Apprendre le rappel à son perroquet... oui mais...

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Apprendre le rappel à son perroquet... oui mais...

Messagepar Izae » Lun Juil 15, 2019 12:34 pm

Coucou les zouzou (oui oui les zouzou), :D

Comme le dit le titre du poste, ma question aujourd'hui va traiter du rappel. Il y a beaucoup de sujets sur le forum mais aucun n'a vraiment su répondre à ma question, et si c'est le cas, alors désolé d'être passer à côté :sadcry:

J'ai lu beaucoup de textes et regarder pas mal de vidéos sur le sujet, et toutes expliquaient comment faire, donc c'est à dire faire venir le perroquet sur le bras puis s'éloigner au fur et à mesure pour qu'il finisse par sauter sur le bras puis voler sur le bras (ou la main). A ce stade là, j'espère ne pas me gourer :rofl:

Ma question est: que faire quand on apprend le rappel à un oiseau mais qu'il ne s'y intéresse pas? Je vous explique, Charlie, le Gris du Gabon de mon fiancé (oui je me suis faite demander en mariage :jawdrop: ) aime être avec lui. Il le réclame, il va dehors se balader avec, ils se font des câlins, bref, ils construisent vraiment une belle relation ensemble. Mon homme lui a apprit à donner la patte et à montrer ses ailes et Charlie montrait vraiment de l'intérêt pour ces exercices lorsqu'il les a apprit (Oui oui, le Charlie qui devait être mon perroquet mais finalement aime être avec mon homme, je me suis inclinée, j'allais pas le forcer à me supporter :run: ) Et donc mon homme a décider de lui apprendre le rappel. Seul hic, c'est qu'on soupçonne Mr Charlie d'être un peu feignasse :lol: C'est à dire qu'il ne fait pas d'effort. Pour l'instant on a pas dépasser le stade du 20 cm à faire à pied pour nous rejoindre.

Et sur un perchoir, ce n'est même pas la peine, il se met dessus et il attend. Même la main a une enjambée, il attend que ça se passe. Au début, je pensais que nous lui montrions mal et qu'il ne comprenait juste pas (c'est mon homme qui fait l'exercice mais je suis à côté, je n'interviens pas bien sur), et en fait en regardant son passé (on l'a depuis un an), en fait son propriétaire lui laissait tout passer. Donc Charlie a beau être un perroquet EAM, quand on l'a eu, il ne montais pas sur la main, il s'envolait n'importe où quand il en avait envie, il ne se laissait pas toucher, il mordait allègrement et son propriétaire avait prit peur de la morsure et lui laissait tout passer. Pour le faire monter sur la main, il lui fallait un bonnnnnnnnnn moment jusqu'à ce que Charlie soit d'accord (ou acculer dans un coin). Donc j'ai beaucoup galérer à lui apprendre le step up (de façon volontaire donc sans l'acculer ou lui courir après), surtout lui montrer que mordre ne sert à rien si je lui présente ma main (même si mes doigts à ce moment là s'en seraient bien passer :rofl: ), on s'est battu pour lui faire comprendre que crier n'étais pas un mode de communication (je ne vous dit pas le stock de boules quies que j'ai accumulées ni le nombre de fois où je l'aurais bien jeter par la fenêtre :lol: ), et les caresses, étrangement, ça a été plutôt rapide, mais on ne le prend pas à pleins bras non plus :rofl:

Alors je me dit que peut-être Charlie est "devenu une feignasse", dans le sens où comme son propriétaire lui a faciliter la tâche pendant 7 ans, bin du coup il ne comprend pas l'intérêt de faire l'effort? Pourtant quand il est arriver à la maison, je lui a assez vite demander de faire l'effort pour venir chercher la friandise ou pour sortir de la cage, c'est lui qui venait chercher la friandise et pas moi qui lui apportait :shrug: Je ne sais pas si je suis logique dans ma phrase :rofl:

Mais du coup, comment le motiver? On a essayer les compliments (les voisins doivent nous prendre pour des timbrés :rofl: ), les friandises, l'ignorer voir s'éloigner un peu, et pour l'instant vraiment rien de probant, alors quelle est la méthode lorsqu'un perroquet ne montre pas d'intérêt? Il ne fait rien, il regarde et il attend que mon homme revienne le chercher, jusqu'à ce qu'il se décide (c'est très long parfois) et qu'il fasse deux pas pour venir. Mais trois c'est déjà trop quoi, et mon copain a beau l’encourager, pour faire 4 pas, il faut le double de temps que pour en faire deux. Est-ce qu'il faut tout simplement abandonner? On a la patience pour lui apprendre, mais comme pour l'instant rien ne fonctionne, je me demande qu'elle est la bonne méthode du coup. Le but du rappel n'est pas pour du VL, mais plus pour lui le faire voler car il sait mais on ne peut pas le laisser voler librement dans la maison, et en cas d'envol à l'extérieur, il saurait revenir comme ça, et c'est mon fiancé qui veut lui apprendre donc voilà :rofl: . Et là c'est le cas de Charlie, mais je me dit que peut-être d'autres ont le même cas, et côté perso, j'ai peur si un jour j'ai mon perroquet à moi où qu'une amie me pose la question pour le sien et que sa situation soit similaire, que je ne sache pas comment agir ou répondre, je n'aime pas laisser de coin d'ombres :unsure:

Je me suis un peu éparpillée dans ma question, je ne sais pas si je suis bien explicite :blink: S'il vous plaît, ne m'incendiez pas, car comme dit Otis mon scrib, celui qui scribe tout: "Je ne suis qu'amour" :bouquet:

Des bisous partout les zouzous :heart:
Izae
Perruche
Perruche
 
Messages: 105
Inscription: Mar Fév 13, 2018 5:06 am
Localisation: Suisse
Sexe: Femme
Ville: Sierre
Pays: Suisse

Re: Apprendre le rappel à son perroquet... oui mais...

Messagepar Fernand » Lun Juil 15, 2019 12:40 pm

Le rappel n'est pas une chose simple et ne s'apprend pas sur YouTube :wink: ! Il faudra trouver une association ou des gens expérimentés pour vous enseigner. Ily a Margaux Deman qui s'y connait. Et au départ, si un oiseaux ne semble pas intéressé, je laisserais faire. À moins qu'avec un bon professeur, vous y arriviez.
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12135
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: Apprendre le rappel à son perroquet... oui mais...

Messagepar Izae » Lun Juil 15, 2019 12:56 pm

Fernand a écrit:Le rappel n'est pas une chose simple et ne s'apprend pas sur YouTube


Non c'est clair, la preuve vu la galère que c'est :rofl: Quel idée ils ont les mecs d'être aussi compliqués :rofl:

Je vais essayer de trouver quelqu'un par chez moi qui saurait nous montrer la méthode, mais une association perroquet il n'y a pas dans le coin :sadcry:

Fernand a écrit:Et au départ, si un oiseaux ne semble pas intéressé, je laisserais faire.


Super merci Fernand :-) Je vais dire à mon fiancé de ralentir sur l'exercice le temps de trouver quelqu'un qui puisse nous aider :D
Izae
Perruche
Perruche
 
Messages: 105
Inscription: Mar Fév 13, 2018 5:06 am
Localisation: Suisse
Sexe: Femme
Ville: Sierre
Pays: Suisse

Re: Apprendre le rappel à son perroquet... oui mais...

Messagepar EricSanka » Lun Juil 15, 2019 4:16 pm

Comme d'hab, je suis curieux et aime lire tous les posts

Je découvre que le rappel n'est pas une mince affaire, pour certaines personnes ou certaines espèces animales.

J'ai eu plusieurs animaux: chats, chevaux, chiens, mais aussi animaux sauvages blessés , hérissons, poules d'eau, martinets, pigeons, rouge gorges, chevreuil, chouettes etc
Inconsciemment, j'ai toujours incité au rappel, car j'ai toujours eu des liens très forts avec ces animaux, ils sont tous '' aimantés ''.
Du coup, avant d'écrire ce message, j'ai cherché comment je m'y prenais. Et c'est mon épouse qui m'a donné la clé '' tu créés le manque '' m'a t'elle dit.

Je serais votre fiancé, je proposerai à Charlie de venir, s'il ne réagit pas, le laisser et recommencer plus tard. En fait, une absence de réaction, physique, ne signifie pas qu'il refuse ou qu'il ignore ce qui vient de se passer. Ça chemine dans sa tête. Mais tant que vous faites des efforts, bah ... pourquoi se '' fatiguer '' à en faire .

Sanka, mon amazone, n'est à la maison que depuis 4 semaines et dès le 4eme jour, du perchoir, dès que je dis son nom, il vient sur mon bras, puis je le renvoie au perchoir en disant '' perchoir ''. Tout ça sans aucune friandise, juste des bisous, des caresses, et des mots de félicitations
Mais vous pouvez l'attendrir avec sa friandise préférée, c'est cool.
J'ai remarqué que se qui avait de l'intérêt pour Sanka, c'est ce que je tripote. Si j'amenais un nouvel élément, bouchon de bouteille, pomme de pin branche etc , il avait un petit moment de recul. Si je le touche, le retourne, le lance et le rattrape etc. puis m'approche avec de Sanka, il me le VOLE carrément :D
Votre fiancé a-t-il ce genre d'échange avec Charlie ?
Si non, commencer par ça avant le rappel
Si oui, alors il lui sera facile de l'attirer à lui à mon humble avis
EricSanka
Embryon
Embryon
 
Messages: 92
Inscription: Lun Juin 17, 2019 5:32 pm
Ville: Nanteau sur Essonne
Pays: France

Re: Apprendre le rappel à son perroquet... oui mais...

Messagepar morganej » Mer Juil 17, 2019 7:39 am

Bonjour,

Je confirme les propose de Fernand : j'ai été formée par Margaux D et cela m'a beaucoup aidé par ce que c'était un peu la galère (mon oiseau est une grosse feignasse de naissance).
N'hésite pas à faire appel à ses services si tu n'avances pas.

Mais en gros j'avais zappé une étape très importante : identifier la friandise récompense ultime, celle que ton oiseau préfère, il ne peut pas résister :lol: Ensuite identifier une friandise qu'il aime bien mais un peu moins... Pour ce faire propose lui le choix entre trois friandise et regarde celle qu'il prend en premier, puis teste là avec encore trois autre ect... à la fin le but c'est d'identifier un petit classement, un top 3. Une fois que tu as LA friandise préférée, tu ne lui donnes PLUS JAMAIS. Elle est exclusivement réservé au training, et encore si il fait bien.

Deuxième chose importante : fais des séances très courtes et régulières. Une séance de deux ou trois rappels tout les deux jours c'est mieux que 10 minutes une fois par semaine. Si il ne veut pas, n'insiste pas. Essaie de faire du training au moment de la journée ou il est actif et pas quand il fait la sieste, se fait les plumes ect (oui oui des vraies divas). Enfin, finis toujours sur une note positive même si l'entrainement n'a pas été terrible, par exemple il a pas voulu voler ok, termine quand même avec un exercice qu'il maitrise (le step up par exemple) et récompense le.
Effectivement au début commence très doucement, un saut vers ton bras, puis un vol de 20 cm etc... Mais la façon dont tu donnes le signale du rappel est importante. Cela doit toujours être le même mot et un mot que tu utilises pas dans d'autres criconstances (pour pas qu'ils confonde), moi c'est "allez viens!". Tu donnes l'ordre a voix haute, claire et forte en le regardant bien. Et là tu attends, tu ne redemandes pas une deuxième fois. Tu peux redemander au bout de quelques secondes une deuxième fois si tu vois qu'il hésite, sinon tu laisses tomber.

Enfin j'en arrive à l'importance d'avoir fait un classement dans les récompenses : si ton oiseau ne viens pas du tout vers toi, pas de rappel, tu ne récompense pas. Si il vient mais que tu as du appeler plusieurs fois, récompense mais donne lui sa deuxième récompense préférée. Si le rappel est parfait, il vient tout de suite après l'appel tu lui donnes LA récompense ultime.
Attention si tu as appelé mais qu'il vient pas et que donc tu laisses tomber et tu t'en va et que la il vient parce que "zut elle s'en va" tu ne récompenses pas, ce n'est pas du rappel.

C'est sure que c'était plus facile avec Margaux en live qui me guidait mais j'espère que ça a pu t'aider.
Eve et Wally, inséparables roseicollis
Ulysse et Pénélope, inséparables roseicollis
Smaug, femelle Jardine née en aout 2016
Akaly, femelle youyou du Sénégal, décédée en 2019 (RIP mon petit ange)
Tolkien, mâle pionus aile de bronze, née en 2018
morganej
Lori
Lori
 
Messages: 896
Inscription: Mar Oct 11, 2016 5:49 am
Localisation: france, Dijon
Sexe: Femme
Ville: Macon
Pays: France

Re: Apprendre le rappel à son perroquet... oui mais...

Messagepar Fernand » Mer Juil 17, 2019 7:49 am

Très bonne explication :thumbsup: ! Merci Morganej :D
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12135
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: Apprendre le rappel à son perroquet... oui mais...

Messagepar JulienPascal » Sam Juil 20, 2019 6:12 pm

À vrai dire Izae, je ne pense pas que le rappel soit quelque chose de difficile à obtenir d’un jeune perroquet... dès lors qu’on respecte scrupuleusement la méthode rappelée par Morganej et que lui a transmise Margaux. Chaque point est important.
Ce qui, à mon sens, est beaucoup plus délicat, c’est de maintenir la même qualité de rappel au fil du temps.
Et si l’apprentissage a été fait de façon approximative, il n’est pas évident de corriger les erreurs du départ.
Le plus important (et le plus difficile!), c’est de pouvoir toujours créer des situations où le perroquet va trouver un réel intérêt à répondre à la demande. Personnellement, plus ça va et plus je m’aperçois que l’attachement affectif est beaucoup plus payant que la meilleure des friandises. :wink:
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

Re: Apprendre le rappel à son perroquet... oui mais...

Messagepar Fernand » Dim Juil 21, 2019 7:50 am

JulienPascal a écrit:Ce qui, à mon sens, est beaucoup plus délicat, c’est de maintenir la même qualité de rappel au fil du temps.


Entièrement d'accord :thumbsup:

JulienPascal a écrit: Personnellement, plus ça va et plus je m’aperçois que l’attachement affectif est beaucoup plus payant que la meilleure des friandises. :wink:


Un peu moins d'accord :wink: ... On se plait bien à penser que notre perroquet nous "aime" :wink: ou du moins est très attaché à nous. C'est correct jusqu'à ce qu'il rencontre mieux. Car oui c'est facile d'avoir un pot de colle dans le salon chez-soi mais si le perroquet rencontre "mieux" que soi ( ben oui ça existe :lolbounce: ) une fois à l'extérieur, on est mieux d'avoir la friandise préférée pas trop loin :D !
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12135
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: Apprendre le rappel à son perroquet... oui mais...

Messagepar JulienPascal » Dim Juil 21, 2019 9:16 am

Un peu moins d'accord :wink: ... On se plait bien à penser que notre perroquet nous "aime" :wink: ou du moins est très attaché à nous. C'est correct jusqu'à ce qu'il rencontre mieux. Car oui c'est facile d'avoir un pot de colle dans le salon chez-soi mais si le perroquet rencontre "mieux" que soi ( ben oui ça existe :lolbounce: ) une fois à l'extérieur, on est mieux d'avoir la friandise préférée pas trop loin :D !


Pas tout à fait d’accord Fernand :wink: D’abord ce n’est pas un sentiment personnel qui me laisserait penser que...
C’est une constatation que je fais. Avant, mes gris ne répondaient au rappel que par rapport à une promesse de friandise. Ce n’est plus systématiquement le cas aujourd’hui. Comme je le disais précédemment, ce qui est important (et difficile), c’est de maintenir l’intérêt du perroquet.
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France


Retourner vers Santé physique et psychologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités