Perroquet qui ne veut plus sortir de sa cage.

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Perroquet qui ne veut plus sortir de sa cage.

Messagepar Izae » Ven Oct 18, 2019 8:58 am

Salut tout le monde, je viens vers vous aujourd'hui pour venir en aide à une amie et collègue qui a un petit soucis avec son perroquet et ne sais pas comment y faire face.

Elle a acheter un petit Ara Sévère EAM au mois d'Août chez un éleveur. La personne lui a dit qu'il etais sevré mais ce n'étais probablement pas vrai car arrivé à la maison, elle remarque une perte de poids quotidienne du perroquet, elle l'emmène chez le vétérinaire qui lui dit qu'elle doit terminer de le sevrer. Je sais qu'elle n'aurait pas du prendre un perroquet non sevré mais je n'étais déjà même pas au courant de sa volonté d'avoir un perroquet à la base. Elle a très bien gérer ça, le petit bout n'a plus eu de soucis de poids ou autre et ils ont commencer à nouer une belle relation, elle le sort en harnais, a commencer un peu le rappel, et il sort de sa cage tout les jours, seulement selon ses dires, ça fait quelques jours qu'il ne veut plus sortir de sa cage. Il n'y a aucun changement de comportement particulier ou de signe de maladie, mais voilà quand elle lui présente sa main, il ne veut pas monter dessus. Selon ses dires, il gonfle comme un bébé en faisant des petits sursaut de l'aile (donc comportement de bébé si je ne dit pas de bêtises), elle peut le caresser, parfois même il joue avec sa main mais il ne veut pas venir, à la limite il prend son doigt dans sa patte mais pas plus. À côté de ça il mange, boit, joue, etc... Avant, c'étais limite si il lui sautait dessus quand elle ouvrait.

Il est en train de faire sa mue depuis 5 semaines (si je ne dit pas de bêtises), et depuis environ 1 semaine ou deux, il y a des jours où il ne mange pas sa seringue, et d'autres où il en mange le double, il n'est plus régulier. J'ai dit à mon amie qu'il étais peut-être en train de terminer son sevrage et que c'est pour ça qu'il s'éloignait un peu d'elle ou que sa mue le dérangeait et du coup il préférait rester tranquille mais je vous avoue que je ne sais pas si c'est vrai, je veux surtout l'a rassurer car je n'ai pas vraiment d'idée sur le cas de son Ara. :?

Qu'est-ce que vous en pensez? Est-ce qu'elle fait bien de ne pas insister et de le laisser dans sa cage? Elle a des horaires irréguliers alors il sort également à heures irrégulières mais toujours au minimum 4 heures. Ah j'oubliais, il vient sur ses 6 mois. Si vous avez des conseils que je pourrais lui transmettre, n'hésitez pas et merci :-)
Izae
Perruche
Perruche
 
Messages: 105
Inscription: Mar Fév 13, 2018 5:06 am
Localisation: Suisse
Sexe: Femme
Ville: Sierre
Pays: Suisse

Re: Perroquet qui ne veut plus sortir de sa cage.

Messagepar Tagazok » Ven Oct 18, 2019 10:47 am

Bonjour
Sur l'aspect comportement et sevrage, je laisse la main à des membres du forum certainement bien plus qualifiés que moi.

J'ai cependant une question.
L'éleveur a-t-il fourni les papiers de l'oiseau ?
Sur ces documents figurent notamment la date de naissance de l'oiseau et du coup une bonne indication sur son état de sevrage.
Avatar de l’utilisateur
Tagazok
Embryon
Embryon
 
Messages: 69
Inscription: Lun Oct 07, 2019 2:26 am
Ville: Seine et Marne
Pays: France

Re: Perroquet qui ne veut plus sortir de sa cage.

Messagepar Izae » Ven Oct 18, 2019 2:12 pm

Oui bien sûr elle a eu un certificat de cession :-)

Il est né le 6 mai, il va avoir 6 mois dans 3 semaines.
Izae
Perruche
Perruche
 
Messages: 105
Inscription: Mar Fév 13, 2018 5:06 am
Localisation: Suisse
Sexe: Femme
Ville: Sierre
Pays: Suisse

Re: Perroquet qui ne veut plus sortir de sa cage.

Messagepar Tagazok » Ven Oct 18, 2019 2:29 pm

Ah ok
Donc acheté au mois d'août. Il avait entre trois et quatre mois quand il l'a acheté. C'était ma question en fait.
Avatar de l’utilisateur
Tagazok
Embryon
Embryon
 
Messages: 69
Inscription: Lun Oct 07, 2019 2:26 am
Ville: Seine et Marne
Pays: France

Re: Perroquet qui ne veut plus sortir de sa cage.

Messagepar JulienPascal » Ven Oct 18, 2019 5:13 pm

A 6 mois, le sevrage d’un ara sévère est en passe d’être terminé. Sachant qu’en quittant l’élevage et en intégrant un nouvel environnement, un jeune perroquet a toujours une petite période de régression. Il faut donc faire la transition en douceur et de manière progressive, entre alimentation liquide à la seringue, graines et moulée.
Le fait qu’il ne veuille pas sortir de sa cage peut-être lié, mais il faudrait avoir plus de précisions sur son comportement pour comprendre les raisons de ce refus.
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

Re: Perroquet qui ne veut plus sortir de sa cage.

Messagepar Fernand » Sam Oct 19, 2019 4:26 am

Selon ce que vous nous dites, pour moi ce serait direction véto pour les tests des principales maladies aviaire : PBFD, psittacose, Pacheco et polyoma. Si à la prise de possession il avait entre 3 et 4 mois, c' est anormal qu'il réagisse autant et de façon si irrégulière.
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12135
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: Perroquet qui ne veut plus sortir de sa cage.

Messagepar morganej » Lun Oct 21, 2019 5:58 am

Je suis d accord avec Fernand, si jusque là il était plutôt bout en train, aimait sortir, voler ect et que d un coup il est beaucoup moins actif c est pas bon signe. Pour moi c est vétérinaire le plus vite possible.
Un oiseau cache sa maladie donc un changement de comportant dont la baisse d activité doit être pris très au sérieux
Eve et Wally, inséparables roseicollis
Ulysse et Pénélope, inséparables roseicollis
Smaug, femelle Jardine née en aout 2016
Akaly, femelle youyou du Sénégal, décédée en 2019 (RIP mon petit ange)
Tolkien, mâle pionus aile de bronze, née en 2018
morganej
Lori
Lori
 
Messages: 896
Inscription: Mar Oct 11, 2016 5:49 am
Localisation: france, Dijon
Sexe: Femme
Ville: Macon
Pays: France

Re: Perroquet qui ne veut plus sortir de sa cage.

Messagepar Izae » Mar Oct 22, 2019 7:10 am

Bonjour,

Alors je lui ai conseiller de l'emmener chez le vétérinaire suite à vos messages, elle m'a repondue qu'elle allait prendre rendez-vous et voir si il y a quelque chose coté maladie.

Au niveau de son alimentation, il mangeait déjà des graines, et des fruits chez l'éleveur lorsqu'elle l'a eu, c'est seulement sur conseils du véto a cause de la perte de poids qu'elle l'a renourri à la seringue, mais il a toujours eu à côté des graines, fruits/légumes, noix, etc... qu il mange très bien.

Elle s'est poser la question ce week-end que peut-être elle ne le stimulait pas assez et du coup il préférait s'amuser seul dans sa cage, et ce week-end c'est aller mieux, il a fait beau alors elle l'a sorti samedi est dimanche il est venu plus facilement, lundi également elle l'a sorti balader en fin de journée, mais à nouveau ce matin il a refuser. Elle est retourner plusieurs fois lui proposer, il joue avec sa main, il part se promener dans sa cage, chercher un truc à manger, mais il ne veut pas venir. Il n'est pas apathique dans un coin, selon elle il est toujours aussi actif mais à la différence de d'habitude c'est qu'il ne veut pas sortir.

J'avoue que même pour moi c'est un gros point d'interrogations :(
Izae
Perruche
Perruche
 
Messages: 105
Inscription: Mar Fév 13, 2018 5:06 am
Localisation: Suisse
Sexe: Femme
Ville: Sierre
Pays: Suisse

Re: Perroquet qui ne veut plus sortir de sa cage.

Messagepar morganej » Mar Oct 22, 2019 8:20 am

Est ce qu il a pu avoir très peur de quelque chose?
C est arrivé à mon jardine qui a eu une peur terrible et qui a pas voulu sortir le lendemain (la cage doit être synonyme de sécurité j imagine). Mais bon ça se voit quand l oiseau est un peu flipette.

Sans être forcément malade il peut aussi éventuellement avoir mal quelque part, s être cogné ou autre. Il vaut mieux voir un veto par prudence même si au final c est pour rien ça permet d être rassuré.
Eve et Wally, inséparables roseicollis
Ulysse et Pénélope, inséparables roseicollis
Smaug, femelle Jardine née en aout 2016
Akaly, femelle youyou du Sénégal, décédée en 2019 (RIP mon petit ange)
Tolkien, mâle pionus aile de bronze, née en 2018
morganej
Lori
Lori
 
Messages: 896
Inscription: Mar Oct 11, 2016 5:49 am
Localisation: france, Dijon
Sexe: Femme
Ville: Macon
Pays: France


Retourner vers Santé physique et psychologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités