1ère adoption, here we are! Besoin de conseils :)

Choisir le bon perroquet, c'est simple: il suffit de s'informer!

Modérateur: Équipe administratrice

1ère adoption, here we are! Besoin de conseils :)

Messagepar eudes » Mer Déc 05, 2018 7:49 am

Salut les amis!

Comme concédé dans le titre, je vais faire original en vous demandant des conseils avant adoption.. Vous devez plus en pouvoir, mais comme chaque cas est quand même particulier, je crée mon topic.

Donc je souhaite adopter un perroquet, toutefois il y a quelques petites particularités à ma situation, qui je pense ne conviendront pas à n'importe quelle race.

Courte présentation, moi c'est Lucas (ouais Eudes est un nom d'emprunt) j'ai 26 ans, je bosse dans le commerce, j’emménage en appartement (somme toute assez grand et avec une chambre d'amis s'il faut le mettre à l'abris lorsque je veillerai un peu plus tard que d'habitude), je n'ai pas encore d'animaux, si ce n'est que j'ai déjà eu des chiens en habitant chez mes parents. Je me suis pris de passion pour les perroquets y a environ 7/8 ans, depuis je me renseigne pour le jour J, mais on lit tout et son contraire, et rien ne vaut des avis divers et variés de personnes en possédant.

Je bosse dans le commerce, ce qui fait que mes horaires sont changeants!

A savoir que les plages horaires peuvent aller de 6h-13h à 14h-20h max, avec aussi des journées pleines types 10h-19h. (Bien sur c'est soit l'un soit l'autre je bosse pas de 6h à 20h je suis pas un robot!!!! aha)

L'essentiel est de bien garder en tête que certains jours je serai absent durant 10h, ce qui peut être beaucoup trop pour une espèce qui nécessite beaucoup d'attention, et je ne veux en aucun cas maltraiter mon perroquet.

C'est à ce propos que je me pose des questions, notamment sur le fait que, certes j'aurai des disponibilités plutôt correct: toute l'après midi en cas de 6-13 ou toute la matinée en cas de 14-20 (je suis un lève tôt), mais elles ne seront pas coutumières. Est-ce un problème?
Au delà de ça, sur le cas d'un 6-13, je me lève à 4h, ce qui risque d'être problématique pour son sommeil et son rythme. Est il possible de le faire dormir dans la chambre d'amis dans ces cas la? Déplacer sa cage ou lui installer une cage de voyage prévue pour ces situations? (J'ai lu pleins de choses et leur contraire sur le fait de mettre un drap sur la cage pour le préserver de l'environnement extérieur, notamment sur le fait que ça stress beaucoup l'oiseau) je trouve ça un peu angoissant perso).

Voila mes questions principales. Je suis passionné et amoureux des perroquets mais je ne souhaite pas en acquérir un par tous les moyens et me rendre compte que ma situation est néfaste pour lui.

Au niveau des races, mon amour se porte vers le Gris du Gabon, mais j'ai peur que ma situation ne convienne particulièrement pas à cette race, bien que plus je lis, plus j'ai l'impression que ça pourrait matcher car il semble calme et posé, mais est il suffisamment autonome pour s'occuper seul pendant que je serai au travail? . Autrement, le Jardine me plait beaucoup et semble être adapté car peu bruyant et autonome.

Quand je dis autonome, je n'adopte évidemment pas un perroquet pour le laisser dans sa cage, je m'en occuperai tous les jours, facilement 3 ou 4h, mais pas aux même moments de la journée simplement.

A ce propos, le mélange des races est-il possible? Si par la suite je veux adopter un compagnon pour mon 1er perroquet. Je suis au courant qu'on ne peut rien prévoir avec les perroquets, mais y a t il autant de risque de mauvaise cohabitation entre 2 perroquets de même race que 2 perroquets de races différentes ? Dans les 2 cas, nécessiteront-ils forcément une cage chacun?

Si toutefois je pars sur l'idée de 2 perroquets d'emblée pour ne pas prendre le risque de la solitude, est il important de prendre les 2 en même temps ou y a t il un avantages à apprivoiser le 1er puis prendre le 2e quelque temps après afin de créer les liens séparément?

Merci d'avoir pris le temps de lire (si vous êtes arrivés jusque là) et merci à ceux qui prendront le temps de répondre! Je sais que c'est long mais, en tant que passionnés de perroquets, j’espère que vous comprendrez que le choix n'est pas aisé pour un débutant!

Lucas.

Love&Parrots.
eudes
Coco
Coco
 
Messages: 3
Inscription: Mer Déc 05, 2018 7:34 am
Ville: Melun
Pays: France

Re: 1ère adoption, here we are! Besoin de conseils :)

Messagepar Mike2 » Mer Déc 05, 2018 2:18 pm

Lucas désolé, mais:

1 ...faire du commercial = ''horaires imprévisibles'' (j'ai donné, je connais) Dont la longueur.

2 ...En appartement = pas idéal pour un oiseau et pas idéal pour les voisins.

3 .... Célibataire (si j'ai tt compris) = oiseaux dépendants complètement de ta présence.

Alors reporte ton rêve de perroquet à plus tard. Ce serait le mieux pour toi et pour les oiseaux que tu envisages d'avoir.

Pour des tas de bonnes raisons, dont le fait qu'il faut les éduquer et que cela peut prendre plusieurs années en fonction des espèces et que cela prend du temps.
Mike2
 

Re: 1ère adoption, here we are! Besoin de conseils :)

Messagepar eudes » Mer Déc 05, 2018 4:16 pm

Salut Mike, merci pour ta réponse. J'entends bien ce que tu me dis, et ne prends pas ma réponse comme un "je démonte tes arguments", simplement je me permets d'ajouter quelques informations qui peuvent avoir leur importance:

1 - Je ne suis pas commercial, je suis conseiller dans un magasin ce qui fait que mes horaires sont fixes et planifiés à l'avance, mais qu'ils sont changeants dans le sens ou je ne fais pas les mêmes horaires tous les jours. Je m'étais p-e mal exprimé. Au final, l'oiseau va passer du temps seul oui, mais pas spécialement + qu'avec un propriétaire qui bosse ailleurs que dans le commerce.

2 - Mon appartement fait 65m2, je ne suis pas en studio, des maisons font moins que ça... En revanche pour les voisins je suis bien d'accord avec toi, c'est pour ça que je cherche une espèce relativement calme, même si les perroquets s'expriment forcément, chacun à leur manière.

3 - Célibataire, oui c'est bien ça. C'est la raison pour laquelle je pense à adopter un couple, ou l'un après l'autre mais en avoir 2.

Merci de prendre le temps de me conseiller, même si, forcément tes conseils me portent un coup au moral :(
eudes
Coco
Coco
 
Messages: 3
Inscription: Mer Déc 05, 2018 7:34 am
Ville: Melun
Pays: France

Re: 1ère adoption, here we are! Besoin de conseils :)

Messagepar JulienPascal » Mer Déc 05, 2018 5:35 pm

Bonsoir Lucas, Je serai un peu plus nuancé que Mike (dont je partage néanmoins les arguments) dans la mesure où j’ai le sentiment que tu as déjà bien cerné les besoins d’un perroquet élevé en captivité. Et je sens que ta réflexion sur une éventuelle adoption est déjà bien avancée. Ceci dit, il serait sûrement préférable que tu ne t’engages pas au début avec un Gris du Gabon. Au passage, chez les oiseaux, on ne parle pas de races mais d’esoeces. Le Gris fait partie de ses espèces qui demandent beaucoup d’attention. Donc de disponibilité. Ce sont des oiseaux très psychotiques, donc un peu compliqués! Pour démarrer, je te suggère de regarder du côté des poicephalus, le Meyer par exemple, un perroquet de petit gabarit, bourré de qualités. Mais il y en a d’autres dans la catégorie!
Un autre conseil: prends tout de suite deux jeunes (surtout vu des absences) et parfaitement sevrés.
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

Re: 1ère adoption, here we are! Besoin de conseils :)

Messagepar eudes » Jeu Déc 06, 2018 5:28 pm

Merci pour ta réponse, je vais me renseigner sur le Meyer, je m'étais déjà renseigné pour le Jardine, il semblerait que ça soit un poicephalus aussi!
eudes
Coco
Coco
 
Messages: 3
Inscription: Mer Déc 05, 2018 7:34 am
Ville: Melun
Pays: France

Re: 1ère adoption, here we are! Besoin de conseils :)

Messagepar Nadine.67 » Ven Déc 07, 2018 4:26 pm

On voit que tu as bien potassé le sujet.

Les horaires des gens, on sait qu'on travaille, on sait qu'on a aussi une vie en -dehors de la maison et qu'on ne sera pas forcément là toujours pour les perroquets.
Donc effectivement l'idéal c'est de prendre 2 perroquets de suite mais qui ont été élevés ensemble parce que sinon au début il faudra quand même prévoir 2 cages séparées, on ne connaît pas la réaction des oiseaux.

Pourquoi ne pas voir dans la famille des conures ?? ce sont de vrais pitres, hyper rigolos, qui s'attachent facilement à l'humain, qui parlent aussi (le mien une vraie pipelette). Ce sont des perroquets sympas et faciles à avoir, pas trop bruyants pour les voisins.

Par contre il faut oublier le conure soleil hyper criard.
Nadine.67
Grand Alexandre
Grand Alexandre
 
Messages: 1770
Inscription: Lun Juin 04, 2007 1:23 pm
Localisation: SAVERNE (Bas-Rhin)
Ville:

Re: 1ère adoption, here we are! Besoin de conseils :)

Messagepar Mike2 » Ven Déc 07, 2018 7:03 pm

pas trop bruyants pour les voisins.

Nadine,

les pyrrhuras, j'arrive à les stopper, mais si je ne suis pas là ... Elles m'ont valu des soucis avec le voisin qui voulait profiter dans le calme de son jardin. Je connais d'autres personnes en appart qui ont du faire un choix ...

Ce n'est pas toute la journée mais lorsqu'elles sortaient tous les jours dans les arbres cela ne les empêchait pas de mettre le bazar !
Mike2
 

Re: 1ère adoption, here we are! Besoin de conseils :)

Messagepar Nadine.67 » Sam Déc 08, 2018 11:27 am

là tu m'étonnes, je pense que tout dépend de l'oiseau.
Nadine.67
Grand Alexandre
Grand Alexandre
 
Messages: 1770
Inscription: Lun Juin 04, 2007 1:23 pm
Localisation: SAVERNE (Bas-Rhin)
Ville:

Re: 1ère adoption, here we are! Besoin de conseils :)

Messagepar Joliane » Sam Déc 08, 2018 1:23 pm

Bonjour Lucas,

J'ai l'impression que tu saisis bien les enjeux/exigences liés à la vie avec un perroquet en captivité et je pense qu'associé à un niveau de motivation et une capacité d'adaptation élevé (à ton niveau), ce serait possible d'offrir une belle qualité de vie à un perroquet. Peut-être pas l'ensemble des espèces, mais à une espèce de taille moyenne-petite qui ne crie pas trop.

De mon côté, je partage ma vie avec un ara hahn's et un caïque à tête pêche, Sésame et Caly, depuis maintenant plus de 8 ans et 6 ans, j'ai vécu en appartement pendant près de 5 ans au cours de cette période. J'ai un emploi avec un horaire relativement stable mais où je travaille au moins un soir par semaine … des fois 2, je suis seule à m'occuper des perroquets et j'ai deux enfants âgés de 5 et 2 ans.

Je les sors au moins 4h par jour sur semaine (selon des heures et horaires variables … mais toujours au moins 1h le matin au levée) et 5 à 6h par jour la fin de semaine. C'est très important, même si les horaires changent, qu'ils sortent au moins 4h par jour, car ils s'attendent à cela et ont besoin de ce temps pour interagir avec toi et un environnement plus vaste que leurs cages.

Sésame et Caly se sont toujours bien adaptés aux changements - ils en ont vécus plusieurs depuis que je les ais - ils ont d'ailleurs une capacité d'adaptation étonnante quand on leur donne l'espace et l'occasion de l'exprimer. Il est à noter que je les ai eu très bien sevrés et qu'ils proviennent d'élevages où ils étaient bien traités … Sésame avait 4 mois et demi quand je l'ai adopté et Caly, 5 mois.

Par contre, ce ne sont pas des espèces réputées aussi sensibles et anxieuses que les gris. J'ajouterais que le fait d'être deux les aide à bien vivre les moments où je suis plus occupée lors des sorties et aussi les moments où ils sont en cage et que je suis absente. Ils ont chacun leurs cages - c'est essentiel, car ils s'entendent bien et jouent ensemble à l'extérieur, mais ne forment en aucun cas un couple - mais les cages sont une à côté de l'autre et ils se voient et s'entendent très bien.

Bien entendu, il s'agit de mon expérience personnelle et je ne connais pas la vie avec l'ensemble des espèces … j'en ai seulement 2 :wink: . Pour moi, le point le plus important demeure qu'est-ce que tu es en mesure/prêt à faire en cas de changements ou de difficultés avec ton ou tes perroquets? La vie d'un perroquet en captivité dépend en grande partie de nous et non de lui ...
Sésame - Ara Hahn's
Caly - Caïque à tête pêche
Salem, Naruto, Sasori et Soleil - nos quatre chats de maison
Avatar de l’utilisateur
Joliane
Lori
Lori
 
Messages: 982
Inscription: Dim Sep 12, 2010 8:02 pm
Localisation: Rive-Sud, Québec, Canada
Ville:

Re: 1ère adoption, here we are! Besoin de conseils :)

Messagepar morganej » Lun Déc 10, 2018 7:58 am

Bonjour,

Personnellement j ai un jardine en appartement et niveau bruit j ai zéro soucis. Elle crie peu et pas bien fort.
Je t orienterai également plus sur une espèce gerable en appart : meyer, youyou, jardine, pionus... et puis pour un début c est déjà un défi. C est une bonne idée d en prendre deux des le début.
Concernant la disponibilité il faut bien être conscient qu il n y a pas que le boulo, il y a tout le reste : les courses, le sport, les sorties ect... Tu imagines bien que pour faire sortir le piaf 4h par jour en plus de sa journee de boulo ben il reste plus bcp de temps pour le reste. Personnellement cela ne me dérange pas de faire mon emploi du temps en fonction du plumeau mais il faut être prêt à quelque sacrifice sinon c est pas la peine.
Concernant ta question sur le dodo, c est 10h de sommeil minimum et dans le calme et le noir. Moi j ai un double séjour eu j ai mis une cloison amovible donc la journee c est une grande pièce et le monstre est avec nous et la nuit une partie devient la chambre du plumeau. Mais sinon c est tout à fait possible une petite cage de nuit dans une petite pièce juste pour la nuit
Eve et Wally, inséparables roseicollis
Ulysse et Pénélope, inséparables roseicollis
Smaug, femelle Jardine née en aout 2016
Akaly, femelle youyou du Sénégal, décédée en 2019 (RIP mon petit ange)
Tolkien, mâle pionus aile de bronze, née en 2018
morganej
Lori
Lori
 
Messages: 896
Inscription: Mar Oct 11, 2016 5:49 am
Localisation: france, Dijon
Sexe: Femme
Ville: Macon
Pays: France

Re: 1ère adoption, here we are! Besoin de conseils :)

Messagepar Mike2 » Lun Déc 10, 2018 1:11 pm

Mais sinon c est tout à fait possible une petite cage de nuit dans une petite pièce juste pour la nuit

Je confirme. Voilà quatre soirées que je rentre la femelle de rosalbin dans une petite cage maison (mm pour une perruche elle serait trop petite) pour passer la nuit à côté de la cage du mâle. Elle accepte sans souci cet espace réduit.

Fin de journée, les piafs c'est casser la graine et puis ils se posent. On essaye de leur ménager 12 h de sommeil et je vois bien que ce n'est pas trop. (ils ont pas mal d'activités )

Comme le souligne Morgane, prendre un perroquet c'est s'engager à lui consacrer du temps, ils ont besoin d'inter-actions pour leurs développements mais aussi pour appartenir à un groupe social. (c'est très important pour eux). Il y a aussi toute la salissure qu'ils provoquent (dont des éclats de nourriture à gogo) dans la maison, l'entretien de la cage, les remplacement des gamelles, la confection de jouets, les bobos à soigner et trouver véto compétant (avec les gilets jaunes c'est 4 h de route).

Si on est ''accro' de son (ses) oiseau on acceptera qu'il soit chronophage et qu'il nous oblige à faire des choix. Sinon sa présence deviendra vite une corvée fort prenante.
Mike2
 

Re: 1ère adoption, here we are! Besoin de conseils :)

Messagepar Phoenix24 » Lun Jan 28, 2019 4:10 pm

Du coup Lucas, as tu réussi à faire un choix ? :)
Phoenix24
Embryon
Embryon
 
Messages: 62
Inscription: Sam Déc 31, 2016 8:03 am
Ville: Montpellier
Pays: France


Retourner vers Les espèces

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité