Bonjour du 13 !

Bienvenue à tous les nouveaux!

Modérateur: Équipe administratrice

Bonjour du 13 !

Messagepar Tana » Lun Fév 14, 2022 3:31 pm

Bonjour ici !
Je n'ai pas de perroquet ni de perruche mais je suis fan depuis longtemps.
Il m'est souvent arriver de risquer de franchir le pas, mais bon je n'y connais rien et j'ai peur de faire des bêtises alors je me documente et documente encore...
Du coup je suis ici pour prendre des renseignements principalement.
Et dans l'idéal si quelqu'un est dans les Bouches-du-Rhônes ça m'intéresserait de sociabiliser pour voir comment vivent vos plumés, comment ça se passe, partager des expériences, discuter de vos pious... Qu'ils vivent en maison, en volière, en appart'... (j'échangerai ça contre des tours de voilier gratuit lol). Actuellement j'ai mon intérêt qui se porte vers le Pionus et peut-être le Youyou.
Bref j'ai des tas de questions bêtes de débutante bête !
Voili voilo !
Tana
Coco
Coco
 
Messages: 6
Inscription: Lun Fév 14, 2022 3:25 pm
Sexe: Femme
Ville: Aix-en-Provence
Pays: France

Re: Bonjour du 13 !

Messagepar Fernand » Lun Fév 14, 2022 8:23 pm

:bienvenue: ! Il n'y a pas de questions bêtes :wink: ! Parcourez les différents sujets du forum. Vous y appendrez un tas de choses. Vous avez des espèces particulières en tête?
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12133
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: Bonjour du 13 !

Messagepar Tana » Mar Fév 15, 2022 6:37 am

Merci pour votre réponse Fernand :-)

Du genre de question bête que je me pose avec les perroquets/perruches c'est par exemple :
Dans le sud, est-ce que les gens qui sortent leurs plumés avec un harnais aviator n'ont pas de problèmes avec toutes les mouettes/goélands qui sont de gros prédateurs bien énervés ? (j'en ai vu attraper des pigeons en plein vol :shock: ) .

Sinon la perruche/perroquet idéale pour moi ça serait : Pas trop gros / Pas trop bruyant OU éducable (parce que télétravail :| ) / Qui peut être dans sa cage et sortir 3/4h par jour (ou plus ?), il aura toujours de la compagnie vu que télétravail... / Qui peut voyager (même si je n'ai aucune idée de comment font les gens pour voyager avec leurs pious...) / Et surtout une bonne capacité d'éducation parce que c'est cette partie qui nous intéresse principalement.
J'ai beaucoup d'expériences (réussies) en éducation d'animaux (chevaux, furets, chiens...) y compris pour le spectacle, mais alors les ziozios je connais pas trop... Dans l'idéal à l'avenir j'aimerai lui enfiler un harnais avec beaucoup de temps et de patience (et de conseils).
Je cherche et j'ai vu que le Pionus pouvait se rapprocher de ce que je recherche... Ou le Jardine. Je parcours pas mal de forums et pages Youtube mais beaucoup se contredisent (il faut couper le ailes/il ne faut pas couper les ailes - appartement c'est ok, appartement c'est pas ok - il faut une grande cage/non pas de grande cage ça donne des terreurs nocturne au jardine - ils doivent être au moins deux/non si on s'en occupe bien pas besoin d'en avoir plusieurs... )
Bref c'est compliqué alors je prends mon temps :lol:
Tana
Coco
Coco
 
Messages: 6
Inscription: Lun Fév 14, 2022 3:25 pm
Sexe: Femme
Ville: Aix-en-Provence
Pays: France

Re: Bonjour du 13 !

Messagepar morganej » Ven Fév 18, 2022 4:50 am

Bonjour,

Alors j ai un pionus, une jardine et j ai eu une youyou dans le passé.
Trois espèces extraordinaires, chacune différente.

Espèce mis à part il faut bien comprendre que ce sont avant tout des individus avec des personnalités et des caractères propres. Ensuite il est important de ne pas avoir trop d attentes irréalistes envers son oiseau. L éducation est importante mais un perroquet n est pas un chien ou un chat ou un cheval, c est un animal sauvage qui vit avec nous. On pense que l on sait mais en réalité avant de l avoir vécu on ne comprends pas vraiment ce que cela implique. Chaque oiseau évoluera différent, certains pourront être sortie en harnais d autres ne supporteront jamais ça malgré tout nos efforts. Il faut s adapter, ce n est pas à eux de répondre à nos attentes mais à nous de nous adapter en gardant en tête qu on force ces animaux à vivre dans des conditions loin de leur environnement naturels nécessaire à leur bonheur. Donc c est à nous de nous adapter au max et en fonction de nos moyens à eux. Si l oiseau aime le harnais et aime voyager ok super, mais si l oiseau ne le veut pas on n a pas à me forcer pour notre plaisir.

La encore il faut être réaliste, très peu d oiseau aime voyager par un exemple, c est très stressant pour eux. Ne prenez pas les exceptions que vous pouvez voir pour la réalité mais pensez bien que pour la plupart des propriétaires d oiseaux les vacances sont une très grande galère (partir ou ne pas partir, les faire garder, par qui, comment...). Si vous avez la possibilité d en prendre deux et d avoir une grande volière c est un peu différent, c est mieux pour eux et ils s occupent. Si il est seul et en cage, 4h de sortie par jour c est un strict minimum mais vraiment limite il faudrait plus ou en tout cas pas tout les jours comme ça.

Pour en revenir aux espèces, mais attention ce n est que mon expérience perso.
Les poicephalus (jardine, youyou) sont beaucoup plus prévisibles et stables que les pionus. Grandes capacités d adaptation. Les youyous ont peur de rien ce qui aide beaucoup pour les nouvelles expériences. Les deux crient peu et pas très fort (sauf si les conditions de vie sont inadaptées bien sûr). De mon expérience les deux sont assez capables de s occuper tout seul dans la mesure du raisonnable. Le youyou est plus susceptible d être exclusif envers un seul humain (en l absence de congénère) même si la mienne ne l a jamais été, ma jardine non plus. Ma jardine est un peu plus joueuse et fofolle, elle est très drôle. Les deux sont très très têtus.
Les pionus peuvent crier très très forts quand ils veulent. Ils peuvent aussi être exclusifs. Ils ont un naturel plus timide et plus craintif que les poicephalus qui les rend en général plus réfractaires à la nouveauté. En revanche ils sont vraiment calme, le mien fait très peu de dégât dans la maison il est beaucoup plus dans la contemplation que ma jardine.
Mon pionus est assez imprévisible avec une humeur très changeante. Il a un passé difficile alors je ne suis peut être pas objectif mais les comportementalistes en ont beaucoup en consultation. Je dirais quand même que le pionus est un peu plus compliqué que les petits perroquets africains. Ce n est que mon avis
Eve et Wally, inséparables roseicollis
Ulysse et Pénélope, inséparables roseicollis
Smaug, femelle Jardine née en aout 2016
Akaly, femelle youyou du Sénégal, décédée en 2019 (RIP mon petit ange)
Tolkien, mâle pionus aile de bronze, née en 2018
morganej
Lori
Lori
 
Messages: 896
Inscription: Mar Oct 11, 2016 5:49 am
Localisation: france, Dijon
Sexe: Femme
Ville: Macon
Pays: France

Re: Bonjour du 13 !

Messagepar morganej » Ven Fév 18, 2022 4:51 am

Et évidement que non il ne faut pas couper les ailes !!!
Attention à vos lectures
Eve et Wally, inséparables roseicollis
Ulysse et Pénélope, inséparables roseicollis
Smaug, femelle Jardine née en aout 2016
Akaly, femelle youyou du Sénégal, décédée en 2019 (RIP mon petit ange)
Tolkien, mâle pionus aile de bronze, née en 2018
morganej
Lori
Lori
 
Messages: 896
Inscription: Mar Oct 11, 2016 5:49 am
Localisation: france, Dijon
Sexe: Femme
Ville: Macon
Pays: France

Re: Bonjour du 13 !

Messagepar Tana » Ven Fév 18, 2022 4:16 pm

Merci morgan pour ton témoignage.

Alors oui j'ai déjà "éduqué" (je ne parle pas de dressage) et l'éducation c'est avant tout la capacité à s'adapter à l'animal. Et on n'éduque pas un chien comme on éduque un cheval.
En ce qui me concerne j'ai déjà récupéré un petit rapace blessé, que j'ai gardé quelques mois le temps de le soigner et que j'ai relâché ensuite, c'est ma seule expérience avec les oiseaux mais visiblement ça s'est bien passé.
Concernant les perroquets, je n'y connais effectivement rien, donc je lis absolument tout, et plus particulièrement les avis divergeant, afin d'avoir les arguments des uns et des autres. Je ne crois pas qu'il faille me jeter la pierre pour ceci.
Je n'ai aucun proche qui possède des perroquets alors je vais surtout aller les visiter en animalerie et voir leur comportement. J'ai constaté que "la race ne fait pas le moine" c'est à dire qu'on peut très bien voir un Jardine complètement surexcité et bruyant, et voir un Amazone complètement chill, qui va être attentif et calme. Bref autant de personnalités différentes peu importe les espèces.
Il va probablement falloir que j'aille souvent les voir et tenter d'observer leur comportement...
Tana
Coco
Coco
 
Messages: 6
Inscription: Lun Fév 14, 2022 3:25 pm
Sexe: Femme
Ville: Aix-en-Provence
Pays: France

Re: Bonjour du 13 !

Messagepar Tana » Jeu Mar 03, 2022 2:22 pm

Re-coucou ici.
Petit message pour vous remercier pour vos conseils.
J'ai finalement franchit le cap il y a une semaine et pour l'instant tout va bien. Le petit piou est en liberté environs 13h par jour et vole comme il veut. J'ai beaucoup de chance il est très jontil.
Tana
Coco
Coco
 
Messages: 6
Inscription: Lun Fév 14, 2022 3:25 pm
Sexe: Femme
Ville: Aix-en-Provence
Pays: France

Re: Bonjour du 13 !

Messagepar pxlperfect » Sam Mar 05, 2022 5:56 pm

Bienvenue dans la communauté et je te souhaite tout le bonheur du monde avec ton nouveau compagnon. Ca fait réellement plaisir de voir des personnes aussi attentionné prendre soin d'un petit piou :-)
pxlperfect
Coco
Coco
 
Messages: 6
Inscription: Mer Déc 08, 2021 12:33 pm
Localisation: Paris
Sexe: Femme
Ville: Paris
Pays: France


Retourner vers Je me présente

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités