Pb nid inséparables

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Pb nid inséparables

Messagepar Bulda » Ven Aoû 20, 2021 5:00 am

Bonjour à tous. J'ai besoin de conseil pour mon couple d'inseparables fisher.
Nous les avons depuis le mois de décembre. Nous sommes quasi certains d'avoir un mâle et une femelle. Très récemment devant les multiples essais de la femelle de créer un nid, nous avons eu pitié et mis un nid à leur disposition. Ils se le sont aussitôt approprié au point que nous ne les voyions quasiment dehors que pour manger ou récupérer du matériel pour le nid. Depuis ces derniers jours, nous avons la sensation que le mâle en a pris possession au point d'en chasser la femelle. On a déjà entendu du "rififi" dans le nid. Elle présente une plaie au niveau de bec et des manques de plumes sur la tête, reste de plus en plus à l'extérieur, ne rentre que très peu et juste à l'entrée du nid. C'est difficile à voir avec ce type de nid mais il ne semble pas y avoir d'oeufs ou de petits. Le jour même juste après avoir mis le nid nous avons découvert un œuf dans la cage qui n'a pas du tout été couvé. Qu'en pensez vous ? Nous hésitons entre enlever le nid ou en mettre un second à disposition. Merci.
Bulda
Coco
Coco
 
Messages: 5
Inscription: Ven Aoû 20, 2021 4:27 am
Sexe: Femme
Ville: VERETZ
Pays: France

Re: Pb nid inséparables

Messagepar Bulda » Dim Aoû 22, 2021 8:09 am

Rectificatif nous avons verifier plus à fond le nid et il y a des œufs : 9 !!!! Notre femelle semble toujours interdite de séjour, tout juste tolérée à l'entrée. L'autre y passe tout son temps sortant juste le temps de se nourrir. Le premier œuf ayant été pondu le 26 juillet nous pensons que les autres ont largement dépassé la date d'eclosion. Nous avons quand même essayé une vérification avec une lampe puis nous avons retiré tous les œufs. Maintenant on surveille les comportements de nos loulous en espérant que tout rentre dans l'ordre. Tous les conseils sont les bienvenus.
Bulda
Coco
Coco
 
Messages: 5
Inscription: Ven Aoû 20, 2021 4:27 am
Sexe: Femme
Ville: VERETZ
Pays: France

Re: Pb nid inséparables

Messagepar Fernand » Dim Aoû 22, 2021 9:18 am

Vous avez enlevé le nid?
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12137
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: Pb nid inséparables

Messagepar jop » Dim Aoû 22, 2021 10:42 am

On dirait que vous avez deux femelles.

Petit test simple à faire:une feuille de papier,une femelle inséparable va faire de petites languettes de papier et les mettre sur son dos dans ses plumes.
Un mâle inséparable n'en fera que des confettis.
jop
Oscar Gris d'Afrique 12ans
Picasso et Valentine Perruche de Bourque 12 ans et 9 ans
Maurice Quaker(uniquement à mon conjoint)âge inconnu
jop
Grand Alexandre
Grand Alexandre
 
Messages: 1364
Inscription: Mar Jan 10, 2006 12:04 pm
Localisation: Lévis
Ville:

Re: Pb nid inséparables

Messagepar Bulda » Dim Aoû 22, 2021 5:54 pm

Merci pour vos réponses.
Nous étions persuadés d'avoir un mâle et une femelle, c'est ce qui nous avais été dit quand nous avons craqué sur ce couple, nous savions que ce n'est pas certain mais devant le comptement différent des deux oiseaux et surtout ce que nous avons pris pour des accouplements, nous n'avions plus de doute. Le comportement bizarre de notre "mâle" si territorial par rapport au nid et la découverte de tous ces œufs (tous clairs) m'ont amené à reprendre mes recherches et effectivement à me demander si nous n'avions pas plutôt 2 femelles, vous me confirmez dans cette analyse.
Depuis que nous avons mis le nid et des branches elles se désintéressent totalement du papier dans la cage. Avant elles avaient créé un gros amas de papier déchiré mais je n'ai pas remarqué de transport sur le dos. Je vais surveiller.
Pour l'instant nous avons laissé le nid, avec la disparition des œufs l'ambiance semble bien plus sereine. Ce soir elles dorment même ensemble à l'intérieur.

Je ne sais pas si nous risquons d'avoir à nouveau des œufs et à quelle fréquence, et si nous ferions mieux d'enlever le nid.
Bulda
Coco
Coco
 
Messages: 5
Inscription: Ven Aoû 20, 2021 4:27 am
Sexe: Femme
Ville: VERETZ
Pays: France

Re: Pb nid inséparables

Messagepar Fernand » Lun Aoû 23, 2021 3:46 am

Il faut impérativement enlever le nid si vous ne voulez pas vous ramasser avec un problème de ponte chronique.
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12137
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: Pb nid inséparables

Messagepar Bulda » Lun Aoû 23, 2021 10:44 am

Merci.
Nous allons donc l'enlever
Bulda
Coco
Coco
 
Messages: 5
Inscription: Ven Aoû 20, 2021 4:27 am
Sexe: Femme
Ville: VERETZ
Pays: France


Retourner vers Santé physique et psychologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités