Ara Maracana ou Rosalbin

Choisir le bon perroquet, c'est simple: il suffit de s'informer!

Modérateur: Équipe administratrice

Ara Maracana ou Rosalbin

Messagepar IteMissaEst » Jeu Fév 07, 2019 3:51 am

Bonjour

Nous sommes propriétaires de nombreux becs crochus : ondulées, callos, Wales, Mélanures, Baraband, Bourke et bientôt Pennant en volières extérieures. Juste pour le plaisir, pas de vente.

Nous envisageons d'acquérir un perroquet (sens générique) pour l'intérieur voire un couple.

Ayant eu une charmante callopsite apprivoisée à qui nous avons offert de vivre sa vie avec ses amies EPP dans nos grandes volières nous avons envie d'avoir à nouveau un (des) oiseau(x) "de compagnie".

Le "perroquet" (terme générique) nous attire.

Nous nous orientons vers deux types complètement différents (me direz-vous) :

Cacatoès Rosalbin ou Ara Maracana.

Nous avons l'opportunité de racheter un mâle Rosalbin de 02/2018, apprivoisé, que sa maîtresse (je n'aime pas ce terme) voulait lier à sa femelle mais le contact ne passe pas avec la Madame Wazo. Passons les considérations financières. Dans ce cas je pense acquérir rapidement un deuxième Rosalbin pour qu'ils s'occupent pendant nos absences. Ma femme travaille à la maison mais n'est pas H24 dans la pièce où ils se trouveront. Il semble admis voire conseillé que deux c'est mieux. Du moins c'est ce que j'ai lu pour les perroquets de manière générale. Deux mâles ? Un mâle et une femelle ? Un éleveur m'a dit que c'était surtout la compagnie qui comptait et que du point de vue "bruit" le rosalbin n'était pas le plus "bruyant". Je sais qu'ils se manifestent pour attirer l'attention ou s'ils sont en demande ou en malaise. Est-il envisageable d'adjoindre un EPP à un EAM (celui qui nous est proposé) ou devons privilégier un second EAM (250 € (300 $US de différence entre EPP et EAM)

D'un autre côté un éleveur vend un couple de Ara Maracana EPP de 05/2018 avec CITES (annexe I), sexage. Cette espèce était mon premier choix avant de rencontrer un Rosalbin et qu'il fasse de l'oeil à Madame. Le fait que le couple soit jeune et déjà habitué ensemble m'attire évidemment. Nous n'avons pas de désir de reproduction. Nous ne faisons pas le commerce de nos jeunes. Le "bémol" (si c'en est un ?) est qu'ils sont EPP. Ma question : vont-ils naturellement et à la longue devenir interactifs avec nous pour peut qu'on leur en laisse le temps, qu'on fasse preuve de patience, de douceur... Mon épouse craint qu'ils ne deviennent jamais nos "amis"

Mon épouse penche pour le Rosalbin EAM mais je veux qu'il ait un compagnon. Moi je suis plus pour les Ara car ils sont déjà en couple mais ils sont EPP.

Désolé pour la longueur mais ce n'est pas une adoption qui se fait à la légère et je veux le meilleur pour notre (nos) futur(s) compagnon(s) qui risquent de nous survivre (J'ai 47 ans)

A vos avis, merci !
IteMissaEst
Coco
Coco
 
Messages: 4
Inscription: Jeu Fév 07, 2019 3:39 am
Ville: BERTRIX
Pays: Belgique

Re: Ara Maracana ou Rosalbin

Messagepar Mike2 » Jeu Fév 07, 2019 6:25 am

Nous avons l'opportunité de racheter un mâle Rosalbin de 02/2018, apprivoisé, que sa maîtresse (je n'aime pas ce terme) voulait lier à sa femelle mais le contact ne passe pas avec la Madame Wazo. Passons les considérations financières. Dans ce cas je pense acquérir rapidement un deuxième Rosalbin pour qu'ils s'occupent pendant nos absences. Ils ont a

Bonjour,

Nous avons réalisé votre projet il y a un an en prenant une femelle de deux ans pour notre mâle du m^me âge. Ils ont actuellement 3 ans et vivent en grande partie en intérieur (mais pas que)

Cacatoès Rosalbin ou Ara Maracana.

Avant l'acquisition du mâle, nous étions forts intéressés par les petits aras. Et le projet d'en prendre deux

Le fait que le couple soit jeune et déjà habitué ensemble m'attire évidemment.

C'est loin d'être un point de détail !!!! Après une année nos deux oiseaux se craignent toujours. En dessous de 50 cm le mâle se sent pas en sécurité.

Mon épouse penche pour le Rosalbin EAM mais je veux qu'il ait un compagnon. Moi je suis plus pour les Ara car ils sont déjà en couple mais ils sont EPP

Mon expérience des rosalbin avec lesquels nous passons bcp de temps (dont les faire sortir quotidiennement en vol libre) et par extension le genre cacatoes, c'est que pour la maison il faut éviter cette espèce. Ils sont adorables (car très demandeurs d’interactions et de câlins) , relativement peu bruyants, mais vraiment de grands psychopompes.

Difficile à gérer, surtout les mâles avec des accès fulgurants d'agressivité (comme bcp de mâle cacatoes), les femelles TRES jalouses et exclusives (donc agressives). Ce sont des pîafs tout dans l'émotion et donc réactifs.

Pour les petits aras je ne peux que me référer à ce que j'en ai lu (et comparer à mes conures). D'abord pour les EPP en général je constate d'une conure à l'autre des gros écarts de familiarité avec l'humain. Il ne faut pas espérer les avoir collé à nous comme un EAM. Mais la bonne question est: N'est -il pas utopique de chercher à faire des câlins avec un perroquet ?

Avec le temps (et une certaine expérience) je rejoins l'idée que les EAM sont bien des oiseaux ''contre nature'' et qu'il est possible de partager bien des choses avec eux (comme avec les EPP) sans les conditionner à être totalement dépendants de nous pour combler leurs besoins de contacts.

Un couple formé (surtout EPP) sera forcément bcp plus distant car ils ont leur vrai vie à deux mais d'un autre côté ils auront des relations bcp plus saines et équilibrées avec vous. Comme vous les aurez des dizaines d'années, pas certain que la motivation et votre disponibilité sera la m^me durant tout ce temps.

Le fait qu'ils sont jeunes permet d'avoir toutes les chances de les sociabiliser un max (ce sont des piafs avec un gros potentiel, à nous de trouver les clefs ...)

Je parle pour moi, mais en cas d'échec ou d'obligation de m'en défaire ce serait plus facile avec un couple formé EPP qu'avec des EAM (eux restent dépendants de leur humain, surtout si ils n'arrivent pas à former un couple) )

Voilà je me permets de donner un avis assez tranché mais votre questionnement est vraiment en parallèle avec le nôtre il y a un peu plus de trois ans et je vous livre l'état des lieux de notre option ''rosalbin''
Mike2
 

Re: Ara Maracana ou Rosalbin

Messagepar Mijo » Jeu Fév 07, 2019 4:23 pm

Pour ma part je crois qu'un couple déjà formé et EPP en plus, vous pourrez peut-être créer une complicité mais ils n'auront besoin de vous que pour les nourrir et les nettoyer… Le but du epp est qu'ils ne soient pas imprégnés des humains… Qu'attendez-vous de vos oiseaux de maisons?


Pour le rosalbin je ne le connais pas mais j'ai des goffins qui pour moi ont sensiblement le même comportement. Comme le dit mike avoir un deuxième oiseau ne veut pas dire qu'ils seront amis l'important c'est qu'ils vivent avec un autre oiseau, peu importe l'espèce. Les eams ont mauvaises réputations parce que les maîtres veulent un animal à câliner et donc ils leurs crée des problèmes. Si vous habituer votre oiseau à être indépendant, et ça se fait j'ai réussi, la dépendance et l'agressivité arrive rarement.
Image
Avatar de l’utilisateur
Mijo
Administratrice et propriétaire
Administratrice et propriétaire
 
Messages: 28266
Inscription: Mar Juil 19, 2005 8:17 pm
Sexe: Femme
Ville: Mirabel, Québec
Pays: Canada

Re: Ara Maracana ou Rosalbin

Messagepar Mike2 » Jeu Fév 07, 2019 4:44 pm

Les eams ont mauvaises réputations parce que les maîtres veulent un animal à câliner et donc ils leurs crée des problèmes. Si vous habituer votre oiseau à être indépendant, et ça se fait j'ai réussi, la dépendance et l'agressivité arrive rarement.

C'est à la fois fondé mais plus complexe. Par expl on peut observer que l'oiseau n'est pas forcément agressif avec tous les humains qui le ''chouchoute''. (vaste débat... :D )

Mais reste la question: Comment des personnes prendraient des EAM solitaires et ne les ''materneraient'' à gogo. SURTOUT quand il arrive avec encore du duvet de bb ?
Mike2
 

Re: Ara Maracana ou Rosalbin

Messagepar Mijo » Jeu Fév 07, 2019 5:51 pm

Normalement quand on adopte un perroquet il a toutes plumes. Tout comme les enfants si vous les avez dans les bras toute la journée, naturellement ils ne feront rien par eux même… C'est l'humain qui a besoin qu'un autre humain dépende de lui, les animaux eux sont là pour s'entraider alors si on leur enseigne jeune à jouet et à s'occuper seul ils le feront.
Image
Avatar de l’utilisateur
Mijo
Administratrice et propriétaire
Administratrice et propriétaire
 
Messages: 28266
Inscription: Mar Juil 19, 2005 8:17 pm
Sexe: Femme
Ville: Mirabel, Québec
Pays: Canada


Retourner vers Les espèces

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités