Defendre un territoire ?

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Defendre un territoire ?

Messagepar Jeros99 » Mar Déc 07, 2021 4:09 pm

Bonjour,
Je m'appelle Jean et ma coloc Laurel. Elle as un perroquet Gris d'Afrique et vient tout juste d'amenager chez moi.
Après plus d'un mois, Charlie a commencer a marcher dans la cuisine (Plancher en tuile), puis y allait régulièrement jusqu'à temps qu'il commence a attaquer tout ce qui entrent sur ce plancher, a part le chien (Lady, un poodle géante). C'est très drôle, la manière qu'il agit. Elle doit le chicaner et le remettre sur sa perche.
Quelqu'un aurait une meilleur idée ????
Je me promené nu pied, le matin, alors, je jette une serviette et il attaque la serviette, mais pour mon amie, c'est triste. Elle est un peu depressive, car elle as du déménager d'un appartement de $2400/mois a ici, $600 pour une chambre. J'ai bien voulue l'aider et accepter le chien et le perroquet mais pas pour qu'elle soit plus malheureuse.
Merci de me lire et de la réponse ...
Jeros99
Coco
Coco
 
Messages: 1
Inscription: Mar Déc 07, 2021 3:55 pm
Ville: Sooke
Pays: canada

Re: Defendre un territoire ?

Messagepar Joliane » Mer Déc 08, 2021 10:46 pm

Bonjour et bienvenue sur le Forum.

Ce n'est pas évident de comprendre la motivation d'un perroquet qu'on connait peu. En même temps, il semble en effet « défendre » le plancher de la cuisine contre ce qu'il considère comme un envahisseur ou une menace. Premièrement, il a quel âge? Et a-t-il déjà eu ce genre de comportement avant (défense d'un endroit ou d'un objet)? Ensuite, est-ce qu'il y a un endroit isolé qui pourrait rappeler un « nid » près de l'endroit qu'il défend? Si oui, est-ce possible d'en limiter l'accès au perroquet? Dans la nature, les perroquets nichent dans des cavités. Dans une maison, les espaces restreints même s'ils nous semblent être peu appropriés à mettre un « vrai nid » peuvent stimuler des réactions de défense pour un perroquet en captivité.

Pour diminuer l'incidence de ce genre de comportement, il peut y avoir différentes stratégies à tenter. On peut enlever l'accès à cet endroit complètement le temps qu'il s'en désintéresse (ex. : le sortir dans une autre pièce pour quelques jours ou semaines). On aussi peut diminuer l'accès à l'endroit en le rendant momentanément inaccessible à l'oiseau ou en mettant des obstacles qui l'amènent à se désintéresser de cet endroit (ex. : ma caïque déteste les lampes de poche de type DEL, donc si elle est obsédée par un endroit, je mets la lampe de poche allumée là le temps qu'elle s'en désintéresse). On peut récompenser tout comportement qui n'est pas agressif à cet endroit (par exemple, lui donner une gâterie dès qu'il tolère quelque chose sans l'attaquer à cet endroit). On peut aussi lui changer les idées quand il se trouve dans la cuisine sur le plancher (ex. : Mettre une nouvelle aire de jeu dans la cuisine). On peut aussi faire des jeux avec lui à cet endroit enfin qu'il voit que cela peut être intéressant de ne pas « attaquer » - cet possibilité c'est seulement s'il n'est pas trop agressif par contre.

Des fois, cela prend plusieurs essais avant de trouver le bon moyen. Chercher le déclencheur de ce comportement peut aussi faciliter la mise en place d'une stratégie efficace. Il faut aussi demeurer modéré pour ce qui est « de chicaner l'oiseau ». Les perroquets sont des proies dans la nature et peuvent avoir peur rapidement devant une menace réelle ou imaginaire, surtout les gris d'Afrique. Trop se faire chicaner si l'humain crie fort ou est agité peut devenir une source de peur pour eux, ce qui est à éviter. De plus, la « défense d'un territoire » est un comportement typique des perroquets en période hormonale donc il ne comprendra pas pourquoi il se fait chicaner alors qu'il tente seulement de « trouver un endroit pour faire son nid » dans sa nouvelle maison. Bonne chance à vous deux.
Sésame - Ara Hahn's
Caly - Caïque à tête pêche
Salem, Naruto, Sasori et Soleil - nos quatre chats de maison
Avatar de l’utilisateur
Joliane
Lori
Lori
 
Messages: 982
Inscription: Dim Sep 12, 2010 8:02 pm
Localisation: Rive-Sud, Québec, Canada
Ville:

Re: Defendre un territoire ?

Messagepar morganej » Jeu Déc 09, 2021 5:34 am

Bonjour,

Je n ai pas grand chose à ajouter à la réponse de Joliane qui est hyper claire et complète.

Je confirme juste que c est assez courant. Mon pionus est très hormonal en ce moment et il ne pense qu à se mettre sous les meubles, derrière les livres dans les étagères etc... j ai tout bouché partout! C est sur ça fait une deco originale :roll: mais c est le temps que ça lui passe.

Ensuite beaucoup de perroquet ont un problème avec les pieds :shrug: :D ça fait des années que je ne me balade plus pied nue chez moi, merci mais je tiens à mes orteils :rofl: Même ma jardine qui est une mémère tranquille et pas territoriale du tout quand elle voit un pied, elle se transforme en dragon :shocking:
Eve et Wally, inséparables roseicollis
Ulysse et Pénélope, inséparables roseicollis
Smaug, femelle Jardine née en aout 2016
Akaly, femelle youyou du Sénégal, décédée en 2019 (RIP mon petit ange)
Tolkien, mâle pionus aile de bronze, née en 2018
morganej
Lori
Lori
 
Messages: 896
Inscription: Mar Oct 11, 2016 5:49 am
Localisation: france, Dijon
Sexe: Femme
Ville: Macon
Pays: France


Retourner vers Santé physique et psychologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité