Très mauvais relation avec mon gris

Un nouveau plumeau dans votre famille? Présentez-nous le!

Modérateur: Équipe administratrice

Très mauvais relation avec mon gris

Messagepar Hironaga » Mer Nov 10, 2021 7:49 pm

Bonjour à tous,

Après longue réflexion je me suis finalement lancé il y a environ 6 mois : j'ai pu acquérir un gris du gabon dans les normes (enfin presque...).

Normalement il faut récupérer le perroquet en bas âge (environ 6 mois) mais lorsque je l'ai vu il était tellement gros et grand que j'ai douté. Cependant le vendeur était formel : il avait moins d'un an; par manque d'expérience j'ai signé et suis reparti avec mon perroquet et ses papiers. Ce n'est que 2 mois plus tard qu'il m'a enfin avoué qu'il avait plus qu'un an, j'oserai même dire qu'il en a 2... trop tard je me suis fait avoir...

Mon problème actuellement c'est que je ne parvient pas à bien m'y prendre avec. Il est extrêmement méfiant et ne cherche qu'une chose : s'enfuir. J'ai essayé les jouets, de lui parler, de m'approcher délicatement pour le toucher du poing mais rien n'y fait. Je le sors de sa cage et le laisse se promener et jouer dans la maison 2 à 3 fois par semaine. Lors de ses sorties s'il me voit manger il accourre vers moi, mais uniquement pour partager mon repas, s'il le trouve à son goût.

Je ne vais pas aller jusqu'à mettre toute la faute sur le fait que je l'ai obtenu alors qu'il était déjà adulte car j'ai aussi fait des erreurs. Jai eu à être brusque avec lui à maintes reprises, notamment le premier soir où je l'ai ramené chez moi et qu'il fallait le transférer de sa petite cage de transport à sa grande cage.. ou encore un matin où je me suis réveillé et l'ai trouvé dehors (j'avais mal fermé sa cage la veille) et où j'ai du m'empresser de le faire rentrer dans sa cage car j'étais en retard au travail... Il y a même une fois où lorsqu'il était dehors, je l'ai conduit vers un coin et je me suis mis face à lui (il était donc bloqué) et où je pouvais approcher mon poing et le carresser avec, malgré quelques cris il ne pouvait que se laisser faire ... (je donne mon poing car il me mordrait si je donnais le doigt).

Depuis longtemps il répond et répète mes sifflements et il crie son nom de manière aléatoire. C'est tout ce qu'il sait dire (son nom, Paco) et les soirs où je ne le sors pas il est tout excité sans sa cage, saute dans tous les sens et essaye même de casser les barreaux pour sortir.

Aujourd'hui je me rend compte que ça devient grave et lassante car en rentrant j'ai trouvé un petit bébé oiseau dans mon couloir, il a du tomber de son nid et j'ai fais en sorte de le faire boire mais il n'a pas voulu manger. Cependant en même pas 30 minutes j'ai réussi à le faire grimper sur ma main et ce, sans forcer. C'est cette facilité que j'ai avec ce bébé qui fait que je me sens de plus en plus mal et incapable par rapport à mon Gris, même si ce n'est pas pareil car ce n'est qu'un oiseau lambda et qu'il n'a certainement pas les mêmes capacités que le Gris.

Je ne sais plus quoi faire, j'aimerai tellement que Paco n'ai plus peur de moi et qu'on puisse jouer ensemble, qu'il grimpé sur ma main et apprenne à parler... ça me désole...

Si quelqu'un pouvait m'aider ce serait vraiment super..!
Merci !
Hironaga
Coco
Coco
 
Messages: 2
Inscription: Mer Nov 10, 2021 7:19 pm
Ville: Dakar
Pays: Senegal

Re: Très mauvais relation avec mon gris

Messagepar Fernand » Jeu Nov 11, 2021 4:51 am

Avez-vous pensé à un comportementaliste? Peut-être que si quelqu'un de l'extérieur analyse votre relation ET vos comportements mutuels ça pourrait aider ! Et à la base, départissez-vous de cette pensée qu'un bébé est plus facile. À 2 ans, votre gris entre en puberté. Ça peut aussi expliquer :wink: .
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12135
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: Très mauvais relation avec mon gris

Messagepar Hironaga » Jeu Nov 11, 2021 5:06 am

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse, cependant ici à part quelques rares vétérinaires il n'y a pas de comportementales animalier :?
Hironaga
Coco
Coco
 
Messages: 2
Inscription: Mer Nov 10, 2021 7:19 pm
Ville: Dakar
Pays: Senegal

Re: Très mauvais relation avec mon gris

Messagepar Fernand » Ven Nov 12, 2021 7:03 am

Certains font le travail en vidoe conférence. Cherchez Parole de Plume et Animal Académie sur le net :wink:
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12135
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: Très mauvais relation avec mon gris

Messagepar morganej » Lun Nov 15, 2021 6:24 am

Bonjour,
Pardon mais vous le faites sortir quelques fois par semaine ?! Et il vit en cage ?! Vous êtes au courant que pour un oiseau en cage c est des sorties de plusieurs heures par jour qui sont nécessaires ? Pourquoi vous ne le sortez pas tout les jours (j essaie de comprendre) ?
Eve et Wally, inséparables roseicollis
Ulysse et Pénélope, inséparables roseicollis
Smaug, femelle Jardine née en aout 2016
Akaly, femelle youyou du Sénégal, décédée en 2019 (RIP mon petit ange)
Tolkien, mâle pionus aile de bronze, née en 2018
morganej
Lori
Lori
 
Messages: 896
Inscription: Mar Oct 11, 2016 5:49 am
Localisation: france, Dijon
Sexe: Femme
Ville: Macon
Pays: France

Re: Très mauvais relation avec mon gris

Messagepar JulienPascal » Sam Nov 20, 2021 4:39 am

Bonjour Hironaga, et bienvenue sur le forum! :bienvenue:
Pour comprendre le comportement de ton Gris, il faut commencer par se poser la question: "Qu'est-ce qu'un perroquet? Quels sont ses besoins?"
1) C'est un animal grégaire, qui a donc besoin de vivre en groupe. Elevé en captivité, il doit être intégré à la famille (humains et éventuellement autres animaux de la famille) qui deviendra son groupe social.
2) Élevé par un humain (EAM), il est imprégné, et souvent les propriétaires qui ne se sont pas suffisamment informés avant de prendre un perroquet font l'erreur de penser que leur perroquet est un animal domestique. Non! Un perroquet garde ses gênes d'animal sauvage. Il faut donc l'éduquer en respectant ses besoin. On n'élève pas un perroquet comme on élève un chien, un chat, un hamster ou un cheval.
3) Un perroquet n'est pas fait pour vivre en cage. (Aucun animal n'est prédisposé à vivre en cage!) Il faut donc pouvoir lui offrir un espace de vie suffisamment grand, idéalement une pièce spécialement aménagée pour lui, ou à défaut une volière intérieure d'au moins 200x100x200.
4) Un perroquet a besoin de passer du temps avec toi. Ce n'est pas tant la quantité que la qualité tu temps que vous passez ensemble qui est importante!
Il faut créer du lien avec lui, multiplier les interactions, surtout ne jamais le contraindre ou l'obliger à faire quoique ce soit qu'il n'aurait pas envie de faire.
Il faut beaucoup de patience, de douceur pour élever un perroquet et gagner sa confiance.
5) Je pense aussi qu'un perroquet doit vivre avec au moins un congénère (pas forcément de la même espèce mais en revanche d'un gabarit à peu prêt équivalent).
6) Un perroquet a également des besoins alimentaires particuliers. L'alimentation joue énormément sur la santé physique et psychologique du perroquet.

Ne jamais tailler les ailes d'un perroquet! Par ailleurs, je constate que les perroquets qui pratiquent le vol libre sont généralement beaucoup plus épanouis et développent moins de stéréotypies et autres comportements indésirables.

Malheureusement, trop de gens ne s'informent pas assez avant d'acheter un perroquet.
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France


Retourner vers Un nouvel oiseau !

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité