Une copine pour Jimi?

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Re: Une copine pour Jimi?

Messagepar Amaterasu86 » Sam Sep 28, 2019 8:38 am

Elle aura 4-5 mois en effet... Je ne sais pas, du coup tu apporte un avis très différent de celui de Margaux, il y a probablement du vrai dans vos deux propos et je ne sais ce qui est mieux. Deux oiseaux qui ne souhaitent pas interragir entre eux ou deux oiseaux decallés dans leurs envies.... :/
:jardine: Jimi - 23 février 2017
:jardine: Arya - 15 juillet 2019
Avatar de l’utilisateur
Amaterasu86
Perruche
Perruche
 
Messages: 163
Inscription: Dim Avr 30, 2017 5:11 pm
Localisation: Paris
Ville: paris
Pays: France

Re: Une copine pour Jimi?

Messagepar Fernand » Sam Sep 28, 2019 11:00 am

Pauvre toi! Je ne voulais pas te compliquer la décision :( … En fait, tout peut arriver et si tu en es consciente, tu vas pouvoir agir en conséquence :wink: . J'ai deux perroquets ici ( youyou et gris) qui ne font que se tolérer. Mais au moins, ils se tiennent compagnie. Et un jour il faudra comprendre que pour un vrai couple, c'est la reproduction qui compte et rien d'autre :shrug: . C'est inscrit dans leurs gènes!
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12135
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: Une copine pour Jimi?

Messagepar Amaterasu86 » Sam Sep 28, 2019 11:32 am

Mais tu semblais dire dans le premier message que le problème était leur différence de maturité sexuelle non? Quelles sont les conséquences de ce décalage selon toi?
Pour l'envie de reproduction, je ne souhaite pas de petits mais il me semble qu'on peut gérer cela en posant de faux oeufs dont les oiseaux finissent par se lasser non? Mais je ne suis pas sûre qu'on en arrive là en terme d'entente entre eux ^^"
Je sais pas, c'est sûrement une vision déformée humaine du truc mais j'ai l'impression que si mes perroquets ont l'opportunité de vivre un couple c'est le top. Évidement si déjà je romp l'ennui que Jimi subit en journée ça sera déjà une enorme victoire.
:jardine: Jimi - 23 février 2017
:jardine: Arya - 15 juillet 2019
Avatar de l’utilisateur
Amaterasu86
Perruche
Perruche
 
Messages: 163
Inscription: Dim Avr 30, 2017 5:11 pm
Localisation: Paris
Ville: paris
Pays: France

Re: Une copine pour Jimi?

Messagepar morganej » Sam Sep 28, 2019 1:13 pm

Hello,

Pour former un vrai couple, nos perroquets choisissent un conjoint avec lequel ils peuvent se reproduire. Donc avec une telle différence d âge il y a peu de chance qu ils se mettent en couple vraiment. Mais ils peuvent quand même se tolérer, se tenir compagnie etc (ou pas mais la c est impossible à prévoir).
Si tu veux qu ils dorment un vrai couple il fait deux adultes je pense. Mais du coup avec deux adultes si ils se plaisent pas il y a plus de chance que ça clash. Ma pauvre je crois que je t aide pas du tout en fait.
Bon après tu es pas une débutante, tu fais ça en connaissance de cause et tu saura gérer la situation.
Eve et Wally, inséparables roseicollis
Ulysse et Pénélope, inséparables roseicollis
Smaug, femelle Jardine née en aout 2016
Akaly, femelle youyou du Sénégal, décédée en 2019 (RIP mon petit ange)
Tolkien, mâle pionus aile de bronze, née en 2018
morganej
Lori
Lori
 
Messages: 896
Inscription: Mar Oct 11, 2016 5:49 am
Localisation: france, Dijon
Sexe: Femme
Ville: Macon
Pays: France

Re: Une copine pour Jimi?

Messagepar Fernand » Sam Sep 28, 2019 2:28 pm

Amaterasu86 a écrit: Quelles sont les conséquences de ce décalage selon toi?


Si l'entente est bonne, ce sera des assauts répétés du mâle et si la femelle n'est pas prête, blessures assurées ( pour les humains, ça s'appelle le viol )

Amaterasu86 a écrit:Pour l'envie de reproduction, je ne souhaite pas de petits mais il me semble qu'on peut gérer cela en posant de faux oeufs dont les oiseaux finissent par se lasser non?


Oui, à partir du moment où la femelle a pondu… On ne peut mettre des oeufs en plastique et dire : Allez! Couve :wink: !

Amaterasu86 a écrit:Je sais pas, c'est sûrement une vision déformée humaine du truc mais j'ai l'impression que si mes perroquets ont l'opportunité de vivre un couple c'est le top.


Le mieux serait de prendre un autre perroquet de même gabarit ( pourquoi pas un jardine :-) ) mais un mâle. Jimi aura de la compagnie et tu élimines les soucis de la reproduction.
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12135
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: Une copine pour Jimi?

Messagepar Amaterasu86 » Lun Nov 04, 2019 9:09 am

Coucou à vous
J'avais voulu vous répondre il y a quelque temps mais impossible de poster sur le forum pendant quelques jours, on verra si le problème est réglé.
Juste pour donner quelques news:
Il y a deux semaines que j'ai accueilli Arya, petite jardine femelle de 3 mois. Les premiers échanges avec Jimi ont été amicaux, c'est lui qui est allé direct vers elle.
Quand il a découvert que cette petite poulette volait, il en a eu la trouille pendant quelques jours.
Depuis il s'est habitué et les contacts sont de plus en plus fréquents et amicaux. Il y a encore un peu de peur entre eux parfois, mais jamais d'agressivité. Nous faisons très attention et je n'ai que très peu de contact avec elle car Jimi montre quelques signes de jalousie si je la câline trop. Mon copain en revanche le peut, elle a donc beaucoup plus d'attachement avec lui. Jimi montre déjà un peu moins de signes d'anxiété sauf lorsque nous partons de l'appartement.
Arya est une petite poulette (200g la miss, toute petite!) très très détendue, tactile et qui n'a peur de rien. Elle adore se jeter littéralement dans mon bain et patauger ^^ du coup elle détend notre petit anxieux ;)
Nous avons commandé une très grande cage pour les faire cohabiter, ils vont déjà dans les cages de l'un et de l'autre même si ils n'y sont qu'exceptionnellement ensemble en même temps.
Pour l'instant donc, que du positif, j'espère que ça va continuer comme ça.
:jardine: Jimi - 23 février 2017
:jardine: Arya - 15 juillet 2019
Avatar de l’utilisateur
Amaterasu86
Perruche
Perruche
 
Messages: 163
Inscription: Dim Avr 30, 2017 5:11 pm
Localisation: Paris
Ville: paris
Pays: France

Re: Une copine pour Jimi?

Messagepar Somo » Lun Nov 04, 2019 7:16 pm

Cool que de bonne nouvelles j’ai hâte de lire la suite ... :D
Moustique Toui Catherine né en novembre 2018
Fanny Caniche Royal décembre 2001/ août 2019
Somo
Perruche
Perruche
 
Messages: 135
Inscription: Mar Oct 02, 2018 9:24 pm
Sexe: Femme
Ville: Boucherville
Pays: Canada

Re: Une copine pour Jimi?

Messagepar JulienPascal » Ven Nov 08, 2019 5:02 pm

Coucou Amaterasu86!
Désolé de ne pas avoir répondu plus tôt. Content de savoir que la cohabitation entre Jimi et Arya se passe plutôt bien. Tu décris à peu près le même scénario qu’entre Chopin et Pirouette: ils ne forment pas un couple amoureux mais ils se tolèrent et acceptent la présence de l’autre sans difficulté. Comme quoi, avec les perroquets, il ne faut jamais généraliser, quelques soient les différences d’âge, chaque cas et chaque individu est unique. Fernand a raison, il faut malgré tout rester vigilant, contrairement aux miens, les tiens n’ont pas le même âge, donc pas forcément les mêmes envies! Et le rapport de force n’est pas le même! :wink:
Tu dis que vous avez commandé une très grande cage pour les faire cohabiter... C’est une excellente chose car, contrairement à ma femelle Pirouette que j’ai installé dans la volière de Chopin (heureusement il l’a très vite accepté!), les tiens seront en terrain neutre. Donc la cohabitation devrait être plus facile. Mais je te conseille quand même d’i
nstaller dans cette grande cage des sortes de pare-feu végétales (branches, feuillages) pour que chacun puisse choisir son coin, avec ses gamelles et ses jouets. Et si ça fait comme Chopin et Pirouette, tu verras qu’au bout d’un certain temps, ils iront d’un territoire à l’autre sans distinction. Mais c’est bien qu’au début, chacun ait son côté (de cage).
Tiens nous au courant de l’évolution de cette cohabitation! :love:
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

Re: Une copine pour Jimi?

Messagepar Amaterasu86 » Dim Nov 10, 2019 6:07 am

Hello JulienPascal,

Merci pour ton message :)
Oui je reste très vigilante, surtout qu'Arya est un petit gabarit comparé a Jimi! Mais pour le moment, Jimi n'a aucune réaction sexuelle, d'ailleurs c'est marrant, lui qui en avait parfois en m'a présence n'en a plus. Et Arya en a avec mon ami humain ou avec son propre reflet...Très bizarres ces perroks!
Bien vu le conseil de séparation naturelle de la cage, moi j'avais blindé de jouets ce qui donnait un peu ça mais en moins net. Mais ils n'ont déjà plus besoin de ça, ils se baladent librement en se croisant sans soucis.
Et ce qui est ultra positif, c'est que Jimi est plus zen de jours en jours. Et maintenant il s'en fout complètement que j'interragisse avec elle. :) Nous on se sent vraiment mieux, on peut profiter d'eux sans culpabiliser sans arrêt ça fait du bien, et en plus on a repoussé l'âge de notre surdité de quelques années (avec la réduction massive des cris de Jimi haha).
:jardine: Jimi - 23 février 2017
:jardine: Arya - 15 juillet 2019
Avatar de l’utilisateur
Amaterasu86
Perruche
Perruche
 
Messages: 163
Inscription: Dim Avr 30, 2017 5:11 pm
Localisation: Paris
Ville: paris
Pays: France

Re: Une copine pour Jimi?

Messagepar JulienPascal » Dim Nov 10, 2019 2:34 pm

Ça fait du bien de lire d’aussi bonnes nouvelles! :thumbsup:
Encore un témoignage qui aidera à convaincre les hésitants que la vie entre congénères contribue au bon équilibre psychologique des perroquets élevés en captivité!
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

Re: Une copine pour Jimi?

Messagepar SKYBLU » Mar Nov 19, 2019 5:48 pm

Une petite photo du joli couple? :wink:
SKYBLU
Coco
Coco
 
Messages: 28
Inscription: Sam Aoû 24, 2019 3:03 am
Sexe: Femme
Ville: Paris
Pays: France

Re: Une copine pour Jimi?

Messagepar Mijo » Mer Nov 20, 2019 7:44 pm

J'arrive tard dans la conversation :wink: Je suis heureuse de lire que tout va bien. Je dois quand meme t'avertir que lorsqu'un couple se forme, quelques fois les humains sont de trop… J'ai 2 ara ici qui forment un couple, en fait ils se sont choisi! Je peux prendre Émile (chloroptère) hors de la volière et loin de sa douce, mais Capitaine (militaire) c'est fini, elle veut me manger lol Tu vas garder une cage au cas où tu devrais les séparer, pour une blessure, maladie ou même qu'ils ne s'entendraient plus?
Image
Avatar de l’utilisateur
Mijo
Administratrice et propriétaire
Administratrice et propriétaire
 
Messages: 28266
Inscription: Mar Juil 19, 2005 8:17 pm
Sexe: Femme
Ville: Mirabel, Québec
Pays: Canada

Re: Une copine pour Jimi?

Messagepar Amaterasu86 » Jeu Nov 21, 2019 5:29 am

Hello, voici une photo du duo (on ne peux pas vraiment parler de couple, quelques marques de sympathies ou de désaccord pour le moment et une bonne acceptation de l'autre.)
https://ibb.co/Z6xtSgT
Pour répondre à Mijo, j'ai deux cages de weekend en cas de besoin de quarantaine, mais je n'ai pas gardé les anciennes cages je les ai revendues car trop volumineuses même démontées^^ Si besoin j'en reprendrai une mais oui je garde en tete que leur relation peut évoluer dans tout les sens possibles... et la mienne avec eux aussi.
:jardine: Jimi - 23 février 2017
:jardine: Arya - 15 juillet 2019
Avatar de l’utilisateur
Amaterasu86
Perruche
Perruche
 
Messages: 163
Inscription: Dim Avr 30, 2017 5:11 pm
Localisation: Paris
Ville: paris
Pays: France

Re: Une copine pour Jimi?

Messagepar morganej » Jeu Nov 21, 2019 6:52 am

Comme elle est petite la femelle! :lol: elle est trop chou elle a encore une tête de bébé
Quand je vois mon monstre de 300 gramme à côté
Eve et Wally, inséparables roseicollis
Ulysse et Pénélope, inséparables roseicollis
Smaug, femelle Jardine née en aout 2016
Akaly, femelle youyou du Sénégal, décédée en 2019 (RIP mon petit ange)
Tolkien, mâle pionus aile de bronze, née en 2018
morganej
Lori
Lori
 
Messages: 896
Inscription: Mar Oct 11, 2016 5:49 am
Localisation: france, Dijon
Sexe: Femme
Ville: Macon
Pays: France

Re: Une copine pour Jimi?

Messagepar Amaterasu86 » Jeu Nov 21, 2019 7:42 am

oui c'est une mini pouce! Jimi me fait l'effet d'un raptor déjà a coté, avec ses 260g!
:jardine: Jimi - 23 février 2017
:jardine: Arya - 15 juillet 2019
Avatar de l’utilisateur
Amaterasu86
Perruche
Perruche
 
Messages: 163
Inscription: Dim Avr 30, 2017 5:11 pm
Localisation: Paris
Ville: paris
Pays: France

PrécédenteSuivante

Retourner vers Santé physique et psychologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité