Cockatiel: griffe croche

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Cockatiel: griffe croche

Messagepar fourire » Mar Juin 01, 2021 8:42 am

Bonjour à tous et toutes
Lors de la dernière visite chez le vétérinaire pour soigner une pododermatite de notre cockatiel, je me suis rendu compte à mon arrivée qu'il avait une griffe croche. J'ai rappelé le vétérinaire et m'ont demandé s'il mangeait bien, s'il saignait, rien de cela. Comportement normal sauf cette griffe croche. Probablement qu'il a dû se débattre lorsqu'ils l'ont sorti de la cage. je ne vois pas autre chose. J'aimerais connaître l'opinion de ceux à qui c'est arrivé. Merci de votre attention
fourire
Coco
Coco
 
Messages: 22
Inscription: Sam Oct 13, 2018 9:47 pm
Ville: St-Hubert
Pays: canada

Re: Cockatiel: griffe croche

Messagepar Fernand » Mer Juin 02, 2021 7:54 am

Je trouve ça un peu bizarre... Il n'avait pas la griffe croche avant? Essayer de toucher son "doigt" où la griffe est croche pour voir s'il a mal ou si le doigt est pendant. Une griffe ne crochit pas comme ça :etourdi:
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12135
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: Cockatiel: griffe croche

Messagepar fourire » Mer Juin 02, 2021 8:16 am

Merci d'avoir répondu....à chaque fois que je vais chez le vétérinaire pour une coupe de griffes ou ailes, c'est l'enfer. Quand ils essaient de le retirer de la cage, c'est là que ça pourrait avoir eu lieu du moins je le crois. J'ai tenté d'y toucher, il ne semble pas avoir de mal. Bon il me picosse la main lorsque j'essaie d'y toucher mais il le fait pour bien des choses. Pas évident de toucher les pattes, je l'expérimente avec la crème antibiotique et le solexin pour désinfecter (pododermatite)
voici une photo
Image
Image
fourire
Coco
Coco
 
Messages: 22
Inscription: Sam Oct 13, 2018 9:47 pm
Ville: St-Hubert
Pays: canada

Re: Cockatiel: griffe croche

Messagepar Fernand » Mer Juin 02, 2021 9:36 am

S'il n'était pas comme ça avant, ce n'est pas normal :( . Continuez de vérifier tout mouvement qui pourrait indiquer une douleur. Sinon, le faire voir par un vet pour s'assurer qu'il n'y a pas de fracture. Il faut agir rapidement pour ne pas que le doigt reste croche. Tenez-nous au courant!!!
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12135
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: Cockatiel: griffe croche

Messagepar Fernand » Mer Juin 02, 2021 9:36 am

S'il n'était pas comme ça avant, ce n'est pas normal :( . Continuez de vérifier tout mouvement qui pourrait indiquer une douleur. Sinon, le faire voir par un vet pour s'assurer qu'il n'y a pas de fracture. Il faut agir rapidement pour ne pas que le doigt reste croche. Tenez-nous au courant!!!
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12135
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: Cockatiel: griffe croche

Messagepar fourire » Mer Juin 02, 2021 1:37 pm

Merci Fernand, s'il souffrait, il me semble que ça paraîtrait dans son comportement, non ? Et la dernière fois que je lui ai fait coupé les griffes, ils m'ont rien dit. La vétérinaire m'a dit mange t-il, saigne t'il , j'ai dit que tout était normal, que je suis très attentif . D'ailleurs il est toujours avec nous, presque jamais seul. Il chante, il siffle. J'ai touché sa patte délicatement, a quelque peu picossé mais rien d'agressif. Je vous tiens au courant et merci encore.
fourire
Coco
Coco
 
Messages: 22
Inscription: Sam Oct 13, 2018 9:47 pm
Ville: St-Hubert
Pays: canada

Re: Cockatiel: griffe croche

Messagepar morganej » Mer Juin 02, 2021 3:33 pm

Bonjour,
Mon pionus a une griffe comme ça, plus même. Je l ai eu comme ça et ça date de longtemps. Le vétérinaire m a dit que c était une ancienne fracture ressouder de travers. La photo de votre oiseau me fait vraiment penser à ça.
Pour la taille des griffes et du bec j ai mis longtemps aussi à oser me lancer mais en fait c est mieux de le faire soit même, ça évite le stress du transport et la manip par le véto. C est un mauvais moment à passer mais une fois qu on a pris le coup de main ça va. J enroule le poulet dans un plaid, et je sors juste la pâte et hop mon conjoint coupe, en 5 min c est fait.
Eve et Wally, inséparables roseicollis
Ulysse et Pénélope, inséparables roseicollis
Smaug, femelle Jardine née en aout 2016
Akaly, femelle youyou du Sénégal, décédée en 2019 (RIP mon petit ange)
Tolkien, mâle pionus aile de bronze, née en 2018
morganej
Lori
Lori
 
Messages: 896
Inscription: Mar Oct 11, 2016 5:49 am
Localisation: france, Dijon
Sexe: Femme
Ville: Macon
Pays: France

Re: Cockatiel: griffe croche

Messagepar fourire » Mer Juin 02, 2021 10:01 pm

Dans mon cas je ne touche pas aux ailles et surtout pas aux griffes mais vous voyez, la dernière fois je trouvais qu'il était temps de les faire couper car elles étaient trop longues. Et ce sont des stagiaires qui s'en sont occupées. il m'est revenu avec une qui saignait. Est-ce cette fois-là, je ne peux dire. Mail il fonctionne vraiment normalement à tous les niveaux (humeur, affection, chante, siffle) je suis ça de proche car c'est notre grand amour. Pour l'instant je soigne sa pododermatite, c'est long.
fourire
Coco
Coco
 
Messages: 22
Inscription: Sam Oct 13, 2018 9:47 pm
Ville: St-Hubert
Pays: canada

Re: Cockatiel: griffe croche

Messagepar fourire » Lun Juil 12, 2021 12:22 pm

Bonjour à tous
Pour mon oiseau, il a toujours un comportement plus que normal malgré cette griffe croche. D'ailleurs depuis quelques jours, on aperçoit une nouvelle griffe qui pousse. À peine sortie. J'ai un rendez-vous chez le vétérinaire le 27 juillet question de vérifier ce qu'il en est. Pour sa pododermatite, la crème que j'applique fait plus ou moins effet. j'applique aussi un désinfectant à chaque jour. La dernière fois que j'ai vu le vétérinaire, ils m'ont remis les mêmes produits mais en seringue. L'enfer, je pensais que mon oiseau allait s'étouffer. Et lorsqu'il me voyait avec la seringue, pas fou, il savait, il voulait m'arracher la main. J'ai cessé de lui donner.
fourire
Coco
Coco
 
Messages: 22
Inscription: Sam Oct 13, 2018 9:47 pm
Ville: St-Hubert
Pays: canada

Re: Cockatiel: griffe croche

Messagepar fourire » Mer Juil 28, 2021 5:10 pm

Bonjour à tous et toutes, Hier j'avais le rendez-vous pour mon oiseau. Pour sa griffe croche, la vétérinaire ne semblait pas inquiète puisqu'il pouvait s'agripper avec celle-ci. Elle lui a coupé les griffes. Bon ce qui est plus inquiétant du moins pour l'instant, c'est sa pododermatite qui ne s'améliore pas. J'ai beau avoir changé ses perchoirs, lui appliquer de la flamazine + désinfectant, rien n'y fait. Elle m'a reparlé du vetrap mais je l'avais déjà essayé et mon oiseau ne voulait plus aller dans sa cage. Il semblait avoir peur et pourtant.
Et là depuis qu'ils ont coupé ses griffes, il semble se tenir que sur une patte pour son dodo. Le jour, il est souvent sur mon épaule ou bien dans sa petite cabane que je lui ai confectionnée. Il n'y a pas de perchoir dans celle-ci donc il se repose. Alors comme solution c'est soit le vetrap ou bien la seringue pour injecter l'antibiotique mais encore là je l'ai essayée. Il voit la seringue, manque de s'étouffer lorsque je m'approche avec la seringue.....enfin ça nous attriste beaucoup cette situation. Voilà.
fourire
Coco
Coco
 
Messages: 22
Inscription: Sam Oct 13, 2018 9:47 pm
Ville: St-Hubert
Pays: canada

Re: Cockatiel: griffe croche

Messagepar Fernand » Jeu Juil 29, 2021 3:46 am

C'est pas toujours évident les perroquets , même s'ls sont petits :wink: ! Probablement que le vetrap l'effraie à cause des couleurs vives. Vous auriez une photo de sa boîte? Elle est faite en quoi? Avez-vous déjà fait un bilan sanguin? Put-être que la pododermatite est due à une déficience quelconque? Merci pour le retour!
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12135
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: Cockatiel: griffe croche

Messagepar fourire » Jeu Juil 29, 2021 9:00 am

C'est pas toujours évident les perroquets , même s'ls sont petits :wink: ! Probablement que le vetrap l'effraie à cause des couleurs vives. Vous auriez une photo de sa boîte? Elle est faite en quoi? Avez-vous déjà fait un bilan sanguin? Put-être que la pododermatite est due à une déficience quelconque? Merci pour le retour!

Bonjour, pour le vetrap, j'ai choisi une couleur qui ressemble un peu à la couleur peau , enfin....donc qui n'est pas une couleur vive. J'ai vécu la même situation quand j'ai changé ses perchoirs en bois pour les tresses en couleurs. La vétérinaire me disait tout de même que ces perchoirs tressés sont assez durs pour l'oiseau, de là la suggestion du vetrap. Aucun bilan sanguin ne m'a été proposé, j'ignore pourquoi. Elle m'a demandé hier comment nous le nourrissions, c'est un mélange de la marque Hagen. Là j'en suis à me dire que je vais tenter une seconde fois les seringues qui semblent le traumatiser (et à moi aussi) dès que je m'approche du bec.
Pour la boîte, je n'ai fait qu'un trou dans une boîte avec des feuilles de papier car il s'amuse à les déchiqueter et comme fond une certaine épaisseur d'essuie-tout. Donc quand je ne l'ai pas sur l'épaule, il s'accroupit dans sa boîte
fourire
Coco
Coco
 
Messages: 22
Inscription: Sam Oct 13, 2018 9:47 pm
Ville: St-Hubert
Pays: canada

Re: Cockatiel: griffe croche

Messagepar Fernand » Jeu Juil 29, 2021 5:03 pm

Avez-vous essayé de la vit E en gélule que vous percez et ensuite appliquez sur lle dessous des pattes?
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12135
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: Cockatiel: griffe croche

Messagepar fourire » Sam Juil 31, 2021 8:26 am

Bonjour
la vitamine E remplace t-elle la flamazine ou bien un complément à son traitement ? En passant depuis que je lui ai fait coupé les griffes cette semaine, il semble se tenir la plupart du temps sur une patte ?? Ce qui est bizarre dans tout ça, il a un comportement normal. Il siffle, il mange, pas moins, pas plus affectueux, enfin normal à ce niveau. Mais ce qui nous affecte le plus, c'est de le voir se tenir sur une patte.

Là je dois lui donner son anti douleur par seringue deux fois par jour pour une semaine et si jamais ce n'est pas mieux dans une semaine, je vais lui faire passer une radio question d'avoir l'esprit en paix. Ça devient assez dispendieux les visites chez le vétérinaire mais que voulez-vous, mon oiseau a pris beaucoup de place dans nos coeurs, vraiment beaucoup.
fourire
Coco
Coco
 
Messages: 22
Inscription: Sam Oct 13, 2018 9:47 pm
Ville: St-Hubert
Pays: canada

Re: Cockatiel: griffe croche

Messagepar Fernand » Sam Juil 31, 2021 4:12 pm

La vitamine E est un bon complément. Il est bien chanceux cet oiseau de vous avoir!!!
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12135
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Suivante

Retourner vers Santé physique et psychologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité