Quel compagnon pour ma conure à joues vertes?

Choisir le bon perroquet, c'est simple: il suffit de s'informer!

Modérateur: Équipe administratrice

Quel compagnon pour ma conure à joues vertes?

Messagepar Sylvie2017 » Ven Nov 10, 2017 8:36 am

Bonjour,
Comme je le disais dans ma présentation, je m'appelle Sylvie, j'ai 44 ans, j'habite dans le Gard (sud de la France), et depuis un peu plus d'un an, j'ai une conure à joues vertes mâle. Il s'appelle Coco. Il est EAM. Il a un an et demi, et nous procure beaucoup de joies!!

Comme je travaille à la maison, il n'est jamais seul, mais je songe à lui procurer un/une compagne pour les jours où je dois m'absenter, ne serait-ce que quelques heures. (Bon, j'avoue, c'est aussi parce que j'ai envie d'un autre perroquet...) Et aussi parce que je constate qu'il ne mange rien quand je ne suis pas là et ça me fend le coeur...

Donc j'hésite entre une callopsite, un toui Catherine et un inséparable. J'aime beaucoup aussi la perruche indienne. Je ne veux pas d'une autre conure, car je préfère éviter la reproduction. Et un seul oiseau hyperactif suffit dans la maison! Ma préférence va à la Catherine, j'adore son indolance, mais j'aime aussi les sifflements de la callopsite et les couleur de l'inséparable!

Mais du coup, je me demande si Coco s'entendra bien avec un mâle ou une femelle d'une autre espèce. Il risque peut-être de se battre avec un autre mâle? Est-ce qu'il peut être méchant avec une femelle d'une espèce plus petite? Il a son petit caractère à lui, il n'a peur de rien, et il est très possessif en ce qui concerne ses jouets.

Alors vaut-il mieux lui donner une compagne/un compagnon un peu plus grand que lui, comme une callopsite? Mais je crains que la callopsite soit un peu bruyante. Est-ce que les femelles ont tendance à crier?
Et est-ce qu'il peut accepter un compagnon dans sa cage? Dois-je acheter une deuxième cage?

J'hésite aussi avec l'inséparable, car il crie peut-être aussi beaucoup, et j'ai les tympans fragiles...

Bref, je n'ai aucune idée du genre de compagnon qu'on peut apporter à une conure...

Merci d'avance de votre aide précieuse!!
Sylvie2017
Coco
Coco
 
Messages: 4
Inscription: Ven Nov 10, 2017 7:17 am
Sexe: Femme
Ville: Durfort
Pays: France

Re: Quel compagnon pour ma conure à joues vertes?

Messagepar seb70 » Dim Nov 19, 2017 3:57 am

Cc. C'est impossible de prévoir la réaction de ton coco. Mais si tu as une préférence pour un toi. Ben va vers un toi, par contre je te conseil pas de les mettre ensemble dans la même cage. Car si il a l'habitude d'être seul propriétaire de sa cage, ça va être tendu.
Après il peuvent aussi bien s'entendre mais ça c'est difficile à prévoir.
seb70
Coco
Coco
 
Messages: 38
Inscription: Ven Sep 15, 2017 5:02 pm
Ville: breuchotte
Pays: france

Re: Quel compagnon pour ma conure à joues vertes?

Messagepar Joliane » Dim Nov 19, 2017 10:36 pm

Ça reste toujours une question ambigu que l'intégration d'un compagnon d'une autre espèce à la maison. Je te dirais qu'il reste toujours risqué d'avoir deux oiseaux de tailles différentes dans une même maison, même si cela est très faisable avec des sorties supervisées (mais imprévisible), donc absolument pas dans la même cage ... donc une cage pour chacun. Surtout qu'il faudra faire une quarantaine à l'arrivée du nouvel oiseau afin d'éviter la transmission d'une possible maladie. Ensuite, plus la différence de taille est grande, plus les risques sont grands pour le plus petit des deux. Ensuite, la simple présence d'un congénère oiseau dans une cage voisine (après la quarantaine) aide souvent à diminuer la solitude et il est impossible de prévoir s'ils vont s'apprécier suffisamment pour jouer ensemble lors des sorties, donc l'espèce à privilégier dépend surtout de tes intérêts et préférences à ce niveau.
Sésame - Ara Hahn's
Caly - Caïque à tête pêche
Salem, Naruto, Sasori et Soleil - nos quatre chats de maison
Avatar de l’utilisateur
Joliane
Lori
Lori
 
Messages: 982
Inscription: Dim Sep 12, 2010 8:02 pm
Localisation: Rive-Sud, Québec, Canada
Ville:

Re: Quel compagnon pour ma conure à joues vertes?

Messagepar Sylvie2017 » Sam Mai 02, 2020 3:01 am

Bonjour,
Je viens de m'apercevoir que je ne vous ai encore jamais répondu. Toutes mes excuses. Je vous remercie de vos réponses. En fait, j'ai décidé de prendre un compagnon de la même espèce. à bientôt.
Sylvie2017
Coco
Coco
 
Messages: 4
Inscription: Ven Nov 10, 2017 7:17 am
Sexe: Femme
Ville: Durfort
Pays: France


Retourner vers Les espèces

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités