Malformations pattes

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Malformations pattes

Messagepar Elodie2206 » Mer Oct 20, 2021 4:30 pm

Bonsoir,

Je viens vers vous pour d'éventuels conseils bien que demain je me lance à la recherche d'un spécialiste mais en attendant tout est bon a prendre !
Aujourd'hui j'ai fais un sauvetage sur une petite grise du Gabon de 7 mois née avec une malformation des deux pattes, la dame était désespérée et ne pouvait plus s'en occuper...
Cette demoiselle a les jambes littéralement en grand écart et une patte complètement inversée, elle arrive malgré tout à se traîner en rampant en s'appuyant sur son bec et en s'accrochant aux barreaux mais je ne trouve pas sur internet de malformations pareilles et en attendant le rdv véto je ne sais pas dans quoi je me suis lancé.
Ses pattes ne sont pas mortes, elle arrive à fermer complètement et a s'accrocher malgré le fait qu'une soit toute molle.
Avez vous déjà vu des cas similaires, avez vous des conseils au quel cas pour améliorer son train de vie même si nous avons déjà emménagé la cage pour qu'elle puisse avoir de grande surface plane.

Merci à tous.
Élodie.

Image


Image


Image

Image
Elodie2206
Coco
Coco
 
Messages: 3
Inscription: Mer Oct 20, 2021 4:04 pm
Sexe: Femme
Ville: Sorgues
Pays: France

Re: Malformations pattes

Messagepar Fernand » Jeu Oct 21, 2021 3:32 am

Pauvre petite!!! À part la mettre dans une cage pas trop haute, déjà ce serait bien. Évitez aussi les peluches avec des boucles ( comme la rouge sur vos photos) afin qu'elle ne se prenne pas les griffes dedans. Optez plutôt pour un tissus tissé. Je pense qu'il serait important de consulter un spécialiste ( rayons X , etc... ) . Tenez-nous au courant!
Zibor (25 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 11872
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: Malformations pattes

Messagepar morganej » Jeu Oct 21, 2021 7:41 am

Seul un vétérinaire pourra vous dire si il y a quelque chose à faire de médical. Je pense a minima des massages et des soins pour les articulations parce que les oiseaux avec les pattes comme ça on tendance à avoir assez jeune des soucis d arthrose, inflammations ect

Sur internet, sur ista ect on voit pas mal d oiseau comme ça qui ont des vies adaptés : petites cages avec peu de hauteur si il tombe, plateforme, des supports doux pour éviter les bobo de frottement mais où ils ne peuvent pas se prendre les griffes dans comme le dit Fernand, faire attention qu il y est de la nourriture à proximité et en accès facile, idem pour les jouets. Sur FB j avais même vu une dame qui avait son amazone complètement handicapée dans une echarpe pour bébé contre elle et elle la promenait dehors comme ça pour lui changer les idées.
Eve et Wally, inséparables roseicollis
Ulysse et Pénélope, inséparables roseicollis
Smaug, femelle Jardine née en aout 2016
Akaly, femelle youyou du Sénégal, décédée en 2019 (RIP mon petit ange)
Tolkien, mâle pionus aile de bronze, née en 2018
morganej
Lori
Lori
 
Messages: 882
Inscription: Mar Oct 11, 2016 5:49 am
Localisation: france, Dijon
Sexe: Femme
Ville: Macon
Pays: France

Re: Malformations pattes

Messagepar Elodie2206 » Sam Oct 23, 2021 1:26 pm

Bonjour tout le monde,
Hope à vu le vétérinaire hier, elle n'a malheureusement pas été prise en charge à temps, elle est née avec les pattes luxées et si elle avait été prise à temps elle aurait pu aujourd'hui avoir une vie "normale", malheureusement chez son ancienne propriétaire n'avait pas emménagés sa cage et après elle a chutée pas mal de fois, résultat a la radio il ressort pas moins de 5 fractures, les deux genoux, les deux fémurs et une a l'aile... Donc malheureusement on ne peut pas la strapper pour lui remettre ses luxations en place, tout revient bien sûr une jambe mais étant donnée qu'elle n'a pas d'équilibre on ne peut pas l'immobiliser.
Nous allons donc la surveiller, adapter sa vie quotidienne, sa cage etc ... Et si des douleurs apparaissent on tentera le cbd et ainsi de suite.

Pour la serviette je l'ai changé mais la photo date de quand je l'ai récupéré et ma cage n'étant pas adaptée à un perroquet dans son état j'ai en attendant recouvert la planche en bois lui servant de plateforme par une serviette.

Merci a vous je vais chercher des idées pour adapter tout son environnement !
Elodie2206
Coco
Coco
 
Messages: 3
Inscription: Mer Oct 20, 2021 4:04 pm
Sexe: Femme
Ville: Sorgues
Pays: France


Retourner vers Santé physique et psychologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités