L'évolution de mon Perroquet Eclectus

Un nouveau plumeau dans votre famille? Présentez-nous le!

Modérateur: Équipe administratrice

L'évolution de mon Perroquet Eclectus

Messagepar toax » Lun Sep 13, 2021 1:30 pm

Bonjour à tous,

Bonjour à tous, je m'appelle Alix et j'ai récemment accueillis dans ma famille un Grand Eclectus du nom de Zuko !
Nous sommes, ma compagne et moi, plutôt nouveau dans le domaine des perroquets, mais nous avons bien évidemment pris de nombreux mois à fouiller sur tout internet à leurs sujet.
topic47441.html

L'Eclectus a été pour nous une évidence, et le challenge d'arriver à faire en sorte qu'ils nous aiment ne nous dérange pas du tout !

Voilà notre petit bébé de 3 mois et demis !
https://imgur.com/JQUBsty

Alors ! J'ai beaucoup de choses à vous dire !

Zuko est arrivé à la maison Samedi, et la mise en cage a étée faite par l'éleveur qui a été plutôt brusque je dois l'avouer (mais on a tous peur pour ses bébés je pense)

Une fois arrivé à la maison, Zuko s'est envolé sans prévenir au moment de le mettre dans sa nouvelle cage : nous n'avions pas prévu le coup et donc pas mis de rideaux à la grande baie vitrée et donc il a foncé bien 5 fois dessus pensant qu'il ny avait pas de vitres.

Une fois récupéré, un peu sonné, quelques lésions au bec (pas de saignement), nous l'avons DIRECTEMENT amené chez le vétérinaire (le lundi) : il n'avait aucun changement de comportement, n'avait pas saigné et ne buvait pas mal, mais dans le doute...
Résultat rien de grave, juste une toute petite marque sur le bec qui va disparaître d'ici quelques jours, vraiment pas profond (ouf)

Voilà où nous en somme :

depuis hier soir, il a tendance à boire de l'eau dans son bec, puis la "vomir" ou plutôt la cracher juste après. Je dis cracher car il n'y a aucun signe de vomissement, il boit puis s'enlève de sa gamelle et se baisse pour la laisser couler.

Le vétérinaire ne nous a rien dit à ce sujet là, mais je n'ai trouvé ce genre de comportement nulle part sur le net...

Voilà ! Vous savez tout, ce soir nous allons le laisser sortir de lui-même dans la maison en ayant couvert la baie vitrée.

Mais Zuko a du mal à prendre des friandises dans notre main et ne les prend en fait jamais, comme s'il ne comprenait pas. Il a du mal à monter sur nos mains même si ce n'est pas mission impossible, et comme il est très nouveau à la maison et encore jeune, il n'est pas 100% serein avec nous, donc oublions les câlins etc.

Je sais que c'est normal, car il n'a que 3 mois et n'est arrivé que depuis 3/4 jours mais je tenais quand même à le préciser.

Pour l'alimentaire c'est tout carré, on a "l'ordonnance" de l'éleveur pour savoir combien et quoi donner en graine par jour, mais on ne lui donne que le soir, le reste du temps c'est fruit et légumes à volonté ! (puis on essaiera de trouver la graine qu'il préfère)

Voilà ! Si vous avez le moindre conseil ou juste que vous voulez nous rassurer quant à son côté distanciel ou papoter, ce serait avec joie :love:
Avatar de l’utilisateur
toax
Coco
Coco
 
Messages: 7
Inscription: Lun Sep 13, 2021 10:58 am
Localisation: Montélimar
Ville: Montelimar
Pays: France

Re: L'évolution de mon Perroquet Eclectus

Messagepar Fernand » Mar Sep 14, 2021 3:38 am

Première chose, avez-vous lu quelque part un article traitant de l,adoption d'un perroquet non sevré? C'est votre cas! https://forum-perroquet.com/topic46.html . Dans le comportement que vous décrivez et l'attitude de l'éleveur, il a manqué de manipulation et d'interactions, le pauvre :( . Il va falloir y aller doucement. Lui donner de la pâtée d'élevage tiède à la seringue pourra sûrement aider à le rassurer et améliorer votre lien.
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12135
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: L'évolution de mon Perroquet Eclectus

Messagepar toax » Mar Sep 14, 2021 1:27 pm

Merci ! Si cela explique le fameux recrachât alors je vais enfin en avoir le cœur net !

Je lis ça ce soir avec ma compagne merci, chose bizarre, l'éleveur nous a bien spécifié qu'il était sevré, qui plus est Zuko mange biens tous ses fruits/légumes et toutes ses graines!
Avatar de l’utilisateur
toax
Coco
Coco
 
Messages: 7
Inscription: Lun Sep 13, 2021 10:58 am
Localisation: Montélimar
Ville: Montelimar
Pays: France

Re: L'évolution de mon Perroquet Eclectus

Messagepar toax » Mar Sep 14, 2021 2:24 pm

Fernand a écrit:Première chose, avez-vous lu quelque part un article traitant de l,adoption d'un perroquet non sevré? C'est votre cas! https://forum-perroquet.com/topic46.html . Dans le comportement que vous décrivez et l'attitude de l'éleveur, il a manqué de manipulation et d'interactions, le pauvre :( . Il va falloir y aller doucement. Lui donner de la pâtée d'élevage tiède à la seringue pourra sûrement aider à le rassurer et améliorer votre lien.


Alors je viens de bien lire tout l'article, et je n'ai pas repéré de soucis en rapport à un éventuel "non sevrage". Evidemment je me trompe peut être !

Pour le moment voilà les deux soucis qui se posent : le "recrachement" d'eau que je ne comprend pas tout à fait, il accompagne ce geste parfois par le fait d'attraper son perchoir par le bec.
Le fait qu'il ne comprenne pas (ou ne veuille pas) que ce que j'ai dans la main soit une graine pour lui, qu'il peut manger. Ce qui bloque la suite de l'apprivoisement car il ne comprend pas en soit que je lui veux du bien du coup !

J'essaie maintenant de l'habituer à plus de caresses (sans exagérations)

Je vais contacter l'éleveur tout de même car cela m'étonne vraiment par rapport au fait qu'il soit potentiellement non sevré, nous avions pourtant été vigilant (comme quoi).

Merci pour la réponse, le topic et vos futures réponses !
Avatar de l’utilisateur
toax
Coco
Coco
 
Messages: 7
Inscription: Lun Sep 13, 2021 10:58 am
Localisation: Montélimar
Ville: Montelimar
Pays: France

Re: L'évolution de mon Perroquet Eclectus

Messagepar Fernand » Mar Sep 14, 2021 2:39 pm

Tenez-nous au courant de ses progrès :wink: !
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12135
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: L'évolution de mon Perroquet Eclectus

Messagepar toax » Mer Sep 15, 2021 4:29 am

Première petite avancée !

Le problème était le suivant : Zuko ne comprennait pas que les graines qu'on pouvait avoir dans nos mains étaient "mangeable". Les seuls endroits où il acceptait de manger était dans ses gamelles.

J'ai donc grugé : il aime bien qu'on lui caresse le bec (je sais je ne dois pas en abuser mais j'étais obligé pour le coup). Quand il en avait marre que je le flatte, il attrapait mon doigt doucement pour le baisser. Au moment où il a voulu attraper mon doigts je lui ai donné un petit bout d'amande, et là BINGO ! Il l'a attrapé, a senti que c'était de la nourriture et l'a mangé.

J'ai fait un deuxième essai sans gruger avec le bec : il est venu et a attrapé sa récompense.

Ouiiiiiii !!!
Avatar de l’utilisateur
toax
Coco
Coco
 
Messages: 7
Inscription: Lun Sep 13, 2021 10:58 am
Localisation: Montélimar
Ville: Montelimar
Pays: France

Re: L'évolution de mon Perroquet Eclectus

Messagepar Fernand » Mer Sep 15, 2021 4:13 pm

Il est très jeune. Il a tout à apprendre :-) !
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12135
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: L'évolution de mon Perroquet Eclectus

Messagepar toax » Dim Sep 19, 2021 5:50 am

Je viens aux nouvelles !

Zuko se porte très bien, il apprend petit à petit à nous aimer, et à jouer avec nous.
https://imgur.com/7V2JxD3

Il y a 3 jours en passant devant sa cage avec une panière à fruits vide, sans savoir pourquoi : ma compagne s'est aperçu qu'il était très intéressé.

Une fois tendue, Zuko a volé dessus, et c'est comme ça qu'on lui a appris à voler vers nous en le récompensant à chaque vol !

En y réfléchissant, la panière ressemble beaucoup à la cage : noire, en fer avec de fin petits barreaux.

C'est dans cet élan que je lui ai donc appris à monter sur mon bras, puis en m'éloignant de plus en plus afin qu'il comprenne qu'il pouvait voler jusqu'à mon bras pour être récompensé !

Un travail de longue halène mais je suis choqué à quel point Zuko apprend vite !

Cependant, on essaie de réduire un peu les récompenses car cela lui fait un apport plus qu'important de graines au fil de la journée.

Il a toujours ce comportement bizarre à parfois recracher de l'eau après en avoir bu, on a lu sur internet que cela pouvait être dû à un soucis de comportement, mais ce n'est pas bien grave.
Avatar de l’utilisateur
toax
Coco
Coco
 
Messages: 7
Inscription: Lun Sep 13, 2021 10:58 am
Localisation: Montélimar
Ville: Montelimar
Pays: France


Retourner vers Un nouvel oiseau !

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités