conseils pour "apprivoiser" un gris du gabon

Un nouveau plumeau dans votre famille? Présentez-nous le!

Modérateur: Équipe administratrice

conseils pour "apprivoiser" un gris du gabon

Messagepar Lucifer93 » Lun Juil 18, 2022 6:54 pm

Bonsoir,

Je vous écris pour vous demander des conseils pour "apprivoiser" un gris du gabon adulte d'environ 3 ans que j'ai acquis légalement il y'a environ 2 mois de cela.

Donc pour le moment le gris est trop trop peureux, il fuit quand j'essaie de le toucher. Quand il est dans sa cage et que je m'approche trop prêt, il gonfle ses plumes (ce qui est compréhensible c'est pas en 2 mois qu'il va s'adapter).

Lorsque je l'ai eu les premières semaines il criait quand je m'approchait de lui et depuis lors il s'est calmé, j'arrive à lui donner des cacahuètes avec ma main sans pour autant qu'il ait peur et il commence même à siffler.

Quand il est dehors sur son perchoir, pareil je peux lui donner des cacahuètes.

Mais les "problèmes" surviennent quand il descend de son perchoir :

- une fois descendu du perchoir la plus part du temps il se "cache" sous mon lit, pour le faire sortir et pour le remettre dans sa cage c'est un problème, en effet je dois courir de longues minutes derrière lui pour enfin l'attraper avec une serviette (et oui il aussi peur quand je m'approche avec une serviette), mais ce que je trouve plus ou moins bizarre c'est pendant qu'il fuit il imite carrément les bruits des chevaux (il le faut UNIQUEMENT quand il me fuit), je ne sais pas si ça veut dire quelque chose.

Donc je vous demande des conseils, des tips que je peux utiliser pour améliorer notre relation, lui faire gagner encore plus ma confiance et pour aussi le remettre dans sa cage sans pour qu'il ai à me fuir et à crier à chaque fois que j'essaie de le rattraper.

Merci d'avance pour vos réponses :)
Lucifer93
Coco
Coco
 
Messages: 4
Inscription: Jeu Mar 19, 2020 8:33 am
Ville: Lyon
Pays: France

Re: conseils pour "apprivoiser" un gris du gabon

Messagepar Fernand » Mar Juil 19, 2022 3:53 am

C'est tout à fait normal qu'il soit peureux, c'est un gris :-) . Mais ce n'est pas avec une serviette que vous allez gagner sa confiance :wink: . Quand vous le sortez, bloquez l'accès à la chambre. Il aime les cacahuètes? Gardez les uniquement comme récompense. Pour la rentrer dans sa cage, attirez la avec une cacahuète et prenez le temps qu'il faut pour qu'elle vienne à vous plutôt que d'utiliser la serviette. Tenez-nous au courant!!!
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12135
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: conseils pour "apprivoiser" un gris du gabon

Messagepar Lucifer93 » Mar Juil 19, 2022 3:03 pm

Bonsoir,

Alors la serviette c'est vraiment parce que je n'ai pas le choix (comme vous avez dit je risque de ne pas gagner sa confiance comme ça), il aime les cacahuètes et je lui en donne uniquement pour le récompenser.

Mais le soucis comme je l'avais dit, il suffit que je m'approche un peu de lui (quand il est dehors de sa cage) pour "piquer sa crise" et j'ai beau lui tendre une cacahuète ça change rien malheureusement.

Mais il suffit de persévérer et ne pas abandonner.

Je vais essayer de trouver un moyen de restreindre la chambre tout en lui donnant un peu d'espace.

Je vous tiendrais au courant s'il y' a du nouveau.

Merci beaucoup pour votre réponse :)
Lucifer93
Coco
Coco
 
Messages: 4
Inscription: Jeu Mar 19, 2020 8:33 am
Ville: Lyon
Pays: France

Re: conseils pour "apprivoiser" un gris du gabon

Messagepar Lucifer93 » Mar Juil 19, 2022 6:21 pm

Désolé du double post.

C'était pour ajouter quelques informations.

J'ai oublié de dire que le gris du Gabon fait un bruit très strident depuis quelques jours (je pense qu'il le le fait aléatoirement) :
Je ne sais pas si ça veut dire quelque chose.

Et aussi je vais un peu changer ma méthode, en gros je le sortirais uniquement les week-end (je suis plus disponible les samedi et dimanche dans la journée).

Mais mon avis c'est que je trouve que c'est un peu tôt pour le faire sortir de sa cage ? (Il suffit de voir comment il gonfle ses plumes quand je m'approche de lui, même s'il crie pas).

Quand je m'approcherais de lui, je lui parlerais un peu et lorsqu'il dégonflera ses plumes dans la seconde même je le récompenserais d'une cacahuète en lui disant "BRAVO". Je ferais ça tout les jours par des petites sessions de quelques mins.

Et quand je verrais qu'il ne gonfle plus ses plumes, je commencerais à lui tendre un bâton et puis je commencerais à le sortir plus souvent de sa cage.

Pour pas qu'il s'ennuie trop je vais lui mettre quelques jouets dans sa cage et je lui met aussi ma grise du Timneh (à la base c'est pour lui tenir compagnie que j'ai pris le gris du Gabon adulte) à côté de lui sur son perchoir pour lui tenir compagnie et je met de la radio quand je suis au boulot.

Et d'ailleurs à propos des récompenses à part les cacahuètes quels genre de friandises je peux utiliser (c'est surtout pour ma Timneh, même si elle adore les cacahuètes je voudrais lui changer ça mon frère lui en donne trop quand je suis pas là j'ai beau lui dire d'arrêter mais il m'écoute pas).

Je ne sais pas trop ce que vous en pensez s'il y' a des choses à améliorer je suis preneur.
Lucifer93
Coco
Coco
 
Messages: 4
Inscription: Jeu Mar 19, 2020 8:33 am
Ville: Lyon
Pays: France


Retourner vers Un nouvel oiseau !

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité