Je me présente... ce sera long ;o)

Bienvenue à tous les nouveaux!

Modérateur: Équipe administratrice

Je me présente... ce sera long ;o)

Messagepar 6petitsloups » Ven Aoû 13, 2021 10:19 am

Bonjour,

Maman de 7 enfants: 6 à 15 ans 1/2, et l'ainé de 28 ans. j'ai eu une expérience avec les psittacidés durant ma jeunesse avec des becs crochus achetés dans les années 80.
Tout avait commencé avec une perruche ondulée à l'âge de 13 ans, que j'avais apprivoisé.
Ma mère ayant une volière sur notre terrasse (nous vivions en appartement), j'avais ensuite adopté une perruche alexandre et un youyou du sénégal qui ont formé un couple hétéroclyte, nous les avons eu 20 ans. Le youyou n'a pas survécu au décès de la perruche Alexandre tant ils s'aimaient: inconsolable. Ces oiseaux étaient sauvages quand nous les avions achetés, trop âgés pour les apprivoiser, non bagués, sans certificat ni rien, achetés tous en animalerie... à l'époque je suppose que ça pouvait être des oiseaux prélevés dans leur environnement en plus...

Toujours à la même période, j'ai adopté un mâle perruche croupion rouge, plus jeune, et bagué... que j'ai réussi à apprivoiser un peu plus, qui mangeait dans mes mains, se posait sur ma tête parfois, et vivait en liberté dans ma chambre (avec des moustiquaires aux fenêtres) Sans être toutefois être réellement familier, ni se laisser caresser, il se posait non loin de moi et faisait sa vie à mes cotés. Il appréciait notre compagnie.
Puis, mon rêve s'est réalisé avec l'adoption d'une cacatoès des molluques. Je l'ai eu a 15 ans. A l'époque, c'était juste avant qu'ils ne soient en convention II de washington. Elle était baguée, mais la bague ne correspondait à rien de ce qui se fait actuellement, pas d'attestation de vente avec, pas de certificat lié à cette bague, elle avait été achetée toujours dans la même animalerie. Mais déjà adulte.

Malgré tout, bien que sauvage, peureuse et donc pleine de défensive au départ, j'ai très vite pu l'apprivoiser car elle semblait comprendre qu'elle était tellement mieux chez moi, sortie de son enfer: ça a été tout un truc pour l'apprivoiser (je vous raconterai ma folie pour y parvenir :yahoo: ), et elle a eu le déclic.
Ma cacatoès, Corail, était un amour de tendresse de fidélité. Paradoxalement, elle n'était pas ultra possessive avec moi et allait voir ma mère, mon frère, ou les invités librement sans jamais un coup de bec déplacé, ni d'agressivité. Elle vivait en liberté avec moi à la maison et je la sortais, elle était aussi très maline et c'était un sacré numéro qui me faisait rire: je l'emmenais partout, même en vacances. Elle était ultra caline, préférant rester toujours avec moi, j'en faisais ce que je voulais mais elle était aussi gentille avec tout les gens qui venait en leur atterrissant sur leurs épaules. Elle sentait que ma marraine avait une peur bleue des oiseaux et ma chipie prenait un malin plaisir à l'effrayer en se posant sur elle. Ça semblait l'amuser énormément. Les années ont passé. Malheureusement, nous avons à l'époque déménagé en campagne, dans un lieu alors entouré de champs de maïs. Un jour, l'agriculteur du coin a fait passer un hélicoptère pour pulvériser ses maïs avec un pesticide. Les fenêtres étaient ouvertes, ma cacatoès en avait reçu partout...ma cacatoès en est morte, empoisonnée en 3 jours.... nous n'avons rien pu faire pour la sauver et le vétérinaire qui n'y connaissait rien aux oiseaux, était aussi perdu que moi. La mort de ma Corail a été un choc atroce. 20 ans plus tard, j'en pleure encore quand je pense à elle.

Quelques années plus tard, j'ai découvert un éleveur professionnel bien déclaré, etc.. (Qui était très connu -le 1er installé à vendre des oiseaux en annexe I ou II ?- avec un énorme élevage) Je l'ai trouvé sur une revue d'oiseaux et j'ai craqué, pensant que ce serait mieux qu'en animalerie.

J'ai acheté alors en 1997 un cacatoès à oeil nu, EAM. L'éleveur me l'a cédé non sevré: une exigence qu'il mettait à la vente, en me disant que comme ça, l'oiseau serait parfaitement apprivoisé. A moi de me débrouiller avec la patée, la seringue et de nourrir mon jeune oiseau qui ne savait pas encore manger autre chose et de faire le sevrage. J'avais demandé une femelle, finalement quand je suis allée le chercher, à l'arrivée il m'a dit qu'il s'était trompé et que c'était un mâle. Bon, tant pis, je suis repartie avec ma boule de plume.
Mais mon oeil nu a été une très mauvaise expérience. Clown s'est très très tôt avéré être un perroquet au caractère difficile, pouvant passer du gentil oiseau amusant à un diable agressif, brutal et pinceur, et ultra criard, éprouvant pour les nerfs, que je ne savais comment apaiser. Mon fils ainé de 5 ans se faisait agresser, pourchasser, pincer au sang, ma mère qui adorait les oiseaux s'est faite plusieurs fois pincer au sang sur le visage alors qu'il semblait être gentiment posé sur son épaule à se faire caliner, il se penchait et brutalement la pinçait violemment, elle a fini par en avoir peur tant il l'agressait régulièrement. Il ne tolérait que moi -à peu près- mais il n'était jamais stable: les sautes d'humeur alors qu'il était calme sur mon épaule, étaient continuelles. Il me chopait le nez ou la joue et pinçait violemment le visage ou les mains quand 2mn avant il me faisait un calin.... J'étais déroutée, je ne comprenais pas son comportement bipolaire. Je n'avais toujours eu que des oiseaux non violents (même les non apprivoisés, EPP, d'origines douteuses, dans les années 80, sans doute certains avaient ils été prélevés dans le milieu naturel)
Ma molluques n'avait toujours été que tendresse et douceur avec tout le monde. ..

Très intelligent, Clown parlait fort bien, à ma grande surprise. Il pouvait imiter la voix de mon fils pour m'appeler et me faire venir en appelant "maman, maman", il pouvait imiter ma voix pour appeler mon fils, il grondait les chiens s'ils aboyaient, les nommait par leur nom... Il prenait une petite voix, nous imitant pour dire "Qu'est-ce qu'il y a mon petit clown, t'a faim ?" Si sa gamelle n'était pas assez remplie à son gout.
Je le sortais tous les jours plusieurs heures de sa cage pour qu'il joue, s'amuse, interagisse... mais j'avais un Dr Jeckyll et Mr Hydde à plume et ça pouvait être très difficile. :etourdi:
De même alors que Corail, feu ma Molluque, vivait si bien avec Citron, ma perruche à croupion rouge, à partager le même perchoir nocturne, c'était inenvisageable avec clown qui l'aurait mis en pièce. Je devais les avoir dans des pièces différentes.

Je me suis dit avec le recul, qu'outre son tempérament trempé, j'ai sans doute loupé quelque chose au moment du sevrage ? J'avais eu un oiseau non sevré, à nourrir à la seringue, certainement avais-je mal fait certaines choses. 0 conseil de l'éleveur à l'époque, aucun conseil nul part là où je vivais en rase campagne, et contrairement à aujourd'hui, il n'y avait pas internet partout comme aujourd'hui et toutes les enfants...
Je ne suis pas une maman perroquet, il y a dû y avoir des choses que j'ai aussi mal faites... certainement.
Une femelle aurait elle été plus douce ?

Il est mort dramatiquement un jour en 2002, en faisant l'andouille la tête à l'envers alors qu'il venait de manger: il semble avoir fait une fausse route, il est mort étouffé dans nos bras malgré nos tentatives pour le désobstruer.
Suite à la mort de clown, traumatisée par la douloureuse expérience d'un perroquet caractériel pourtant acheté chez un éleveur réputé mais qui ne m'a jamais aidée ni conseillée, je n'ai plus osé en reprendre un malgré mon amour pour les perroquets. Peur de mal tomber de nouveau... "plus jamais un jeune oiseau EAM sans conseil".

De plus, je me suis dit que je n'en prendrais plus tant que je n'aurais pas de vétérinaire les connaissant parfaitement proche de chez moi. Je ne voulais plus me retrouver perdue à ne pas pouvoir soigner mon oiseau en cas de soucis.
C'est désormais le cas avec 2 spécialistes à 20 et 10km de chez moi (dont une clinique ultra outillée avec scanner, etc... qui ne comporte que des vétos spécialisés chacun dans une espèce animalière particulière)

En cherchant sur des forums récemment, j'ai pu lire que sur les EAM, il peut y avoir de mauvais comportements car l'oiseau n'apprend pas avec ses parents. Il ne sait pas moduler la morsure, et tout le monde ne sait pas éduquer un perroquet. Je ne suis pas une maman perroquet, j'ai fait avec la meilleure volonté, comme j'avais fait avec TOUS mes becs crochus... mais je m'étais plantée lamentablement.

De plus, je lis que les cacatoès ont visiblement pour certains parfois, des réputations d'oiseaux capricieux. Clown était aussi d'une jalousie terrible si quelqu'un m'approchait, il était alors violent avec les autres, mais il se retournait également contre moi. Je ne savais jamais dans l'interaction avec lui si je risquais de subir une de ses violentes attaques ou au contraire, un gentil calin.

Malgré tout, mon amour pour les becs crochus reste. La relation forte avec Corail était si magnifique. Unique, sans doute... ne plus chercher ça...

Donc, si je viens aujourd'hui, c'est pour tenter de mieux comprendre et parce que mes enfants ont hérité de leur maman: ils rêvent d'un bec crochu pour vivre en famille.

Ma fille de 13 ans voudrait vraiment que je lui prenne un oiseau pour elle, mais qui serait bien pour vivre avec nous tous. Mon fils de 9 ans lui, rêve d'un ararauna ( :rofl: Il tient bien de sa mère, mais non, pas pour le moment !!!)

Je vais avoir besoin de conseils: éducation, alimentation, et déjà, choix de l'espèce... ou conseils de "laisser tomber" peut être !

Je ne veux plus revivre ce que j'ai vécu avec Clown, c'était trop difficile, trop violent, trop dangereux...

D'avance, merci pour votre bienveillance envers mon inexpérience et sans doute mes erreurs passées.
6petitsloups
Coco
Coco
 
Messages: 6
Inscription: Ven Aoû 13, 2021 9:59 am
Sexe: Femme
Ville: Auray
Pays: France

Re: Je me présente... ce sera long ;o)

Messagepar Fernand » Sam Aoû 14, 2021 5:24 am

Bonjour et bienvenue sur le forum :bienvenue: ! Il y a plein de sujets sur le forum. J'espère que ça pourra vous aider! À travers vos expériences, vous décrivez bien la réalité avec les perroquets :wink: . On ne sait jamais comment les choses vont tourner. C'est une bonne chose que vous vous soyez rendu compte que le nourrissage à la main ne devrait pas être fait par des novices. Il y a d'ailleurs un bon article sur ce forum si vous cliquez en haut sur non sevré, non merci. J'espère que vous trouverez la perle rare !!! Vous pourriez également adopter un perroquet dont les propriétaires ne veulent plus ? Tenez-nous au courant!!!
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12133
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: Je me présente... ce sera long ;o)

Messagepar 6petitsloups » Sam Aoû 14, 2021 8:19 am

Bonjour,

Merci pour votre accueil.

Je ne voulais pas prendre cet oiseau non sevré à l'époque... Mais l'éleveur (Brunet) disait que c'était comme ça et pas autrement.
A l'époque, j'avais fait confiance au professionnel...
Il n'y avait pas les forums sur internet, etc...
Pas de conseil....
Rien...

Je ne suis pas contre prendre un oiseau à qui donner une 2ème chance... mais comment ne pas se planter ?

Je vais poster dans la section dédiée.
6petitsloups
Coco
Coco
 
Messages: 6
Inscription: Ven Aoû 13, 2021 9:59 am
Sexe: Femme
Ville: Auray
Pays: France

Re: Je me présente... ce sera long ;o)

Messagepar morganej » Lun Aoû 16, 2021 1:37 pm

Bonjour,

Acheter un oiseau non sevré est exclu, c est vraiment le meilleur moyen d aller au devant des problèmes. Le cacatoès a œil nu est réputé particulièrement difficile, comme les cacatoès mâle d ailleurs. Bien sûr il y a des exceptions parmi toutes les espèces, certaines relations sont exceptionnelles et uniques, vous en avez certainement eu une avec votre femelle cacatoès mais il faut être conscient que chaque oiseau est un individu et donc que chaque relation sera différente avec ses hauts et ses bas, ses avantages et ses inconvénients etc même si l éducation, le cadre de vie, l utilisation du renforcement positif peuvent canaliser un oiseau dit difficile.

Concernant le choix de l espèce ça dépend de beaucoup de chose : l espace que vous avez, votre style de vie (taille et niveau sonore de l oiseau...), etc... Personnellement je trouve que les oiseaux ne sont vraiment pas des animaux de famille :shrug: Je ne laisse jamais un enfant approcher d un de mes oiseaux. Mais certains y arrivent donc ça doit être possible

Vous avez des espèces en tête ??
Eve et Wally, inséparables roseicollis
Ulysse et Pénélope, inséparables roseicollis
Smaug, femelle Jardine née en aout 2016
Akaly, femelle youyou du Sénégal, décédée en 2019 (RIP mon petit ange)
Tolkien, mâle pionus aile de bronze, née en 2018
morganej
Lori
Lori
 
Messages: 896
Inscription: Mar Oct 11, 2016 5:49 am
Localisation: france, Dijon
Sexe: Femme
Ville: Macon
Pays: France

Re: Je me présente... ce sera long ;o)

Messagepar 6petitsloups » Mar Aoû 17, 2021 1:00 pm

Bonjour,

C'était en 1997 que j'avais adopté ce mâle cacatoès à oeil nu.
L'éleveur à l'époque ne m'avait bien sûr rien dit des particularités de cette espèce, hormis me dire que c'était adorable et très clown (du reste, il s'est appelé ainsi pour cette raison, il ne faisait que le clown)
A l'époque, pas de conseil, personne. J'avais choisi d'acheter en élevage (le 1er je crois en France installé de la sorte avec autant d'espèces) pour le suivi, les conseils, le sérieux d'un éleveur ... Il avait su me convaincre qu'il fallait faire moi-même l'alimentation et le sevrage "pour qu'il soit apprivoisé".
Evidemment, j'ai su après que ça n'était pas à faire. Quand je fais des recherches désormais, je me rends compte qu'il était réputé pour ça.... il faisait le coup à tout le monde et parfois, des oiseaux mouraient au sevrage chez les gens. :cry: j'avais au moins eu la chance de ne pas voir mourir mon oiseau à ce moment là, malgré tout, il était un oiseau particulièrement difficile, j'ai sans doute aussi mal géré, ne sachant pas, perdue face à ce comportement qu'il avait.

Ma cacatoès des molluques était elle exceptionnelle ! Ça a été une merveilleuse, fabuleuse histoire d'amour, et elle était si fiable avec tout le monde, adulte, enfant, autres animaux (perruche croupion rouge qui vivait avec elle, mais aussi tourterelle qui vivait en liberté avec elle, etc...)
Et elle n'avait absolument pas été EAM ni quoi que ce soit. Dans les années 80, on avait oiseaux qui arrivaient d'on ne savait où....

Pour les oiseaux et les enfants...
Ça dépend aussi des enfants.
Les miens sont très calmes, éduqués, nous sommes une famille à animaux de mère en filles depuis 3 générations... Mes garçons sont aussi amoureux des oiseaux.
Mon fils de 9 ans se fait par exemple obéir au doigt et à l'oeil de notre énorme berger ancien type (Berger AS) de 72 cm au garrot. le chien fait tout ce qu'il lui demande, adore son petit maitre, ils jouent ensembles à cache cache, car mon fils lui a appris à le pister.
Bref, que ce soit mes enfants, moi, ou feu ma maman, on est une famille de vrais amoureux des animaux qui les observons et les respectons.

J'avais eu mon premier "oiseau à moi" à l'âge de 13 ans (perruche ondulée, achetée adulte, que j'avais apprivoisée autant que possible, qui mangeait dans mes mains, et vivait en liberté dans ma chambre et jouait avec mon lapin nain à l'époque)
Et j'ai eu ma cacatoès des molluques vers 15 ans et je l'avais éduquée moi, à l'époque, pas d'internet dans les années 80, mais j'avais des tonnes de bouquins, mais c'était loin de tout faire ... Oui, j'avais eu de la chance.

Ma fille de 13 ans avait regardé des petits perroquets ou des perruches pour elle. Il faut que je dise qu'elle est passionnée d'oiseau, connait le nom de tous les passereaux du ciel même rares que l'on peut croiser et oiseaux marins (nous sommes en Bretagne) elle a un appareil photo avec zoom et vu qu'elle est extrêmement patiente et calme. Elle arrive à rester calme et silencieuse dans la nature, ou juste le jardin, et a pris bien des photos d'oiseaux, et notamment des photos de parents mésanges bleues qui nourrissaient leur bébés juste sorti du nid sans qu'ils ne la remarquent. Nous sommes une maison qui aimons les oiseaux, et ceux du ciel semblent le savoir, car ils se donnent RDV chez nous d'une année à l'autre. Un mâle pinson vient manger avec nous à table (plus personne ne bouge alors !) C'est pourtant un oiseau du ciel ! Les mésanges bleues nichent dans nos bords de toit, et nous ramassons les bébés s'ils tombent du nid, nous en nourrissons l'hiver, veillons à ce qu'ils aient de l'eau l'été... J'ai déjà sauvé un bébé pie, (relachée ensuite) une chouette chevêche, etc...
Bref, les oiseaux sont une histoire d'amour...
Et justement, j'ai conscience de la responsabilité que cela représente. J'ai vécu de belles histoires, et une terrible qui était douloureuse tant moralement que physiquement ! Donc, je ne veux plus revivre une histoire comme celle avec Clown.
Je veux tenter de comprendre ce que j'avais mal fait, loupé avec lui, et souhaite donner toutes les chances pour revivre une belle histoire et que mes enfants découvrent la joie et les responsabilités que représentent le fait de partager sa vie avec un bec crochu.
Nous vivons en maison, avec 2600m de jardin en sortie de village.

Dans les oiseaux que ma fille regardait, il y avait:
Les conures à joues verte, les calopsyttes, les touis catherine, etc...
En petit perroquet, les Piones à tête blanche, et je ne sais plus.... J'ai vu sur ma région une femelle Meyer EAM à vendre, mais je redoute que ce genre d'oiseau ne soit plus difficile (du genre du youyou) Je ne sais pas comparé à un cacatoès à oeil nu ce que ça pourrait donner.

Si je prends un oiseau dont elle s'occupera surtout elle, par la suite, je me doute bien que je reprendrais un perroquet d'un volume au-dessus... :D :love:
je ne sais pas encore lequel, mais je chercherai surtout un éleveur avec bonne réputation et je prendrais le temps avant d'aller le chercher, qu'il soit bien sevré !
Nous ne cherchons pas un oiseau pour ses talents de parleur. Corail ne parlait pas. Clown parlait très très bien, mais je ne l'avais pas pris pour ça, j'avais même été surprise qu'il parle si bien ! Mieux que bien des gris que j'avais pu entendre !

Je ne suis pas contre non plus un oiseau de "2nde main" qui doit quitter sa famille pour cause déménagement ou autre... Mais pas simple de ne pas "mal tomber" oiseau mal démarré, mal éduqué, à problème ou autre.

Les conures, on lit de tout: que ce soit leur réputation de clown adorable à celle d'oiseau qui pince, qui peut être caratériel, et difficile avec les autres espèces. (si un jour je prends un perroquet plus gros, est-ce que cela risquera de poser pb... Oui, je pense à tout)
Je lis aussi que ce sont de véritables cochons comparé à d'autres oiseaux, qui vraiment donnent énormément de nettoyage... (l'air de rien, je réfléchis à tout, le bon comme le moins bon)
Les calopsyttes, ma principale peur est le fait qu'elles volent très très vite de ce que j'ai pu lire et écouter, et peuvent se perdre aisément. Notre oiseau ne vivra pas enfermé en permanence en cage ou autre, et sortira bcp. Ma fille a une moustiquaire à sa fenêtre. Donc, ça irait. Mais si elle veut promener son oiseau avec nous dans la pièce de vie, je me pose la question... aux beaux jours...
Les petits oiseaux sont souvent plus vifs que les plus gros, j'ai pu le noter dans mon expérience.
La toui catherine, on en a vu une fois dans une expo d'oiseau, et ma fille en avait une qui le la lachait plus (mais sa maitresse ne comptait pas la vendre ! :-) ) Mais pour le moment, dans notre coin, je n'en vois pas.

Si ce post n'est pas à la bonne place, n'hésitez pas à le déplacer... Je ne sais pas où mettre tout cela.

Bref, je réfléchis... ça fait déjà un moment que j'y réfléchis du reste.
Quand mes enfants étaient plus jeunes, ils me réclamaient déjà un oiseau, pour m'avoir vu en photo avec ma molluque.
Mais je leur avais dit "Non, pas à vos âges. Vous êtes trop jeunes, trop malhabile, trop bruyants encore, un oiseau, il se mettra au niveau sonore de la maison, et il pourrait être stressé par les plus jeunes".
Désormais, 3 des 6 sont ados... ma fille de 10 ans est très calme, mon fils de 9 ans également (et lui son rêve depuis petit, c'est carrément un Ararauna !) ma fille de 6 ans aussi... Et les plus jeunes ne seront jamais avec l'oiseau sans ma surveillance.
Je dis "l'oiseau" car je pense qu'on commencerait par un ou une, et une fois apprivoisé (après quelques mois) je pense qu'on prendrais un 2ème de son espèce pour qu'il ou qu'elle ne soit pas seul(e)

Dans les oiseaux cités ci-dessus, mâle ou femelle, une différence de caractère ??

Voila, bcp de questions !!

Merci de m'avoir lue ! :D
6petitsloups
Coco
Coco
 
Messages: 6
Inscription: Ven Aoû 13, 2021 9:59 am
Sexe: Femme
Ville: Auray
Pays: France

Re: Je me présente... ce sera long ;o)

Messagepar morganej » Mer Aoû 18, 2021 7:41 am

A part chez certaines espèces comme le cacatoès, les inséparables ou les Eclectus il n y a pas vraiment de particularité entre mâle et femelle.

Quelque soit l espèce que vous choisissez il faut bien être conscient que vous l achetez pour votre fille mais peut être que l oiseau choisira une autre personne comme être humain favori et c est comme ça :shrug: il faut pas être déçu après ça peut arriver. Ma jardine était censée être mon oiseau et finalement elle adooooooore mon conjoint même si on s entend bien. Le fait que ce soit moi qui m occupe d elle n y change rien elle préfère mon homme c est tout. Mon pionus lui n aime que moi. On peut travailler pour faire cohabiter l oiseau avec tout le monde mais jamais décider pour lui qui est son humain de référence.

Alors les meyer ont excellente réputation ! J en étend que du bien et si je dois prendre un autre oiseau ça sera un meyer. Je suis peut être pas très objective parce que j adore les Poicephalus (jardine, youyou...) :lol: Des personnalité de gros perroquets dans des mini corps je suis fan
Eve et Wally, inséparables roseicollis
Ulysse et Pénélope, inséparables roseicollis
Smaug, femelle Jardine née en aout 2016
Akaly, femelle youyou du Sénégal, décédée en 2019 (RIP mon petit ange)
Tolkien, mâle pionus aile de bronze, née en 2018
morganej
Lori
Lori
 
Messages: 896
Inscription: Mar Oct 11, 2016 5:49 am
Localisation: france, Dijon
Sexe: Femme
Ville: Macon
Pays: France

Re: Je me présente... ce sera long ;o)

Messagepar 6petitsloups » Mer Aoû 18, 2021 9:14 am

Oui, je sais, c'est le fait que l'oiseau puisse choisir une personne plus qu'une autre, c'est souvent le risque avec les oiseaux.
Nous veillerons à nous occuper chacun notre tour de l'oiseau (nourriture, douche, calin s'il en a envie) et ma fille le fera plus que les autres malgré tout, mais ça reste "le risque".
C'est pour ça aussi que je cherche une espèce qui ne soit pas d'un naturel "trop exclusif". car certaines espèces le sont particulièrement de nature...

Le Meyer semble avoir bonne presse...
mais je m'en vais poster sur le sujet où je pose des questions sur les espèces, justement.
Car après avoir parlé avec un éleveur, je me pose des questions...
6petitsloups
Coco
Coco
 
Messages: 6
Inscription: Ven Aoû 13, 2021 9:59 am
Sexe: Femme
Ville: Auray
Pays: France


Retourner vers Je me présente

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité