savoir reconnaitre un bon éleveur

Un nouveau plumeau dans votre famille? Présentez-nous le!

Modérateur: Équipe administratrice

Re: savoir reconnaitre un bon éleveur

Messagepar JulienPascal » Dim Sep 13, 2020 2:07 am

Merci nicholsonjack pour cette piqûre de rappel.
J’ajouterai juste qu’un bon éleveur ne vend pas un perroquet avant qu’il ne soit TOTALEMENT sevré. Un particulier ne doit pas nourrir un oisillon à la pipette ou au biberon. Ceux qui vous expliquent que cela va favoriser votre relation avec l’oisillon vous mentent et ne pensent avant tout qu’à remplir leur porte-feuille. Mais vous ne le comprendrez que lorsque votre perroquet sera arrivé à maturité sexuel. :wink:
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

Re: savoir reconnaitre un bon éleveur

Messagepar Fernand » Dim Sep 13, 2020 7:03 am

Tellement d'accord :thumbsup: :thumbsup: :thumbsup: !
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12135
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: savoir reconnaitre un bon éleveur

Messagepar Fernand » Dim Sep 13, 2020 7:09 am

nicholosonjack a écrit:
Tout élevage de perroquets doit être titulaire :

* D'un certificat de capacité d'éleveur
* D'un certificat de capacité pour la vente
* D'une autorisation d'ouverture


Le législation diffère de pays en pays... Ici au Québec, un éleveur peut se dire éleveur certifié sans aucune formation ou permis :shrug: . J'ai été éleveur pendant 16 ans et j'ai cessé en partie à cause de tous ces éleveurs pourris que je n'avais pas le choix de côtoyer lors des événements aviaires. Même avec des lois sévères, je doute fort que la pratique soit si bien encadrée.
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12135
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: savoir reconnaitre un bon éleveur

Messagepar JulienPascal » Lun Sep 14, 2020 3:57 pm

re un bon éleveur
Message par Fernand » Dim Sep 13, 2020 6:09 am
Même avec des lois sévères, je doute fort que la pratique soit si bien encadrée.


En ce qui concerne la France, je doute aussi que les contrôles soient nombreux et réguliers. Dès lors que l’éleveur remplit convenablement les documents de base que sont les certificats de cession, de sexage et de marquage, qu’il se fait discret et qu’il ne fait pas parler de lui, il n’a aucune raison d’être inquiété sur tout le reste: sevrage, mode d’alimentation, protocole de nourrissage et éducation de base. En Suisse, la législation et les conditions d’adoption sont beaucoup plus strictes, et les contrôles sont appliqués avec beaucoup plus de sérieux que chez nous!
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

Re: savoir reconnaitre un bon éleveur

Messagepar Perperlod » Mar Aoû 22, 2023 3:40 pm

Salut Ashcan,

Ton guide est vraiment complet et je te félicite pour le temps et l'effort que tu as mis à le rédiger pour aider les amateurs d'oiseaux comme nous. Je suis tout à fait d'accord avec toi sur l'importance de bien choisir son éleveur pour garantir le bien-être des oiseaux et éviter les pratiques douteuses.

Je voulais rajouter une petite anecdote qui pourrait illustrer encore plus ton point. L'été dernier, lors de ma visite chez un éleveur réputé dans la région, j'ai été surpris de voir des papillons virevolter parmi les perroquets. Curieux, j'ai posé la question et l'éleveur m'a expliqué qu'il laisse volontairement des plantes spécifiques pousser dans sa volière qui attirent ces papillons. Pourquoi ? Les papillons, selon lui, jouent un rôle bénéfique pour l'environnement des oiseaux en contribuant à une ambiance plus naturelle. Cela stimule également la curiosité des perroquets qui, dans la nature, sont souvent entourés d'autres espèces d'insectes et d'oiseaux. C'était vraiment fascinant de voir à quel point cet éleveur avait pensé à chaque détail pour le bien-être de ses oiseaux.

Ceci dit, même si l'observation de papillons dans une volière ne signifie pas nécessairement que l'éleveur est de confiance, cela montre l'attention qu'il porte à reproduire un environnement naturel pour ses perroquets. Tout comme tu as mentionné l'importance des jouets et du cadre de vie des oiseaux.

Je me permettrais d'ajouter que, en plus de tout ce que tu as énuméré, il est aussi bon de voir comment l'éleveur réagit face à des situations imprévues ou stressantes. Les perroquets sont des oiseaux sensibles qui peuvent avoir des comportements imprévisibles. Un bon éleveur devrait savoir comment gérer ces situations.

Enfin, merci encore pour toutes ces informations précieuses. Cela nous aide vraiment à mieux comprendre ce qu'il faut chercher chez un éleveur et comment s'assurer que nos futurs compagnons à plumes auront eu le meilleur départ possible dans la vie.

À bientôt sur le forum et encore merci pour ton partage
Perperlod
Coco
Coco
 
Messages: 2
Inscription: Mar Aoû 22, 2023 12:33 pm
Ville: Bayonne
Pays: France

Re: savoir reconnaitre un bon éleveur

Messagepar Perperlod » Lun Aoû 28, 2023 8:11 am

Perperlod a écrit:Salut Ashcan,

Ton guide est vraiment complet et je te félicite pour le temps et l'effort que tu as mis à le rédiger pour aider les amateurs d'oiseaux comme nous. Je suis tout à fait d'accord avec toi sur l'importance de bien choisir son éleveur pour garantir le bien-être des oiseaux et éviter les pratiques douteuses.

Je voulais rajouter une petite anecdote qui pourrait illustrer encore plus ton point. L'été dernier, lors de ma visite chez un éleveur réputé dans la région, j'ai été surpris de voir des papillons virevolter parmi les perroquets. Curieux, j'ai posé la question et l'éleveur m'a expliqué qu'il laisse volontairement des plantes spécifiques pousser dans sa volière qui attirent ces papillons. Pourquoi ? Les papillons, selon lui, jouent un rôle bénéfique pour l'environnement des oiseaux en contribuant à une ambiance plus naturelle. Cela stimule également la curiosité des perroquets qui, dans la nature, sont souvent entourés d'autres espèces d'insectes et d'oiseaux. C'était vraiment fascinant de voir à quel point cet éleveur avait pensé à chaque détail pour le bien-être de ses oiseaux.

Ceci dit, même si l'observation de papillons dans une volière ne signifie pas nécessairement que l'éleveur est de confiance, cela montre l'attention qu'il porte à reproduire un environnement naturel pour ses perroquets. Tout comme tu as mentionné l'importance des jouets et du cadre de vie des oiseaux.

Je me permettrais d'ajouter que, en plus de tout ce que tu as énuméré, il est aussi bon de voir comment l'éleveur réagit face à des situations imprévues ou stressantes. Les perroquets sont des oiseaux sensibles qui peuvent avoir des comportements imprévisibles. Un bon éleveur devrait savoir comment gérer ces situations.

Enfin, merci encore pour toutes ces informations précieuses. Cela nous aide vraiment à mieux comprendre ce qu'il faut chercher chez un éleveur et comment s'assurer que nos futurs compagnons à plumes auront eu le meilleur départ possible dans la vie.

À bientôt sur le forum et encore merci pour ton partage


J'aimerais pouvoir dialoguer avec vous ;)
Perperlod
Coco
Coco
 
Messages: 2
Inscription: Mar Aoû 22, 2023 12:33 pm
Ville: Bayonne
Pays: France

Re: savoir reconnaitre un bon éleveur

Messagepar Fernand » Lun Aoû 28, 2023 9:21 am

Aschcan ne vient plus sur l forum et n'est plus active dans le domaine aviaire. Je ne crois pas qu'elle verra votre message.
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12135
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: savoir reconnaitre un bon éleveur

Messagepar Sunny7 » Mer Sep 27, 2023 3:34 am

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis en ce moment en plein période de prise de renseignements sur l’adoption chez un éleveur et j’avoue être un peu perdu.

Je voudrais savoir si il y a en France des éleveurs reconnus comme sérieux et fiables, et si oui je voudrais bien avoir des avis.

J’ai également une question concernant les tests qu’un éleveur doit effectuer au niveau des maladies. Sont ils obligatoires et si oui combien de tests doivent être réalisé?

Merci beaucoup.
Sunny7
Coco
Coco
 
Messages: 3
Inscription: Mer Sep 27, 2023 3:16 am
Ville: Clermont
Pays: France

Re: savoir reconnaitre un bon éleveur

Messagepar Fernand » Mer Sep 27, 2023 8:24 am

Le choix d'un bon éleveur ou d'une bonne animalerie est primordial pour avoir un perroquet bien dans ses plumes, Autant physiquement que psychologiquement. Premièrement, un bon éleveur ne vous proposera jamais un perroquet non sevré. Vous pouvez cliquer sur le lien en haut de page pour les explications. Il ne voudra pas non plus vous faire voir son élevage car le risque de contamination est trop grand surtout si vous en visitez quelques-uns dans la même journée. Il pourra vous montrer des vidéos et photos de ses reproducteurs, par contre :wink: .

Pour les maladies, ce n'est pas le bébé qui est testé mais ses parents. Les principaux tests ( que les laboratoires offrent en groupe) sont: polyoma, pbfd, chlamidiose et le patcheco. Le test de PDD est également souhaitable. Vous pouvez le faire passer à votre nouvel oiseau une fois à la maison chez le vétérinaire qui en profitera également pour faire un examen physique.

J'ai fait l'élevage pendant 16 ans et j'avisais mes clients à l'avance de prendre leur rendez-vous chez le vet pour le dépistage. Si quelque chose cloche vous aurez toujours un recours.

Bonnes recherches et tenez-nous au courant!
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12135
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: savoir reconnaitre un bon éleveur

Messagepar Sunny7 » Mer Sep 27, 2023 12:01 pm

Un grand merci pour votre réponse Fernand. Est il autorisé ici de conseiller certains éleveurs ou plutôt d’avoir des conseils sur les éleveurs à préférer ou éviter? J’ai cherché un peu partout et j’ai pu voir qu’il en existe un grand nombre mais paradoxalement peu de retour.

Merci.
Sunny7
Coco
Coco
 
Messages: 3
Inscription: Mer Sep 27, 2023 3:16 am
Ville: Clermont
Pays: France

Re: savoir reconnaitre un bon éleveur

Messagepar Fernand » Jeu Sep 28, 2023 8:25 am

Désolé mais le forum interdit la promotion des éleveurs. Mais si des membre européens veut te partager leur bonnes expériences, ils peuvent le faire en privé. Mais comme dit dans mon autre message, si un éleveur veut te vendre un bébé non sevré, peu importe la raison, ce n'est pas un bon éleveur .
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12135
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Précédente

Retourner vers Un nouvel oiseau !

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité