Loriquet de swainson traumatisme crânien

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Loriquet de swainson traumatisme crânien

Messagepar BijouDayana » Sam Jan 11, 2020 10:10 am

Bonjour je suis nouvelle sur le forum
j'aurais besoin de votre aide hier soir mon petit loriquet de swainson de 3 mois EAM faisait sa petite sorti dans la maison.
Mais malheureusement il y a eu un accident elle est sortie à toute vitesse et s'est cogné contre un placard elle est tombée à terre elle ne bougeait plus la tête penchée sur le côté aucun réflexe je l'ai surveillée toute la nuit je lui donnais a boire a la pipette je l'ai emmené au vétérinaire il a prescrit de la cortisone. Il m'a dit que je ne devais pas avoir trop d'espoir car elle pouvait décédé suite à ses blessures car le choque était violent elle a un traumatisme crânien... Cet après-midi elle s'est remis sur ses 2 pattes elle tient sa tête qu'en pensez-vous est-ce que cela vous est déjà arrivé ?
Pensez-vous qu'il faut que j'imagine le pire où il y a peut-être un espoir ?
:cry: :cry: :cry:
Merci.
BijouDayana
Coco
Coco
 
Messages: 4
Inscription: Sam Jan 11, 2020 9:45 am
Sexe: Femme
Ville: La Motte Servolex
Pays: France

Re: Loriquet de swainson traumatisme crânien

Messagepar Fernand » Sam Jan 11, 2020 10:36 am

Bonjour et bienvenu sur le forum! Pauvre petite :( ! Ça arrive souvent à des bébés qui ne contrôlent pas encore le vol, malheureusement. Vous avez eu la bonne réaction de l'apporter chez le vétérinaire. Si elle s'est remise sur ses pattes, c'est un excellent signe :-) ! Surveillez pour voir si elle s'alimente normalement.
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12135
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: Loriquet de swainson traumatisme crânien

Messagepar BijouDayana » Sam Jan 11, 2020 11:31 am

Je vous remercie. Elle ne s'alimente pas seule je lui donne a la seringue petit pot banane pâtée A21 et de l'eau. Je garde espoir qu'elle se rétablisse elle s'est levée tien sur ses deux pâtes reste très faible mais au moins c'est un bon signe.
:-)
BijouDayana
Coco
Coco
 
Messages: 4
Inscription: Sam Jan 11, 2020 9:45 am
Sexe: Femme
Ville: La Motte Servolex
Pays: France

Re: Loriquet de swainson traumatisme crânien

Messagepar JulienPascal » Sam Jan 11, 2020 6:22 pm

Bonjour,
Le vétérinaire a-t-il fait une radio du crâne? Si il n’y a pas de fracture, mais juste un traumatisme crânien, votre loriquet peut parfaitement s’en sortir et même sans aucune séquelle.
Il est possible qu’il y ait des lésions cérébrales, mais cela n’a rien d’irréversible. Dans un autre type d’accident, j’avais eu ce cas avec mon Gris du Gabon quand il était tout jeune. La véto avait diagnostiqué une lésion cérébrale en m’expliquant que cela n’aurait pas de conséquences et, effectivement, tout était rentré dans l’ordre en 48h.
Surveillez quand même que votre loriquet mange normalement ainsi que sa courbe de poids. Bon courage!
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

Re: Loriquet de swainson traumatisme crânien

Messagepar BijouDayana » Sam Jan 11, 2020 7:02 pm

Pas de radio ni de scanner le véto m'a dit que c'était un très gros traumatisme crânien il m'a fait très peur en me disant qu'elle pouvait décédé même une semaine après du au traumatisme mais aussi à l'état de choc qu'il n'y avait plus rien à faire juste attendre de voir si elle vit ou elle meurt ce que je trouve un peu dur comme réponse.
Ce qui m'embête c'est qu'elle n'ouvre le bec que très légèrement comme si elle n'arrivait pas à l'ouvrir car j'entrevois à peine la langue donc ne peux pas se nourrir seule et ne baisse pas la tête est-ce que le vôtre faisait la même chose ?
Merci pour toutes vos réponses cela me redonne espoir car elle compte énormément pour moi et la perdre serait vraiment très dur.
BijouDayana
Coco
Coco
 
Messages: 4
Inscription: Sam Jan 11, 2020 9:45 am
Sexe: Femme
Ville: La Motte Servolex
Pays: France

Re: Loriquet de swainson traumatisme crânien

Messagepar Joliane » Dim Jan 12, 2020 11:03 pm

Pauvre petite! Toute une malchance … :(

Je trouve surprenant que le vétérinaire n'est pas fait de radiographie s'il pense qu'elle a un traumatisme crânien de cet ampleur … elle pourrait avoir une fracture ou une micro fracture qui est traitable et qui pourrait amplifier sa difficulté à manger seule. Le choc à lui seul peut aussi amener de la difficulté à manger dans les jours qui suivent lorsqu'un oiseau se cogne la tête.

Lorsqu'il était jeune, Sésame s'est cogné l'arrière de la tête en tombant au sol et est resté inerte par terre pendant quelques secondes. Ensuite, je l'ai pris et en se réveillant, il a paniqué, s'est envolé et est entré en collision avec un mur … il s'est cogné le devant de la tête mais n'a pas perdu conscience. Je l'ai amené chez le vétérinaire et mis à part une légère commotion en lien avec sa première chute, il n'avait rien. Par contre, il avait de la difficulté à manger dans les jours qui ont suivi. Je lui donnais de la pâtée à la cuillère et il s'est complètement rétabli en quelques jours.

Je te souhaite que tout se replace avec ta petite loriquet. Bon courage.
Sésame - Ara Hahn's
Caly - Caïque à tête pêche
Salem, Naruto, Sasori et Soleil - nos quatre chats de maison
Avatar de l’utilisateur
Joliane
Lori
Lori
 
Messages: 982
Inscription: Dim Sep 12, 2010 8:02 pm
Localisation: Rive-Sud, Québec, Canada
Ville:

Re: Loriquet de swainson traumatisme crânien

Messagepar BijouDayana » Lun Jan 13, 2020 9:25 pm

Aujourd'hui elle va beaucoup mieux elle s'accroche aux barreaux de la cage tien bien sur ses pattes.
Elle mange à la cuillère et essaye de mangez seule.
La seule chose qui ne va pas c'est que je ne peux plus l'approcher quand je met la main dans la cage ou que je m'approche elle hurle en répétions alors que nous étions très proches avant l'accident.... et c'est le seul moment où je l'entends elle ne siffle plus ne fais plus de bruit elle ne répond même plus a mon couple de perruches a colliers alors qu'avant ils discutaient ensembles .
BijouDayana
Coco
Coco
 
Messages: 4
Inscription: Sam Jan 11, 2020 9:45 am
Sexe: Femme
Ville: La Motte Servolex
Pays: France

Re: Loriquet de swainson traumatisme crânien

Messagepar Fernand » Mar Jan 14, 2020 5:02 am

Soyez patiente :wink: ! Il y a déjà de l'amélioration. Je pense que sa frayeur peut être due au fait qu'elle se sent plus vulnérable donc plus nerveuse et craintive.
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12135
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: Loriquet de swainson traumatisme crânien

Messagepar JulienPascal » Mer Jan 15, 2020 2:11 am

En tout cas, vous avez passé le cap des 3 jours qui peuvent être critiques après un traumatisme crânien et ça, c’est très encourageant! Maintenant, c’est une question de temps pour que l’oiseau se rétablisse autant physiquement que psychologiquement. Patience et bienveillance! :wink:
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France


Retourner vers Santé physique et psychologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité