Mon conure molinae peut il voler dehors ?

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Mon conure molinae peut il voler dehors ?

Messagepar KIRIK » Sam Juin 19, 2021 7:31 am

Bonjour,

J'ai récupéré le conure de ma petite amie (kirik) il y a quelques jours. Étant débutant total je me questionne beaucoup sur ce que je lui apprendre et connaître les envies de l'oiseau.
Pour le moment l'oiseau a une cage relativement grand, je lui chanhe son eau tous les jours et le rempli avec des graines.
Voici quelques questions que je me pose :
- Il est souvent dans sa cage lorsque j'aére ma pièce et par la fenêtre voit d'autres oiseaux et ça me fait de la peine car l'oiseau me fait bien comprendre qu'il souhaite aller dehors... Puis-je le laisser s'envoler ? Si oui va-t-il revenir ou comment le faire revenir pour lui donner l'habitude de sortir et qu'il rentre ?
- Quel aliment faut il absolument ne pas lui donner ? Car il aime venir goûter ce qui se trouve dans mon assiette.
- Comment lui apprendre à faire ses besoins dans des endroits précis ?
- Comment lui faire comprendre que ce qu'il fait n'est pas bien ? (Comme hurler sans raison dans l'appartement, faire caca sur l'oreiller du lit et j'en passe).
Je pense avoir fait le tour de mes questions principales. Étant débutant total et voulant que kirik soit heureux, merci de répondre à ces petites questions et si vous avez d'autres informations importantes à prendre en compte n'hésitez pas à m'en faire part !
Merci beaucoup...
Malo
KIRIK
Coco
Coco
 
Messages: 1
Inscription: Sam Juin 19, 2021 7:23 am
Ville: Plouagat
Pays: France

Re: Mon conure molinae peut il voler dehors ?

Messagepar Albus75 » Dim Juin 20, 2021 4:04 am

je dirais que c'est risqué de le laisser sortir dehors, puisque ce sont des animaux assez instinctifs.
Tu peux lui acheter un harnais, en verifiant la solidité à chaque fois, pour le laisser voler avec une laisse.
Albus75
Coco
Coco
 
Messages: 2
Inscription: Dim Juin 20, 2021 3:50 am
Ville: Paris
Pays: France

Re: Mon conure molinae peut il voler dehors ?

Messagepar Fernand » Dim Juin 20, 2021 7:58 am

Bonjour Kirik et bienvenu sur le forum. Il y a plusieurs sujets sur le forum concernant l'éducation que je te suggère fortement de lire puisque plusieurs questions que tu te poses y trouvent réponse :wink: . Pour les petits cacas, les cris ( et surement plus tard les morsures :-) ), ce n'est pas une option quand on adopte un perroquet. Ça vient avec :lolbounce: . Pour le vol libre, il y a des pros et des cons. Moi je suis contre. Mais si tu veux en faire, il faut impérativement suivre une bonne formation et voir si ton oiseau est compatible avec ce genre d'activités.
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12135
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: Mon conure molinae peut il voler dehors ?

Messagepar JulienPascal » Lun Juin 21, 2021 1:25 am

Pour le vol libre, il y a des pros et des cons. Moi je suis contre. Mais si tu veux en faire, il faut impérativement suivre une bonne formation et voir si ton oiseau est compatible avec ce genre d'activités.


Je suis assez d'accord avec Fernand, à quelques nuances prêt...
Les personnes qui laissent leur perroquet dans leur jardin et vous disent "je fais du vol libre avec mon perroquet" sont des C- - - -. à leurs risques et périls!
Ceci dit, pour avoir échangé sur le sujet avec de nombreuses pratiquants de vol libre trés aguerris, je suis convaincu que tous les perroquets sans exception sont compatibles avec cette activité. Certaines espèces ont moins d'aptitude à pratiquer le VL, l'apprentissage sera sans doute plus long, mais tous les oiseaux sont capables de voler dès lors qu'ils ont appris.
Par contre, il y a au moins deux conditions indispensables à réunir:
Parvenir à créer un lien infaillible et une complicité totale avec le perroquet (et cela ne se fait pas du jour au lendemain!)
La 2ème condition, c'est que le propriétaire soit formé, sinon par un professionnel, au moins par un pratiquant de VL trés expérimenté. Formé techniquement... et psychologiquement! Avec un animal qui garde dans ses gènes ses instincts d'animal sauvage, le risque zéro n'existe pas.

Quant au harnais, il ne peut pas être considéré comme un moyen de substitution pour faire voler un perroquet. Je doute que quelques battements d'ailes soient trés épanouissants! L'effet peut même être contraire aux bienfaits car, arrivé en boute de laisse, l'oiseau se rend compte qu'il n'a pas la possibilité de fuir.
Le harnais ne devrait être considéré que comme un moyen de sortir son perroquet en extérieur, pour le promener, le distraire, pour qu'il prenne l'air, le soleil, mais toujours en le gardant sur son épaule pour intervenir si besoin en cas de danger (chien, voiture, etc)

L'entraînement avec une longe de plusieurs dizaine de mètres est dangereux, à moins de pratiquer sur une zone parfaitement dégagée, sans obstacle. Je l'ai souvent pratiqué avec Chopin. Cela lui a permis d'apprendre à parfaitement voler, à contrôler son vol...Mais, même dans un stade ou dans un champ en pleine nature, les risques sont trop nombreux.
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France


Retourner vers Santé physique et psychologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité