Dépendante affective

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Dépendante affective

Messagepar blob-fish » Ven Sep 25, 2015 9:09 pm

Bonjour à tous, je suis nouvelle sur le forum, j'ai même pris le temps de me présenter d'abord!

Donc voilà, cela fait peu de temps que j'ai un oiseau. Elle est adorable, colleuse, ne crie pas. C'est une petite conure à joues verte pineapple.
Je sais que les conures sot réputés pour être affectueux, mais je me demandais si c'était normal de l'être à ce point!

Cela ne fait que quelques jours que je l'ai, elle est née le 5 juillet, a été nourrie à la main dans un environnement plein d'amour.
Elle ne veut absolument pas que je la laisse ailleurs que sur mon épaule.
Bien sûr, j'aime qu'elle soit affectueuse, si vous allez voir ma présentation, elle est collée dans mon cou et je trouve ça mignon, mais je me demandais si elle pouvait être.. dépendante affective?
Je ne suis pas encore beaucoup expérimentée avec les oiseaux et je suis au fait que ce sont des animaux plutôt complexes donc je ne veux pas faire d'erreurs! Ou le moins possible!
Évidemment, je ne la surveille pas quand je ne suis pas à la maison, mais quand je suis présente, elle est toujours hors de sa cage (elle n'aime pas être dans sa cage), elle mange bien (elle a même un fort appétit), elle est en forme, son nez ne coule pas et elle ne semble pas avoir froid. Y aurait-il une raison pour laquelle elle veut TOUJOURS être collée contre moi?
Suis-je sa sécurité dans son nouvel environnement?
À noter qu'elle descend de moi au moins pour manger, boire. Parfois elle est sur son jouet posé en hauteur, mais jamais très longtemps, 5 minutes au maximum en général.

Car j'aimerais éventuellement, si ce n'est qu'une question de temps, être capable de lui montrer de petits tours, mais pour ça, elle ne doit pas toujours sauter sur moi au moment où je la dépose ailleurs!

Merci d'avance pour les réponses! :-)
blob-fish
Coco
Coco
 
Messages: 9
Inscription: Ven Sep 25, 2015 8:32 pm
Sexe: Femme
Ville: Shawinigan
Pays: Canada

Re: Dépendante affective

Messagepar Fernand » Sam Sep 26, 2015 7:16 am

Je pense que ta conure a juste reçu un peu trop d'amour pendant son sevrage :wink: ... C'est bien de rendre un bébé câlin pour mirux le vendre mais l'indépendance s'acquiert dès le début de la vie. Dans la nature, les parents apprennent aux bébés à voler le plus tôt possible afin d'assurer leur survie. Ils ne restent pas collés sur eux à les dorloter :-) . Tu dois donc reprendre dès le début en douceur pour l'éduquer correctement. Mais tu dois y aller doucement car il ne comprendra peut-être pas au début. Essaie les jeux de foraging.
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12135
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: Dépendante affective

Messagepar blob-fish » Sam Sep 26, 2015 12:24 pm

Merci du bon conseil, je le mets en pratique quelques jours et j'en redonne des nouvelles bientôt! :-)
blob-fish
Coco
Coco
 
Messages: 9
Inscription: Ven Sep 25, 2015 8:32 pm
Sexe: Femme
Ville: Shawinigan
Pays: Canada

Re: Dépendante affective

Messagepar blob-fish » Lun Oct 19, 2015 11:46 am

Elle a commencée à comprendre le principe de ne pas être toujours sur moi!

Il faut dire qu'elle est très jeune, je commence à lui montrer à jouer avec ses balles, elle aime bien jouer en hauteur sur son jouet. Tranquillement mais sûrement! :-)

Par contre, elle a un lit qu'elle déteste particulièrement, elle ne veut pas du tout y entrer pour quoique ce soit, j'ai essayé de lui mettre des gâteries à l'intérieur, même avec ses préférées elle refuse d'y aller. Est-ce seulement une question de temps où je devrai trouver une alternative pour qu'elle puisse dormir confortablement?
blob-fish
Coco
Coco
 
Messages: 9
Inscription: Ven Sep 25, 2015 8:32 pm
Sexe: Femme
Ville: Shawinigan
Pays: Canada

Re: Dépendante affective

Messagepar JulienPascal » Lun Oct 19, 2015 2:27 pm

par blob-fish » Lun Oct 19, 2015 10:46 am
Elle a commencée à comprendre le principe de ne pas être toujours sur moi!


Bonsoir blob-fish!
C'est déjà une très bonne chose que ta petite conure apprenne à ne pas être toujours collée à toi! :thumbsup:
Par contre, qu'est ce que tu entends par "elle a un lit"? S'il s'agit d'un hamac pour dormir, ce n'est vraiment pas indispensable de lui donner cette habitude qui, à terme, pourrait même favoriser la ponte d'oeufs!.... avec les éventuels problèmes de rétention qui peuvent en découler!
Dans la nature, les perroquets n'ont pas de lit, pas de couette, pas de pyjama!!! :rofl: :rofl: :rofl:
Un beau perchoir sera largement aussi confortable! :wink:
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

Re: Dépendante affective

Messagepar Pépii » Lun Oct 19, 2015 3:59 pm

Coucou,

Une, j'avoue, une conure, c'est vachement POT-DE-COLLE. Mais avec le temps, elles s'habituent. Quand j'ai eu Titou, mon dieu, il ne me lâchait pas ! Mais aujourd'hui ça va, il comprend qu'il doit s'amuser seul. Cependant, il peut lui arriver de ne pas vouloir me lâcher pendant une heure et de me prendre pour un arbre à jouets…

Pour son "lit", personnellement je n'ai JAMAIS eu de problèmes. Ils ont une tente, et Pépito et Titou y dorment ensemble. Il faut savoir que les conures adorent ça. Alors oui, un perchoir suffirait comme le dit JulienPascal, mais si ils aiment bien et s'y sentent en meilleur sécurité, alors pourquoi ne pas leur offrir ? Les miens passent toutes leurs nuits à l'intérieur, et jouent au dessus la journée. Après, c'est deux mâles, donc pour les oeufs, je n'aurais jamais aucun problèmes (enfin, Titou n'a pas été sexé mais je ne le vois pas femelle, je serais sur le cul :D).

Courage, personnellement, j'entend beaucoup de personnes conseiller des conures comme premier oiseau, mais je pense qu'à recommencer, je ne le conseillerais plus. Ils sont mordeurs, têtu, pot-de-colle et adorent se suspendre dans notre dos. Ils ont besoins d'une éducation ferme dés le début, et ce n'est pas facile à donner quand on a jamais eu d'oiseaux. Mais bon, il faut bien commencer quelque part alors bon courage !
Titou et Pépito, Conure à JV Turquoises & Frontalis, (02/2014 & 03/2015) :joueverte2: :joueverte6:
Happy, Ara Sévère née en Juillet 2015 :arasevere:
Pépii
Perruche
Perruche
 
Messages: 159
Inscription: Lun Aoû 10, 2015 12:08 pm
Ville: AMAY
Pays: BELGIQUE

Re: Dépendante affective

Messagepar blob-fish » Mar Oct 20, 2015 10:10 pm

Oui je parlais bien d'un hamac JulienPascal, mais elle n'aime vraiment pas ce bout de tissu! Toutefois je m'assure qu'elle ait de bien beaux et jolis espace où elle peut reposer ses pieds pendant la nuit :wink:

Et pour ce qui est de son caractère, elle est très douce, ça lui arrive parfois de faire de petites crises alors je dois me faire ferme, mais deux secondes après elle redevient douce et gentille.
Je connais peu les oiseaux, mais j'ai quand même beaucoup d'expérience avec d'autres animaux ce qui aide à déterminer quand réagir et aussi de mieux connaître mes limites. :-)
blob-fish
Coco
Coco
 
Messages: 9
Inscription: Ven Sep 25, 2015 8:32 pm
Sexe: Femme
Ville: Shawinigan
Pays: Canada

Re: Dépendante affective

Messagepar Darren1981 » Mar Oct 20, 2015 10:25 pm

Les limites... Voilà qui termine bien ton texte Blob-fish :thumbsup:
C'est important au tout débit de bien définir ce qui est acceptable et ce qui ne l'est pas avec un perroquet :)

La seule petite différence avec les perroquets, c'est la technique d'approche qui diffère des autres animaux.
Prenons un chien par exemple. Quand on joue avec, qu'il s'énerve et mordille trop fort, un "NON" sec et autoritaire suffit la plupars du temps à faire comprendre au chien que ce comportement est inacceptable.
Prenons maintenant la même situation avec cette fois-ci un perroquet. Un "NON", même si autoritaire ne servirait pas à grand chose. Au début il ne font pas la différence entre un non ou un autre mot.

Quand Esmée, ma grise de 1 an et quelques mois, mordille ou semble attaquer mes doigts (c'est son nouveau plaisir du moment) je lui dis: Esmée, non, doucement. Je le dis avec une voix calme et zen. Ça ne servirait à rien de lever le ton, elle risquerait au contraire de trouver ça amusant. Quand elle recommence, je répète encore une fois: Esmée, non, doucement.
J'essaye de l'amener à autre chose, jouer avec un jouet par exemple. Et quand ça ne fonctionnait pas, je la déposais ailleurs.
À la longue, elle a fini par comprendre que le non, indiquait que ce qu'elle faisait n'était pas acceptable. Évidement, je ne la punis pas. Je la dépose seulement ailleurs, lui parle à distance. Quand elle semble être plus calme, elle peut revenir me voir. Elle s'essait encore parfois, mais quand je dis non, elle sait très bien que si elle continue, elle devra passer à une autre activité et qu'elle ne sera pas avec moi, donc elle se calme.
Suky York 14/11/08
Alice Chihuahua 2/1/14
Chad (Chihuahua) 7/7/15
Esmée Gris du Gabon 21/6/14 :gris:
Charlotte Gris du Gabon 2009/10 :gris:
Castielle calopsite 1/3/15 :cockatiel5:
Crowley calopsite 21/5/15 :cockatiel1:
Rosa Kk2 rosalbin 2013 :rosalbin:
Avatar de l’utilisateur
Darren1981
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique
 
Messages: 5033
Inscription: Lun Aoû 18, 2014 10:03 pm
Localisation: Montréal, Qc
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: Dépendante affective

Messagepar blob-fish » Mer Oct 21, 2015 11:24 am

Quand elle décide de mordiller un peu trop fort, je lui dis doucement non aussi et je repousse tranquillement son bec, rien de trop brusque, si elle ne se calme pas, je la dépose ailleurs exactement comme tu fais. Répétition, beaucoup de répétitions! C'est le secret je crois :lolbounce:

J'ai eu un oiseau dans ma jeunesse, un inséparable, mais il était déjà super gentil, on a jamais eu à le corriger. Par contre, on m'a toujours dit de ne JAMAIS être brusque avec les oiseaux sinon, soit ça les amuse, soit ça les fâche, mais ça ne fait jamais rien de bon et je m'en suis toujours souvenu.
Par la même occasion j'ai aussi posé plein de questions à google et à l'éleveur de mon plumeau. Je n'achète jamais impulsivement un animal, je me renseigne!
Et ce forum est aussi une mine d'or d'informations et de conseils! :-)

Question pour tout le monde par la même occasion. Quel oiseau conseilleriez-vous pour premier oiseau?
Pépii m'a fait me poser la question en soulevant les raisons pour lesquelles il ne conseillerait pas un conure comme premier oiseau et ça m'intrigue maintenant! :wink:
blob-fish
Coco
Coco
 
Messages: 9
Inscription: Ven Sep 25, 2015 8:32 pm
Sexe: Femme
Ville: Shawinigan
Pays: Canada

Re: Dépendante affective

Messagepar JulienPascal » Mer Oct 21, 2015 4:31 pm

Pour répondre à ta dernière question blob-fish, je ne crois pas qu'il y a une espèce en particulier à conseiller comme première oiseau. Je dirais que certains humains ont plus d'affinités avec certaines espèces selon le caractère. En revanche, il y a certainement quelques espèces plus "difficiles" que d'autres, à déconseiller comme 1er oiseau si on veut mettre tous les atouts de son côté pour bâtir une belle relation. :wink:
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

Re: Dépendante affective

Messagepar Darren1981 » Mer Oct 21, 2015 4:49 pm

La fameuse question! :rofl: :rofl:
Tu verras que chacun à son opinion sur le sujet sur
le forum :rofl:

Mon opinion à moi, c'est que je ne crois pas à ça qu'il y ait une espèce en particulier avec laquelle débuter si on peut dire.
Mais évidement, il fait rester quand même très conscient. C'est bien beau de vouloir un Ara chloroptère... Mais si tu habites un deux pièces dans un immeuble avec voisin, c'est peut-être pas très réaliste. :rofl: :rofl:

Moi j'ai débuté avec une grise parce que c'est ça que je voulais (depuis tout jeune). Et évidement, on m'a demandé pourquoi un gris? Pourquoi pas une calopsitte ou une ondulés??? Etc...
Certains dirons que c'est bien de commencer avec une petite espèce qui sera moins facile à "marquer" si on fait des erreurs avec... Et je comprend ce point de vue.

Mais je crois que le plus important, c'est de se demander pourquoi on veut telle ou telle espèce? Serai-je capable de subvenir aux besoins spécifique de cette espèce là? (Autant sur le point monétaire). Est-ce que les caractéristique de cette espèce conviennent à mon style de vie, au temps que j'ai à offrir à mon oiseau.

Je crois, qu'on peu commencer avec l'espèce que l'on veut, qui nous passionne. Si tu rêves d'un gris, c'est pas avec une perruche ondulé que tu seras comblé. Par contre, il est impératif de faire ses devoirs. Parce que oui, certaines espèces sont plus caractériel que d'autres. On ne prend pas un gris ou un ara sans s'être renseigner au maximum possible.
Donc je ne crois pas qu'il y ait une espèce spécifique pour débuter.

Par contre, (et je pèse sur ce point), il faut absolument savoir dans quoi on s'embarque avec l'espèce désirer et être certain à 20000% que c'est vraiment ce qu'on veut.

Moi avec Esmée, oui j'trouvais ça beau un gris. Toutes ses nuances de gris cendré et leur queue rouge vif et que dire de leur regard!
Mais si au niveau du caractère et des habitudes de l'espèce je ne me serait pas senti apte, JAMAIS je n'aurais pris Esmée.
C'est la chose la plus importante. Être capable de juger que nous sommes apte ou non à tel ou tel oiseau. Et d'être capable de ne pas prendre l'oiseau si on ne se croit pas capable.

C'est un peu comme les cacatoes qui sont extrêmement demandant. J'adore ces perroquets!!! Et de tout façon, je suis en appartement. Mais même si j'habitais une maison, je ne crois pas que je serais capable de m'occuper d'un cacatoes comme il se doit. Du moin pour le moment. Il faut être capable de mettre nos envie et notre impulsivité de côté.

Désolé pour le long texte :rofl: :rofl: :rofl:
Mais voilà, en gros, je crois qu'il faut y aller avec l'espèce qu'on rêve d'avoir, mais en restant réaliste et surtout en pensant au bien être de l'oiseau avant de penser à sois ;)
Suky York 14/11/08
Alice Chihuahua 2/1/14
Chad (Chihuahua) 7/7/15
Esmée Gris du Gabon 21/6/14 :gris:
Charlotte Gris du Gabon 2009/10 :gris:
Castielle calopsite 1/3/15 :cockatiel5:
Crowley calopsite 21/5/15 :cockatiel1:
Rosa Kk2 rosalbin 2013 :rosalbin:
Avatar de l’utilisateur
Darren1981
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique
 
Messages: 5033
Inscription: Lun Aoû 18, 2014 10:03 pm
Localisation: Montréal, Qc
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: Dépendante affective

Messagepar Charlou08 » Mer Fév 02, 2022 2:13 pm

Bonjour, je réside depuis maintenant un an avec des membres de ma famille qui ont une conure a joue verte. C’est une femelle, elle a environ 5-6 ans. Ils l’ont adopté 6 mois avant mon arrivée et tout se passait bien, elle est très colleuse et affectueuse. Elle s’est beaucoup attaché à moi, j’en suis très heureuse sauf que c’est rendu assez grave comme situation. Je ne peux plus aller dans une pièce fermée sans qu’elle crie sans arrêt jusqu’à temps que j’en ressorte. C’est très pénible car je vais à l’école 5 jours par semaine et le soir j’ai beaucoup de devoirs et d’études, de plus je ne peux pas la prendre avec moi dans ma chambre pendant que je travaille car elle me déconcentre trop. Ma famille et moi ne savons plus quoi faire. Nous me voulons pas nous en débarrasser sauf que ça devient de plus en plus difficile. Ma tante est malade et elle n’en peut plus de ramasser du caca sans arrêt, Bella est toujours hors de sa cage meme que maintenant elle n’y dort plus tout les soirs! Il y a plusieurs choses que nous aimerions pouvoir modifier mais la première est qu’elle arrête de crier dès que je ne suis pas en sa présence lorsque je suis à la maison! Merci beaucoup et j’espère pouvoir avoir des réponses.
Charlou08
Coco
Coco
 
Messages: 2
Inscription: Mer Fév 02, 2022 1:56 pm
Sexe: Femme
Ville: Boucherville
Pays: Canada


Retourner vers Santé physique et psychologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité