L'utopie de la cohabitation

Choisir le bon perroquet, c'est simple: il suffit de s'informer!

Modérateur: Équipe administratrice

L'utopie de la cohabitation

Messagepar Navy the bird » Ven Mai 29, 2020 4:11 pm

Bonsoir/bonjour à tous !
Je vais donc adopter au mois de juillet une charmante calopsitte qui portera le nom de Navy. J'ai déjà quelques vidéo de mon futur plumeau et je suis très heureux de le voir grandir et évoluer, quelle superbe expérience !

Vous me trouverez sûrement rapide pour la question qui va suivre, mais j'aime bien prendre de l'avance pour me renseigner au maximum et tout prévoir pour que tout se passe le mieux possible !

Donc voilà, j'aimerais dans plus ou moins 1 an, adopter un second perroquet, si possible de moyenne à grande taille.

Donc je vous présente mes critères :
- Je pense que ce critères va être le plus dur à satisfaire mais tentons toujours ! Donc si possible un oiseau qui puisse cohabiter en sortie avec une calopsitte. Je tiens quand même à préciser que si les deux ne s'entendent pas, j'aurais la possibilité et le temps nécessaire pour leur faire des sorties séparés d'au 2h chacun (2h se sera dans les "petits" jours sinon je pense que se sera bien plus, comme 4-5h chacun).

- Un perroquet assez indépendant, qui peut s'occuper et jouer seul sur une aire de jeu le temps que je fais de la paperasse par exemple. Mais qui aime quand même le contact avec l'homme.

- Comme dis plus haut, un oiseau de taille moyenne à grande, donc partant du grand alexandre au ara (il pourra avoir une volière de plusieurs mètres sans trop de problème, je m'adapterais).

Sinon je n'ai pas vraiment d'autres "exigences", même si ça me semble déjà énorme ce que je demande :lol:.

Merci d'avance pour vos réponses !
Avatar de l’utilisateur
Navy the bird
Coco
Coco
 
Messages: 23
Inscription: Jeu Mai 21, 2020 2:07 pm
Ville: Tremeur
Pays: France

Re: L'utopie de la cohabitation

Messagepar JulienPascal » Ven Mai 29, 2020 5:16 pm

Bonsoir, si j’ai bien compris, tu vas adopter une calopsitte au mois de juillet, et tu as envisage déjà de prendre un deuxième Perroquet d’ici un an. Mon avis est qu’il vaut mieux faire des couples avec des perroquets de même gabarit.
Par exemple, une calopsitte avec Amazon ou Gris du Gabon c’est beaucoup trop déséquilibré et cela peut être dangereux en cas de bagarre. Il vaut mieux prendre une deuxième calo (ou une autre espèce de gabarit équivalent) et ensuite faire un deuxième couple avec des perroks de plus grande taille si tu en as envie.
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

Re: L'utopie de la cohabitation

Messagepar Navy the bird » Ven Mai 29, 2020 5:22 pm

C'est bien ce que je pensais, tant pis, si je prend un oiseau c'est pour lui offrir les meilleurs conditions possible donc je lui prendrais un compagnon de son gabarit !

Vous auriez des espèces à me recommander ? Sinon je pense que je lui prendrais un compagnon callopsitte.

J'ai vu des perruches melanures et des grands Alexandre, quelqu'un en a et/ou connais leur caractère ?
Avatar de l’utilisateur
Navy the bird
Coco
Coco
 
Messages: 23
Inscription: Jeu Mai 21, 2020 2:07 pm
Ville: Tremeur
Pays: France

Re: L'utopie de la cohabitation

Messagepar Fernand » Sam Mai 30, 2020 6:32 am

Je suis tout à fait d'accord avec JulienPascal. Mais j'aimerais revenir sur la notion de "couple". Effectivement, c'est mieux pour un perroquet de ne pas être seul. Mais quand on veut simplement donner de la compagnie à notre perroquet sans les risques de la reproduction, c'est mieux, à mon avis, de prendre des oiseaux de même sexe ou sinon de deux espèces différentes afin d'éviter le problème :wink: . Pour le reste, c'est de respecter le même gabarit ou è peu près. Pour les 2 espèces que tu mentionnes, désolé mais je ne les connais pas assez pour te faire un portrait clair :shrug: .
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12135
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: L'utopie de la cohabitation

Messagepar Navy the bird » Sam Mai 30, 2020 7:10 am

Je comprend oui, je pense donc soit reprendre une calopsitte par la suite, ou bien prendre un oiseau d'une autre espèce mais de gabarit similaire pour pas qu'il y ai de problème et qu'un des deux oiseau soit en danger.
Avatar de l’utilisateur
Navy the bird
Coco
Coco
 
Messages: 23
Inscription: Jeu Mai 21, 2020 2:07 pm
Ville: Tremeur
Pays: France

Re: L'utopie de la cohabitation

Messagepar JulienPascal » Sam Mai 30, 2020 12:18 pm

D’accord avec Fernand concernant la possibilité de reproduction si tu as un mâle et une femelle...encore faut-il qu’il y ai envie réciproque de la part des deux tourtereaux! Et c’est loin d’être toujours le cas! Les perroquets qui se choisissent pour former un vrai couple amoureux, c’est vraiment une histoire de loterie!
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

Re: L'utopie de la cohabitation

Messagepar Navy the bird » Sam Mai 30, 2020 1:03 pm

J'espère éviter la reproduction mais si jamais ça arrive j'assumerai mes responsabilités et je trouverais une bonne famille pour chaque oisillons !

Mais on en est pas encore là, pour le moment je vais déjà accueillir Navy le mieux possible, construire une bonne relation avec lui et je verrais ce qui est le mieux pour lui ensuite !
Avatar de l’utilisateur
Navy the bird
Coco
Coco
 
Messages: 23
Inscription: Jeu Mai 21, 2020 2:07 pm
Ville: Tremeur
Pays: France

Re: L'utopie de la cohabitation

Messagepar morganej » Sam Mai 30, 2020 1:57 pm

Je n en ai pas personnellement mais j ai entendu beaucoup de bonne chose sur les perruches de Bourke dans le genre petit perroquet sympa et sociable.
Eve et Wally, inséparables roseicollis
Ulysse et Pénélope, inséparables roseicollis
Smaug, femelle Jardine née en aout 2016
Akaly, femelle youyou du Sénégal, décédée en 2019 (RIP mon petit ange)
Tolkien, mâle pionus aile de bronze, née en 2018
morganej
Lori
Lori
 
Messages: 896
Inscription: Mar Oct 11, 2016 5:49 am
Localisation: france, Dijon
Sexe: Femme
Ville: Macon
Pays: France


Retourner vers Les espèces

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités