Avec quelle espèce recommencer ?

Choisir le bon perroquet, c'est simple: il suffit de s'informer!

Modérateur: Équipe administratrice

Avec quelle espèce recommencer ?

Messagepar 6petitsloups » Mar Aoû 17, 2021 5:30 pm

Bonjour,

J'ai expliqué mon histoire dans ma présentation, donc je vais faire plus bref.
Maman de 7 enfants, 6 d'âge scolaire de 6 ans à 15 ans 1/2 (l'ainé lui a quitté le nid, il a 28 ans)
Dans ma jeunesse (années 80) j'ai eu une perruche ondulée (qui vivait dans ma chambre d'enfant en semi liberté avec un lapin nain qu'elle adorait)
Puis j'avais récupéré un male alexandre (totalement sauvage, âge indéterminé) et sauvé également en m'attendrissant dans l'animalerie, un youyou du Sénégal qui n'avait plus qu'un oeil. Lui aussi était totalement sauvage, les 2 non bagués et vu l'époque, j'imagine qu'ils pouvaient avoir été prélevés du milieu naturel. Ils vivaient donc en volière et s'adoraient tous les 2.
Ma mère avait également une tourterelle qui vivait en liberté.
Puis, j'ai eu un mâle croupion rouge qui vivait en semi liberté (il mangeait dans ma main) et une cacatoès des molluques à 15-16 ans. c'était un amour de tendresse et de douceur, qui m'adorait, mais était également adorable avec tous les visiteurs. Je l'ai eu déjà "grande", en animalerie toujours à l'époque, et j'avais malgré tout réussi à l'apprivoiser et gagner totalement sa confiance: c'était un vrai chaton !
Ma molluques est morte plusieurs années plus tard; empoisonnée par les produits phyto sanitaires vaporisés par un hélicoptère sur un champ de maïs qui bordait notre maison, fenêtres ouvertes ma cocatoès avait ramassé... (les agriculteurs où je vivais à l'époque faisaient carrément passer l'hélico :grr: )
J'en ai été des années inconsolable.
En 1997, j'ai acheté chez un éleveur un cacatoès à oeil nu, mais il a exigé que je le prenne non sevré. Je ne savais rien à l'époque. Donc, j'ai cru l'éleveur. Grosse erreur... Par la suite, mon oeil nu s'est très très vite avéré être un oiseau au comportement éprouvant, agressif, mordeur, mon fils ainé de 5 ans avait été mordu sur la paupière jusqu'au sang, ma mère le nez jusqu'au sang également, moi, il pouvait être adorable et brutalement me pincer très violemment. Il est malheureusement mort étouffé alors qu'il venait de manger et jouait à se mettre la tête à l'envers (fausse route ?)

Mes enfants rêvent à leur tour de vivre une belle histoire avec un bec crochu, notamment ma fille de 13 ans passionnée par les oiseaux: elle connait de nombreuses espèce, les photographie dans la nature, les dessine, etc.
Elle a envie d'avoir "son oiseau", mais je ne veux pas un oiseau "trop fusionnel" avec elle. Je préfèrerai un oiseau qui puisse être "familial", pas ultra exclusif, au risque de voir des comportements désagréables apparaitre.

Elle regardait les calopsyttes, les conures, et en plus gros, on a vu une annonce d'une Meyer EAM de 5 mois (donc sevrée)
Les calopsyttes semblent très bien pour démarrer pour ma fille, mais je note que c'est l'oiseau qui se perd le plus facilement. Ça vole si vite, il y a intéret à faire attention aux fenêtres (enfant, j'ai perdu comme ça ma perruche ondulée... une porte oubliée ouverte et une fenêtre ouverte en été, donc souvenir triste qui me fait réfléchir sur les oiseaux au vol très rapide et vif) En revanche, elles sont calmes à ce que j'en lis. Ma fille est très calme et posée, et mes autres enfants également.
Les conures, je lis de tout: clown, proche de l'humain mais peuvent être aussi mordeuse, et .... très très salissantes ? (plus que les autres espèces ? )
Donc, j'hésite car les plus jeunes de 6 et 9 ans auront envie d'avoir un contact avec l'oiseau (sous ma surveillance toujours) Je lis tout et son contraire pour les conures, je vois qu'il y en a bcp à vendre dans les petites annonces...
Le petit perroquet Meyer, je lis qu'il est calme, peu criard (bon point !) je ne sais pas s'il est calin (le serait il autant que la calo ?) s'il est fiable d'humeur, s'il aime jouer un peu ou aime les caresses et les calins, et je ne sais pas si on peut redouter de lui les sautes d'humeur ou le caractère qui peut être lunatique et particulier voire très exclusif du gris et du Youyou. (je sais que ces 2 perroquets que je cite ne pourraient pas convenir pour ma famille, trop exclusif dans la relation)
J'ai aussi entendu parler du pionus (tête blanche ? Ou autre ?) Je n'en ai jamais vu en vrai et ne sais pas le gabarit (il me semble que ça peut être pas mal) et le tempérament de cet oiseau.

Les cacatoès sont ma référence en matière de relationnel avec le perroquet or ce sont des oiseaux très particuliers : ma molluque adorait les calins (mais je ne veux plus reprendre de cacatoès, même si on voit pas mal de rosalbin en vente, je préfère partir vers autre chose)... Mes perruches, quant à elles, étaient semi apprivoisée pour certaines et totalement sauvage pour l'alexandre. Pas facile du coup pour moi de me faire une idée du tempérament des autres oiseaux dans le relation oiseau/humain.

5 de mes 6 enfants font l'école à la maison, l'oiseau vivra donc en famille, pas seul dans un coin, sera laché tous les jours.
Nous ne partons jamais en vacances. Nous sommes en maison avec jardin (et baies vitrées mais rideaux devant les vitres pour éviter que les oiseaux du ciel ne se tapent dans nos fenêtres !) 3 chiens: chihuaha, bichon havanais et berger allemand ancien type (altdeutsher sheaferhund)
Nous avons 5 maisons autour de chez nous, avec des voisins peu tolérant au bruit. Mes chiens sont éduqués et n'aboient pas, mes enfants ne sont pas bruyants.

Je précise que si je prends un "petit" oiseau, il y a fort à parier que par la suite, je replonge vers un plus gros modèle... :D
:love:

Merci de me donner vos avis et conseils.
6petitsloups
Coco
Coco
 
Messages: 6
Inscription: Ven Aoû 13, 2021 9:59 am
Sexe: Femme
Ville: Auray
Pays: France

Re: Avec quelle espèce recommencer ?

Messagepar 6petitsloups » Mer Aoû 18, 2021 9:33 am

Je viens vous mettre un autre message supplémentaire.
J'espère avoir des avis en retour, partage de vos expériences...

J'ai pu joindre 2 éleveurs qui me disent "pas de différence mâle/femelle" (donc l'attitude agressive de mon cacatoès oeil nu n'avait rien à voir avec le fait que ce soit un mâle comme je l'avais pensé un temps ?)
Egalement, ils me disent que tous les oiseaux EAM sont adorables s'ils sont issus d'oeufs prélevés au nid et mis en couveuse et qu'il ne faut pas confondre avec des particuliers ou de petits éleveurs non capacitaires qui ne font pas du vrai EAM mais prélèvent les petits après qu'il soit né au nid et ait été démarré par ses parents et le naisseur finit après de l'alimenter à la main.

Un éleveur m'a expliqué que Meyer ou Youyou, c'est Exactement le même caractère. Que les youyous exclusifs, c'est à cause de l'éducation reçue et du comportement du maitre qui n'a pas envie que l'oiseau aille vraiment vers les autres. Il a même des hybrides issus d'une histoire d'amour qui s'est faite entre un Meyer et un Youyou (l'amour, ça ne s'explique pas !! )
Il m'a surtout orienté sur des rosalbins comme oiseau idéal en famille, ou même m'a dit qu'il a des amazons à front bleu.

Le Rosalbin, nous le trouvons magnifique, mais je lis de tout: que c'est un formidable oiseau de famille, tout comme ça peut être un bipolaire tyrannique....
J'ai même vu une vidéo qui le décrivait "mi ange mi démons"... tout dépend aussi de l'éducation pour faire sortir les bons cotés de l'oiseau.
Après mon histoire avec mon cacatoès à oeil nu, je m'étais dit qu'il faudrait peut être que j'arrête ces perroquets plus facilement capricieux que sont les cacatoès (quoi que ma Molluque était formidable et adorable, jamais un coup de bec une fois apprivoisée, elle n'était que douceur, et avec tout le monde)
Donc, je ne sais plus....

Que l'éleveur me propose aussi des amazons à front bleu m'a surprise. (il a une trèèèès longue expérience avec les oiseaux, il est connu visiblement, et semble totalement passionné) Il me semblait que l'amazon pouvait avoir un caractère pas toujours simple.
Il m'a formellement déconseillé les conures, et m'a dit que les calopsyttes, en ayant déjà eu des perroquets, ça allait être frustrant (mais c'est pour ma fille...)
Il m'a expliqué que ses oiseaux sont bien démarrés et qu'il n'a pas d'employé en a depuis des décennies et connait bien les oiseaux.
L'autre éleveur, lui m'a parlé de sa passion des oiseaux, mais les aime tous et n'a pas su m'orienter sur une race plus qu'une autre... Le choix me revient (oui mais si c'est comme les chiens: un Jack Russel, ça n'a pas le caractère d'un Berger Shetland, ni du chihuahua, ni du berger allemand, ni du terre-neuve, ni d'un Mastiff... tempéraments forts différents selon les espèces et les volumes)
Donc, pour le moment, je me sens comme une toupie !
Ça tourne à toute vitesse, je ne sais plus vers quelle espèce aller, qui soit caline, calme, et se sentirait bien en famille.

En fait, je doute plus que tout.
J'ai vu une annonce pour une femelle Meyer de 5 mois, marquée EAM, issue de parents sauvages en volières, la petite est élevée par des particuliers, ayant des enfants. Elle est assez loin de chez moi, donc si l'espèce n'est pas top pour nous, pas la peine... Mais si l'espèce peut nous convenir, nous pouvons tenter le trajet pour aller la voir.

Pas facile de choisir quand on a peur de se planter suite à une histoire douloureuse.
6petitsloups
Coco
Coco
 
Messages: 6
Inscription: Ven Aoû 13, 2021 9:59 am
Sexe: Femme
Ville: Auray
Pays: France


Retourner vers Les espèces

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité