Arrivée d'un grizou de 4 ans! pas évident !

Un nouveau plumeau dans votre famille? Présentez-nous le!

Modérateur: Équipe administratrice

Arrivée d'un grizou de 4 ans! pas évident !

Messagepar Val2912 » Lun Fév 25, 2019 12:32 pm

Bonjour à tous,

J'ai adopté depuis 10 jours un Gris du Gabon né en 2015. Ses propriétaires disaient ne plus pouvoir s'en occuper.
il se laissait manipuler par le monsieur, la dame elle, ne pouvait pas le toucher sans se faire mordre, elle en avait peur.
Je l'ai pris en étant consciente de ceci.
Dès le premier jour chez moi, même la première heure ! Je me suis aperçue qu'il hurlait énormément, en imitant sans arrêt les aboiements, hurlements, pleurs et cris d'un chien enfermé(les proprios avaient un chien qui devait surement laisser seul dans leur maison, très souvent !) cela peut durer des heures en non stop, il fait aussi les miaulements de chatte en chaleur !! Donc vraiment pas très agréable, d'autant que mes chiens sont complètement perturbés eux aussi par ces hurlements de chien, mais ça les propriétaires se sont bien gardés de me le préciser ! Je pense même peut être que c'est une des raison de l'abandon, je dis une des raison, car je pense que comme il va avoir 4 ans, il doit aussi être en âge de puberté et de changement de caractère. Ce qui a du dérouter également les propriétaires.
Depuis qu'il est avec moi, il refuse tout contact à part quand je lui demande de venir me voir et lui présente de la nourriture à travers les barreaux, là il vient et prends délicatement, par contre quand j'ouvre les petites portes de coté, de sa volière, pour mettre les aliments dans ses gamelles, c'est très souvent qu'il se jette violemment à plusieurs reprises sur les barreaux, pour essayer de m'attraper les doigts.
Je me pose donc des questions, d'une, de savoir si à force de ne plus entendre les cris de chien, il perdra l'habitude de faire ces hurlements, et si avec beaucoup, beaucoup, beaucoup de patience, je pourrais tisser un lien, sans trop me faire arracher les doigts ou autres, sachant que pour le moment aucun contact n'est possible.
Pour le moment je me contente de beaucoup lui parler, tout le temps, tous les jours, il m'écoute beaucoup.
Il y a aussi un autre problème, il ne supporte rien dans sa volière, qui m'a été donné en même temps que lui, il n'a qu un perchoir, j'ai voulu lui en rajouter un autre mais il a été stressé, j'ai du le retirer. Les propriétaires m'ont dis qu il n'aimait pas les jouets etc. J'ai du mal à le voir dans cette volière vide et triste, juste avec un perchoir droit et un perchoir cercle qui ne se sert jamais d'ailleurs.
Je m'inquiète un peu, cela me peine beaucoup de le voir comme ça, il n'est pas heureux, mais je pense qu'il ne l'était pas non plus avec ces anciens propriétaires.
J'aimerai l'aider mais est ce possible ?
J'ai contacté l’éleveur, qui lui m'a dis que ce sera presque impossible d'arriver à tisser un lien et qu il fallait mieux, le remettre en grande volière avec des congénères pour la repro, et s'est proposé de me le reprendre.
J'espère que vous pourrez me conseiller.
Je vous précise que j'ai déjà eu une grisette, mais elle je l'avais eu bébé à l'âge de 5 mois, notre relation à toujours été fusionnelle. Elle est décédée il y a quelques années.
Merci aux personnes qui m apporterons leur aide.
Avatar de l’utilisateur
Val2912
Coco
Coco
 
Messages: 8
Inscription: Mer Jan 30, 2019 2:50 pm
Sexe: Femme
Ville: Arles
Pays: France

Re: Arrivée d'un grizou de 4 ans! pas évident !

Messagepar Mijo » Lun Fév 25, 2019 9:47 pm

Bonjour, ma première question c'est est-ce que tu as un conjoint? Si oui et qu'il semble aimer les hommes, tu vas peut-être réussir dans les 6 premiers mois à l'approcher mais lorsqu'il se sentira en confiance, il risque fort de changer radicalement de comportement. Si non comme il a pas le choix il va créer un lien avec toi, il a besoin de se lien, laisse lui du temps, le plus important c'est d'avoir une relation respectueuse peu importe la situation.

Les cris vont cesser avec le temps, mais combien de temps… La majorité des gens qui se départissent d'un oiseau ne disent pas la vérité, c'est triste et très dommage...
Image
Avatar de l’utilisateur
Mijo
Administratrice et propriétaire
Administratrice et propriétaire
 
Messages: 28266
Inscription: Mar Juil 19, 2005 8:17 pm
Sexe: Femme
Ville: Mirabel, Québec
Pays: Canada

Re: Arrivée d'un grizou de 4 ans! pas évident !

Messagepar Val2912 » Mar Fév 26, 2019 3:32 am

Bonjour Mijo et merci pour ta réponse. Je vis seule, quoique pas si seule que ça vu que je suis entourée d'une grande tribu de poilus :D mais en humain oui il n'y a que moi, donc monsieur Crochet n'aura pas le choix que de me supporter :-) . Pour moi ce n'est pas un problème le temps que ça va prendre, ni les cris qui pousse, je veux juste qu'il soit bien dans sa tête et heureux, même si cela demande énormément de temps, moi je l'aime déjà, j'attendrais le temps qu il faut pour que ce petit cœur m’apprécie également.
En ce qui concerne l'aménagement de sa cage, aurais tu un conseil, pour éviter qu il stress comme un fou à la vu d'un nouveau perchoir ??
Merci
Avatar de l’utilisateur
Val2912
Coco
Coco
 
Messages: 8
Inscription: Mer Jan 30, 2019 2:50 pm
Sexe: Femme
Ville: Arles
Pays: France

Re: Arrivée d'un grizou de 4 ans! pas évident !

Messagepar tebousse » Mar Fév 26, 2019 5:51 am

Bonjour. J'ai adopté un gris d'environ 2 ans en octobre. Il était en animalerie et sans doute issu d'un braconnage en milieu naturel (c'est la réalité des ventes de gris dans mon pays).
Le mien ne hurle pas, imite aussi le chien et le chat mais beaucoup d'autres choses et mais des proportions très raisonnables pour nos oreilles.
Il ne connaissait pas le jeu au début sans paraître effrayé par les objets que j'avais mis dans sa cage.
J'ai mi des boites, des cartons et c'est avec cela qu'il a commencé à s'occuper.
Après environ 5 mois, je ne peux encore le toucher qu'au niveau des pattes et du bec mais il fait un petit bisou le matin et le soir avant le coucher et je ne suis pas pressée. Je laisse la relation aller à son rythme.
Bon courage et surtout beaucoup de patience.
tebousse
Perruche
Perruche
 
Messages: 117
Inscription: Jeu Juil 12, 2018 3:41 pm
Sexe: Femme
Ville: Béjaia
Pays: Algérie

Re: Arrivée d'un grizou de 4 ans! pas évident !

Messagepar morganej » Mar Fév 26, 2019 6:45 am

Pauvre oiseau... c'est vraiment triste de voir ça.
"il n'aime pas jouets" = propriétaires qui en avaient rien à faire :grr: et n'ont jamais essayé de lui apprendre à jouer

Peut être peux tu commencer à laisser trainer le jouet pas loin de la cage en le rapprochant de plus en plus pour qu'il s'y fasse et quand il en plus peur tu le met dedans.
Un perroquet ne sais pas forcément "jouer" si on lui a pas appris quoi faire avec les jouets. Tu peux aussi peut être essayer des boites en carton iou des boules de papier avec des friandises dedans. Si il te regarde beaucoup arrange toi pour qu'il voit que tu mets la nourriture dedans.

C'est pas évident mais je pense qu'avec du temps il peut devenir moins farouche.

Pour les cris il est important de ne pas les encourager en réagissant. Si il est sage au contraire récompense le.
Eve et Wally, inséparables roseicollis
Ulysse et Pénélope, inséparables roseicollis
Smaug, femelle Jardine née en aout 2016
Akaly, femelle youyou du Sénégal, décédée en 2019 (RIP mon petit ange)
Tolkien, mâle pionus aile de bronze, née en 2018
morganej
Lori
Lori
 
Messages: 896
Inscription: Mar Oct 11, 2016 5:49 am
Localisation: france, Dijon
Sexe: Femme
Ville: Macon
Pays: France

Re: Arrivée d'un grizou de 4 ans! pas évident !

Messagepar Val2912 » Mar Fév 26, 2019 10:38 am

Pour les jouets, je lui mets des jouets sans couleur, a coté de sa volière voir s il s habitue. Dans quelques jours je les mettrais dans sa volière.
La seul chose qu il aime bien pour s amuser c est une feuille en papier qu il déchiquette.
Pour les hurlements, il le fait surtout quand il ne me voit plus, quand par exemple je monte dans ma chambre ou quand je vais dans la Sdb. Quand je suis dans le séjour, avec lui, là il chante, parle, danse etc mais ne cris pas.
Avatar de l’utilisateur
Val2912
Coco
Coco
 
Messages: 8
Inscription: Mer Jan 30, 2019 2:50 pm
Sexe: Femme
Ville: Arles
Pays: France

Re: Arrivée d'un grizou de 4 ans! pas évident !

Messagepar JulienPascal » Mar Fév 26, 2019 6:04 pm

Bonjour Val2912 et bienvenue sur le forum.
Personnellement pour occuper un perroquet, je crois beaucoup aux vertus des brochettes sur lesquelles tu piques des morceaux de légumes crus (rondelles de patates douces, navet, carottes, courgettes...) ou morceaux de pommes. En général, les Gris qui sont de nature très peureuse, sont moins effrayés par les brochettes. Ça leur permet de gruger des légumes qu’ils n’accepteraient pas forcément dans leurs gamelles. En ce qui concerne les jouets, inutile d’en mettre beaucoup. Un ou deux jouets d’animalerie suffisent. Et je te conseille de privilégier un ou deux jouets de foraging comme les roues distributeurs de nourriture et les foragings à tiroirs. Inutile de mettre beaucoup de jouets. Sinon, n’hésite pas à confectionner devant lui des jouets en carton ou en papier. Un simple bout de carton coincé dans les barreaux de sa cage ou une boulette en papier, ou encore un bouchon en liège piqué dans un cure-dent qu’il pourra tenir avec sa patte et grignoter à souhait l’interessera autant, si ce n’est plus, qu’un jouet acheté en animalerie.
Pour le reste, sois patiente... infiniment patiente, et toujours très douce avec ton Gris. Ce sont les 2 clés qui t’ouvriront la porte d’une relation épanouie avec ton perroquet.
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

Re: Arrivée d'un grizou de 4 ans! pas évident !

Messagepar Mijo » Mar Fév 26, 2019 8:56 pm

Tu peux mettre les jouets à l’exterieur De la cage à sa vue. Approche les jouets de plus en plus près afin de le désensibiliser.
Image
Avatar de l’utilisateur
Mijo
Administratrice et propriétaire
Administratrice et propriétaire
 
Messages: 28266
Inscription: Mar Juil 19, 2005 8:17 pm
Sexe: Femme
Ville: Mirabel, Québec
Pays: Canada

Re: Arrivée d'un grizou de 4 ans! pas évident !

Messagepar Val2912 » Mer Fév 27, 2019 4:20 am

Merci a tous pour tous vos conseils.
Je vais tester les brochettes de fruits, et les bouchons :-)
Pour ce qui est de la patience je n'en manque pas. J'ai passé 35 ans dans la protection animale et j'ai eu a faire a de nombreux animaux de toutes espèces, traumatisés, handicapés, abandonnés / maltraités etc, que j'ai du sociabilisé et leur apprendre à nouveau à faire confiance en l'humain. Donc j’espère y arriver aussi avec ma beauté grise :-)
Bonne journée a tous
A bientôt
Avatar de l’utilisateur
Val2912
Coco
Coco
 
Messages: 8
Inscription: Mer Jan 30, 2019 2:50 pm
Sexe: Femme
Ville: Arles
Pays: France

Re: Arrivée d'un grizou de 4 ans! pas évident !

Messagepar JulienPascal » Mer Fév 27, 2019 2:33 pm

par Val2912 » Mer Fév 27, 2019 3:20 am
Je vais tester les brochettes de fruits, et les bouchons :-)


Je te te conseille de privilégier les brochettes de légumes plutôt que les fruits car trop de sucre peut perturber le foie. Les perroquets, en règle générale, sont trés sensible du foie.
En brochette, je ne donne que des quartiers de pommes et, ce jour là, je n'en met pas dans la gamelle de frais.
Tiens nous au courant pour nous dire comme il réagit par rapport à la brochette.
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France


Retourner vers Un nouvel oiseau !

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité