Ma conure en pension.

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Re: Ma conure en pension.

Messagepar Bluelagoon1990 » Sam Fév 08, 2020 8:20 am

Coucou tous le monde, et un énorme merci pour vos doux messages :heart:

Comme prévu, Zazu et moi sommes allées voir le vétérinaire vendredi passé.
En analysant les résultats de la prise de sang, je suis soulagée d'apprendre qu'elle est devenue négative, et donc, qu'elle est stable par rapport à la PDD :yahoo:
Maintenant, le vétérinaire m'a bien expliqué qu'il pourrait y avoir des piques de la maladie.
Donc, je continue les traitements à la maison, afin de soulager les symptômes, et je donne des nouvelles à la clinique de l'état général de mon oiseau.

Concernant l'aspergillose, elle a bien terminé les médicaments (elle en a reçu pour 1 mois de traitement), mais elle a toujours une gène respiratoire malgré tout.
Le vétérinaire a, également, perçu cette dite gène à l'auscultation, mais il se dit rassuré de l'entendre moins profonde qu'avant.
Il m'a bien expliqué que dû à sa maladie (PDD), son système immunitaire étant faible, la guérison peut-être difficile :(
Il m'a conseillé de poursuivre les nébulisations au sérum physiologique à la maison, afin d'aider Zazu à mieux respirer, et surtout afin d'écarter la présence de champignons dû à l'aspergillose.

Concernant l'aile, le vétérinaire m'a conseillé de la faire travailler un peu tous les jours, car le muscle doit être "chauffé" afin que Zazu puisse voler à nouveau.
Il m'a proposé, s'il n'y a pas d'amélioration, des séances de rééducation à la clinique.

En attendant, le vétérinaire demande que je le tienne au courant de l'état de santé de Zazu, et il souhaite la revoir le plus tôt possible.
Il lui refera, aussi, une prise de sang d'ici 5 mois, pour contrôler l'évolution de la PDD.

Voilà les dernières nouvelles pour ma cocotte, et je dois dire qu'elles sont plutôt positives :D
J'espère de tout coeur que cela va continuer dans le bon sens pour nous deux :coeur:

Je vous tiens au courant pour la suite des événements, et encore un grand merci pour votre soutien.

:coeurs:
Bluelagoon1990
Embryon
Embryon
 
Messages: 41
Inscription: Ven Oct 25, 2019 8:08 am
Sexe: Femme
Ville: GILLY
Pays: Belgique

Re: Ma conure en pension.

Messagepar morganej » Sam Fév 08, 2020 8:34 am

Votre oiseau a beaucoup de chance de vous avoir, vous faites tout ce qui est en votre pouvoir pour l aider.
Votre vétérinaire semble aussi très compétent et impliqué.
Je vous souhaite aussi que ça aille dans le bon sens
Eve et Wally, inséparables roseicollis
Ulysse et Pénélope, inséparables roseicollis
Smaug, femelle Jardine née en aout 2016
Akaly, femelle youyou du Sénégal, décédée en 2019 (RIP mon petit ange)
Tolkien, mâle pionus aile de bronze, née en 2018
morganej
Lori
Lori
 
Messages: 896
Inscription: Mar Oct 11, 2016 5:49 am
Localisation: france, Dijon
Sexe: Femme
Ville: Macon
Pays: France

Re: Ma conure en pension.

Messagepar tebousse » Sam Fév 08, 2020 12:15 pm

On croise les doigts pour vous deux.
tebousse
Perruche
Perruche
 
Messages: 117
Inscription: Jeu Juil 12, 2018 3:41 pm
Sexe: Femme
Ville: Béjaia
Pays: Algérie

Re: Ma conure en pension.

Messagepar JulienPascal » Dim Fév 09, 2020 5:46 pm

Merci pour ce partage Bluelagoon. Effectivement, ce sont plutôt de bonnes nouvelles. Votre relation est fusionnel et c’est sûrement un immense atout sur le chemin de la guérison pour Zazu. Courage à vous deux!
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

Re: Ma conure en pension.

Messagepar Bluelagoon1990 » Mer Avr 08, 2020 12:36 pm

Coucou tout le monde, et encore un grand merci pour vos messages :heart:

Je reviens avec des nouvelles de Zazu.
Elle prend bien son traitement, mais elle a toujours cette respiration bruyante par moment. Je continue à lui faire des aérosols plusieurs fois par semaine en plus de ses médicaments. Encore une fois, c'est à cause de cet :x de virus.

Concernant son comportement, je m'interroge sur celui-ci.
En effet, depuis que Zazu est rentrée de la clinique, elle adopte des signes bizarres avec moi.

Je m'explique, quand elle est avec moi, ou que je lui parle, elle gonfle les plumes de sa tête, et fait des mouvements de bas en haut avec. Souvent, ce mouvement de tête est accompagné de cris (assez stridents et profonds).

Pour le vétérinaire, il s'agit de prémices de crises d'épilepsie.
Zazu reçoit d'ailleurs des gouttes de Keppra deux fois par jour.
Il est évident que je ne peux mettre en doute le diagnostic du vétérinaire, surtout, compte tenu du Bornavirus.

Mais je me demande quand même s'il ne s'agit pas là d'une forme de frustration quand au fait que Zazu ne sache plus voler pour l'instant (aile blessée lors de son séjour à la clinique). Il y a aussi le fait que je ne l'a pose plus sur l'épaule, vu qu'elle ne sait pas voler. Je l'a porte contre moi, et parfois dans sa housse de transport. Que pensez-vous de la réaction de sa part ?

Chaque jour, je lui fais travailler son aile, et je peux observer de beaux progrès :-) Je souhaite de tout coeur que mon petit rayon de soleil puisse voler à nouveau :coeur:
Bluelagoon1990
Embryon
Embryon
 
Messages: 41
Inscription: Ven Oct 25, 2019 8:08 am
Sexe: Femme
Ville: GILLY
Pays: Belgique

Re: Ma conure en pension.

Messagepar Fernand » Mer Avr 08, 2020 1:48 pm

Bluelagoon1990 a écrit:
Je m'explique, quand elle est avec moi, ou que je lui parle, elle gonfle les plumes de sa tête, et fait des mouvements de bas en haut avec. Souvent, ce mouvement de tête est accompagné de cris (assez stridents et profonds).

Pour le vétérinaire, il s'agit de prémices de crises d'épilepsie.

Je pense que votre vétérinaire saute un peu vite aux conclusions ( à moins qu'elle soit officiellement diagnostiquée épileptique ) . C'est un comportement fréquent chez les conures.
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12135
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: Ma conure en pension.

Messagepar JulienPascal » Mer Avr 08, 2020 2:23 pm

Merci pour ces nouvelles Bluelagoon! Concernant le comportement de Zazu, je pourrais te montrer des vidéos de Chopin qui, plus encore que Pirouette, fait exactement ce même mouvement de la tête en gonflant ses plumes dans certaines situations. C’est surtout quand il est dans de bonnes dispositions et qu’il réclame des caresses. Pirouette aussi fait ça aussi de temps en temps. Et ni l’un ni l’autre ne sont épileptiques! Comme quoi...
Donc ne t’inquiète pas trop vite.
Bien sûr, nous ne sommes pas véto! Peut-être pourrais-tu prendre un autre avis de véto.
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

Re: Ma conure en pension.

Messagepar Bluelagoon1990 » Mer Avr 08, 2020 2:44 pm

Merci pour ta réflexion Fernand, c'est bien ce que je pensais.
Le vétérinaire n'a pas essayé de comprendre cela.
Zazu n'est pas diagnostiquée épileptique, d'ailleurs, aucun test, et ou examen n'a été réalisé pour le confirmer.

Je pense que le vétérinaire a conclu qu'il s'agissait de crises d'épilepsie justement parce-qu'il s'agit d'un symptôme du Bornavirus. Je lui ai posé la question, il m'a répondu que compte tenu de la maladie, il était préférable de ne pas écarter cette hypothèse.

Je me suis renseignée au près d'une autre vétérinaire de la même clinique, qui m'a expliqué que les conures pouvaient adopter des comportements parfois étranges vis à vis de leur humain.

Et après, s'agit-il réellement de crises d'épilepsie :what:

De toute façon, je compte en discuter sérieusement avec le vétérinaire, et j'espère avoir des réponses.

Je vous tiens au courant :bouquet:
Bluelagoon1990
Embryon
Embryon
 
Messages: 41
Inscription: Ven Oct 25, 2019 8:08 am
Sexe: Femme
Ville: GILLY
Pays: Belgique

Re: Ma conure en pension.

Messagepar Bluelagoon1990 » Mer Avr 08, 2020 3:03 pm

Merci pour ta réponse JulienPascal :-)
Je serais ravie de voir la vidéo de Chopin :o
Tu as raison de me proposer d'en discuter avec un autre vétérinaire, car cela m'interpelle beaucoup :shrug:
De nouveau, c'est au retour de la pension que Zazu a commencé à se comporter comme tel. Elle n'a jamais fait cela avec moi auparavant.

Comme je l'ai expliqué dans mon précédent message, j'avais posé la question à une autre véto. Mais le mieux serait que je me renseigne dans une autre clinique pour avoir des avis différents.

Mon sentiment est que le vétérinaire qui s'occupe de Zazu, prend beaucoup de précautions par rapport à sa maladie, ce qui est tout à fait normal pour moi.
Mais le fait de crier au loup dès l'apparition d'un symptôme, ne fait que m'angoisser. C'est déjà difficile de savoir qu'il n'existe aucun moyen pour guérir cette maladie :(
Bluelagoon1990
Embryon
Embryon
 
Messages: 41
Inscription: Ven Oct 25, 2019 8:08 am
Sexe: Femme
Ville: GILLY
Pays: Belgique

Re: Ma conure en pension.

Messagepar Bluelagoon1990 » Ven Avr 17, 2020 6:35 am

Bonjour à tous,

Après avoir été en consultation dans un cabinet vétérinaire NAC, il s'est avéré que l'état de Zazu soit resté stable :-)
La vétérinaire NAC qui s'est occupé d'elle, lui a fait une radio et une prise de sang afin de contrôler si tout allait bien à tout niveaux.
J'ai pu échanger mes craintes, et tout ce qui concerne Zazu avec elle. D'ailleurs, j'ai fait mon choix, et après réflexions, j'ai décidé de rester chez eux.

Malheureusement, après que la vétérinaire m'ai montré la radio, on peut constater qu'il y a toujours présence de l'aspergillose dans les sacs aériens.
Elle m'a donc prescrit un antifongique + un antibiotique pour une période de 15 jours.
En plus de ces médicaments, Zazu doit prendre des vitamines pour booster son système immunitaire.
Elle prend, également, son traitement contre les symptômes du Bornavirus.
Le prochain contrôle est dans 10 jours, toujours en espérant que tout aille bien.

A la radio, la vétérinaire m'a aussi montré comme du calcaire à l'aile blessée de mon oiseau.
Je lui ai demandé si Zazu pourrait voler à nouveau, mais elle reste sceptique :what:
Du coup, elle m'a proposé des séances de physiothérapie chez un ostéopathe. Elle m'a dit qu'elle se mettrait en contact avec l'ancien vétérinaire de Zazu, car celui-ci travaille avec un reconnu.
En espérant que l'on puisse avoir ses coordonnées, je continue les séances moi-même à la maison. J'ai dit à la vétérinaire que jamais cet incident ne serait arrivé, si Zazu n'était pas restée une semaine en pension. Mais, je ne pouvais pas la laisser dans cet état. Ce qui me laisse amère, c'est que la clinique où elle a été hospitalisée, ne m'a même pas proposé de l'aide.
C'est aussi pour cette raison que je ne veux plus y retourner.

Pour résumer, Zazu se retrouve à prendre toute une panoplie de médicaments, et je ne sais toujours pas si elle pourra revoler comme avant :cry:
C'est très dur pour nous deux, d'autant plus qu'elle me fait mal au cœur en regardant les autres oiseaux voler par la fenêtre, et qu'elle veut monter sur mon épaule :(
C'est une habitude que l'on avait prise toute les deux pour voyager dans la maison. Et maintenant, je dois la porter contre moi, en faisant attention qu'elle ne tombe pas.
Je vit une période très difficile, et le contexte actuel n'arrange pas les choses. J'ai beaucoup de mal à relativiser, mais j'essaye de rester positive pour Zazu.
Je sais qu'elle ressent mes émotions, alors j'essaye de garder la tête haute même si ça relève un défi. Elle doit sentir que je la soutiens dans cette douloureuse épreuve.
Au moment où j'écrit ce message, les larmes coulent toutes seules.

Je me pose pleins de questions, tout est chamboulé dans ma tête, comment sera l'avenir pour nous deux ?
De tout cœur, j'espère que ma cocotte vivra le plus longtemps possible, sans souffrir de quoi que se soit, et avec tout l'amour que je lui donne au quotidien :coeurs:

Je vous tiens aux nouvelles :bouquet:
Bluelagoon1990
Embryon
Embryon
 
Messages: 41
Inscription: Ven Oct 25, 2019 8:08 am
Sexe: Femme
Ville: GILLY
Pays: Belgique

Re: Ma conure en pension.

Messagepar Fernand » Ven Avr 17, 2020 8:23 pm

Merci pour les nouvelles. Vous savez, plein d'oiseaux, pour des raisons XYZ ne peuvent voler. Si le reste de sa condition est stable, tant mieux :-) ! Et ne culpabilisez surtout pas. Vous faites déjà plus que bien des propriétaires de perroquets :wink: .
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12135
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: Ma conure en pension.

Messagepar Bluelagoon1990 » Sam Avr 18, 2020 4:37 am

Merci pour votre message Fernand ça me touche beaucoup :bouquet: C'est vrai que j'ai beaucoup de mal à accepter le fait que Zazu ne pourra sans doute plus voler, et d'un autre côté, je garde toujours espoir. Mais comme vous l'avez si bien dit, le principal c'est que le reste de sa condition soit stable :-)

J'attendrai l'avis de l'ostéopathe concernant son aile, mais encore une fois, tant que l'état de Zazu reste stable et qu'elle se sent bien, c'est tout ce qui compte :coeurs:
Bluelagoon1990
Embryon
Embryon
 
Messages: 41
Inscription: Ven Oct 25, 2019 8:08 am
Sexe: Femme
Ville: GILLY
Pays: Belgique

Re: Ma conure en pension.

Messagepar tebousse » Sam Avr 18, 2020 6:46 am

Cela fait chaud au coeur de savoir que Zazu a la chance d'avoir une maîtresse si aimante et prête à tout mettre en oeuvre pour lui offrir une belle vie d'oiseau.
tebousse
Perruche
Perruche
 
Messages: 117
Inscription: Jeu Juil 12, 2018 3:41 pm
Sexe: Femme
Ville: Béjaia
Pays: Algérie

Re: Ma conure en pension.

Messagepar Bluelagoon1990 » Sam Avr 18, 2020 11:29 am

Ooh merci infiniment tebousse, ça me va droit au :heart:
D'ailleurs, vous n'êtes pas les seuls à me le dire, les deux vétérinaires, dont celui qui s'est occupé de Zazu, me l'ont dit aussi. Tout ces compliments et les résultats qui en découlent, m'encouragent à poursuivre mes efforts chaque jour, et à ne rien lâcher pour ma cocotte :coeur:
Bluelagoon1990
Embryon
Embryon
 
Messages: 41
Inscription: Ven Oct 25, 2019 8:08 am
Sexe: Femme
Ville: GILLY
Pays: Belgique

Re: Ma conure en pension.

Messagepar morganej » Mar Avr 21, 2020 12:32 pm

C est évident que votre oiseau à énormément de chance de vous avoir!
Eve et Wally, inséparables roseicollis
Ulysse et Pénélope, inséparables roseicollis
Smaug, femelle Jardine née en aout 2016
Akaly, femelle youyou du Sénégal, décédée en 2019 (RIP mon petit ange)
Tolkien, mâle pionus aile de bronze, née en 2018
morganej
Lori
Lori
 
Messages: 896
Inscription: Mar Oct 11, 2016 5:49 am
Localisation: france, Dijon
Sexe: Femme
Ville: Macon
Pays: France

PrécédenteSuivante

Retourner vers Santé physique et psychologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité