Choix de la méthode de sevrage

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Choix de la méthode de sevrage

Messagepar Zankddar » Jeu Fév 10, 2022 5:57 am

Bonjour à tous,

J'ai lu beaucoup de choses depuis plusieurs mois sur les différentes méthode de sevrage, et notamment sur votre forum le sujet réalisé par Fernand (EPP, MAN, EAM).
Au final, je n'arrive pas à bien faire la distinction sur la meilleure méthode pour l'animal.

Pour ma part, je vis en campagne, dans une maison de 200m², avec un grand jardin qui donne sur des champs.
J'ai déja un chien et un chat.

Je ne suis pas toujours présent la journée chez moi en raison de mon travail.

Pour toutes ces raisons, j'ai conclu "par moi même" que l'animal le plus adapté serait un EPP, qui semble plus autonome, mais qui demande du temps à l'apprivoisement.
Cela semble aussi être la méthode pour avoir un animal qui a le moins de troubles et de dépendance.

Après ce constat, et peut être que je me trompe, j'ai recherché des éleveurs pratiquant cette méthode, et j'ai beaucoup de mal à en trouver.
Est ce parce que cette méthode demande plus de temps à l'éleveur?

Bref, j'aurai aimé avoir vos conseils sur ma situation, et prendre des contacts sur ma région pour visiter des élevages et échanger avec des éleveurs.

Merci !
Zankddar
Coco
Coco
 
Messages: 5
Inscription: Lun Aoû 02, 2021 4:27 pm
Ville: NANTES
Pays: FRANCE

Re: Choix de la méthode de sevrage

Messagepar Fernand » Ven Fév 11, 2022 5:02 am

Même si tu as lu mon post,je vais te répondre :wink: . Ce n'est pas tant la méthode d'élevage qui compte mais l'ÉDUCATION qui fait la différence. On voit beaucoup le EPP chez les petites espèces car ces petits oiseaux vivent surtout en volière avec des congénères. Chez les plus grands ( comme les aras), c'est rare, voire inexistant et la raison est simple. EPP signifie qu'on va devoir apprivoiser un gros bec quand il sera sorti du nid. Avec les morsures que ça implique. Et souvent, l'éleveur EPP vend le bébé comme sevré selon le calendrier d'un EAM ce qui est faux. Dans la nature, le bébé ara, par exemple, restera avec ses parents plus d'un an avant d'être considéré sevré. Tu crois qu'un ara de 6 mois EPP de 6 mois sorti de son environnement n'aura pas de problèmes de comportement? Et le MAN qui constitue une intrusion du nid n'est guère mieux à mes yeux. Imagine un couple qui est pris au nid et qui voit cette main arriver... C'est quasiment une mise à mort pour eux chaque fois!.

Les perroquets sont encore des animaux "sauvages" avec leur instinct d'origine. Dans des centaines de génération de captivité, il en sera peut-être autrement. Mais pour l'instant, je pense que le EAM reste la méthode à privilégier.
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12135
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: Choix de la méthode de sevrage

Messagepar Zankddar » Dim Fév 20, 2022 1:27 pm

Bonjour Fernand,

Merci d'avoir pris le temps de me répondre.
On regretterai presque de vouloir adopter un perroquet à la lecture de cette analyse, car comme tu l'indiques, ce sont des animaux sauvages et aucune méthode ne semble être sans conséquences.
Je vais m'orienter vers la méthode MAN.

J'ai trouvé quelques volières de passionnés assez proches de chez moi, je vais me renseigner.

N'hésitez pas si vous avez d'autres recommandations :D
Zankddar
Coco
Coco
 
Messages: 5
Inscription: Lun Aoû 02, 2021 4:27 pm
Ville: NANTES
Pays: FRANCE

Re: Choix de la méthode de sevrage

Messagepar Fernand » Lun Fév 21, 2022 4:43 am

Quelle espèce vous intéresse?
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12135
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: Choix de la méthode de sevrage

Messagepar Zankddar » Sam Jan 28, 2023 11:56 am

Bonjour,

Je reviens sur le forum pour être un peu plus actif et vous présenter Ella, ma perroquet Ara Chloroptère.

Je l'ai adopté à l'âge de 6 mois, par un éleveur professionnel.

Elle s'est vraiment très bien adaptée à la vie de la maison, et c'est une très bonne compagnie.
Toujours très intéressée par ce qui se passe :-)

J'aurai bien mis une photo mais je ne sais pas comment intégrer des URL d'image depuis mon ordinateur
Zankddar
Coco
Coco
 
Messages: 5
Inscription: Lun Aoû 02, 2021 4:27 pm
Ville: NANTES
Pays: FRANCE

Re: Choix de la méthode de sevrage

Messagepar Fernand » Dim Jan 29, 2023 9:21 am

Bonjour! Je suis bien heureux pour votre adoption!!! Vous n'y allez pas de main morte avec un chloro :lolbounce: ! J'espère que vous réussirez à nous la présenter un jour :wink: !
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12135
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada


Retourner vers Santé physique et psychologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités