Besoin d’aide et de conseils adoption Gris du Gabon 12 ans

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Besoin d’aide et de conseils adoption Gris du Gabon 12 ans

Messagepar Lumehnou » Sam Jan 23, 2021 8:38 am

Bonjour à toutes et à tous,
Tout d’abord excusez moi si je me trompe sur certaine chose concernant les gris du Gabon.
Voici mon histoire:
J’ai adopter il y a maintenant deux semaine Diego, un gris du Gabon de 12 que j’ai acheté chez une Eleveuse.
Il parle beaucoup, nous imite, chante, siffle avec nous pour ça aucun soucis.
Cependant il est très peureux, je peux comprendre 12 ans au même endroit dans une volière et d’un coup dans un salon avec deux enfants qui bouge et beaucoup de compagnie, nous n’avons pas encore essayer de le faire sortir.
Nous pouvons lui donnez mon mari mes enfants et moi à manger à travers la cage il vient sans soucis prendre dans nos mains. Moi je peux lui donner ainsi que mon mari à manger en ouvrant la porte de sa cage mais ça s’arrête là.
J’aurais voulu avoir des conseils pour l’apprivoiser, essayer de lui montrer qu’il peut avoir confiance en nous.
Il se place souvent sur son perchoir les ailes un peu ouverte la tête en bas et il bat des ailes doucement je ne sais ce que ça veut dire... quand je l’appelle à travers la cage il vient systématiquement la ou je suis, je lui dis viens faire des bisous il vient mais quand j’essaye de l’approcher il recule directement.
A vrai dire je n’y connais pas grand chose en gris du Gabon, je suis preneuse de tout vos conseils.
Depuis deux jours, il se met dans son abreuvoir, et essaye de le décrocher, aurait il besoin d’un bain?

Merci beaucoup pour vos réponses
Si vous avez besoin d’autres renseignements n’hésitez pas !

Lucile et son nouveau bébé Diego
Lumehnou
Coco
Coco
 
Messages: 5
Inscription: Sam Jan 23, 2021 8:30 am
Sexe: Femme
Ville: Geispolsheim
Pays: France

Re: Besoin d’aide et de conseils adoption Gris du Gabon 12

Messagepar morganej » Sam Jan 23, 2021 9:18 am

Bonjour,

Effectivement c est un immense changement pour lui. Déjà les gris sont très peureux alors là dans un nouvel endroit avec plein de gens après 12 ans le pauvre ça doit être difficile. Vous avez déjà la bonne approche je pense : le calme et la patience. Ne le forcez pas, laisser le prendre confiance à son rythme, même si c est long. Vous pouvez effectivement lui donner des friandises à travers la cage, lui parler, lui siffler des trucs. Vous pouvez aussi vous mettre pas trop loin de lui pour faire des choses (lire, travailler si vous bosser à la maison ect...), il vous observera et s habituera à votre présence. Évitez les gestes brusques, les cris ect et les enfants un premier temps (après ça dépend quel âge ils ont mais les petits sont souvent brusques).

Il faudrait demander à son ancienne proprio comment il se lavait (bain, douche, vaporisateur).
Est ce qu il a assez de jouets dans sa cage?
Eve et Wally, inséparables roseicollis
Ulysse et Pénélope, inséparables roseicollis
Smaug, femelle Jardine née en aout 2016
Akaly, femelle youyou du Sénégal, décédée en 2019 (RIP mon petit ange)
Tolkien, mâle pionus aile de bronze, née en 2018
morganej
Lori
Lori
 
Messages: 896
Inscription: Mar Oct 11, 2016 5:49 am
Localisation: france, Dijon
Sexe: Femme
Ville: Macon
Pays: France

Re: Besoin d’aide et de conseils adoption Gris du Gabon 12

Messagepar Lumehnou » Sam Jan 23, 2021 9:41 am

Merci pour votre réponse,
Dans sa cage il a un grand jouet qu’on suspend sur le haut de sa cage. Sa cage est grande donc il a de la place avec deux perchoir à l’intérieur. Avez vous d’autres jouets à nous conseiller ?
Il est dans notre salon car c’est notre pièce de vie, actuellement en congé parentale je suis toujours à la maison avec lui sauf aller retour à l’école pour mon grand.
Nous lui parlons souvent pour qu’il se sente en confiance.
Avez vous des astuces pour essayer de lui donner vraiment confiance en nous ?
L’éleveuse ma dis de lui mettre une petite bassine d’eau dans le fond de sa cage, ce que j’ai fait.
Je suis vraiment tombé amoureuse de ce petit être, j’ai vraiment envie qu’il se sente bien chez nous qu’on puisse lui ouvrir sa cage et qu’il soit en liberte. Chez son Eleveuse elle n’y aller qu’une fois le matin et une fois le soir, et il ne sortais jamais. Pensez vous qu’on ne pourra jamais le sortir ? Elle nous a dis que 12 ans c’était encore un « ado » et que normalement il s’adapterait bien.
Comment savoir si il se sent bien ? Par rapport à son comportement ? Des façons d’être ?
Merci :blush:
Lumehnou
Coco
Coco
 
Messages: 5
Inscription: Sam Jan 23, 2021 8:30 am
Sexe: Femme
Ville: Geispolsheim
Pays: France

Re: Besoin d’aide et de conseils adoption Gris du Gabon 12

Messagepar DMar » Sam Jan 23, 2021 9:44 am

Bonjour Lucile & Diego.

Merci de bien vouloir passer par le sujet "Je me présente" :wink: https://www.forum-perroquet.com/forum2.html

Diego à 12 ans, il est normal qui faut un certain temps pour qu'il s'habitue à votre famille, le fait qu'il soit peureux est pour moi normal, il ne vous connaît que depuis deux semaines.

Il faut lui laisser le temps, avoir beaucoup de patience, la confiance n'est pas une science exacte, cela prendra le temps qu'il faudra.

Le fait qu'il vienne manger dans votre main est déjà un signe qu'une confiance s'installe.

Essayer de lui offrir une friandise (arachide avec ça coque) ils adorent, et essayer en même temps de le toucher, le bac, une patte, d'abord à travers les barreaux puis (si votre cache s'ouvre sur le dessus avec un perchoir) ouvrer le dessus, et présenter lui l'arachide, il finira par venir la prendre quitte à redescendre dans sa cage immédiatement après, là aussi possibilité de le toucher avec toujours la possibilité pour lui de s'enfuir en redescendant dans sa cage, le but c'est qu'il fasse l'association entre le fait de monter sur son perchoir extérieur à la cage et la récompense, le temps et la patience feront le reste.

L'arachide étant une graine grasse, il ne faut pas en abuser :wink:

Concernant le caractère du Gris du Gabon, c'est un perroquet exclusif, il va s'attacher à une personne plutôt qu'une autre (bien sûr une personne qui s'occupe de lui), cela ne veut pas dire que la personne qui n'aura pas été choisi par le perroquet va être rejetée par lui, mais entre la personne qui aura choisi et lui va se créer un lien exclusif comme ils ont dans leur milieu naturel (un couple de perroquets se forme pour la vie, si jamais l'un des deux disparaît le perroquet veuf ou veuf le restera, ils n'ont qu'un ou qu'une partenaire pour la vie :huggingyou:
Molly :coeur: née le 15 Novembre 2020 | Conure à joues vertes
1986-2000 Jaco :sadbye: | Gris du gabon
Avatar de l’utilisateur
DMar
Coco
Coco
 
Messages: 26
Inscription: Jeu Jan 21, 2021 6:05 pm
Localisation: Bretagne
Ville: RENNES
Pays: FRANCE

Re: Besoin d’aide et de conseils adoption Gris du Gabon 12

Messagepar Lumehnou » Sam Jan 23, 2021 9:54 am

Bonjour Dmar!
C’est fait ! Désolé je ne savais pas !
A vrai dire je passe souvent ici lire les sujets mais en sous marin hihi.
Oui il vient prendre dans nos mains les cacahuètes et toute sorte de fruits ou légumes que l’on lui donne.
Comme dis je peux ouvrir la porte de sa cage passe ma main à l’intérieur il vient prendre la cacahuète et recule.
Malheureusement la cage ne s’ouvre pas par le haut, il y a bien un perchoir au dessus mais il faut qu’il sorte par la grande porte.. je n’ose pas lui laisser la cage ouverte ( quand je suis seule avec lui bien sûr) car je ne sais pas si il s’envole ou qu’il sort comment le remettre dans sa cage sachant qu’il me craint encore.
Donc il est exclusivement dans sa cage pour le moment.
Le faite qu’il parle et qu’il nous imite qu’il siffle est ce que cela veut dire qu’il se sent bien ?
Merci :blush2:
Lumehnou
Coco
Coco
 
Messages: 5
Inscription: Sam Jan 23, 2021 8:30 am
Sexe: Femme
Ville: Geispolsheim
Pays: France

Re: Besoin d’aide et de conseils adoption Gris du Gabon 12

Messagepar morganej » Sam Jan 23, 2021 11:35 am

Pour le fait qu il parle je suis pas sure... ma jardine dit « coucou » à chaque personne ou objet nouveau qui m inquiète un peu mais bon :shrug:
Par contre ce qui est bon signe c est effectivement qu il prenne la friandise à la main.
Un perroquet détendu ça se voit : il grince du bec, se met sur une pâte éventuellement, se lisse les plumes, fait la sieste...
Encore une fois ç est tout à fait normal cette situation, ça peut prendre des mois avant qu il soit à l aise.

Je vous conseillerai de rajouter des jouets quand il sera un peu plus à l aise, un seul c est pas suffisant il en faut plusieurs et les changer de temps en temps sinon ils se lassent. Essayer plusieurs type et vous verrez ce qu il préfère. Vous pouvez les achetez mais aussi les fabriquer vous même (il y a une section dédiée dans le forum et plein d idée sur internet)

Je pense que d ici quelques jours vous prenez pas trop de risque à lui ouvrir la porte. Sécurisez bien la pièce, faite ça quand vous êtes seule tranquille avec lui et que vous avez du temps devant vous. Laissez les gamelles à l’intérieur il rentrera manger quand il a faim.
Eve et Wally, inséparables roseicollis
Ulysse et Pénélope, inséparables roseicollis
Smaug, femelle Jardine née en aout 2016
Akaly, femelle youyou du Sénégal, décédée en 2019 (RIP mon petit ange)
Tolkien, mâle pionus aile de bronze, née en 2018
morganej
Lori
Lori
 
Messages: 896
Inscription: Mar Oct 11, 2016 5:49 am
Localisation: france, Dijon
Sexe: Femme
Ville: Macon
Pays: France

Re: Besoin d’aide et de conseils adoption Gris du Gabon 12

Messagepar DMar » Sam Jan 23, 2021 2:23 pm

Lumehnou a écrit:Oui il vient prendre dans nos mains les cacahuètes et toute sorte de fruits ou légumes que l’on lui donne.
Comme dis je peux ouvrir la porte de sa cage passe ma main à l’intérieur il vient prendre la cacahuète et recule.
Malheureusement la cage ne s’ouvre pas par le haut, il y a bien un perchoir au dessus mais il faut qu’il sorte par la grande porte.. je n’ose pas lui laisser la cage ouverte ( quand je suis seule avec lui bien sûr) car je ne sais pas si il s’envole ou qu’il sort comment le remettre dans sa cage sachant qu’il me craint encore.
Merci :blush2:


J'ai posséder alors que j'avais 18 ans un Gris du Gabon, il à fallu bien plus que deux semaines pour que la confiance s'installe.
Ne soyer pas inquiète du temps que cela prendra, laisser le temps au temps.

morganej a écrit:Je pense que d ici quelques jours vous prenez pas trop de risque à lui ouvrir la porte. Sécurisez bien la pièce, faite ça quand vous êtes seule tranquille avec lui et que vous avez du temps devant vous.


Si Diego s'envole et que vous n'êtes pas à l'aise pour le remettre dans sa cage, utilisé un perchoir, placer le au niveau de ces pattes, il montera dessus et vous pourrez le ramener dans sa cage, le seul impératif qui de plus est valable en permanence est de ne pas être brusque dans vos gestes.
Molly :coeur: née le 15 Novembre 2020 | Conure à joues vertes
1986-2000 Jaco :sadbye: | Gris du gabon
Avatar de l’utilisateur
DMar
Coco
Coco
 
Messages: 26
Inscription: Jeu Jan 21, 2021 6:05 pm
Localisation: Bretagne
Ville: RENNES
Pays: FRANCE


Retourner vers Santé physique et psychologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités