Quand la maladie frappe

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Quand la maladie frappe

Messagepar Fernand » Dim Oct 18, 2020 10:30 am

Début février, ma belle Youyou tombait malade. Ce qui au début semblait n'être qu'une infection du système digestif s'est avéré être le PDD :sadcry: . Une dégringolade rapide de son état de santé malgré les soins apportés m'a forcé à prendre la difficile décision de la laisser partir. J'ai décidé (avec le OK de ma vétérinaire) d'attendre quelques mois avant de tester Zibor mon gris. J'ai reçu hier le résultat tant redouté. Zibor est positif aussi :( . Disons que ça chamboule une fin de semaine pas à peu près!

Pour l'instant, aucun symptôme. Un rendez-vous sera pris pour une radiographie afin d'avoir une idée de base si le proventricule est dilaté et permettra d'avoir une comparaison en cas de problème. Je me croise les doigts pour que la maladie ne se développe pas trop rapidement.
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12135
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: Quand la maladie frappe

Messagepar Joliane » Lun Oct 19, 2020 10:56 am

Je suis désolée pour toi Zibor. C'est une très triste nouvelle. :cry: Je vous souhaite que la maladie ne se développe pas du tout ... s'il n'y a pas encore de dilatation du pro-ventricule pour l'instant, il se pourrait qu'il ne développe pas la maladie ou pas avant plusieurs années. Perdre Youyou devait être très difficile. Le PDD, ça peut aller tellement rapidement une fois que les symptômes commencent, c'est presque difficile à croire.

Je n'ai pas encore osé faire tester Sésame et Caly ... à la clinique de st-Hyacinthe, ils m'ont dit que ce n'était pas nécessaire puisqu'ils ne côtoient aucun autre perroquet. Quels tests as-tu fait faire pour Zibor?
Sésame - Ara Hahn's
Caly - Caïque à tête pêche
Salem, Naruto, Sasori et Soleil - nos quatre chats de maison
Avatar de l’utilisateur
Joliane
Lori
Lori
 
Messages: 982
Inscription: Dim Sep 12, 2010 8:02 pm
Localisation: Rive-Sud, Québec, Canada
Ville:

Re: Quand la maladie frappe

Messagepar Fernand » Lun Oct 19, 2020 5:02 pm

Joliane a écrit:J
Je n'ai pas encore osé faire tester Sésame et Caly ... à la clinique de st-Hyacinthe, ils m'ont dit que ce n'était pas nécessaire puisqu'ils ne côtoient aucun autre perroquet. Quels tests as-tu fait faire pour Zibor?


Effectivement, c'est peu probable pour Sésame et Caly étant donné que Phoenix ne les côtoyait pas et que tu prenais tes précautions. On a fait le test Élisa pour Zibor puisque que ce dernier détecte les anticorps. C'est pourquoi je l'ai fait testé quelques mois plus tard. Il pète présentement le feu mais je vais faire la radio. Moi, ça m'a apaisé d'une certaine manière d'avoir le résultat car ça va moduler mes comportements avec les gens qui ont des perroquets.
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12135
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: Quand la maladie frappe

Messagepar Joliane » Lun Oct 19, 2020 7:30 pm

En fait, Sésame et Caly ont eu des contacts directs avec Phénix pendant un mois environ et des contacts indirects en partageant les mêmes aires de la maison à des moments différents pendant 2 mois en tout. J'ai fait la quarantaine avant le résultat des tests, puis après l'apparition des symptômes. Sincèrement, je ne comprends pas bien la façon dont ce virus se transmet entre perroquets mis à part qu'il est contagieux à des intensités variables. Une histoire bien triste et désolante pour tous ceux affectés, humains comme perroquets. :cry:

Je ne savais pas que le test Élisa était disponible. J'en parlerai peut-être au vétérinaire lors de leur prochain rendez-vous. Merci pour l'information. Bonne chance à toi et Zibor pour les prochains tests!
Sésame - Ara Hahn's
Caly - Caïque à tête pêche
Salem, Naruto, Sasori et Soleil - nos quatre chats de maison
Avatar de l’utilisateur
Joliane
Lori
Lori
 
Messages: 982
Inscription: Dim Sep 12, 2010 8:02 pm
Localisation: Rive-Sud, Québec, Canada
Ville:

Re: Quand la maladie frappe

Messagepar JulienPascal » Mar Oct 20, 2020 6:25 am

Sincèrement désolé pour toi Fernand. Nous sommes tellement démunis face à la maladie quand elle frappe nos perroquets! Je te souhaite beaucoup de courage. Et je croise les doigts pour les prochains tests de Zibor.
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

Re: Quand la maladie frappe

Messagepar morganej » Mer Oct 21, 2020 3:57 am

Bonjour Fernand,

Je suis vraiment désolée pour toi, ca me fait beaucoup de peine. Je compatie pour ta Youyou et comprend tout à fait ta douleur. Peut-être trouvera tu du réconfort dans l'idée que vous avez passé de nombreuses années heureuses ensemble et qu'elle a eu une belle et longue vie. Courage.

Concernant ton gris, je croise très fort les doigts pour qu'il aille bien le plus longtemps possible.
Eve et Wally, inséparables roseicollis
Ulysse et Pénélope, inséparables roseicollis
Smaug, femelle Jardine née en aout 2016
Akaly, femelle youyou du Sénégal, décédée en 2019 (RIP mon petit ange)
Tolkien, mâle pionus aile de bronze, née en 2018
morganej
Lori
Lori
 
Messages: 896
Inscription: Mar Oct 11, 2016 5:49 am
Localisation: france, Dijon
Sexe: Femme
Ville: Macon
Pays: France

Re: Quand la maladie frappe

Messagepar Fernand » Mer Oct 21, 2020 4:58 am

morganej a écrit:Concernant ton gris, je croise très fort les doigts pour qu'il aille bien le plus longtemps possible.


Moi aussi :( ... Zibor va passer une radiographie le 9 novembre pour voir l'état de son proventricule.
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12135
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: Quand la maladie frappe

Messagepar Melissa450 » Mer Oct 21, 2020 5:31 pm

Oh Fernand c’est toi qui m’a bien accompagné dans mon processus et c’est toi aujourd’hui qui vit cette peine ! Je compatis avec toi :bouquet: :bouquet:
Melissa450
Coco
Coco
 
Messages: 33
Inscription: Mar Mai 26, 2020 10:45 pm
Sexe: Femme
Ville: Qc
Pays: Canada

Re: Quand la maladie frappe

Messagepar tebousse » Jeu Oct 22, 2020 10:38 am

Je suis peinée pour vous. Perdre votre youyou et s'inquiéter pour l'avenir de Zibor, cela fait beaucoup. Je croise les doigts pour que la résistance de votre gris à la maladie soit la plus forte. Courage à vous deux.
tebousse
Perruche
Perruche
 
Messages: 117
Inscription: Jeu Juil 12, 2018 3:41 pm
Sexe: Femme
Ville: Béjaia
Pays: Algérie

Re: Quand la maladie frappe

Messagepar Bluelagoon1990 » Sam Oct 24, 2020 8:14 am

Cher Fernand, je suis sincèrement désolée pour Youyou, et je compatis avec vous dans cette douloureuse épreuve :(
Le fait d'avoir lu vos lignes m'ont suffit pour que les larmes coulent :sadcry:
Zazu étant aussi positive à la PDD, le temps qui passe est un combat de tous les jours.
On ne peut savoir comment l'avenir sera fait, mais je continuerai à rester forte et positive pour ma cocotte.

Je vous envoie de bonnes ondes ainsi que beaucoup de courage, et j'espère de tout mon cœur que l'état de santé de Zibor restera stable face à cette horrible maladie.
Courage et restez fort pour Zibor :bouquet: :coeur:
Bluelagoon1990
Embryon
Embryon
 
Messages: 41
Inscription: Ven Oct 25, 2019 8:08 am
Sexe: Femme
Ville: GILLY
Pays: Belgique

Re: Quand la maladie frappe

Messagepar Fernand » Mar Nov 10, 2020 12:47 pm

Hier, Zibor a eu une radiographie pour vérifier l'état de son système digestif, question d'avoir un point de repère pour le futur. À date, tout est parfait et j'en suis bien heureux :-) . Je me croise les doigts pour que ça reste comme ça le plus longtemps possible!
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12135
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: Quand la maladie frappe

Messagepar Fernand » Ven Déc 04, 2020 6:56 am

Il est rare que je conseille Facebook :wink: mais il y a ce groupe qui apporte du support et des conseils judicieux appuyés par l'expérience des membres et des références vétérinaires. Je ne suis pas nécessairement d'accord avec l'acharnement thérapeutique de certains membres mais bon... https://www.facebook.com/search/top?q=a ... rt%20group
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12135
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: Quand la maladie frappe

Messagepar Joliane » Mer Déc 09, 2020 10:51 pm

Finalement, Sésame et Caly ont passé le test Élysa à la Clinique pour animaux exotiques de Montréal il y a quelques semaines et j'ai eu le résultat aujourd'hui. Les deux sont positifs au Bornavirus. Comme quoi, ça semble très contagieux comme virus ... c'est probablement difficile à voir car ça peut se développer sur plusieurs mois ou années.
Sésame - Ara Hahn's
Caly - Caïque à tête pêche
Salem, Naruto, Sasori et Soleil - nos quatre chats de maison
Avatar de l’utilisateur
Joliane
Lori
Lori
 
Messages: 982
Inscription: Dim Sep 12, 2010 8:02 pm
Localisation: Rive-Sud, Québec, Canada
Ville:

Re: Quand la maladie frappe

Messagepar Fernand » Jeu Déc 10, 2020 5:26 am

C'est tellement triste :sadcry: ! Ont-ils des symptômes? Vas-tu faire une radiographie pour vérifier l'état du proventricule? Je suis vraiment désolé pour toi :sadhug:
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12135
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: Quand la maladie frappe

Messagepar Somo » Mer Déc 30, 2020 1:19 pm

Ouf ça fait longtemps que je ne suis pas venue ....désolé pour ton gris je croise les doigts pour qu’il continue de bien aller le plus longtemps possible ...
Moustique Toui Catherine né en novembre 2018
Fanny Caniche Royal décembre 2001/ août 2019
Somo
Perruche
Perruche
 
Messages: 135
Inscription: Mar Oct 02, 2018 9:24 pm
Sexe: Femme
Ville: Boucherville
Pays: Canada


Retourner vers Santé physique et psychologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités