La période des abandons est commencée

Petits bonheurs, drôles d'annecdotes, tout ce qui concerne la vie de tous les jours avec les perroquets.

Modérateur: Équipe administratrice

Re: La période des abandons est commencée

Messagepar Fernand » Sam Juin 13, 2015 7:40 am

Darren1981 a écrit:Donc il y a période de deuil?

Je ne pense pas... Je dirais plutôt période d'incertitude et de stress. Dans la nature, tout bouge et change et ça oblige à s'adapter. Un animal qui perd son conjoint doit absolument planifier la suite pour rester en vie. La nourriture, la procréation, la protection sont inscrits dans leur gènes. L'instinct leur dicte d'agir pour retrouver cet équilibre. Dans un groupe de 400 individus, ça doit moins paraître... Mais dans nos maisons, avec seulement quelques individus, ça peut même devenir inquiétant pour eux car il y a moins d'options.

Par dessus le marché, ils n'auront tissé des liens sociaux qu'avec quelques individus aussi :( . Ce qui limite encore plus leurs alternatives. Et les pires dans tout ça? Les perroquets exclusifs, dorlotés, bécotés, maternés et peu sociabilisés qui vivront difficilement ( s'ils passent au travers :( ) ces séparations.
Youyou (18 ans): youyou du sénégal
Zibor (22 ans): Gris congo
Fernand
Administrateur
Administrateur

Pays: Canada

Messagepar JulienPascal » Sam Juin 13, 2015 8:57 am

par sidech » Sam Juin 13, 2015 6:29 am
Alors, ne dites pas je suis fier de faire de l'anthropomorphisme, qui est péjoratif, mais plutôt : je suis fier de traiter mon animal comme un animal, et je comprends qu'il a ses émotions lui aussi !

:thumbsup: :thumbsup: :thumbsup:
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen

Pays: France

Messagepar NokomisM » Sam Juin 13, 2015 9:19 am

sidech a écrit:Vous savez, avant de vous proclamer anthropomorphistes, il faudrait se pencher un peu sur la définition, parce que c'est loin d'être souhaitable. En prêtant des sentiments humains à l'animal, on gère ses comportements comme s'il était humain et on le traite comme un humain. Les animaux ne sont pas des hommes, et il faut respecter leur caractère propre.

Oui, je suis tout à fait d'accord avec ça. Si c'est pour habiller son animal avec des vêtements, le faire dormir dans un lit et lui mettre du vernis à ongle (je ne compte même pas le nombre de "documentaires" que j'ai vu à ce sujet à la télé :shock: ), merci bien !
La différence, c'est aussi ce qui fait la richesse de la relation. Le problème, c'est quand les gens commencent à utiliser cette différence pour hiérarchiser et prétendre qu'une culture, une religion, une espèce est supérieure à l'autre.
Je suis une femme et je revendique ma différence avec les hommes, pour autant je ne pense pas valoir moins (ou plus) qu'eux :-) . On peut être égaux et différents. Malheureusement j'ai l'impression que pour beaucoup de gens, admettre une égalité passe forcément par la démonstration que les deux individus se ressemblent suffisamment... Et donc on essaye de montrer que les animaux sont capables de ceci ou cela, comme nous, comme si on ne pouvait pas reconnaître que malgré leur spécificité, ils puissent avoir la même valeur que nous.
Bien sûr que j'ai des capacités que mon perroquet n'a pas. Mais il a aussi des capacités que je n'ai pas du tout :lolbounce: ! Et je suis sûre que c'est pareil pour les vôtres :P !
NokomisM
Cockatiel
Cockatiel

Pays: France

Messagepar Mijo » Sam Juin 13, 2015 10:10 am

Au nombre d'oiseaux que j'ai vu passer au refuge, il y a effectivement une période de deuil qui varie d'un oiseau à l'autre. En nature ce doit être bien différent mais dans nos maisons, et souvent étant trop humanisé, les oiseaux réagissent de façon différente. Lorsque j'ai reçu Lili ma bleu et or, ça m'a pris au moins une semaine avant de pouvoir l'approcher, elle avait ce comportement avec sa propriétaire, elle attaquait tous les autres personnes autour... Au bout d'une semaine j'ai pu commencer à la manipuler et tout le monde dans la maison aussi. Je pensais que tout était beau, 6 mois plus tard lorsque ça maîtresse a voulu revenir la voir, elle avait trouvé très difficile sa séparation donc j'ai accepté. Lors de la visite tout c'est bien passé, mais le lendemain le comportement qu'elle avait eu lors du premier départ de sa maîtresse était revenue, j'ai une belle marque sur le bras pour le prouver. Elle attendait de nouveau sa maîtresse malgré les liens qu'elle avait créé avec nous.

Il y a une période de deuil ou d'attachement plus ou moins longue selon la relation qu'ils avaient avec leur ancien maître. Pour Lili c'était fusionnelle dans le cas de Charlotte c'était celle d'un oiseau avec son maître donc c'était plus facile, je ne parlerais pas de deuil mais d'adaptation.
Image
Mijo
Administratrice et propriétaire
Administratrice et propriétaire

Messagepar Darren1981 » Sam Juin 13, 2015 10:29 am

C'est super intéressant l'histoire de Lili. Elle est chanceuse d'être arrivée chez toi ;)

Sidech, c'était de l'ironie ;) je comprend bien ce qu'est l'anthropomorphisme...
Suky York 14/11/08
Alice Chihuahua 2/1/14
Chad (Chihuahua) 7/7/15
Esmée Gris du Gabon 21/6/14 :gris:
Charlotte Gris du Gabon 2009/10 :gris:
Castielle calopsite 1/3/15 :cockatiel5:
Crowley calopsite 21/5/15 :cockatiel1:
Rosa Kk2 rosalbin 2013 :rosalbin:
Darren1981
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar EarlRichard » Ven Jan 29, 2021 10:30 am

Bonne journée

Est-ce que cela peut être prédit d'une manière ou est-ce de la fiction?
EarlRichard
Coco
Coco

Pays: Niderland

Précédente

Retourner vers Le quotidien avec les perroquets