Un son insupportable

Petits bonheurs, drôles d'annecdotes, tout ce qui concerne la vie de tous les jours avec les perroquets.

Modérateur: Équipe administratrice

Re: Un son insupportable

Messagepar Mijo » Mar Jan 14, 2014 6:32 pm

En fait tu devrais ignorer ce son pour récompenser un son que vous trouvez acceptable ou un silence :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Mijo
Administratrice et propriétaire
Administratrice et propriétaire
 
Messages: 28266
Inscription: Mar Juil 19, 2005 8:17 pm
Sexe: Femme
Ville: Mirabel, Québec
Pays: Canada

Re: Un son insupportable

Messagepar poussin hawaien » Mar Jan 14, 2014 7:07 pm

Kokette a écrit:Je ne souhaite pas punir Ippy , je m'étais renseignée avant de prendre un perroquet, et pour moi il n'y a même pas de choix a faire j'ai bien compris les méfaits.


Super!! :thumbsup:

Effectivement, comme le mentionne Mijo, la technique est donc pas non seulement d'ignorer, mais également de récompenser un ou plusieurs sons qu'il fait régulièrement et qui sont agréables pour vous (choisissez un son qu'il fait assez souvent pour que vous puissiez avoir l'opportunité de le récompenser énormément dans une journée). Dès qu'il fait le son désagréable, vous quittez la pièce (idéalement) Si pas possible de quitter la pièce, alors ignorer, mais complètement. Attention de vraiment faire preuve de constance dans cette attitude. TOUS les membres de la famille doivent agir de la même facon. Si vous cédez à bout de patience, après 1 heure de cris, vous lui aurez non pas appris que vous ignorez, mais plutôt qu'il doit persévérez pour avoir votre attention, à ne surtout PAS faire!!!! Constance, constance, constance. Et bien sur, pour assurer le succès de la démarche, récompenser systématiquement le ou les sons agréables que vous aurez choisis. Encore une fois, la clé du succès est constance, constance, constance. Il doit faire le lien que le son agréable = récompense. Il ne fera pas immédiatement ce lien. L'utilisation d'un mot pont (voir mon post sur le renforcement positif) vous aidera grandement à lui faire comprendre quel comportement lui a valu cette récompense. Par ailleurs, je vous signale qu'il est tout à fait normal si le cri désagréable augmente en flèche les premiers jours que vous allez l'ignorez .... Il faut persévérer et avoir confiance. Cela va diminuer graduellement. Il doit faire les liens, assimilez que vous l'ignorez pour ce cri, et qu'un autre cri lui vaut au contraire une belle récompense. Tout cela ne se fait pas du jour au lendemain.

S'il est sur vous et fait ce cri, posez-le ailleurs, comptez jusqu'à 10 et reprenez-le. Il est inutile de dire "non". Ne dites rien. Ceci n'est pas une punition, mais un "temps mort" qui consiste à lui retirer quelque chose qu'il aime (vous) pour une très courte durée. Il recommence, vous le retirez à nouveau de sur vous. Je n'utiliserais cette technique que s'il est sur vous. Et non pas par exemple en le mettant dans sa cage chaque fois qu'il fait ce cri lors de ses sorties. À utiliser avec modération en combinaison du renforcement positif.

Par ailleurs, il faut avoir des attentes réalistes. Ce son pourra diminuer en fréquence, mais ne disparaîtra sans doute pas totalement. S'il s'agit d'un son appris, c'est différent, mais puisque c'est un son "innée" chez le gris, alors c'est beaucoup plus difficile de le conditionner à faire un autre cri. L'atout majeur par contre, c'est que les gris adorent imiter et parler, donc vous ne devriez pas avoir de problème à l'encourager à utiliser ces alternatives au maximum!!
ÉDUCATRICE AVIAIRE CERTIFIÉE
Membre de l'International Association of Avian Trainers and Educators

Image
Avatar de l’utilisateur
poussin hawaien
Amazone
Amazone
 
Messages: 3806
Inscription: Mer Mai 26, 2010 1:02 pm
Localisation: Quebec, Canada
Ville: Rive-Nord
Pays: Canada

Re: Un son insupportable

Messagepar Kokette » Mer Jan 15, 2014 5:38 am

Merci pour ses explications très claires
Effectivement on ignorait mais on récompensait pas
Elle va en a voir des récompenses
On va tenter et être perceverant mais je pense qu'on va avoir 2 difficultés
Quand Ippy fait ce cris c'est une fois isolé, elle parle chante et pouf: un cri ça arrive quand même souvent mais toujours qu'un , donc j'espère qu'elle va comprendre que c'est celui la qu'on aime pas
Je cherche pas a forcément supprimer déjà diminuer se serait bien
Après c'est au niveau de la récompense, Ippy n'est pas gourmande, on réussi rarement a lui faire manger des légumes et fruits. Et toutes les récompenses habituelles ça ne l'intéresse pas, de se côté la on persévère aussi.
Est ce que les récompenses peuvent être des mots et des caresses ?
Coco (mâle) et kokette ( sexe indéterminé ) calopsites
Ippy gris du Gabon 30 mois chez nous depuis le 20/11/13
Kokette
Inséparable
Inséparable
 
Messages: 291
Inscription: Ven Nov 15, 2013 8:48 am
Localisation: macon france
Sexe: Femme
Ville: Macon
Pays: France

Re: Un son insupportable

Messagepar Alouette » Mer Jan 15, 2014 10:29 am

Bien sur que ça peut être des félicitations et des caresses! :) Ici ce sont de beaux bravos, qu'ils se dépêchent vite d'immiter. Hihi! Ici non plus ils ne sont pas assez gourmands pour bien utiliser les gâteries. Et de toute façon je trouve que de féliciter verbalement est plus franc et rapide pour obtenir le timing parfait pour leur assimilation
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Alouette
Poicephalus
Poicephalus
 
Messages: 2350
Inscription: Dim Juin 13, 2010 9:43 pm
Localisation: Québec
Sexe: Femme
Ville: Saint-Simon de Rimouski
Pays: Canada

Re: Un son insupportable

Messagepar poussin hawaien » Mer Jan 15, 2014 10:36 am

Je te reproduit ici la réponse que j'avais fait à quelqu'un d'autre il y a quelques temps qui disait que ses oiseaux ne semblaient pas intéressé par la récompense alimentaire.

poussin hawaien a écrit:Dans ce cas il y a 3 possibilités:

1) Ils sont surnourri. L'aliment que tu leur proposes ne les intéressent pas car ils sont repus en permanence

2) L'aliment proposé n'est plus attrayant car offert en quantité et librement d'accès. Si par exemple le tournesol ou la cacahuète est donné "gratuitement", sans effort tous les jours. Pourquoi se forcerait-il pour le prendre de ta main?

3) Tu n'as pas une relation suffisamment bonne avec eux pour qu'ils acceptent de faire l'effort demandé pour l'aliment. Si tel est le cas, il te faut travailler à offrir des récompenses de la main chaque jour, mais sans rien demander en retour. Dans ce cas en fait, la seule chose qui est demandée est de venir vers toi (ce qui peut déjà être beaucoup pour certain). Au début, s'il se dirige juste un peu vers toi et la graine offerte, tu la mets librement dans le bol à proximité. Puis, tu attends qu'il soit plus près et plus près, mais chaque fois tu mets dans le bol. Et finalement, lorsque tu le sens prêt, tu offres directement des doigts.
S'il refuse malgré tout de coopérer, alors il faut en plus regarder du côté du point 1 ou le point 2.

Je ne crois pas que tes félicitations soient suffisants dans ton cas. En fait, pour que cela soit efficace, il faut généralement avoir une super belle relation avec eux, au point où te faire plaisir devient quelque chose qu'ils recherchent. D'ailleurs si tu n'arrives pas à un comportement consistent et évolutif, cela signifie que les félicitations ne donnent rien. Si vraiment cela fonctionne avec eux, tu verras des progrès. Mais je doute fortement que si tes gris refusent la nourriture de tes doigts, qu'ils se soucient de tes félicitations.


Je suis du même avis pour Ippy. J'éviterais les caresses comme forme de récompense, surtout qu'ils ne sont vraiment pas type "caresse" les gris ..... Cela pourrait carrément le faire fuir. Quant aux félicitations, le comportement que tu cherches à modifier est certainement parmi les plus difficiles, donc il faut avoir une récompense "en béton". Des félicitations ne feront pas le poids, j'en suis quasi certaine, surtout que je ne crois pas que les vocalises que tu décris soient pour attirer ton attention..... Si tu choisis malgré tous les félicitations, il est IMPÉRATIF que tu t'assures que ce type de récompenses est réellement un stimulus positif pour lui (c’est-à-dire que le simple fait de voir que vous êtes fier de lui, que vous le trouvez bon et de vous faire plaisir, le gonflent d’orgueil et de joie). La seule manière de vérifier son efficacité sur votre perroquet est de voir des progrès. Je vois SOUVENT des propriétaires qui se contentent de féliciter sans ajouter une récompense alimentaire, alors que visiblement le perroquet n’en retire rien de positif ou encore pire, qui offre une caresse à leur perroquet alors que ce dernier n’apprécie carrément pas du tout et cherche à esquiver. L’idée bien sûr est de donner envie à votre perroquet de répéter le bon comportement pour gagner la récompense. Il faut donc réellement s’attarder à trouver ce qui lui fera plaisir à LUI et non pas à VOUS (car les félicitations et les caresses font souvent hélas davantage plaisir à l’humain qu’au perroquet !)

Il y a certainement un aliment qui lui fait plaisir par dessus tout :wink:
Par curiosité, à quelle fréquence il fait ce cri ?
ÉDUCATRICE AVIAIRE CERTIFIÉE
Membre de l'International Association of Avian Trainers and Educators

Image
Avatar de l’utilisateur
poussin hawaien
Amazone
Amazone
 
Messages: 3806
Inscription: Mer Mai 26, 2010 1:02 pm
Localisation: Quebec, Canada
Ville: Rive-Nord
Pays: Canada

Re: Un son insupportable

Messagepar Kokette » Mer Jan 15, 2014 4:22 pm

Alors la fréquence de ses cris plusieurs fois par jour mais c'est pas régulier
En ce qui concerne les caresses Ippy est une vrai mère caresse elle adore ça elle vient d'elle même se mettre sous les mains de mon mari il pourrait la caresser des heures je pense.
Pour la nourriture c'est vrai qu'elle a quelques graines de tournesols dans son mélange de graine il va falloir que je les tris ( courage) mais elle aime pas les cacahouètes, les amandes, les fruits .... On continue a chercher
Elle prend la nourriture qu'on lui présente sans problème ( elle le lâche ) mais pas de problème pour lui offrir de la main
Coco (mâle) et kokette ( sexe indéterminé ) calopsites
Ippy gris du Gabon 30 mois chez nous depuis le 20/11/13
Kokette
Inséparable
Inséparable
 
Messages: 291
Inscription: Ven Nov 15, 2013 8:48 am
Localisation: macon france
Sexe: Femme
Ville: Macon
Pays: France

Re: Un son insupportable

Messagepar poussin hawaien » Mer Jan 15, 2014 4:47 pm

Si elle prend la nourriture que vous lui offrez, mais jette, c'est soit qu'elle est complètement repue, soit que l'aliment offert ne lui tente pas du tout, soit elle n'a pas confiance.

Je pense que retirer les graines de tournesol de la cage est effectivement une très bonne idée. Qu'elle est sa diète ? Des extrudés et des graines?

Quant aux caresses, et bien je suppose donc qu'elle serait efficace si c'est votre mari qui les lui offrent systématiquement (puisqu'elle semble avoir vraiment flashé sur lui), mais évidemment, si elle en bénéficie à volonté tout au long de la journée, cela perd de son efficacité comme R+. Par ailleurs, ce n'est pas évident de caresser si l'oiseau est en cage..... Si de votre côté vous n'avez pas une super relation avec elle, alors je continue à penser que les caresses et les félicitations lui feront que peut d'effet.

Par ailleurs, parallèlement aux cris, je travaillerais votre relation avec elle. Et il faudrait aussi que le mari ne la caresse pas plus de quelques minutes par jour pour vous laisser de l'espace, et ne pas encourager cette fusion qui est en train de se créer.
ÉDUCATRICE AVIAIRE CERTIFIÉE
Membre de l'International Association of Avian Trainers and Educators

Image
Avatar de l’utilisateur
poussin hawaien
Amazone
Amazone
 
Messages: 3806
Inscription: Mer Mai 26, 2010 1:02 pm
Localisation: Quebec, Canada
Ville: Rive-Nord
Pays: Canada

Re: Un son insupportable

Messagepar Kokette » Mer Jan 15, 2014 5:06 pm

Je pense que c'est l'aliment qui ne la tente pas. Elle avait aucun aliment frais dans son ancienne maison on lui apprend a aimer ça, ça se fait lentement mais sûrement .
Je suis d'accord qu'il faut que je travaille ma relation avec Ippy, c'est se que je fais. L'avantage c'est qu'on travaille en décalé la semaine mon mari n'est la que le soir je suis donc seule avec Ippy et le week end c'est l'inverse. Et oui elle a complément flashé sur mon mari, lors de notre rencontre elle est venue tout de suite sur lui et ne voulait pas revenir sur son ancien "maître"
Coco (mâle) et kokette ( sexe indéterminé ) calopsites
Ippy gris du Gabon 30 mois chez nous depuis le 20/11/13
Kokette
Inséparable
Inséparable
 
Messages: 291
Inscription: Ven Nov 15, 2013 8:48 am
Localisation: macon france
Sexe: Femme
Ville: Macon
Pays: France

Re: Un son insupportable

Messagepar Kokette » Mer Jan 15, 2014 5:08 pm

J'ai clôturé trop vite la partie alimentation sans répondre a ta question oui elle a des graines et du tropican
Elle vient a table avec nous pour lui faire goûter des légumes
Coco (mâle) et kokette ( sexe indéterminé ) calopsites
Ippy gris du Gabon 30 mois chez nous depuis le 20/11/13
Kokette
Inséparable
Inséparable
 
Messages: 291
Inscription: Ven Nov 15, 2013 8:48 am
Localisation: macon france
Sexe: Femme
Ville: Macon
Pays: France

Re: Un son insupportable

Messagepar josian.hoareau » Dim Nov 15, 2020 4:28 am

Bonjour,
Je n'ai pas de perroquet. En revanche, je bénéficie du bruit des 2 paires de perroquets de mon voisin.

Le bruit est insupportable et après des années de patience, je souhaiterai ne plus subir ces agressions sonores.

J'ai bien compris que la punition n'est pas adaptée (j'avoue que je cherchais une solution pour effrayer pendant les cris stridents) mais je ne peux jouer aucun rôle éducatif sur des volatiles qui ne sont pas chez moi.

En lisant votre forum, ces manifestations bruyantes sont le résultat d'un manque d'attention et d'éducation. Dois-je recourir à la SPA pour protéger les perroquets de mon voisin ?
Quelles sont les solutions que vous pouvez me proposer en connaissance de cause svp ?

Merci pour vos conseils
josian.hoareau
Coco
Coco
 
Messages: 2
Inscription: Dim Nov 15, 2020 4:16 am
Ville: LA POSSESSION-97419
Pays: France

Re: Un son insupportable

Messagepar Gabrielle42 » Jeu Jan 28, 2021 2:44 am

Alouette a écrit:Malheureusement les cris très stridents sont les préférés des gris. Ils savent comment venir chercher nos nerfs avec ça. :evil: Mon jeune ado a parfois des "crises" de ce fameux cri strident en le répétant interminablement à intervalle régulier... La meilleure solution ici c'est de l'ignorer complètement et continuer mes petites affaires. Réagir le titille et le pousse à persévérer.

Quand la cadence se calme un peu, je profite d'un mot qu'il fini par dire ou d'un moment de silence pour lui répondre quelque chose. Si il me répond un joli mot ou un beau son, je me manifeste, lui donne une courte attention et repars faire mes affaires. Si il me répond en sifflant son cri, je continue de l'ignorer et fais comme si de rien était.

Le Simulation de rachat de crédit est de mise dans une telle situation. Il est jeune et en pleine éducation. Il a besoin d'une éducation ferme et douce à la fois! C'est une grosse tâche que d'élever un gris d'Afrique. Ça se rapproche de l'éducation d'un jeune enfant. On ne peut pas espérer passer d'un bébé à un adulte sain sans devoir mettre les mains à la pâte! Il faut bûcher! Mais si tu mets les efforts qu'il faut, la patience qu'il faut et le temps qu'il faut, tu auras un gris plaisant et serein pour les 50 prochaines années, ou alors tu feras comme presque tout le monde et tu le vendras vers 3 ans, découragé.

Ton sujet m'amène à cette réflexion: moi je ne comprends pas. Tout le monde comprend qu'il faut encadrer un enfant en pleine croissance... Mais pourquoi tout le monde s'imagine qu'on peut acheter un perroquet de quelques semaines, l'élever à la seringue, le materner comme son enfant et espérer, sans jamais mettre les efforts, finir par avoir un gentil perroquet adulte qui ne crie pas, ne mord pas et accepte la visite? Je ne te vise pas spécialement ici Kokette (je pense que tu fais de beaux efforts avec tes oiseaux :wink: ), je pense qu'à un certain point presque tout le monde pense comme ça avant de réaliser ce que c'est vraiment d'avoir un perroquet...

Salut, j'ai vécu longtemps avec un perroquet, mais quand il est parti, le son qui animait mes journées m'ont hanté pendant des mois!
Gabrielle42
Coco
Coco
 
Messages: 1
Inscription: Mar Jan 26, 2021 3:55 pm
Sexe: Femme
Ville: Calvados
Pays: France

Précédente

Retourner vers Le quotidien avec les perroquets

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité