Pacha, un compagnon "hérité"

Bienvenue à tous les nouveaux!

Modérateur: Équipe administratrice

Pacha, un compagnon "hérité"

Messagepar Pacha » Ven Juil 17, 2020 7:42 pm

Bonjour à tous

Mon père est décédé durant le confinement. Il a laissé derrière lui, outre ses affaires personnelles, une petite chatte Olge et un perroquet Gris d'Afrique, Pacha.

Au delà des sentiments personnels que nous éprouvons mes sœurs et moi depuis ce départ non programmé, nous avons décidé d'un commun accord et surtout pour plein de raisons, que je prenais les 2 animaux en charge. Et voilà donc Pacha arrivé à la maison avec sa copine Olga.

Je connais Pacha depuis son arrivée mouvementée chez mes parents. Mon père l'avait ramené à la maison un soir de jour de l'an pour faire une surprise à ma mère.... Mais voilà, la surprise a eu du mal a passer... Mes parents ont conservé Pacha parce "dans la famille, on n'abandonne pas les animaux, on les assume".
Mais si Pacha a été " nourri, il n'a pas été aimé, seulement supporté.
Mes parents en ont toujours eu peur. Ils ne l'ont jamais touché ou si peu et encore moins sorti de sa cage.

Au fur et à mesure des années, pressentant certainement la situation d'aujourd'hui, Michel (mon mari) et moi avons fait connaissance petit à petit avec Pacha. Pas simple quand on habite à 300 km ! Heureusement Pacha, comme on peut s'en douter a beaucoup de mémoire, et d'une fois sur l'autre se souvenait de nous. Il nous a permis petit à petit de le caresser au travers des barreaux de sa cage que nous n'avons jamais pu ouvrir en présence de mes parents...

Ma mère est décédée en 2015, date à laquelle mon père s'est rapproché de notre domicile. Nous avons donc vu beaucoup plus souvent Pacha ces dernières années... Au moins une fois par semaine.... Aujourd'hui, j'avoue que ce rapprochement a été bénéfique pour entamer notre cohabitation.

Pacha a aujourd'hui 16 ans. Il a supporté semble-t-il assez ben la disparition de mon père et son déménagement.
Je me suis mise à chercher sur le Net un maximum d'infos pour tenter de ne pas commettre trop de bêtises et tenter de démarrer notre relation sur des bases sereines.

Nous sommes rapidement allés chez le vétérinaire qui a beaucoup ri en nous voyant débarqué avec sa grande cage sur roulette ! Mais nous ne savions pas comment faire autrement.... En plus, nous étions en plus en plein confinement, en plein désarroi post-décès : difficile de trouver de l'aide et des conseils pour ammener un oiseau chez un véto !
Et déception à l'arrivée car interdiction de rentrer dans le cabinet et donc de voir en direct comment faire pour le prendre....

Le véto lui a fait un check-up assez complet : hypo-vitaminose, légèrement en sous-poids, mais tonique.
On en a profité pour le faire pucer car il ne l'était évidemment pas.

En sachant un peu plus, nous avons modifié depuis son alimentation, ajouté des vitamines, une lampe UVA/UVB. Nous venons également de changer sa cage qui était trop petite.
Pacha siflle et apprend de nouveaux airs, parle (avec la voix de mon père), se laisse caresser (toujours) au travers des barreaux...
Il vient nous dire bonjour quand on s'approche, nous appelle quand on n'est pas dans son champ de vision, vient se faire câliner ou au contraire me fait la tête quand j'ai oublié de lui apporter sa cacahuète du matin !

Dans une certaine mesure, nous avons eu la chance de l'accueillir en plein milieu du confinement car nous avons pu rester à la maison en télétravail...
Mon père était toujours présent, et je pense que cela aurait plus compliqué pour démarrer avec Pacha s'il s'était retrouvé seul dans un lieu inconnu, même avec des humains qu'il connaissait. j'appréhende septembre avec la reprise de mon mari en présentiel, moi j'y suis déjà retournée....

Nous avons tenté quelques sorties de cage (après avoir planqué la minette, qui toute copine qu'elle est depuis 4 ans, n'est pas habituée à le voir en dehors de la cage et nous avons peur de leur réaction mutuelle). Après avoir exploré le tour de la cage, Pacha est rapidement descendu au sol pour explorer les abords, puis partir à l'aventure dans le salon.

Et c'est là que les ennuis commencent et surtout que nous avons besoin de votre aide pour nous guider :
pour le rentrer dans sa cage, j'ai dû utiliser un torchon afin de pouvoir le ramener délicatement au bord la cage sans lui faire trop peur.
/Ce premier contact (je ne l'avais jamais pris dans les mains) a été surprenant pour moi, et assez génial comme impression !
Opération réussie, car il s'est ébourrifé et a seulement semblé surpris de se retrouver en hauteur, alors qu'il était au ras du sol.
La deuxième fois, il s'est méfié un peu plus, et il s'en est plus rendu compte, malgré mes précautions de siou... Pas bête, le piaf !!!

Vous avez surement compris notre principal problème, et le pourquoi de mon arrivée sur le Forum Perroquet dont j'ignorais l'existence jusqu'à ce jour (mille pardon pour la communauté )... J'ai plein de questions à poser bien sûr, plein de choses à apprendre auprès de Vous car nous n'y connaissons rien.

Mais une chose est sûre : Pacha est super mignon... On s'y attache. Et si on envisageait un moment d'attendre la fin du confinement pour lui trouver une famille d'accueil, ce n'est plus d'actualité aujourd'hui !

Après ce long mais nécessaire préambule, j'ai donc plusieurs questions à poser

Tout d'abord, comment arriver à apprivoiser Pacha, à réussir a le faire venir sur la main (la mienne ou celle de mon mari, peu importe), pour pouvoir le sortir de sa cage et entamer une vraie relation avec lui ? Je sais qu'il faut de la patience, de l'amour... Mais pensez-vous que l'on pourra un jour réussir à le manipuler alors même qu'il a déjà 16 ans ?

Je ne pense pas qu'il ait choisi entre Michel et moi, lequel de nous deux serait "son" maitre. Tout est trop récent (4 mois à peine)...
Du coup, je dis "je", je dis "nous", pour l'instant je ne fais pas le détail.

Autre problème à résoudre : nous allons partir dans les prochains jours en vacances : comment le faire rentrer dans une cage de transport qui est toute petite par rapport à la taille de sa cage ? et ce alors même que nous ne savons pas comment le prendre ?

Je ne sais rien sur l'origine de Pacha, sauf qu'il a été acheté en 2004 en animalerie. Nous n'avons pas retrouvé de facture, juste un papier à l'en-tete de l'animalerie avec la mention CITE et une référence numérique... Je suppose seulement (et j'espère) qu'il vient d'un élevage français... Il a donc peut-être été manipulé au nid ?

Maintenant, ma deuxième série de question :
A la suite de notre visite chez le vétérinaire, j'ai déposé un CERFA "détention d'animaux non domestique" auprès de la préfecture des Hauts de Seine où j'habite. J'ai renvoyé également le formulaire d'identification à l'I-fap suite au puçage.
Mais au-delà de ça, je n'arrive pas à connaitre la totalité des formalités à remplir.
- On me parle de registre d'entrées/sorties ? est-ce que je suis concernée ?
- Il y a 2 formulaires différents pour déclarer la détention d'un perroquet... Lequel est le bon ?
- Qu'est-ce que le DREAL ?
- Y a-t-il d'autres documents à renseigner pour être complètement en règle ?
C'est pire que les 12 travaux d'Astérix !

Désolée de ce long post qui mêle plein de sujets différents. Ces derniers ont peut-être (surement) déjà été traités dans d'autres rubriques...
Toutes mes excuses donc pour ces redites... Mais poser mes questions de but en blanc sans expliquer le contexte, aurait été assez compliqué pour moi. J'avoue depuis plusieurs semaines, je perds beaucoup de temps à chercher des réponses incompréhensibles et contradictoires en raison du contexte particulier, à scruter Internet sans arriver à démêler les nébuleuses infos,...

Mais j'ai eu la bonne surprise de découvrir des passionnés de perroquet alors même que je ne soupçonnais pas leur existence !

Merci d'avance à tous ceux qui pourront nous aider par leurs conseils, leurs remarques, leurs témoignages, leurs encouragements (j'espère) a bien démarrer avec Pacha.
au fait, nous ne savons pas s'il s'agit d'un mâle ou d'une femelle. Nous avons quelques plumes, on demandera une analyse génétique à la rentrée) .

A bien vite de vous lire !
Pacha
Coco
Coco
 
Messages: 2
Inscription: Ven Juil 17, 2020 5:43 pm
Sexe: Femme
Ville: Le Plessis Robinson
Pays: France

Re: Pacha, un compagnon "hérité"

Messagepar Fernand » Sam Juil 18, 2020 6:21 am

Bonjour et bienvenu sur le forum :bienvenue: . C'est une belle histoire que la vôtre et sans doute que Pacha vous était destiné :wink: . Maintenant, il faut laisser le temps faire son œuvre. Vous découvrez mutuellement plein de nouvelles choses et c'est pas évident pour un gris qui n'a pas été assez stimulé.

Quand vous parlez du torchon pour le rentrer, est-ce que vous l'emmitoufler dedans? Si c'est le cas, c'est très mauvais pour la confiance. Avez-vous essayé avec un perchoir? Si vous ne pouvez pas le manipuler facilement, l'idée de l'apporter en vacances avec vous ne me semble pas trop bonne... Quelqu'un pourrait venir s'en occuper pendant votre absence?

Pour tout ce qui touche l'alimentation et les soins, je vous suggère de visiter les différentes rubriques du forum en page d'accueil .

Encore une fois bienvenu et n'hésitez pas à nous mettre des photos :-) !
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12135
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: Pacha, un compagnon "hérité"

Messagepar JulienPascal » Sam Juil 18, 2020 9:39 am

Bonjour et bienvenue à pacha sur le forum ! Votre histoire est très touchante. Je suis absent ce week-end, mais je prendrai le temps de répondre plus longuement à quelques une de vos questions essentielles dès mon retour. En attendant, commencezà explorer les différentes rubriques du forum en tapant des mots-clés dans la barre de recherche. Dans un premier temps, il faut laisser la confiance s’installer entre vous. Soyez patients, vous avez des années devant vous (en tout cas je vous le souhaite!) avec ce Gris.
Il faut y aller étape par étape: Commencez par déterminer ses deux ou trois friandises préférées, et donnez-lui régulièrement à travers les barreaux de sa cage en le faisant se déplacer d’un point à un autre de sa cage. N’en faites pas plus pour le moment mais soyez constante et le plus souvent possible dans une journée.
Et RDV dans deux jours pour un autre exercice ! :wink:
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

Re: Pacha, un compagnon "hérité"

Messagepar morganej » Sam Juil 18, 2020 3:19 pm

Bonjour,

Le torchon c est à oublier absolument. Si il n a pas l habitude d être manipulée et que vous lui imposer une contention comme premier contact c est la catastrophe. Il faut tout simplement le laisser sortir et attendre qu il rentre de lui même, vous fermer la porte derrière lui. Pour qu il soit motiver à rentrer laisser la nourriture uniquement dans la cage et mettez lui une friandise dans son bol. L appel du ventre sera le plus fort. Comme cela il vous fera confiance.

Quand il sera en confiance à l extérieur vous pourrez commencer les entraînements. Il faut identifier sa friandise préférée (amande, noix, ect...) et ne la garder que pour les entraînements, jamais dans son alimentation normale. Ensuite chaque jour une petite session de travail : d abord prendre la friandise à la main, puis approcher la main de lui de plus en plus prêt, puis une patte sur la main quand vous demandez « monte » ou « up » (pour moi c est « viens »), puis miracle les deux pattes. Laissez l oiseau allez à son rythme. Faite des cessions très courtes de seulement quelques minutes par jour. Récompensez et terminez toujours sur une récompense et une note positive. Ne passez à l étape suivante que si l étape en cours est parfaitement acquise. Il faut absolument vous former au renforcement positif.

Je ne pense pas du tout qu à 16 ans il est trop tard pour progresser. Par contre pour les vacances avec vous c est un peu tôt. Il n y a pas quelqu un qui peut passer s en occuper chez vous? Ou le confier à quelqu un qui s y connais?
Eve et Wally, inséparables roseicollis
Ulysse et Pénélope, inséparables roseicollis
Smaug, femelle Jardine née en aout 2016
Akaly, femelle youyou du Sénégal, décédée en 2019 (RIP mon petit ange)
Tolkien, mâle pionus aile de bronze, née en 2018
morganej
Lori
Lori
 
Messages: 896
Inscription: Mar Oct 11, 2016 5:49 am
Localisation: france, Dijon
Sexe: Femme
Ville: Macon
Pays: France

Re: Pacha, un compagnon "hérité"

Messagepar Pacha » Dim Juil 19, 2020 12:35 pm

Bonjour Fernand, JulienPascal et Morgane

Merci tout d'abord de vos réponses. Ces deux derniers jours j'ai bosser très tard pour me permettre de partir plus sereine au moins de ce côté là.

Pour répondre à vos interrogations et surtout vous rassurer au sujet du torchon.. J'ai pris le plus léger possible, l'idée étant de pouvoir l'aveugler quelques minutes le temps de le remonter à l'entrée de sa cage. Il ne s'en est pas vraiment rendu compte.
En fait il est descendu au sol très rapidement. C'était sa deuxième sortie et nous avons été surpris.. Il n'avait aucun moyen de remonter seul... L'entrée de la cage étant à une quarantaine de cm au dessus du sol.
Ce n'est qu'après que j'ai pensé à mettre la grille du four (nettoyée avant !) un peu à la manière d'une échelle... Du coup on va fabriquer une échelle voire plusieurs pour lui permettre de rentrer tout seul en attendant de pouvoir le prendre à la main...

Pour ce qui est de s'approcher de lui, nous n'avons aucun problème. Il a même consenti à poser une patte sur mon doigt. Par contre il me serrait très fort... Je ne sais pas si c'est pas peur ou non... Il faisait également des petits bruits un peu comme les petits oiseaux qui pépient...
Évidemment graine de tournesol en récompense. Ça j'ai bien noté !

Il vient se faire caresser... Se colle contre la cage... Se laisse caresser le ventre.. Je pense qu'on va y arriver on n'en est pas loin... Je le sens !
Je pense qu'on sera aussi surpris l'un que l'autre le jour où ça arrivera.

Pour les vacances... Non, nous n'avions personne pour venir s'en occuper. En plus, je pense qu'il aurait été plus perturbé en restant seul avec un inconnu qu'en étant avec nous même en voiture...
J'ai toujours eu des animaux, et j'ai une certaine expérience en cas de voyage.

À l'heure où j'ecris ce message je suis en voiture....

Pacha est dans sa cage de transport... Protégé du stress par une petite housse qui lui obstrue la vision sur les côtés et le dessus mais ni à l'avant ni à l'arrière pour permettre de laisser passer l'air et aussi nous voir. Avant déc relever les pans nous avons attendu de partir. Pour qu'il s'habitue au bruit ambiant.
Il peut nous voir et ne se prive pas de faire des acrobaties. Il ne semble pas traumatisé...

Là aussi nous avons été surpris de la vitesse avec laquelle il est allé dedans... Tout seul ! Il est vrai que j'avais placé quelques arguments gustatifs a l'intérieur... Ensuite, approchée de la porte de sa cage..
Il y est descendu en quelques minutes à peine. Du coup, bien embêtés car il a fallu se dépêcher de partir...

Nous avons décidé de nous arrêter toutes les heures pour aérer la voiture et faire une séance caresses. Proposer un peu d'eau aussi, un petit coup de brumisateur (qu'il n'aime pas) pour le raffraichir... Il a des graines au cas où.

En tous cas merci de vos encouragements qui me rassurent. Je vais tenir compte de vos conseils et surtout suivre les leçons et exercices suggérés. Je vous en reparlerai d'ici quelques jours...

Petite précision de dernière minute. Je me rends dans le Morvan, magnifique région située au centre est de la France. La maison où allons est celle de mes parents où Pacha à vécu ses premières années... Si d'aucuns passent par là, faites moi signe.

À bientôt pour d'autres nouvelles et merci encore de ces échanges.
Catherine
Pacha
Coco
Coco
 
Messages: 2
Inscription: Ven Juil 17, 2020 5:43 pm
Sexe: Femme
Ville: Le Plessis Robinson
Pays: France

Re: Pacha, un compagnon "hérité"

Messagepar morganej » Dim Juil 19, 2020 1:02 pm

Bravo... moi ça fait 4 ans que j essaie de faire rentrer mon jardine dans sa cage de transport :grr: :roll:

Mais quand vous dites que il arrive plus à rentrer dans sa cage... ça veut dire qu il ne vole pas? Il sait pas faire? Et il escalade pas sa cage non plus?

Bonnes vacances!! :D
Eve et Wally, inséparables roseicollis
Ulysse et Pénélope, inséparables roseicollis
Smaug, femelle Jardine née en aout 2016
Akaly, femelle youyou du Sénégal, décédée en 2019 (RIP mon petit ange)
Tolkien, mâle pionus aile de bronze, née en 2018
morganej
Lori
Lori
 
Messages: 896
Inscription: Mar Oct 11, 2016 5:49 am
Localisation: france, Dijon
Sexe: Femme
Ville: Macon
Pays: France

Re: Pacha, un compagnon "hérité"

Messagepar JulienPascal » Dim Juil 19, 2020 4:17 pm

Félicitations Catherine pour ces progrès si rapides. Les perroquets ont une capacité d’adaptation qui nous surprend toujours!!! Je vois que la confiance est en train de s’installer entre vous deux et c’est très encourageant pour la suite car, à son âge, Pacha a déjà emmagasiné plein de choses et sa maturité va sûrement permettre d’aller très vite pour créer une solide complicité. Pour t’aider, je te conseille de chercher dans les archives du forum en tapant des mots clés dans la barre de recherche comme « renforcement positif », « mot de liaison », « target » ou « clicker ». Ces 2 derniers mots te renverront à des messages où sont expliqués ces 2 techniques d’apprivoisement que sont le target et le clicker. Je les ai utilisées toutes les deux avec mon Gris Chopin, à des moments différents de sa jeune vie, et les résultats ont été formidables pour créer un lien solide avec lui. Ci-dessous, je te mets le lien du post explicatif que j’avais publié il y a quelques années. Et on en reparle si besoin quand tu veux.

post519089.html?hilit=Target#p519089
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France


Retourner vers Je me présente

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité