Attaqué par mon perroquet qui a 13 ans

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Attaqué par mon perroquet qui a 13 ans

Messagepar amigo » Jeu Avr 01, 2021 9:07 pm

Bonjour,
J’ai une Conure Soleil depuis bientôt 13 ans. Depuis +/- 6 mois, elle me mord jusqu’au sang et depuis quelques jours, elle m’attaque aussi le visage.
La situation me fait peur (j’ai peur de perdre mes yeux).
Pourriez-vous me donner des conseils SVP?
Merci d’avance!
Piña a 13 ans!
amigo
Embryon
Embryon
 
Messages: 44
Inscription: Mer Mar 14, 2007 4:32 pm
Localisation: Saguenay, Québec, Canada
Ville:

Re: Attaqué par mon perroquet qui a 13 ans

Messagepar JulienPascal » Ven Avr 02, 2021 2:31 am

Bonjour, il y a forcément une raison de ses attaques, mais pour trouver la bonne solution qui règlerait le problème, il faut en essayer plusieurs. Peut-être ta Conure Soleil exprime-t-elle le (et le besoin!) de vivre avec un congénère, ou de changer ses conditions de vie en captivité (!?). Peut-être aussi faut-il revoir un peu son alimentation, diminuer la quantité de fruits, donc de sucre. Ce sont des pistes...
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

Re: Attaqué par mon perroquet qui a 13 ans

Messagepar Fernand » Ven Avr 02, 2021 6:43 am

Pourrais-tu nous mettre une photo de ses aménagements? As-tu changé quelque chose dans votre quotidien? Un événement inhabituel se serait-il produit? A-t-il déjà fait ça dans le passé? Tiens-nous au courant!
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12135
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: Attaqué par mon perroquet qui a 13 ans

Messagepar amigo » Ven Avr 02, 2021 2:12 pm

Bonjour à vous deux!
Ma petite Conure, Piña, vit avec moi et peut voler en liberté dans mon appartement (lorsque je lui en donne l’occasion).
Piña a un tempérament stressé et nerveux depuis son jeune âge.

Avant Noël, il y a eu le commencement de travaux dans mon immeuble. Aux fêtes, j’ai cru bon de l’amener chez mes parents pour lui faire diminuer son stress. (Ce n’est pas la première fois que je confie mon oiseau pour une longue période à mes parents.) Puisque les travaux dans l’immeuble et dans mon appartement sont finis, je viens de ramener mon oiseau chez moi.

Il a déjà fait ça (attaquer le visage) une seule fois à une personne autre de la famille qui vivait un gros deuil qui était venu chez moi. Ça fait longtemps.
Pour moi, Piña peut me mordre si je manipule du tissu (ex : si j’ouvre les rideaux, fait mon lit, pli mes vêtements, etc.) ou s’il y a un étranger dans mon appartement et que je tente de flatter Piña pour la sécuriser, mais que l’étranger bouge et lui fait peur.

Sinon, présentement, son comportement, je ne l’avais jamais vu chez lui.
Merci pour le suivi!


Image
Piña a 13 ans!
amigo
Embryon
Embryon
 
Messages: 44
Inscription: Mer Mar 14, 2007 4:32 pm
Localisation: Saguenay, Québec, Canada
Ville:

Re: Attaqué par mon perroquet qui a 13 ans

Messagepar Fernand » Sam Avr 03, 2021 6:42 am

Si les travaux étaient bruyants, ça peut expliquer en partie son stress. Tu sembles très bien avoir cerné ce qui cause ces situations. La seule chose que je peux te conseiller ( puisqu'elle est nerveuse depuis toujours) c'est d'essayer d'éviter les occasions qui font qu'elle te mordra. Donc, pas de sorties quand tu as de la visite ou encore quand tu manipules des tissus ou vêtements. Mine de rien, on ne se rend pas compte des petits changements jusqu'à ce qu'ils deviennent problématiques. Dans un autre ordre d'idée, comment ça s'est passé chez tes parents? Dernièere chose. C'est le printemps et les hormones n'aident sûrement pas! Tiens-nous au courant!!!
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12135
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: Attaqué par mon perroquet qui a 13 ans

Messagepar morganej » Sam Avr 03, 2021 6:57 am

Bonjour,

Avec le printemps franchement je me fais pincer pour un oui ou pour un non... on serre les dents et on attends que ça passe. Il faut bien continuer à ne surtout pas réagir en cas de morsure (pas de cri, pas de gronderie, ne pas le regarder). Oui je sais ça fait mal c est pas facile de faire comme si de rien n était pas il faut essayer.
Ma jardine est horrible, un monstre (alors que le reste de l année elle est quand même plutôt cool) et bien tant pis pendant deux mois elle sort beaucoup moins et passe plus de temps en cage. Je lui mets beaucoup de jouet et ça évite que je me fasse mordre toute les 5 minutes.

Ensuite je suis d accord avec Fernand il faut identifier les situations qui génèrent les morsures et les éviter le plus possible. Pour mon pionus il y en a beaucoup : torchon ou serviette, un inconnu, les chapeaux ou casquettes, le fait d enfiler ou enlever un vêtement, les sacs de courses ou tout les sacs en plastiques en général, le vent, etc etc :shrug: des fois il faut mieux rentrer son oiseau en cage ou le mettre dans une autre pièce pour qu il soit au calme plutôt qu une interaction négative avec lui.

Bon courage
Eve et Wally, inséparables roseicollis
Ulysse et Pénélope, inséparables roseicollis
Smaug, femelle Jardine née en aout 2016
Akaly, femelle youyou du Sénégal, décédée en 2019 (RIP mon petit ange)
Tolkien, mâle pionus aile de bronze, née en 2018
morganej
Lori
Lori
 
Messages: 896
Inscription: Mar Oct 11, 2016 5:49 am
Localisation: france, Dijon
Sexe: Femme
Ville: Macon
Pays: France

Re: Attaqué par mon perroquet qui a 13 ans

Messagepar amigo » Sam Avr 03, 2021 2:42 pm

Bonjour,
Est-ce qu’il a pu m’exprimer son mécontentement de l’avoir laissé 3 mois chez mes parents, même s’il était très bien gardé (il pouvait sortir de sa petite cage (pas la même cage qu’à mon appartement) tous les jours et bien souvent, il retournait dedans par lui-même)?
Son comportement est différent chez mes parents, il aime mon père et ma mère qui est super fine avec lui, Piña ne veut rien savoir (menace de la mordre) sauf si elle lui donne de la nourriture.

Quand je suis retournée chercher Piña mercredi, ma mère la mise en liberté et à 6 reprises, Piña s’est envolé en direction de mon visage ou de ma tête (pas mon épaule) pour m’attaquer. 4 fois, je l’ai esquivé et 2 fois, il m’a blessée très fort jusqu’au sang… Je n’étais pas stressée ou triste pourtant.
J’aimerais comprendre la situation. Pourquoi m’a-t-il attaquée de cette façon?

Chez mes parents, il fait plus chaud que dans mon appartement. Il a eu son changement de plumes, donc peut-être s’est-il pensé en changement de saison. Si vous dites que le printemps joue sur le comportement…

Pour les situations où je sais qu’il va vouloir attaquer, je le laisse dans sa cage. Mais comme hier, j’ai transporté mes draps de lit pour les laver et Piña s’est précipité sur ses barreaux et les mordait (ses barreaux)…
Pour les étrangers, j’ai oublié de spécifier que je tente de la rassurer à travers les barreaux. Les seules personnes auxquelles Piña sort de sa cage sont avec moi, avec mes parents et avec la personne qui la gardait en cas d’absence (c’est cette pers. qui c’est fait attaqué une fois au visage).

Lorsque Piña me mord, je lui dis «Non» ou «Non, bobo.» d’un ton grave. Et parfois, je la ramène dans sa cage.
Je ne devrais pas faire ça?

Pour les fruits, j’aime bien lui en donner, mais je ne crois pas que j’en donne trop. Je vais quand même faire attention au sucre.

Sinon, depuis son retour chez moi, j’ai laissé Piña dans sa grande cage le temps qu’il se calme…
Là, en enlevant sa tente (conseil du vétérinaire, la tente que pour la nuit), Piña est venu doucement me rejoindre sur mon épaule. Je l’ai laissé sortir. Là aujourd’hui, presque qu’aucune agressivité, elle est toute douce, elle m’a laissé la flatter et même m’occuper de ses plumes qui poussent (écraser le petit plastique qui les recouvre). Elle est même rentrée dans mon chandail pour se coller au chaud…

J’espère que ses bons moments vont se poursuivre.
Piña a 13 ans!
amigo
Embryon
Embryon
 
Messages: 44
Inscription: Mer Mar 14, 2007 4:32 pm
Localisation: Saguenay, Québec, Canada
Ville:

Re: Attaqué par mon perroquet qui a 13 ans

Messagepar JulienPascal » Sam Avr 03, 2021 3:22 pm

Tu nous dis que tu as cette Conure soleil depuis 13 ans. La question est donc de savoir si, par le passé, tu l’as déjà laissé plusieurs semaines à d’autres personnes (parents ou autres)? Ton perroquet a-t-il déjà changé d’environnement, ou vécu une situation inhabituelle? (Déménagements, travaux...etc), Et dans ce cas, est-ce qu’il se mettait à mordre par la suite?
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

Re: Attaqué par mon perroquet qui a 13 ans

Messagepar amigo » Sam Avr 03, 2021 8:06 pm

JulienPascal a écrit:Tu nous dis que tu as cette Conure soleil depuis 13 ans. La question est donc de savoir si, par le passé, tu l’as déjà laissé plusieurs semaines à d’autres personnes (parents ou autres)? Ton perroquet a-t-il déjà changé d’environnement, ou vécu une situation inhabituelle? (Déménagements, travaux...etc), Et dans ce cas, est-ce qu’il se mettait à mordre par la suite?

Bonjour M. JulienPascal,
Pour répondre à vos questions, oui j’ai déjà laissé ma Conure, Piña, plusieurs semaines à d’autres personnes. Par le passé, j’ai laissé Piña de quelques jours à 2 semaines à une autre personne et 4 mois à mes parents (et là je l’ai laissé 3 mois seul avec mes parents).
Aussi, Piña a vécu plusieurs déménagements, et il y a eu plusieurs travaux depuis son jeune âge. Il a très bien vécu les déménagements. Pour les travaux, par contre, il est davantage stressé et nerveux et son comportement c’est des cris +++ et de la peur pour des petites choses, aucune morsure. Mais jamais il n’y a eu cette agressivité et ce mordage par la suite. C’est un nouveau comportement.
Piña a 13 ans!
amigo
Embryon
Embryon
 
Messages: 44
Inscription: Mer Mar 14, 2007 4:32 pm
Localisation: Saguenay, Québec, Canada
Ville:

Re: Attaqué par mon perroquet qui a 13 ans

Messagepar Fernand » Dim Avr 04, 2021 7:50 am

On dirait que ça va déjà mieux :wink: ! J'ai oublié de te féliciter pour ta persévérance et ton désir de rétablir une belle relation :thumbsup: . Bien des gens auraient abdiqué avant! Tu parles de nouvelles plumes. C'est une période difficile et demandante pour les perroquets. Ça correspond aussi souvent avec les périodes hormonales. Donc, le mélange parfait pour la rendre plus difficile à gérer. Mais ce n'est que temporaire.

Quand tu nous a parlé que tes parents l'avaient gardé, j'étais pratiquement sûr que ça s'était bien passé :wink: . Et quand tu es revenu le prendre, il a sorti le même comportement qu'il a chez-toi avec les étrangers. Je pense que c'est sur cela que tu dois travailler. J'imagine que tout va rentrer dans l'ordre doucement :wink: . Et ne le gronde pas quand il mord. Tout ce qu'il va comprendre c'est qu'il n'a qu'à mordre pour avoir de l'attention. Comme je le disais plus haut, essaie de limiter les occasions où tu sens que ça peut arriver.

Pour terminer, tu es bien chanceux ( et ton perroquet aussi :-) ) d'avoir un endroit sécuritaire où se faire garder pendant tes absences. Et j'imagine que les frais de gardiennage ne sont pas trop élevés :rofl: :rofl: :rofl:
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12135
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: Attaqué par mon perroquet qui a 13 ans

Messagepar morganej » Dim Avr 04, 2021 11:18 am

Il ne faut pas le gronder quand il mord, il ne faut pas lui parler du tout, ni le regarder. Vous le poser et vous l ignorer quelques minutes.
Eve et Wally, inséparables roseicollis
Ulysse et Pénélope, inséparables roseicollis
Smaug, femelle Jardine née en aout 2016
Akaly, femelle youyou du Sénégal, décédée en 2019 (RIP mon petit ange)
Tolkien, mâle pionus aile de bronze, née en 2018
morganej
Lori
Lori
 
Messages: 896
Inscription: Mar Oct 11, 2016 5:49 am
Localisation: france, Dijon
Sexe: Femme
Ville: Macon
Pays: France

Re: Attaqué par mon perroquet qui a 13 ans

Messagepar Albus75 » Dim Juin 20, 2021 3:56 am

je dirais que oui, c'est parce que tu l'as laissé chez tes parents pendant 3 mois.
J'ai aussi une conure, qui est très sensible, qui n'aime pas quand je m'absente.
J'essaye qu'elle soit moins dépendante, mais si je devais la laisser pendant 3 mois...
Albus75
Coco
Coco
 
Messages: 2
Inscription: Dim Juin 20, 2021 3:50 am
Ville: Paris
Pays: France


Retourner vers Santé physique et psychologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités