. Il faut lui apprendre à s'occuper seul quand vous n'êtes pas disponible. Soit avec ses jouets, le foraging, etc...

Votre perroquet, à 5 mois est encore un bébé. Il doit tout apprendre! Vous avez amplement le temps avant de faire le saut et d'en adopter un autre. Je vous dirais que tant que vous serez perdue et désemparée, la décision sera difficile à prendre et vous risquez de vous ramasser avec 2 problèmes au lieu d'un.
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12133
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: Ara ararauna male et eclectus femelle

Messagepar saikatinec » Mar Nov 22, 2022 10:34 am

d'accord merci infiniment pour le temps que vous m'accordez et de ne pas m'envoyer paître.
je vois c'est dans mes habitudes de toujours choisir...les problèmes j'avais déjà hésité quand j'ai pris Haribo entre un ararauna et une femelle eclectus vous voyez je me dirige toujours vers le problématique.
Ca ne vous ennuie pas de me dire en quelques mots ce qui se passait avec votre première youyou ? Elles ont eu quoi d'infernal les premières années, comme je suis moi aussi inexpérimentée je pourrais peut être retrouver le même genre de problèmes chez Haribo. 3 mois sans sortir de sa cage ????? ouh la la moi qui culpabilise quand je ne peux pas le sortir d'une journée....
Vous me rassurez en me disant qu'il n'aura pas impérativement besoin d'un copain, de toute façon je n'en n'aurais pas pris un de suite tant que je suis dans cet état et que je n'ai pas retravaillé avec Haribo. Je vais essayer de trouver des jouets qui ne sont pas hors de prix et lui en mettre un peu partout. Les jouets de foraging je lui en ai déjà mis et au lieu de chercher comment les ouvrir pour récupérer ce qu'il y a dedans il les casse.
saikatinec
Perruche
Perruche
 
Messages: 134
Inscription: Sam Mar 18, 2017 2:46 pm
Sexe: Femme
Ville: Issoire
Pays: France

Re: Ara ararauna male et eclectus femelle

Messagepar Fernand » Mer Nov 23, 2022 8:26 am

saikatinec a écrit: d'accord merci infiniment pour le temps que vous m'accordez et de ne pas m'envoyer paître.


Ça servirait à quoi un forum, sinon ? :wink:


saikatinec a écrit:Ca ne vous ennuie pas de me dire en quelques mots ce qui se passait avec votre première youyou ? Elles ont eu quoi d'infernal les premières années,


Ma petite s'appelait Youyou :-) . À l'animalerie, alors qu'elle était un tout petit bébé, on m'a dit qu'elle m'aimait. Je l'ai eue son sevrage terminé. La lune de miel a duré 2 ans. S'en est suivie la période d'adolescence et l'affirmation de soi. Comme je l'ai élevée comme un chien ( obéis!!! ) elle avait un caractère de chien. Attaque, morsure, cris, etc... J'ai continué de lire, suivre les conseils de comportementalistes, me tenir au courant des nouveautés, assister à des conférences, etc... Ça a pris 5 ans à la déprogrammer ( avec des améliorations constantes). Elle est décédée il y a 2ans à l'âge de 19 ans et depuis ses 7 ans, je ne me rappelle pas d'une morsure. Mon co-loc était son préféré mais pour elle, je représentais la sécurité.




saikatinec a écrit:Je vais essayer de trouver des jouets qui ne sont pas hors de prix et lui en mettre un peu partout. Les jouets de foraging je lui en ai déjà mis et au lieu de chercher comment les ouvrir pour récupérer ce qu'il y a dedans il les casse.


Youyou faisait pareil :lolbounce: :lolbounce: :lolbounce:
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12133
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: Ara ararauna male et eclectus femelle

Messagepar saikatinec » Mer Nov 23, 2022 9:40 pm

5 ans....vous me désespérez je n'en verrai jamais le bout, il m'a encore mordue ce soir :evil: le cartilage au dessus du lobe de l'oreille ça fait mal...mais au moins ça avait l'air d'avoir bien fonctionné. Les youyous vivent moins longtemps que les perroquets ?
Donc maintenant vous avez un perroquet moyen et une perroquette plus petite ? Est ce que vous pensez que ça serait possible si un jour je suis vraiment obligée de prendre une congénère à Haribo que je prenne une espèce totalement différente, plus petite ?
saikatinec
Perruche
Perruche
 
Messages: 134
Inscription: Sam Mar 18, 2017 2:46 pm
Sexe: Femme
Ville: Issoire
Pays: France

Re: Ara ararauna male et eclectus femelle

Messagepar Fernand » Jeu Nov 24, 2022 9:46 am

La différence de taille de mes 2 oiseaux est due au hasard... Je recommande toujours des oiseaux de même taille pour avoir un rapport de force égal en cas de conflit. Dieu merci, ils s'ignoraient. Et ôtez-vous de la tête que vous êtes obligée d'en prendre un autre. Votre problème actuel doit être réglé avant de penser à prendre un autre oiseau. Et votre perroquet ne devrait pas avoir droit à l'épaule tant qu'il sera comme ça :wink: Un oeil ne repousse pas!

Avez-vous essayé un perchoir pour le manipuler? Sinon, a-t-il les plumes de vol taillées? Je ne suis pas pour ça mais parfois, ça aide à diminuer les ardeurs. à moins que ce soit déjà le cas?
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12133
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: Ara ararauna male et eclectus femelle

Messagepar saikatinec » Jeu Nov 24, 2022 10:03 pm

Il y a tellement de personnes qui me disent que je dois me mettre dans la tête qu'un perroquet a besoin d'un congénère, qu'un perroquet ne peut pas être seul, que 2 perroquets ensemble c'est quasi indispensable que je me dis que je n'aurai peut être pas le choix ou alors qu'il me faudra placer Haribo chez quelqu'un où il aura des congénères. Bien entendu quand je dis que je risque d'être obligée d'en prendre un autre ça n'est bien sûr pas d'actualité tant que je n'arrive pas à le gérer.
Haribo n'a plus droit à l'épaule parce que maintenant quand il est sur mon épaule j'ai peur mais quand il est en liberté parfois il vient de lui même sur mon épaule, dans ce cas je vais le reposer sur son perchoir et il m'arrive de faire ça 5 ou 6 fois de suite avant qu'il arrête de revenir. Mais quand il m'a mordu le cartilage au dessus du lobe de l'oreille il n'était pas sur mon épaule. Il était perché à distance j'étais sur mon fauteuil et 2 de mes chiens sont venus se chamailler sur mes genoux et Haribo est arrivé par derrière en volant m'a mordue et est reparti aussitôt.
Haribo n'a pas les plumes taillées je ne pourrais jamais faire ça.
J'ai effectivement un perchoir et depuis quelques jours j'ai recommencé à le faire travailler 15 à 20 mn par jour. Je lui reapprends le rappel, le poser sur une table ce qu'il a l'air de trouver difficile, de monter sur mon avant bras, d'en descendre. J'ai eu des problèmes de santé pendant presque 2 ans qui font que j'ai abandonné mes animaux. Je faisais le stricte nécessaire mais je ne m'interessais plus à eux je ne leur consacrais plus de temps. Je me dis qu'en plus de la crise d'ado, ça explique peut être aussi le comportement de Haribo. C'est pour ça que maintenant que ça va mieux j'ai recommencé à le travailler chaque jour.
Pensez vous que ses attaques peuvent venir de la jalousie ? Pour 2 des 3 dernières attaques, les chiens étaient entre lui et moi.
saikatinec
Perruche
Perruche
 
Messages: 134
Inscription: Sam Mar 18, 2017 2:46 pm
Sexe: Femme
Ville: Issoire
Pays: France

Re: Ara ararauna male et eclectus femelle

Messagepar Fernand » Ven Nov 25, 2022 7:18 am

Je trouve que les entraînements sont un bon départ. Et effectivement, selon ce que vous me décrivez, les chiens pourraient être en cause. Mais je n'utilise jamais le mot jalousie :wink: . Je pense surtout que ça pourrait correspondre à un instinct de survie. Il pressent un '' danger'' et veut vous en préserver. La façon? Il vous mord pour que vous vous poussiez. Regardez des vidéos sur le net de perroquets en liberté. Quant aux gens qui disent que 2 perroquets sont indispensables, qui sont-ils? Regardez comment ils fonctionnent avec leurs perroquets et quels sont leur quotidien. Pour ma part, je pense que deux perroquet c'est bien aussi amis pas avant d'avoir réglé nos problèmes.
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12133
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: Ara ararauna male et eclectus femelle

Messagepar saikatinec » Ven Nov 25, 2022 5:49 pm

Ne vous inquiétez pas si je peux éviter de prendre un 2e perroquet je n'en prendrai pas un, si l'avenir me fait comprendre qu'il en faut un 2e ça ne sera de toute façon pas tant que j'aurai des problèmes avec Haribo.
Normalement un instinct de survie ça ne disparait pas mais que pensez vous que je devrais faire pour que ça s'arrête ? Les chiens sont là et ils le seront durant toute leur vie et ils ne se préoccupent pas de lui. La fois où il m'a mordu sous l'oeil il n'y avait pas les chiens j'étais seule dans la pièce avec lui et je n'ai fait que soulever un gros sac pour le poser sur l'appui de fenêtre extérieur et il m'a mordu. Si il s'agit réellement d'instinct de survie vis à vis des chiens, je ne vois pas quelle issue il peut y avoir, j'aime mes chiens et je ne veux pas m'en débarrasser.
Je vais bien sûr continuer à le faire travailler tous les jours...en attendant la prochaine morsure :shrug: :etourdi:
saikatinec
Perruche
Perruche
 
Messages: 134
Inscription: Sam Mar 18, 2017 2:46 pm
Sexe: Femme
Ville: Issoire
Pays: France


Retourner vers Les espèces

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités