Conure, morsure oreille

Petits bonheurs, drôles d'annecdotes, tout ce qui concerne la vie de tous les jours avec les perroquets.

Modérateur: Équipe administratrice

Conure, morsure oreille

Messagepar DMar » Sam Jan 23, 2021 6:49 pm

Bonjour,

J'ai adopté le 21 janvier Molly, Conure de deux mois non sexué.
Quand elle grimpe sur mon épaule, elle me pince assez fortement l'oreille.
Le fait de lui dire non et de la déplacer sur sa cage ne change rien, elle revient en volant, atterrit sur ma tête, descend sur l'épaule et recommence.
Je sais que je devrais l'ignorer mais la douleur étant je repousse son bec par réflexe, allant même jusqu'à ouvrir son bec pour qu'elle lâche mon oreille. 
Comment lui faire comprendre que c'est interdit.
J'ai lu que la déposer au sol immédiatement après la morsure, est désagréable pour elle et en le faisant à chaque morsure lui ferais comprendre que c'est interdit.

Merci d'avance pour vos conseils.
Molly :coeur: née le 15 Novembre 2020 | Conure à joues vertes
1986-2000 Jaco :sadbye: | Gris du gabon
Avatar de l’utilisateur
DMar
Coco
Coco
 
Messages: 26
Inscription: Jeu Jan 21, 2021 6:05 pm
Localisation: Bretagne
Ville: RENNES
Pays: FRANCE

Re: Conure, morsure oreille

Messagepar Fernand » Sam Jan 23, 2021 7:50 pm

DMar a écrit:J'ai lu que la déposer au sol immédiatement après la morsure, est désagréable pour elle et en le faisant à chaque morsure lui ferais comprendre que c'est interdit.

On donnait ce conseil il y a 20 ans :wink: ... Il ne faut absolument pas faire ça! Ça va ruiner sa confiance en vous. Simplement l'empêcher d'atterrir en agitant le bras et pratiquer le UP sur la main ;) . Et on n'oublie pas la friandise quand le comportement est adéquat!
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12135
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: Conure, morsure oreille

Messagepar DMar » Dim Jan 24, 2021 5:37 am

Merci pour la réponse nette & précise :-)
Molly :coeur: née le 15 Novembre 2020 | Conure à joues vertes
1986-2000 Jaco :sadbye: | Gris du gabon
Avatar de l’utilisateur
DMar
Coco
Coco
 
Messages: 26
Inscription: Jeu Jan 21, 2021 6:05 pm
Localisation: Bretagne
Ville: RENNES
Pays: FRANCE

Re: Conure, morsure oreille

Messagepar JulienPascal » Dim Jan 24, 2021 7:58 am

En complément de la réponse faite par Fernand, je dirais que la première règle déjà est de lui apprendre à ne pas se poser sur l'épaule. C'est un apprentissage qui est possible dès le plus jeune âge du perroquet. Lorsqu'il vient se poser sur vous, il est plus prudent de l'avoir toujours dans votre champs de vision pour pouvoir lire son langage corporel. Donc plutôt sur la main ou sur l'avant bras, et comme dit Fernand "on n'oublie pas la friandise quand le comportement est adéquat!" :wink:
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

Re: Conure, morsure oreille

Messagepar Fernand » Dim Jan 24, 2021 8:18 am

[quote="
J'ai lu que la déposer au sol immédiatement après la morsure, est désagréable pour elle et en le faisant à chaque morsure lui ferais comprendre que c'est interdit.

[/quote]

Quand j'ai commencé dans les perroquets, la méthode à privilégier en cas de morsure consistait à lui faire faire " l'échelle", c'est à dire le faire monter rapidement d'une main à l'autre facilement afin de le déstabiliser :roll: . Ça n'a pris que quelques fois pour que je comprenne qu'en utilisant cette technique, je me faisais mordre 10 fois au lieu d'une :fou: :oops: :fou:
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12135
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: Conure, morsure oreille

Messagepar Fernand » Dim Jan 24, 2021 8:23 am

J'ai trouvé ceci ( désolé c'est en anglais) : http://www.takoda-aviary.com/laddering.htm . On y explique clairement que c'est pour empêcher la dominance :rofl: :rofl: :rofl:
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12135
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: Conure, morsure oreille

Messagepar DMar » Dim Jan 24, 2021 3:40 pm

Fernand a écrit:J'ai trouvé ceci ( désolé c'est en anglais) : http://www.takoda-aviary.com/laddering.htm . On y explique clairement que c'est pour empêcher la dominance :rofl: :rofl: :rofl:

Et la traduction automatique de Google de "If you've never laddered your bird before, take it to a room and shut the doors." :arrow: "Si vous n'avez jamais monté votre oiseau auparavant, amenez-le dans une pièce et fermez les portes." :rofl: :censure: :rofl:
JulienPascal a écrit:En complément de la réponse faite par Fernand, je dirais que la première règle déjà est de lui apprendre à ne pas se poser sur l'épaule.

Pour l'épaule plus question j'ai encore mal à l'oreille :explode:
JulienPascal a écrit:Donc plutôt sur la main ou sur l'avant bras, et comme dit Fernand "on n'oublie pas la friandise quand le comportement est adéquat!" :wink:

Le problème avec les friandises c'est qu'elle ne veut pas prendre les graines de tournesol(portant elle mange celle de son mélange), la demi-arachide décortiquée, un morceau de pomme, elle a gouté avec sa langue et elle n'en veut pas.

Hier elle s'est lové dans mon cou en gazouillant, aujourd'hui elle me pinçait la peau du cou et quand je me suis regardé dans le miroir elle m'avait épilé une partie du cou. :rofl: :grr: :rofl:
Je l'excuse elle a 2 mois et fait ça crise d'adolescence :angedemon:
Molly :coeur: née le 15 Novembre 2020 | Conure à joues vertes
1986-2000 Jaco :sadbye: | Gris du gabon
Avatar de l’utilisateur
DMar
Coco
Coco
 
Messages: 26
Inscription: Jeu Jan 21, 2021 6:05 pm
Localisation: Bretagne
Ville: RENNES
Pays: FRANCE

Re: Conure, morsure oreille

Messagepar Fernand » Lun Jan 25, 2021 4:47 am

DMar a écrit:Je l'excuse elle a 2 mois et fait ça crise d'adolescence :angedemon:


Pour la crise d'ado;escence, c'est vers 9 mois chez le petit conure ;) .T'as rien vu encore :lol: :lol: :lol:
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12135
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: Conure, morsure oreille

Messagepar DMar » Lun Jan 25, 2021 1:34 pm

Fernand a écrit:
DMar a écrit:Je l'excuse elle a 2 mois et fait ça crise d'adolescence :angedemon:


Pour la crise d'ado;escence, c'est vers 9 mois chez le petit conure ;) .T'as rien vu encore :lol: :lol: :lol:

:oiseauquichie: :fp:
Molly :coeur: née le 15 Novembre 2020 | Conure à joues vertes
1986-2000 Jaco :sadbye: | Gris du gabon
Avatar de l’utilisateur
DMar
Coco
Coco
 
Messages: 26
Inscription: Jeu Jan 21, 2021 6:05 pm
Localisation: Bretagne
Ville: RENNES
Pays: FRANCE

Re: Conure, morsure oreille

Messagepar CLASSICO91 » Mar Jan 26, 2021 8:50 am

DMar a écrit:Bonjour,

J'ai adopté le 21 janvier Molly, Conure de deux mois non sexué.
Quand elle grimpe sur mon épaule, elle me pince assez fortement l'oreille.
Le fait de lui dire non et de la déplacer sur sa cage ne change rien, elle revient en volant, atterrit sur ma tête, descend sur l'épaule et recommence.
Je sais que je devrais l'ignorer mais la douleur étant je repousse son bec par réflexe, allant même jusqu'à ouvrir son bec pour qu'elle lâche mon oreille. 
Comment lui faire comprendre que c'est interdit.
J'ai lu que la déposer au sol immédiatement après la morsure, est désagréable pour elle et en le faisant à chaque morsure lui ferais comprendre que c'est interdit.

Merci d'avance pour vos conseils.


Il doit beaucoup t'aimer LOL, les conseils de Fernand sont de bons conseils :thumbsup: , et surtout n'oublie pas la récompense par friandises.
CLASSICO91
Coco
Coco
 
Messages: 3
Inscription: Mar Jan 19, 2021 4:35 pm
Ville: Evry
Pays: France


Retourner vers Le quotidien avec les perroquets

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 2 invités