Différence meyer et jardine, avis de propriétaires?

Choisir le bon perroquet, c'est simple: il suffit de s'informer!

Modérateur: Équipe administratrice

Re: Différence meyer et jardine, avis de propriétaires?

Messagepar Tiffany » Lun Fév 19, 2018 4:08 pm

Merci Julien Pascal :)
Pour deux ce serais ok? Deux jardines ne risquent pas d'être serré? Si je peux faire plus grand que 2x1x2 m je le ferais. Je vais déjà faire les plans et voir si ça me va, j'ai souvent tendance à agrandir lol mais bon ils auront quand même la pièce pour plusieurs heures par jour donc ça devrait aller.

Oui c'est claire c'est un budget... la volière, les jeux (même si je compte en faire pas mal moi-même il y en a que je devrais acheter), et les deux perroquets (qui me coûteront déjà près de 1000€ lol).
Mais je me suis promis de faire les choses bien et si je n'ai pas assez j'attendrais encore, je ne suis plus à une année près maintenant lol mais un sacré budget effectivement.

Pour le meyer ça me rassure, c'est ce que je cherche. J'ai pu lire que les jardines pouvaient être très pinceur voir agressif et brute. Les meyers et rufi le sont peut-être moins?

Là où je ne sais pas du tout c'est si je dois prendre deux mâles, deux femelles ou un "couple". On m'a beaucoup conseillé le couple mais en sachant que je les prends au même endroit ils seront frères et soeurs. J'avais peur pour les oeufs mais on m'a dit que sans nid ils ne seraient pas fécondé. Car ça je veux vraiment éviter même si c'est mignon, je ne veux pas d'une telle responsabilité et les replacer non vraiment pas lol

Et bien sûr j'hésite toujours car les 3 espèces ont plus ou moins le même caractère je pense, sauf que le meyer et rufi sont peut être plus doux?
Tiffany
Perruche
Perruche
 
Messages: 149
Inscription: Jeu Déc 04, 2008 4:42 pm
Localisation: Arlon Province du Luxembourg
Ville:

Re: Différence meyer et jardine, avis de propriétaires?

Messagepar Tiff86 » Ven Aoû 10, 2018 3:35 pm

Bonsoir,

Je remonte ce post pour des éclaircissemtns. J'ai entendu que les jardines pouvaient être très exclusive une fois arrivée à maturité, au point de ne plus supporter que l'humain chouchou, est-ce vrai?

Ce serait pire que le youyou d'après certains.
Tiff86
Coco
Coco
 
Messages: 13
Inscription: Sam Juin 29, 2013 7:50 am
Ville:

Re: Différence meyer et jardine, avis de propriétaires?

Messagepar JulienPascal » Sam Aoû 11, 2018 5:31 am

Je connais plusieurs propriétaires de Jardine, et je n'ai jamais entendu dire qu'ils devenaient exclusifs au point de ne plus supporter que leur humain chouchou.
En revanche, c'est vrai qu'arrivé à maturité, leur caractère s'affirme..., ils peuvent devenir "moins souple", mais c'est vrai pour tous les perroquets, et je crois que cela dépend aussi beaucoup de l'éducation qu'ils ont reçue.
Sinon, on en dit plutôt beaucoup de bien.
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

Re: Différence meyer et jardine, avis de propriétaires?

Messagepar Tiff86 » Sam Aoû 11, 2018 7:43 am

Super merci ça me rassure un peu. Car certains disaient que même habitué à tout dés petit, ça n'avait rien changé.
Après sans vouloir leurs jeter la pierre, trop de stimulation peut être pire que pas assez. Mais comme je ne connais pas trop les différences entre espèces je préfère être sûr.
Le jardine était mon coup de coeur avec les meyers, même si j'ai un gros penchant du côté du jardine depuis que j'en ai vu en animalerie.

Le caractère affirmé ne me dérange pas, je sais que c'est le cas avec tout les perroquets pratiquement.

Mais ça serait impossible pour moi de le garder si du jour au lendemain il préférait mon compagnon qui ne fait que bosser pour le moment lol. Le perroquet serait bien malheureux car il n'est jamais là. Après je ne vois pas pourquoi justement il le choisirait vu ses absences mais bon on ne sait jamais, j'ai déjà vu qu'avec des gris c'était arrivé
Tiff86
Coco
Coco
 
Messages: 13
Inscription: Sam Juin 29, 2013 7:50 am
Ville:

Re: Différence meyer et jardine, avis de propriétaires?

Messagepar JulienPascal » Dim Aoû 12, 2018 4:44 am

Mais ça serait impossible pour moi de le garder si du jour au lendemain il préférait mon compagnon qui ne fait que bosser pour le moment lol. Le perroquet serait bien malheureux car il n'est jamais là. Après je ne vois pas pourquoi justement il le choisirait vu ses absences mais bon on ne sait jamais, j'ai déjà vu qu'avec des gris c'était arrivé


Détrompe toi Tiff86! Il n'est pas rare qu'un perroquet jette son dévolu sur l'humain qui est le moins présent. Après, la encore, c'est une question d'éducation, en renforçant les comportements positifs vis à vis de l'humain qui, au début, est le moins apprécié.

Par ailleurs, de ce que je connais des Meyers et des Jardines élevés par des amis, je pense que le Meyer est celui qui a le caractère le plus facile.... ça ne veut pas dire qu'il n'a pas de caractère! mais je pense qu'il est plus facile à "manier" que le Jardine. Et, de par leur petite taille, c'est sans doute plus facile d'en élever tout de suite deux.
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

Re: Différence meyer et jardine, avis de propriétaires?

Messagepar Mike2 » Dim Aoû 12, 2018 5:55 am

c'est sans doute plus facile d'en élever tout de suite deux.

Au vu des difficultés que nous avons à faire s'apprécier les deux rosalbins, je suis convaincu de combien il est important de mettre les oiseaux ensemble le plus tôt possible.

C'est vraiment un point important que Margaux Deman nous avait expliqué et je m'en veux un peu de ne pas avoir suffisemment pris en compte son conseil. Enfin on était en plein dans l'éducation de Tony (avec un cacatoes c'est du boulot) et on se voyait mal faire X 2 ...

Au final si les deux piafs s'entendaient bien, ce serait beaucoup plus facile. Car en volière on pourrait les laisser sept à dix jours (voir plus) sans notre présence avec juste qq passages de contrôles et de remplissages des gamelles.
Mike2
 

Re: Différence meyer et jardine, avis de propriétaires?

Messagepar Tiff86 » Dim Aoû 12, 2018 6:32 am

Oui c'est ce qu'on m'a dit, qu'en me dirigeant vers les meyers je n'aurais normalement aucun soucis d'exclusivité.. après des exceptions existe c'est certains, mais je préfère ne pas prendre de risque en prenant un gris par exemple.. et oui si ils choisissent mon compagnon ce sera dramatique... car il n'a absolument pas le temps pour rien et surtout pas pour un perroquet.. il est vraiment partis du matin au soir.. il serait juste là le soir quand il rentre, donc j'espère que les deux perroquets n'iront pas vers lui.. ou qu'en tout cas, ils m'accepteront le reste du temps pour que je puisse les sortir.. là aucun soucis. Mais si ils m'attaquent violemment comme j'ai déjà pu lire dans certains témoignage c'est sûr que je m'en séparerais.. pour leurs bien et le nôtre aussi. C'est pour ça que je ne souhaite pas en arrivé là. Je n'avais eu aucun soucis avec mon ara nobilis, mais je ne sais pas si ils sont réputés pour être exclusif? Il allait avec tout le monde même si il n'était pas toujours à l'aise.

J'ai le jardine en tête car j'avais eu un gros coup de coeur en animalerie, elles étaient très douce, se laissaient caresser.. après je sais que ce sont des bébés. Mais le youyou d'en face par contre, était plus jeune et cherchait déjà à mordre mdr ce n'était pas le même contacte. Il faudrait que j'aille voir les meyers sur place. Je ne voudrais pas prendre deux jardines et regretter après...

Mais si ils sont deux, ils vont quand même choisir un humain chouchou?

Oui Mike, j'y ai bien réfléchis, à la base je voulais en prendre un, attendre deux ou trois mois et retourner chercher l'autre mais au final je les prendrais surement ensemble.. j'ai déjà peur qu'en les prenant tout les deux en même temps j'ai des soucis d'ententes par la suite, alors je ne préfère pas attendre trop longtemps en laissant un des oiseaux seul.
Tiff86
Coco
Coco
 
Messages: 13
Inscription: Sam Juin 29, 2013 7:50 am
Ville:

Précédente

Retourner vers Les espèces

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités