Youyou du Sénégal?

Choisir le bon perroquet, c'est simple: il suffit de s'informer!

Modérateur: Équipe administratrice

Youyou du Sénégal?

Messagepar Salsaa » Sam Aoû 29, 2020 3:43 pm

Bonjour à tous,

Voilà, comme déja dit, j'ai perdu mon petit Éli cette année, un conure à joues vertes :cry: Je regarde donc pour en adopter un autre. D'une autre mutation pour éviter de comparer. MAIS, une femme m'a écrit car elle avait un Youyou du Sénégal à placer en famille d'accueil, ça ne se fera pas puisque j'habite loin de Montréal, Québec etc... Et elle souhaitait une famille plus proche.

Par contre ça m'a mis la puce à l'oreille. Je vous avoue qu'au début, avant d'adopter Éli, mon choix s'est porté sur le conure pour toutes ses qualités, sa grosseur et sa longévité. Je n'ai jamais cherché plus loin ou une autre espèce à vrai dire. Instinctivement on est porté à retourner vers ce qu'on connait mais ayant vu que le Youyou a la même espérance de vie, je me demande.... si ça ne serait pas à considérer. :what:

Par contre deux choses me titille... L'exclusivité que cet oiseau semble réserver qu'à une personne (Déja qu'il y avait une petite mini rivalité entre mon homme et Éli :roll: ).. et le fait qu'apparemment il soit un destructeur hors pair. Bon Éli donnait déja pas sa place hein vis à vis du bois. Mais bizarrement il a jamais touché à nos meubles. Pas que ce soit un critère de refus, mais une fille avertie en vaut deux.

Je précise que j'ai tout appris avec Éli, enfin... appris avec lui. J'ai toujours eu que chiens, chats, rats, furet... Éli a été mon premier coco, même si au départ de maman j'avais pris sou mon aile sa petite perruche, qui a été rejoindre maman 10 mois plus tard :( Ça m'a fait apprécier de près les plumeaux et Éli a fait son entrée dans la famille.

J'ai un homme, un chien, une chatte, beaucoup de temps devant moi (plus souvent à la maison qu'ailleurs), une maison à la campagne donc pas de soucis de voisins chialeux :wink: Et nous sommes non fumeur. Mais le côté du Youyou qui apparemment serait hyper jaloux quand il a jeté son dévolu sur un humain me titille un brin. À moins que ce soit possible d'éviter ça. Mon conjoint recommencera à travailler et fera des run (14 jours à la maison et 14 jours au travail). Donc je me dit qu'il est possible que le piou s'attache plus à moi. Dans ce cas, est-ce que ce sera invivable pour mon homme quand il sera à la maison?!!!!

Je tâte le terrain là... Je me demande avant que ce soit bien fixé et que j'ai des nouvelles de l'éleveur avec qui j'ai pris contact pour un conure (quoi que je ne pense pas que ce soit pour tout de suite)... J'ai besoin d'avis éclairés et juste (pas de «Ah ils sont parfait, des amours») je veux des avis lucide, impartial... :D Merci par avance!
Mes Bébés:
Oups», Conure Soleil, Presque 3 ans :conuresoleil:
Enzo, Cane Corso, +7 ans
Bella, Sphynx Presque 13 ans
Ti-Gars, Chat Tigré de 11 ans 1/2
R.I.P. Éli, Conure à Joues Vertes Triple Split :joueverte6:
Avatar de l’utilisateur
Salsaa
Inséparable
Inséparable
 
Messages: 249
Inscription: Dim Juil 06, 2014 2:12 pm
Sexe: Femme
Ville: Rouyn-Noranda
Pays: Qc, Canada

Re: Youyou du Sénégal?

Messagepar Fernand » Dim Aoû 30, 2020 8:15 am

Vous semblez avoir bien saisi le caractère du youyou :wink: ... Mais selon l'éducation, ça peut être vivable. Et plus il avance en âge mieux c'est. Les poicephalus sont des oiseaux très attachants mais qui demandent une main de fer dans un gant de velours :shrug: !
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12135
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: Youyou du Sénégal?

Messagepar morganej » Lun Aoû 31, 2020 4:27 am

Bonjour,

J'avais un youyou et c'est le plus gentil oiseau que j'ai jamais eu. C'était une femelle. Elle n'a jamais rien détruit chez moi, à part les rouleaux de toilette et de sopalin (c'était son truc :shrug: ) ; jamais un seul dégât. Elle n'était pas exclusive. Elle me préférait certes mais appréciais également beaucoup mon conjoint. Elle n'a jamais été agressive avec qui que ce soit : quand quelqu'un venait à la maison elle se contentait de l'ignorer, pareil en pension ou en week end. Elle était très facile à vivre et à faire garder. Dans la famille ou elle était avant ca se passait très mal avec le frère de sa propriétaire et avec les hommes en général, chez nous le problème a été réglé en trois semaines. Comme l'a dit Fernand : de la fermeté et beaucoup de douceur.

De tout mes oiseaux c'est mon youyou que j'ai préféré niveau caractère. Après il s'agit bien de un seul oiseau avec son parcours, son caractère propre ect...
Eve et Wally, inséparables roseicollis
Ulysse et Pénélope, inséparables roseicollis
Smaug, femelle Jardine née en aout 2016
Akaly, femelle youyou du Sénégal, décédée en 2019 (RIP mon petit ange)
Tolkien, mâle pionus aile de bronze, née en 2018
morganej
Lori
Lori
 
Messages: 896
Inscription: Mar Oct 11, 2016 5:49 am
Localisation: france, Dijon
Sexe: Femme
Ville: Macon
Pays: France

Re: Youyou du Sénégal?

Messagepar Salsaa » Lun Aoû 31, 2020 10:58 am

Fernand a écrit:... Mais selon l'éducation, ça peut être vivable. Et plus il avance en âge mieux c'est. ...


Ça peut être vivable, c'est rassurant :lol: Donc si je comprend bien c'est comme jouer à pile ou face avec cet oiseau. Je peux l'aimer plus que tout, être la seule à m'en occuper.. s'il décide de choisir mon conjoint comme partenaire, ça sera foutu pour moi :what:
Mes Bébés:
Oups», Conure Soleil, Presque 3 ans :conuresoleil:
Enzo, Cane Corso, +7 ans
Bella, Sphynx Presque 13 ans
Ti-Gars, Chat Tigré de 11 ans 1/2
R.I.P. Éli, Conure à Joues Vertes Triple Split :joueverte6:
Avatar de l’utilisateur
Salsaa
Inséparable
Inséparable
 
Messages: 249
Inscription: Dim Juil 06, 2014 2:12 pm
Sexe: Femme
Ville: Rouyn-Noranda
Pays: Qc, Canada

Re: Youyou du Sénégal?

Messagepar Salsaa » Lun Aoû 31, 2020 11:03 am

morganej a écrit:.....De tout mes oiseaux c'est mon youyou que j'ai préféré niveau caractère. Après il s'agit bien de un seul oiseau avec son parcours, son caractère propre ect...


Bonjour Morganej, Génial si pour vous ça bien été. C'est vraiment un dilemme. Il y a tout et son contraire à propos de cet oiseau. C'est vraiment un coup de dé de le choisir comme compagnon alors. Si je l'aime, que je m'en occupe mais que lui décide qu'il préfère mon conjoint, c'est mort pour moi?! :what:

J'ai entendu tout et son contraire à propos des conures également. Et le mien était destructeur (mais je mettais tellement de jouets qu'il n'a jamais touché aux meubles), caractériel, mordeur à ses heures et quand il a fait son choix de partenaire, une petite rivalité s'est installée entre lui et mon homme (vous devinez il a choisi qui :wink: ). Mais que pendant nos rapprochements. En dehors de ça, il allait aussi le voir et ça se passait bien.

Le youyou de ce que j'ai compris, quand il choisit quelqu'un, les autres ne l'intéresse plus est-ce bien ça? Hum.... Dilemme dilemme... :wink:
Mes Bébés:
Oups», Conure Soleil, Presque 3 ans :conuresoleil:
Enzo, Cane Corso, +7 ans
Bella, Sphynx Presque 13 ans
Ti-Gars, Chat Tigré de 11 ans 1/2
R.I.P. Éli, Conure à Joues Vertes Triple Split :joueverte6:
Avatar de l’utilisateur
Salsaa
Inséparable
Inséparable
 
Messages: 249
Inscription: Dim Juil 06, 2014 2:12 pm
Sexe: Femme
Ville: Rouyn-Noranda
Pays: Qc, Canada

Re: Youyou du Sénégal?

Messagepar morganej » Lun Aoû 31, 2020 11:20 am

Mon jardine a les mêmes qualité que mon feu youyou : pas criard, pas peureux, curieux, non exclusif, les deux savent s'occuper et jouer seuls, les deux ont gros caractère et sont têtus. Les deux sont remarquablement intelligents et le training est très facile, ils apprennent très vite.

Mon jardine est plus difficile que l'étais mon youyou car il est très destructeur alors que mon youyou ne l'étais pas du tout. Il est aussi beaucoup plus extraverti, beaucoup plus joueur, un vrai clown. Elle est très câline ; manipulatrice aussi à ses heures :D Ma grosse à quand même un sacré caractère, il faut une éducation très solide, mais comme tout les perroquets je pense. Je l'adore évidement.

Si vous pouvez laissé votre perroquet vous choisir c'est le mieux. Ma youyou m'avait choisi, c'est difficile a expliquer, on a eu un lien très fort dès les premières minutes passé ensemble. Même si était gentille avec tout le monde, avec moi tout à toujours été facile. Avec ma jardine j'ai du beaucoup travailler cette relation car mon conjoint est son humain chouchou, même si on s'entend très bien et qu'elle aime tout le monde (elle essaye de se faire papouiller par le plombier c'est pour dire le niveau :rofl: ) tout est plus facile avec mon conjoint.

Je vais finir de vous perdre : vous avez pensé au meyer? Les mêmes qualité que les youyou et jardine mais un tempérament (un peu) plus doux? Et ils sont très beaux.
Eve et Wally, inséparables roseicollis
Ulysse et Pénélope, inséparables roseicollis
Smaug, femelle Jardine née en aout 2016
Akaly, femelle youyou du Sénégal, décédée en 2019 (RIP mon petit ange)
Tolkien, mâle pionus aile de bronze, née en 2018
morganej
Lori
Lori
 
Messages: 896
Inscription: Mar Oct 11, 2016 5:49 am
Localisation: france, Dijon
Sexe: Femme
Ville: Macon
Pays: France

Re: Youyou du Sénégal?

Messagepar Salsaa » Lun Aoû 31, 2020 11:55 am

morganej a écrit:..........Si vous pouvez laissé votre perroquet vous choisir c'est le mieux. Ma youyou m'avait choisi, c'est difficile a expliquer, on a eu un lien très fort dès les premières minutes passé ensemble. Même si était gentille avec tout le monde, avec moi tout à toujours été facile. Avec ma jardine j'ai du beaucoup travailler cette relation car mon conjoint est son humain chouchou, même si on s'entend très bien et qu'elle aime tout le monde (elle essaye de se faire papouiller par le plombier c'est pour dire le niveau :rofl: ) tout est plus facile avec mon conjoint.

Je vais finir de vous perdre : vous avez pensé au meyer? Les mêmes qualité que les youyou et jardine mais un tempérament (un peu) plus doux? Et ils sont très beaux.


Voyez, déja son contraire. Beaucoup parle du youyou comme le pire destructeur alors que la votre ne l'était pas. Ah vous savez, je n'ai pas peur d'un piou avec du caractère, au contraire j'adore ça (mon homme un peu moins s'il écope des réactions imprévisibles :lol: ). Moi c'est plus une question d'amitié ou acceptabilité des membres de la maison. En l'occurrence moi et mon conjoint. Si je m'en occupe, je l'aime mais qu'au final il choisisse mon homme (qui est partit en gros 6 mois par année , 2 semaines à la maison et 2 semaines partit).. Si c'est invivable quand il part parce que M.Youyou aura choisi lui comme compagnon.. Je me demande si c'est réversible? Tout simplement... Ce que je lis, c'est que quand il a choisi, c'est fini avec les autres humains :shocking: :what: Infondé? Fondé?

Vous savez les premières années Éli a été indécis. Je m'en occupait, l'aimait mais mon homme récoltait les fruits de mon labeur :roll: Puis je ne sais pas ce qui s'est passé, Éli a retourné sa veste puis m'a choisi au final. Je ne compte plus les pincements qu'il a fait sur l'oreille ou le doigt de mon homme quand il venait me coller ou autre situation. Donc là, je regarde le bec du youyou et me dit Aïe aïe aïe. Bon avec l'éducation tout est toujours possible mais quand je lis qu'il est plus indépendant et qu'il peut te tourner le dos sans regret s'il le décide, c'est un peu chiant.

Quant au Meyer, non je n'avais jamais considéré ni même regardé ce piou d'ailleurs. Comme dit plus haut, je retourne vers ce que je connais et comme le conure correspondait à ce que je cherchais, je n'ai pas poussé mes recherches plus loin. Mais là comme il nous as quitté, je me demande, dans la même longévité si je pourrais considérer une autre espèce. Il y a aussi le fait de chercher un éleveur qui n'est pas évident pour moi. Je suis au Québec mais encore, j'habite à 6-7-8h des grands centres (Montréal, Québec).. Donc je ne peux me déplacer comme je veux, autant de fois que je veux sans organisation. Ayant chien et chat à m'occuper également et personne de confiance pour les garder. Mon homme est le seul à pouvoir le faire et lui, il part 2 semaines sur 2 :shocking: :shrug: Mais je m'organise quand il le faut...
Mes Bébés:
Oups», Conure Soleil, Presque 3 ans :conuresoleil:
Enzo, Cane Corso, +7 ans
Bella, Sphynx Presque 13 ans
Ti-Gars, Chat Tigré de 11 ans 1/2
R.I.P. Éli, Conure à Joues Vertes Triple Split :joueverte6:
Avatar de l’utilisateur
Salsaa
Inséparable
Inséparable
 
Messages: 249
Inscription: Dim Juil 06, 2014 2:12 pm
Sexe: Femme
Ville: Rouyn-Noranda
Pays: Qc, Canada

Re: Youyou du Sénégal?

Messagepar Inseparable49 » Mer Juil 12, 2023 4:30 am

Bonjour,

J'ai deux Youyou du Sénégal qui ne parlent pas. J'ai beau radardiser le web, je ne comprend pas pourquoi mes deux bébés ne s'expriment pas je leur apport pourtant beaucoup d'attention. Ici ils disent https://lesanimauxdufutur.fr/le-perroquet-youyou-un-oiseau-fascinant-au-plumage-colore/ que "certains Youyou peuvent ne montrer aucun intérêt particulier pour cette capacité" , mais je trouve ça bizarre je les aime et je les nourris bien. Vous pouver m'aidez ?
Inseparable49
Coco
Coco
 
Messages: 1
Inscription: Mer Juil 12, 2023 4:25 am
Ville: CUON
Pays: France

Re: Youyou du Sénégal?

Messagepar Salsaa » Mer Juil 12, 2023 7:51 am

Inseparable49 a écrit:Bonjour,

J'ai deux Youyou du Sénégal qui ne parlent pas. J'ai beau radardiser le web, je ne comprend pas pourquoi mes deux bébés ne s'expriment pas je leur apport pourtant beaucoup d'attention. Ici ils disent https://lesanimauxdufutur.fr/le-perroquet-youyou-un-oiseau-fascinant-au-plumage-colore/ que "certains Youyou peuvent ne montrer aucun intérêt particulier pour cette capacité" , mais je trouve ça bizarre je les aime et je les nourris bien. Vous pouver m'aidez ?


Bonjour, vous devrirez faire une nouvelle discussion si vous voulez des réponses à votre question. :D Pour en être à mon 2e petit perroquet (j'ai finalement choisi un Conure Soleil), tous les oiseaux sont différent. Un animal n'est pas une bête de foire. Il vous donnera ce qu'il peut et veut bien vous donner.

Mon Éli, conure à joues vertes, était un excellent parleur. Mais parce que je lui parlait beaucoup aussi, les même mots, phrases, même intonation. Et quand il répétait, enfin, un jour, je le félicitait chaudement puis répétait aussitôt. Voyez, j'ai essayé de faire la même chose avec mon conure soleil. Lui, c'est un expert en bruit. J'ai beau lui parler, répéter, faire les même intonation.. La seule chose qu'il a retenu c'est «Bébé», «Tannant» :lol: Mais, qu'est-ce qu'il est bon pour répéter certains bruits, entre autre quand on rote. Hé, oui disgracieux mais tellement drôle. Il chuchote aussi car le soir, je lui chuchote à l'oreille en disant: «Viens je vais te dire un secret» et il imite mon chuchotement.

Continuez de les aimer, de bien vous en occuper.. Parlez leur beaucoup. Et ils vous donneront ce qu'ils seront en capacité de vous donner. Vous devrez l'accepter, c'est tout. :thumbsup: :wink:
Mes Bébés:
Oups», Conure Soleil, Presque 3 ans :conuresoleil:
Enzo, Cane Corso, +7 ans
Bella, Sphynx Presque 13 ans
Ti-Gars, Chat Tigré de 11 ans 1/2
R.I.P. Éli, Conure à Joues Vertes Triple Split :joueverte6:
Avatar de l’utilisateur
Salsaa
Inséparable
Inséparable
 
Messages: 249
Inscription: Dim Juil 06, 2014 2:12 pm
Sexe: Femme
Ville: Rouyn-Noranda
Pays: Qc, Canada


Retourner vers Les espèces

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité