Crise d'adolescence / hormonale de mon gris du gabon ?

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Crise d'adolescence / hormonale de mon gris du gabon ?

Messagepar Clement » Jeu Déc 05, 2019 11:28 am

Bonjour,

J'ai adopté il y a 2 ans un perroquet gris du gabon, il est âgé d'environ 3 ans.
Depuis 1 semaine son comportement vis à vis de moi a complètement changé. Avant nous jouions / faisions des calins / chantions / faisions la bagarre doucement / etc. et du jour au lendemain, il s'est mis, dans un premier temps, à avoir peur de moi (je mettais la main pour le faire monter sur celle ci, et il se jetait contre sa cage, il se mettait tjs à l'opposé de moi etc.) Je l'ai donc laissé tranquille, en lui parlant et lui donnant qq graines pour qu'il voit que je n'étais pas un gros méchant). Le lendemain il n'avait plus peur de moi, mais je ne pouvais le toucher car il cherchait systématiquement à me mordre, j'ai donc fait pareil discussion etc.
Le 3e jour, là, miracle, tout est comme avant, grosse séance de câlins et de jeu / vol, super j'étais content et lui aussi (je crois), je me suis dit que je lui avais fait peur sans m'en rendre compte et que l'orage était passé ... et bien non, le lendemain, rebelote il avait peur de moi, puis ensuite agressif, cela va faire 1 semaine, et il est tjs agressif, ne veut plus "obéir", et est beaucoup plus tétu ./ téméraire dans les bétises etc. Et évidemment je ne peux pas le manipuler, car soit il s'envole, soit il essaie de me mordre.
Il n'a pas changé de comportement vis à vis de ma copine, limite il la supporte un peu plus (alors qu'avant il ne l'aimait pas du tout du tout)
Est-ce ça la crise "d'adolescence" de mon perroquet dont j'ai entendu parlé? Va-t-il revenir plus calme et gérable ? Combien de temps cela va prendre pour que ça se calme (si c'est bien les hormones)?
Clement
Coco
Coco
 
Messages: 4
Inscription: Jeu Déc 05, 2019 11:10 am
Ville: Saint denis
Pays: France

Re: Crise d'adolescence / hormonale de mon gris du gabon ?

Messagepar Mijo » Jeu Déc 05, 2019 12:20 pm

Bonjour et Bienvenue parmi nous. Je te confirme que c'est la crise d'ado et en plus les oiseaux sont très hormonaux chez moi donc il a les hormones de l'adolescence en plus d'approcher la période de reproduction. On ne sait jamais le temps que ça durera, mais il faut respecter son état tout en conservant les limites que vous aviez établis avec lui. Ça ira mieux des jours et moins bien d'autres. Chez les gris c'est 2 ans environs.
Image
Avatar de l’utilisateur
Mijo
Administratrice et propriétaire
Administratrice et propriétaire
 
Messages: 28266
Inscription: Mar Juil 19, 2005 8:17 pm
Sexe: Femme
Ville: Mirabel, Québec
Pays: Canada

Re: Crise d'adolescence / hormonale de mon gris du gabon ?

Messagepar Clement » Jeu Déc 05, 2019 12:33 pm

Quand tu dis "2 ans environ", c'est l'âge de la crise "d'adolescence" ou sa durée de crise? Car ça fait lgtps 2 ans de morsures xD.
Donc je continue à faire comme avant, et je prends mon mal en patience jusqu'à ce que ses p"tites hormones se calment, c'est bien ça ?
Clement
Coco
Coco
 
Messages: 4
Inscription: Jeu Déc 05, 2019 11:10 am
Ville: Saint denis
Pays: France

Re: Crise d'adolescence / hormonale de mon gris du gabon ?

Messagepar Mijo » Jeu Déc 05, 2019 12:39 pm

La crise dure environ 2 ans mais il y aura des hauts et des bas. Profites du temps où il est plus calme et que tu peux le manipuler sans te faire mordre et lorsque qu'il est grognon, laisse le s'occuper seul, interagit avec lui mais offre lui de quoi se distraire comme des jouets pour fourrager. Distributeur à nourriture par exemple, des rouleaux d'essuie tout et emplis les de papier d'extrudé et une amande.
Image
Avatar de l’utilisateur
Mijo
Administratrice et propriétaire
Administratrice et propriétaire
 
Messages: 28266
Inscription: Mar Juil 19, 2005 8:17 pm
Sexe: Femme
Ville: Mirabel, Québec
Pays: Canada

Re: Crise d'adolescence / hormonale de mon gris du gabon ?

Messagepar Clement » Jeu Déc 05, 2019 12:59 pm

ah je ne pensais pas que ça durait aussi longtemps. Il a de quoi jouer et se passer les nerfs :).
Où puis-je me renseigner sur cette "crise"? Car je ne trouve rien qui donne une durée aussi longue. J'ai juste trouvé que ça venait et partait selon des pics d'hormones tout au long de la vie, et que la crise de puberté on va dire, la toute première, pouvait durer de qq jours à qq mois. Mais je n'ai rien trouvé de clair et net sur le sujet. Tout le monde donne des expériences différentes, et j'imagine que selon les perroquets ça change.
Clement
Coco
Coco
 
Messages: 4
Inscription: Jeu Déc 05, 2019 11:10 am
Ville: Saint denis
Pays: France

Re: Crise d'adolescence / hormonale de mon gris du gabon ?

Messagepar Mijo » Jeu Déc 05, 2019 1:52 pm

Il y a des oiseaux chez qui ça passe inaperçue mais c'est claire que ce n'est pas ton cas. Au pire c'est 2 ans donc si c'est moins c'est parfait l'important et qu'il ne devienne pas roi parce qu'il a un sale caractère d'ados :twisted:
Image
Avatar de l’utilisateur
Mijo
Administratrice et propriétaire
Administratrice et propriétaire
 
Messages: 28266
Inscription: Mar Juil 19, 2005 8:17 pm
Sexe: Femme
Ville: Mirabel, Québec
Pays: Canada

Re: Crise d'adolescence / hormonale de mon gris du gabon ?

Messagepar Clement » Jeu Déc 05, 2019 2:13 pm

Petite précision c'est un mâle. Je ne sais pas si ça change qqc.
Et je vais continuer à m'occuper de lui avec amour même s'il ne me le rend pas, et faire attention à ce qu'il ne croit pas que c'est lui le chef ! Jusqu'à ce que ça se calme dans son petit corps emplumé. :)
Clement
Coco
Coco
 
Messages: 4
Inscription: Jeu Déc 05, 2019 11:10 am
Ville: Saint denis
Pays: France

Re: Crise d'adolescence / hormonale de mon gris du gabon ?

Messagepar Mijo » Jeu Déc 05, 2019 4:37 pm

Chez le gris que ce soit mâle ou femelle ça ne change rien :D
Image
Avatar de l’utilisateur
Mijo
Administratrice et propriétaire
Administratrice et propriétaire
 
Messages: 28266
Inscription: Mar Juil 19, 2005 8:17 pm
Sexe: Femme
Ville: Mirabel, Québec
Pays: Canada


Retourner vers Santé physique et psychologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités