Démangeaisons ?

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Re: Démangeaisons ?

Messagepar Fernand » Sam Fév 10, 2018 2:39 pm

Mais depuis quand un perroquet vole par plaisir? Telle est la question :wink: ! Un perroquet vole pour trouver la nourriture, se mettre à l'abri, fuir le danger, etc... Par plaisir? je ne pense pas, tout simplement... Une autre mauvaise interprétation humaine.
Youyou (18 ans): youyou du sénégal
Zibor (22 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 11814
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: Démangeaisons ?

Messagepar JRR » Sam Fév 10, 2018 3:08 pm

Bonjour,

J'ai eu deux gris très différents, le premier Charly aimait vraiment voler, mais il pouvait rester toute une journée sur son perchoir. ah oui il était en totale liberté.

Lui n' a jamais fait de picage.

La journée il allait dehors dans une volière avec des pigeons et des poules naines, parfois il découpait le grillage et partait en balade, il a vécu plus de 50 ans.

Par contre charlotte n'aimait pas voler il fallait qu'elle ai peur pour s'envoler. Elle ne voulait pas rester en volière. vers l'âge de 15 ans elle a commencé a se piquer

très légèrement, c'était par périodes, je n'ai jamais su ce qui lui déclenchait; elle restait des mois sans et un jour je trouvais quelques plumes arrachées.

J'avais à l'époque vu un vétérinaire très connu qui me conseillait une sorte de calmant car lui non plus ne savait pourquoi.

JRR
Avatar de l’utilisateur
JRR
Inséparable
Inséparable
 
Messages: 282
Inscription: Jeu Jan 21, 2010 12:08 pm
Localisation: Villepinte France
Ville:

Re: Démangeaisons ?

Messagepar Trigger671 » Sam Fév 10, 2018 4:50 pm

Comme quoi, simplement poser la question des démangeaisons cela soulève moultes autres questions !
Pour ma part j'ai orienté Amé vers des légumes, vous auriez vu sa tête devant son bol de ce matin (en même temps je l'ai gâté en légumes, haricots verts et plats, patate douce, carotte et chou !). Pourtant j'y ai mis les formes, coupé en petits cubes, cuits à la vapeur... :lol: J'ai cru le voir mangé quelques légumes faute d'autre chose, il faut croire ! On verra si une alimentation moins sucrée est bénéfique par rapport à ces démangeaisons. J'ai réintroduit un peu de graines saupoudrées sur les légumes, diminué drastiquement les doses de noix et amandes que je donnais dans la journée, reste donc un fond d'extrudés dont je ne sais pas trop quoi faire. Le débat qui les concerne est franchement pénible... :|
Je vois à quel dilmne tu es confronté JulienPascal, pas évident ! Tiens nous au courant pour Chopin :D
Et merci Fernand pour tous tes conseils et réponses, je suis ravie que tu partages l'avis de mon véto !!
JUN / Calopsitte née en juin 2009
AMé / Perroquet de Jardine né en aout 2016
AKI / Verdier d'Europe née en juillet 2017
KONI / Conure à joue vertes - juin 2010 - 13 novembre 2016
https://www.instagram.com/ameandtherain
Avatar de l’utilisateur
Trigger671
Embryon
Embryon
 
Messages: 49
Inscription: Sam Mar 23, 2013 2:44 pm
Localisation: Picardie, Amiens
Ville:

Re: Démangeaisons ?

Messagepar Mike2 » Sam Fév 10, 2018 5:02 pm

Dans cette vidéo, le perroquet n'est-il pas en fait stressé par le chien, même s'ils se connaissent parfaitement, qu'ils vivent ensemble, et que ce sont des compagnons de jeu très proche depuis qu'ils sont ensemble. Moi-même, je n'ai pas la réponse.
D'ailleurs, je me pose la même question quand je les vois ensemble à la maison. Parfois leurs jeux sont très "musclés".


Bonjour Julien,

c'est une vidéo qui m'a aussi interloqué. Et ton chien est très vif lors de la course. J'observe qu'avec nos oiseaux nous devons souvent changer notre logique d'humain. Par exemple je joue bcp avec Tony au sol, sur la moquette etc ... Mais si je simule une poursuite (m^me très soft) il se met en stress et je pense que c'est le statut du prédaté qui refait surfasse. Malgré notre grande complicité il ne supporte pas d'être poursuivi. Qq chose qui fonctionne en mode de jeu sans problème en douceur peut devenir très anxiogène dès que le rythme augmente. (même de peu)

Et je ne suis même plus très sur qu'il vole par plaisir.

Là tu m'étonnes car lorsque mes oiseaux (conure ou rosalbin) font des vols ''plaisir'', ça se voit !

J'ai l'opportunité de pouvoir récupérer une femelle Grise du même âge que Chopin.

Bienvenue au club lol ..... Je compatis à ton ENORME cogitation ! . :D .. J'ai donné .... et jusque là on n'a fait que beaucoup compliquer le problème ''perroquet''

On vient de monter 6 jrs en Belgique et donc ... caser Lily chez nos amis (Qui habituellement nous prennent Tony) Donc remorque et cage dessus et tout le fourbi pour déposer Lily. Tony à l'arrière pour 900 km a et autant au retour où il faut faire une halte pour récupérer la remorque, la cage et Lily.

Heureusement elle a été adorable avec ses gardiens ! Puis terminer le voyage pour le retour à la maison et remonter la cage (en plus du déchargement des bagages), replacer Tony dans la sienne, tout remettre en service .. Le bazar quoi ! et après 900 bornes c'est lourd...

Un deuxième oiseau avec un eam TRES imprégné ce sera l'aventure. Il faut se lancer et croiser les doigts.

. Par plaisir? je ne pense pas, tout simplement... Une autre mauvaise interprétation humaine.

Détrompes toi Fernand, un piaf qui se défoule, cela se remarque. Avec les miens c'est souvent un vrai meeting aérien. Et si ils n'ont pas vraiment envie de vadrouiller dans le grand ciel (ça arrive aussi) je n'insiste jamais. Mais là aussi c'est de suite perceptible.

Après il y a effectivement des oiseaux qui ne sont pas preneurs de pouvoir se défouler en volant.
Mike2
 

Re: Démangeaisons ?

Messagepar JulienPascal » Dim Fév 11, 2018 1:22 pm

Merci Mike pour tes commentaires et ton partage d'expérience. J'y reviendrai plus tard. Là, j'aimerais poursuivre le débat sur "le plaisir de voler" et la téhorie développer par Fernand:
par Fernand » Sam Fév 10, 2018 1:39 pm
Mais depuis quand un perroquet vole par plaisir? Telle est la question :wink: ! Un perroquet vole pour trouver la nourriture, se mettre à l'abri, fuir le danger, etc... Par plaisir? je ne pense pas, tout simplement... Une autre mauvaise interprétation humaine.


Une théorie, ou un raisonnement qui m'interpelle au plus haut point car je me dis que ce qui est peut-être vrai chez des perroquets sauvages ne l'est pas forcément chez des perroquets élevés en captivité.
Un perroquet vivant dans la nature vole en effet pour les raisons que tu as citées Fernand. De la même façon, les vols longue distance des oiseaux migrateurs sont davantage des vols de nécessité que des vols "plaisir". Pourtant, j'ai la conviction que les perroquets sauvages et tous les volatiles aux ailes larges, volent aussi par plaisir, dès lors qu'ils ne sont pas en situation de stress.

Que réponds-tu Fernand à tous ceux, scientifiques, biologistes, éthologues, qui expliquent que l'oiseau est fait pour voler? Tout, absolument tout chez le perroquet (anatomie, physiologie, morphologie) n'est-il pas la preuve que le vol est un besoin fondamental?
Bien sur que le perroquet captif n'a pas un besoin vital de chercher sa nourriture (haha! vive la bonne bouffe chez mes humains!)
Bien sur qu'il n'a pas besoin de se mettre à l'abri (il a même le chauffage gratos!)
Et question danger, c'est quand même moins craignos chez papa et maman humains que dehors dans la forêt!
Mais comment imaginer qu'un perroquet élevé en captivité n'ait pas aussi envie de voler et d'en ressentir un réel plaisir!? Comme un chien qui a besoin de courir, un cheval qui a besoin de galoper!
Il y a effectivement des perroquets élevés en captivité qui, soit disant, "n'aiment pas voler". Mais dans ce cas je suis persuadé que c'est à cause d'une situation ou d'un environnement stressant, ou alors parce qu'ils n'ont pas appris à voler.
Et dans ce cas, je pense qu'ils ont un manque et qu'ils en souffrent, consciemment ou inconsciemment.

Le débat reste ouvert.... :wink:
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5701
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

Re: Démangeaisons ?

Messagepar Fernand » Dim Fév 11, 2018 4:26 pm

Désolé JulienPascal mais moi je ne vois aucun débat :wink: . Un débat au départ prend son origine dans la divergence d'opinions et des convictions personnelles. Et ce sont ces idéaux qui nuisent à la compréhension et la résolution des problèmes. Et ce sont surtout ces idéaux qui les créent :shrug: . Bien sûr que tous s'entendent pour dire qu'un oiseau c'est fait pour voler :-) ! Comme un poisson est fait pour nager :lol: . Je ne dénie pas ce besoin fondamental, comme tu dis. C'est d'ailleurs pourquoi je suis contre la taille des plumes de vol :-) .

Quand j'ai fait ma formation avec Mme Friedman, elle explique très clairement ( et j'en ai bavé :lol: ) que l'ajout de citations telles il y prend plaisir ou encore des adjectifs ou des prétentions nuisent considérablement à la compréhension et la résolution de problèmes. Je le constate depuis 17 ans... C'est pourquoi j'accorde peu d'importances à l'éthologie dans la résolution de problèmes pour les animaux domestiques ou apprivoisés. J'aime bien savoir comment vivent les animaux en nature mais ça ne m'aide pas trop pour un perroquet qui mange un mur, vous comprenez? Bien sûr je peux en déduire qu'il a besoin de détruire mais un néophyte tant qu'à payer un spécialiste, trouvera beaucoup plus utile de se faire expliquer qu'il doit mettre des jouets que de se faire dire que c'est sa nature...

Pour en revenir au plaisir, je l'associe plus au désir de dépenser de l'énergie qu'au "plaisir" de la chose. Et nos perroquets de maison sont tellement plus près de leur congénères sauvages, je doute fort que la différence soit très grande.
Youyou (18 ans): youyou du sénégal
Zibor (22 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 11814
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: Démangeaisons ?

Messagepar Amaterasu86 » Sam Oct 24, 2020 4:40 am

Hello!
Je dépoussière un peu ce post car j'ai de nouveaux éléments et de nouvelles interrogations ! J'aimerai bien savoir où vous en êtes avec vos oiseaux qui se gratouillent!!
Moi le nouveau c'est que Jimi a eu une grosse crise de picage le weekend dernier, en notre absence... Après examen chez le véto on lui a découvert deux côtés cassées sous la zone de picage ce qui expliquerait en partie cette crise. Mais c'est pas que ça, a priori une fracture ne suffit pas a déclancher le picage, mais fait étincelle sur un problème sous jacent.
En effet, Jimi n'a jamais cessé de se gratter de façon frénétique par moment, par exemple quand il y'a du vent ou si l'on respire trop près de lui.
Depuis l'épisode de picage, il passe la majorité de son temps a se gratouiller délicatement un point précis sur le torse. Quand il le fait c'est a dire un bon bout de la journée, le monde peut crouler autours qu'il ne le voit pas. C'est comme si il était en transe. Il n'arrache pas de plume, juste gratter doucement la zone avec le bec. Il l'a toujours un peu fait selon mon conjoint mais depuis la fracture c'est bien plus évident.
Ce matin j'ai voulu rechercher des témoignages semblables sur le net et qu'elle ne fut pas ma surprise de retomber sur ce post! J'avais complétement oublié mon témoignage et celui des autres, et qu'il avait déjà ce truc sur cette zone du corps.
Je pense qu'il s'agit de démangeaisons qui ont donc une origine assez ancienne.
J'avais dit à l'époque que je diminuerait le sucre ce que je n'ai pas vraiment fait, le phénomène ne m'avait pas tant inquièté que ça on dirait, la preuve j'avais même oublié ce post!
Bon j'ai fait une consultation avec la comportementaliste qui ne fait pas l'unanimité sur ce post mais je vais essayer sa proposition et voir si cela change le phénomène.
Donc la, changement complet d'alimentation, je vais passer des extrudés harissons a un mélange de graines composés par mes soins 70% graines grasses 30% cereales, plus de fruits sauf en recompense et légumes autant que possible.
Rendez vous dans quelques mois.
Et vous ou en êtes vous avec ce problème?
:jardine: Jimi - 23 février 2017
:jardine: Arya - 15 juillet 2019
Avatar de l’utilisateur
Amaterasu86
Perruche
Perruche
 
Messages: 163
Inscription: Dim Avr 30, 2017 5:11 pm
Localisation: Paris
Ville: paris
Pays: France

Re: Démangeaisons ?

Messagepar JulienPascal » Dim Oct 25, 2020 4:21 pm

Content d’avoir des nouvelles Amaterasu86 (Rappelle moi ton prénom stp car j’ai peur de faire une confusion...Est-ce que tu n’avais pas pris un congénère à Jimi?)
En ce qui concerne Chopin, je me souviens que j’avais commencé à intervenir sur ce post en février 2018, quelques jours avant de prendre rdv à la clinique Frégis. La radio qui avait été faite sur l’appareil respiratoire avait révélé une infection sur un sac aérien, avec présomption d’aspergillose (qui aurait pu être le déclenchement du picage. Après un mois de traitement antibio + antifongique, la repousse a commencé et, 3 mois après, Chopin avait retrouvé son plumage SAUF autour du cou car il continuait (et il continue toujours) à arracher les picots sur cette zone du cou. Depuis 2 ans et demi, j’ai lu des tas de choses sur le picage des perroquets, j’ai modifié mes interactions avec Chopin, j’ai changé son alimentation, réduit la quantité de fruits, j’ai adopté une Grise pour qu’il ait la compagnie d’un congénère...Rien n’y fait, il continue son picage autour du cou. Il faudrait que je refasse des examens approfondis, voir s’il n’y a pas un problème interne au niveau de la gorge ou du goitre. Je ne l’ai pas encore fait car jusqu’à maintenant, en dehors de ce picage chronique, Chopin semble être en pleine forme. Et pourtant... la cause originelle de son picage n’a jamais été vraiment réglée.
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5701
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

Re: Démangeaisons ?

Messagepar Amaterasu86 » Dim Oct 25, 2020 4:32 pm

Hello JulienPascal,
Moi c'est Magali, on s'est rencontrés a mon domicile a Paris pour une cage a dodo pour ta grise, et oui c'est aussi moi qui ai pris une congénère pour Jimi!
Étonnant ce picage en effet tu semble avoir comblé tout ce qui pourrait causer problème.
Peut être a t il pris l'habitude maintenant ?
mais en effet le principal est que Chopin aille bien!
Ici les plumes repoussent sur son dos je croise les doigts pour qu'il les laisse tranquille, par contre il en a aussi enlevé en haut des cuisses et j'ai pas l'impression qu'elles repoussent pour le moment, donc je me demande si il n'entretient pas ça ou si juste la repousse est plus lente.
Et il passe beaucoup beaucoup de temps a gratouiller un point très précis sur le torse... c'est plus ça qui m'ennuie car du coup il passe moins de temps a vivre sa vie normale de perroquet. Ça ressemble un peu trop a un toc a mon gout.
:jardine: Jimi - 23 février 2017
:jardine: Arya - 15 juillet 2019
Avatar de l’utilisateur
Amaterasu86
Perruche
Perruche
 
Messages: 163
Inscription: Dim Avr 30, 2017 5:11 pm
Localisation: Paris
Ville: paris
Pays: France

Précédente

Retourner vers Santé physique et psychologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités