Mort en chaine de mes perruches

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Mort en chaine de mes perruches

Messagepar zemog » Mar Juin 21, 2022 4:05 pm

Bonsoir
Je subit ces 2 derniers jours la mort de plusieurs de mes perruches.
Je suis un peu paniqué, d'autant plus que je suis débutant et que je me rend compte que j'ai fais les choses n'importe comment.
J'ai adopté mon 1er couple de callopsitte il y a 5 mois. J'ai tellement aimé leur compagnie que j'ai vite décider de construire une voliere intérieure (5m x 1.5) . Tous se passait tellement bien que j'ai certainement peché par facilité , et j'y ai progressivement intégrer 4 autres couple durant les 2 mois suivants: kakariki, bourke, croupion et inseparables.
Il y a 3 semaines j'ai commencé à avoir une perruche qui trainé un peu plus a terre que d'habitude, je ne l'ai sortie de la volière que lorsque je l'ai vu se mettre en boule dans un coin. Elle est morte en 5 min dans mes mains. L'éleveur m'a indiqué que ça pouvait arriver et qu'il fallait surveiller à bien nettoyer les excréments. J'ai changé les copeaux de bois au sol par de la coco , plus grosse et facile à entretenir (tout les 2-3 jours, j'identifie les zones avec excrément et je les renouvelle).
Il y a une semaine, c'est un des inséparable qui à commencé à faire exactement la meme chose (rester longtemps au sol) . Je l'ai donc sorti immédiatement pour le mettre dans une cage. Il y ai resté une semaine sans que son état s'empire. Comme il chantait a nouveau j'ai eu la faiblesse de penser qu'il était rétablie et je l'ai remis dans la volière . 2 jours plus tard (aujourd'hui), je le retrouve mort. De plus , le couple de kakariki semblait complètement affaibli (ailes semi ouvertes au sol, grosse faiblesse pour voler) , je les ai mis dans la cage, la femelle est morte en 1h.
Il y a trop de paramètres car j'ai voulu aller trop vite, je suis donc complètement perdu , quelle démarche me conseillez vous? J'imaginais essayer de faire venir un vétérinaire pour qu'il examine les causes possible (si un vétérinaire aviaire se déplace) .

Volière intérieur en bois (peinture à l'eau , la peinture n'est pas grignotée).
Lianes de lierres que j'ai pris dans la foret (elles n'ont pas l'air de mange l'écorce)
Sol carrelage avec fibre de coco
je change l'eau 1 x par jour
elles mange des graines + légumes ou fruit 3 ou 4x par semaine (endives, kiwi, pomme ...)
J'ai une piscine au sous sol (parfois on peut sentir l'odeur du désinfectant) , d'une manière générale le carrelage de la maison est souvent nettoyé à l'aide de produit d'entretien classique.
la maison est aérée en permanence , la volière n'est pas dans le vent.
Je n'ai rien vu sur les oiseaux morts, ni fientes inhabituelles, ni bec abimé ou autre champignon, pas de pb de plumage.

Désolé ça fait beaucoup d'info mais je suis paniqué à l'idée de toutes les perdre a cause de ma précipitation.
zemog
Coco
Coco
 
Messages: 1
Inscription: Mar Juin 21, 2022 3:24 pm
Ville: COUBRON
Pays: France

Re: Mort en chaine de mes perruches

Messagepar simeon » Mar Juin 21, 2022 5:13 pm

Le mieux serait de voir avec un vétérinaire pour faire une autopsie sur un des cadavres.
Après je crois que mélanger autant d'espèces différentes (calos calmes vs kakariki vs inséparables) n'est pas forcément la meilleur chose à faire mais pour ca il vaut mieux attendre l'avis d'autres membres du forum.
Si il y a un laboratoire d'analyse départementale pas loinde chez vous contactez les car si eux font l autopsie il faut leur déposer le corps de l'oiseau vous même.
simeon
Coco
Coco
 
Messages: 11
Inscription: Jeu Juin 09, 2022 6:38 am
Sexe: Femme
Ville: strasbourg
Pays: france

Re: Mort en chaine de mes perruches

Messagepar JRR » Mer Juin 22, 2022 4:54 am

Bonjour,

Renseignes toi je crois que le lierre est mortel pour les becs crochus.

JRR
Avatar de l’utilisateur
JRR
Inséparable
Inséparable
 
Messages: 292
Inscription: Jeu Jan 21, 2010 12:08 pm
Localisation: Villepinte France
Ville:


Retourner vers Santé physique et psychologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités