Le picage-Témoignage

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Re: Le picage-Témoignage

Messagepar JulienPascal » Ven Juil 13, 2018 10:33 am

Chopin est toujours dans son engrenage de picage. Ça repousse sur le torse et un peu partout sur son corps, mais il continue d'arracher le duvet et les picots dès qu'ils sortent! Il a même commencé à attaquer les ailes (en dessous et au-dessous!).
En dehors de ça, son comportement n'a pas changé: Il parle, siffle rigole comme avant, et il est toujours aussi affectueux et câlins (à ses heures!)
Je suis de plus en plus convaincu que la cause de son picage est d'ordre psychologique.
Devant l'absence d'amélioration, et en accord avec le véto, j'ai cessé toutes les prises de médicaments. Pendant 5 mois, il a d'abord été sous antifongique et antibiotique pour traiter son infection respiratoire, puis sous antiprurigineux et anti douleur pour lutter contre les démangeaisons.
Tous ces médicaments qu'il a pris matin et soir avec une seringue n'ont certainement pas contribué à atténuer son stress, même s'il les acceptait très facilement, venant même sur mon épaule pour assister à la préparation et se posant ensuite sur le rebord de l'évier pour recevoir la seringue dans le bec.
On a donc tout arrêté en diminuant progressivement les doses sur 15 jours.
Pour réduire au maximum son stress, j'ai également interrompu les sorties dans la volière géante de la PWLF. Il vole donc un peu moins qu'avant, en tout cas, sur des distances importantes. Mais je garde quand même une sortie quasi quotidienne en harnais puisqu'il l'accepte sans aucune difficulté, une petite ballade en compagnie du chien qu'il semble apprécier, très curieux de regarder tout ce qui se passe autour de lui et dire bonjour aux passants.
Je continue à le vaporiser 3 à 4 fois par jour à l'aloé véra puisque, quand son plumage est mouillé, il arrête de se piquer. Mais ce n'est évidemment que provisoire. Son alimentation est toujours aussi variée et équilibrée, excellent sommeil entre 11 et 12h par nuit...
Bref, ce problème de picage est assez déroutant, car sans lui, je dirais que Chopin va bien. Je pense que la dernière chose a essayé est de prendre un(e) congénère.... et, malgré toutes les incertitudes et tous les risques que cela comporte, je vais sans doute franchir le pas à la rentrée de septembre.
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

Re: Le picage-Témoignage

Messagepar Mike2 » Ven Juil 13, 2018 12:10 pm

Julien bonjour, si je peux me permettre qq réflexions sur ce qui précède.

Il a même commencé à attaquer les ailes (en dessous et au-dessous!).
C'est une belle saloperie ce picage. :evil:

Je suis de plus en plus convaincu que la cause de son picage est d'ordre psychologique.A force j'espère que tu as enfin trouvé la bonne piste.


Pour réduire au maximum son stress, j'ai également interrompu les sorties dans la volière géante de la PWLF.
Très bonne option !

Mais je garde quand même une sortie quasi quotidienne en harnais puisqu'il l'accepte sans aucune difficulté, Observes le attentivement afin de détecter comment il vit ces sorties (positivement ou l'inverse). On a vite tendance à avoir une perception faussée par notre envie de bien faire en se calquant sur ce qui serait positif pour nous.

Je pense que la dernière chose a essayé est de prendre un(e) congénère.... et, malgré toutes les incertitudes et tous les risques que cela comporte,Avec les deux ''tagada'' c'est toujours ''morne plaine'' et avec le recul je pense que je les ai mis face à face beaucoup trop vite. Tony c'est braqué, a intégré une panique ''irrationnelle'' et il en reste là (avec juste qq améliorations). Un cas ne sera pas un autre mais si tu prends un deuxième oiseau prends un max de temps pour les mettre en contact.
Mike2
 

Re: Le picage-Témoignage

Messagepar JulienPascal » Ven Juil 13, 2018 1:15 pm

Mike, quand tu dis:
avec le recul je pense que je les ai mis face à face beaucoup trop vite.


peux-tu préciser s'il te plait ce que tu entends par "face à face"?
Parce que personnellement, j'ai bien l'intention de les mettre dans des volières intérieures séparées(chacun la sienne) mais dans la même pièce pour qu'ils puissent s'observer, et faire connaissance trés progressivement.
Si je prends un deuxième perroquet, ce sera une femelle Gris du même âge que Chopin que sa propriétaire, une femme âgée, souhaite me céder. Et je récupérerai également sa volière intérieure et son arbre à perroquet, pour qu'elle garde ses habitudes.

Observes le attentivement afin de détecter comment il vit ces sorties (positivement ou l'inverse). On a vite tendance à avoir une perception faussée par notre envie de bien faire en se calquant sur ce qui serait positif pour nous.


Effectivement, il est fort possible que Chopin soit aussi bien à rester non stop dans sa volière intérieure y compris quand je sors avec le chien. J'en ai pleinement conscience, sans avoir pour autant la moindre certitude.
Quand on va se promener, je ne le contraint jamais: Je lui ouvre sa volière, et j'attends qu'il sorte de lui même. En général, c'est très rapide. Soit je le prends sur ma main, soit il vient directement sur mon épaule. Je le pose sur un dossier de chaise, et je lui enfile son harnais sans aucune résistance de sa part. Il baisse même la tête pour faciliter le passage dans la boucle centrale, chose qu'il ne faisait pas avant!
En promenade, il est posé sur mon épaule et, comme je le disais précédemment, il observe tout ce qui se passe autour de lui. Bien sur, comme c'est un Gris du Gabon, donc très craintif, il peut être surpris par quelque chose d'imprévisible, mais c'est rare! Il est tellement habitué aux bruits de l'extérieur (aboiements de chiens, travaux, circulation voitures, camions...etc) qu'il gère trés bien son environnement. Mais ça reste un Gris du Gabon, donc toujours en alerte.
Je me suis souvent posé la question: Comme j'ai cessé (pour le moment) les sorties dans la grande volière, est-ce que je ne devrais pas aussi stopper les sorties en harnais!? Mais je me dis que, même s'il ressent un peu de stress, ces sorties sont positives, pour l'occuper, le distraire, et aussi pour profiter du soleil et de la lumière.
quand on rentre, il retire aussi facilement le harnais qu'il l'a mis, sans aucune contrainte. Donc je continue comme ça! On verra bien.
Faut dire que , depuis quelques mois, je vis un peu au jour le jour avec lui, en étant trés attentif à ses comportements.
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

Re: Le picage-Témoignage

Messagepar Mike2 » Ven Juil 13, 2018 2:36 pm

peux-tu préciser s'il te plait ce que tu entends par "face à face"?
Parce que personnellement, j'ai bien l'intention de les mettre dans des volières intérieures séparées(chacun la sienne) mais dans la même pièce pour qu'ils puissent s'observer, et faire connaissance trés progressivement.


On avait deux cages séparées côte à côte et on sortait les oiseaux alternativement et trop rapidement je les ai placé sur chaque bras, puis sur un dossier de chaise. Les crêtes se sont levées mais sans plus. Quand la femelle à décollé et c'est mise à tourner dans la pièce, Tony a connu une trop forte montée de stress (je ne l'ai pas compris de suite).

La scène c'est reproduite plusieurs fois et j’espérais que rapidement il allait comprendre qu'il n'était pas en danger (Lily n'est pas agressive) . C'est le contraire qui c'est produit au point que je ne l'ai plus mis en VL, je l'ai vu régresser.

Je n'ai jamais pensé que le fait qu'un oiseau vole autour de lui puisse le bloquer à ce point. Il s'est rapidement imprégné de cette peur et est toujours au m^me point. Si c'était à refaire j'aurais pris le temps pour la désensibilisation (avec deux cages) et les premiers contacts aurait été organisés dans un espace suffisemment petit pour éviter une envolée.

J'en ai pleinement conscience, sans avoir pour autant la moindre certitude. Difficile de rentrer dans leur petite tête !

En promenade, il est posé sur mon épaule et, comme je le disais précédemment, il observe tout ce qui se passe autour de lui. Est ce qu'il se plume sur ton épaule, siffle ou ''parlotte'', entame t il un jeu avec toi ? Quand Tony est bien durant une sortie ce sont des comportements habituels. Alors je sais que tout est ok pour lui, sinon on écourte et je le rentre en cage de transport. (ce qui est très rare)

Perso je suis TRES perplexe sur les conséquences de l'utilisation du harnais (pour tous les perroquets) mais c'est un avis limité à ma petite expérience qui me dit qu'un oiseau a un besoin vital de pouvoir s'échapper à tous moments. Dans la nature c'est une condition essentielle à sa survie.
Mike2
 

Re: Le picage-Témoignage

Messagepar JenniferW » Ven Juil 13, 2018 3:11 pm

Bonsoir,
Merci d'avoir donné des nouvelles de Chopin. Dommage qu'elles ne soient pas meilleures. En espérant qu'une solution soit trouvée, ou que le problème se résolve de lui-même un jour.
Avatar de l’utilisateur
JenniferW
Coco
Coco
 
Messages: 29
Inscription: Mar Juil 10, 2018 1:41 pm
Sexe: Femme
Ville: Saint-Ségal
Pays: France

Re: Le picage-Témoignage

Messagepar Fernand » Sam Juil 14, 2018 6:05 am

Merci pour les nouvelles! Et bon courage à vous deux :bouquet: !
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12135
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: Le picage-Témoignage

Messagepar morganej » Sam Juil 14, 2018 1:14 pm

Bonjour,

Merci pour les nouvelles. En tout cas Chopin bénéficie vraiment des meilleures soins possibles et la petite nouvelle aura de la chance!
Eve et Wally, inséparables roseicollis
Ulysse et Pénélope, inséparables roseicollis
Smaug, femelle Jardine née en aout 2016
Akaly, femelle youyou du Sénégal, décédée en 2019 (RIP mon petit ange)
Tolkien, mâle pionus aile de bronze, née en 2018
morganej
Lori
Lori
 
Messages: 896
Inscription: Mar Oct 11, 2016 5:49 am
Localisation: france, Dijon
Sexe: Femme
Ville: Macon
Pays: France

Re: Le picage-Témoignage

Messagepar Fernand » Dim Juil 15, 2018 6:18 am

JulienPascal a écrit: Je pense que la dernière chose a essayé est de prendre un(e) congénère.... et, malgré toutes les incertitudes et tous les risques que cela comporte, je vais sans doute franchir le pas à la rentrée de septembre.


Le picage est bien complexe et je ne connais aucun cas où l'ajout d'un autre oiseau a réglé le problème :shrug: .
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12135
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: Le picage-Témoignage

Messagepar JRR » Dim Juil 15, 2018 10:43 am

Bonjour,

Est ce que l'ajout d'un autre oiseau ne peut pas multiplier le problème par deux?

JRR
Avatar de l’utilisateur
JRR
Inséparable
Inséparable
 
Messages: 292
Inscription: Jeu Jan 21, 2010 12:08 pm
Localisation: Villepinte France
Ville:

Re: Le picage-Témoignage

Messagepar Fernand » Dim Juil 15, 2018 11:34 am

Dans la plupart des cas.
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12135
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: Le picage-Témoignage

Messagepar Loupin » Lun Juil 16, 2018 10:15 pm

Julien-Pascal,

Je ne suis pas venu sur le forum depuis plusieurs mois, presqu'un an.
J'avais vu quelques info sur FB concernant la situation de Chopin, mais je suis bouleversé par sa situation.

Je ne sais trop quoi dire, et j'imagine le sentiment d'impuissance causé par une telle situation. J'en suis profondément désolé.

Ne perd pas courage,
Image
Avatar de l’utilisateur
Loupin
Poicephalus
Poicephalus
 
Messages: 2314
Inscription: Mer Déc 17, 2008 9:47 pm
Localisation: Québec
Ville:

Re: Le picage-Témoignage

Messagepar JulienPascal » Mar Juil 17, 2018 6:15 am

Merci infiniment Loupin. On s'accroche!!!! et peut-être qu'un jour, ce problème de picage ne sera plus qu'un mauvais souvenir.
Comme je le disais, en dehors de ces moments de picage, Chopin a un comportement "normal": joueur, parleur, siffleur, moqueur..., un vrai gris du Gabon quoi! Mais, quand ça se met à le démanger, il est capable de s'arracher en quelques minutes la moitié du duvet qui avait repoussé les heures précédentes. C'est ça qui est trés déroutant!

Fernand: "Dans la plus part des cas", dis-tu, l'ajout d'un autre oiseau multiplie le problème par deux!
En effet, il y a le risque que le picage s'aggrave, et/ou le risque que, par mimétisme, le nouvel arrivant se mette également à faire du picage.
J'en suis parfaitement conscient. De même, il est plus que probable que ma relation avec Chopin change radicalement..., et peut-être même qu'il ne veuille plus que je l'approche. Idem pour le nouvel arrivant qui pourrait refuser tout contact avec moi. Bref, les risques sont multiples.

MAIS je reste convaincu qu'un perroquet élevé en captivité doit vivre avec au moins un congénère. Et que ce sera à moi de leur laisser (à chacun) le temps nécessaire pour cohabiter.
Idéalement, il aurait fallu que je prenne un congénère beaucoup plus tôt, en même temps que Chopin ou quand il n'avait encore que quelques mois.
Mais l'heure n'est pas aux regrets. Et je me laisse encore un peu de temps avant de prendre ma décision..., toujours à l'écoute de vos conseils et de vos arguments.
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

Re: Le picage-Témoignage

Messagepar Mike2 » Mar Juil 17, 2018 6:56 am

Mais l'heure n'est pas aux regrets. Et je me laisse encore un peu de temps avant de prendre ma décision..., toujours à l'écoute de vos conseils et de vos arguments.

Julien, tu n'as pas à te justifier sur tes choix. Il y a peu de gardien de perroquets qui prennent autant de recul et d'informations pour leurs protégés.

Après nous sommes tous tributaires d'une par de (mal)chance.
Mike2
 

Re: Le picage-Témoignage

Messagepar JulienPascal » Mar Juil 17, 2018 9:50 am

Mike, loin de moi l'idée de culpabiliser ou de me justifier sur mes choix. En l'occurence, si je n'ai pas pris dès le départ deux perroquets, c'était par ignorance et non par choix. Maintenant, j'essaie juste de comprendre les besoins de Chopin... besoins qui ne sont pas forcément ceux que je crois avoir identifiés.
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

Re: Le picage-Témoignage

Messagepar JulienPascal » Mar Aoû 21, 2018 4:07 pm

LES DERNIÈRES NOUVELLES DU PIAF!
Retour de vacances... Pendant 3 semaines, un changement radical d'environnement et de rythme qui semble avoir fait le plus grand bien à Chopin car il se pique beaucoup moins. Pour la première fois depuis 7 mois, l'amélioration est notable.
Voir un perroquet se piquer, se déplumer jour après jour, s'arracher frénétiquement le duvet au fur et à mesure qu'il repousse, espérer, croire à l'amélioration, puis douter, désespérer, essayer de cacher son désarroi, à son plumeau (qui n'en est plus tout à fait un), mais aussi à ses proches connaissances, est une épreuve que je ne souhaite à personne.
Ce moment de répit est donc le bienvenue comme vous pouvez vous en douter.
Il faut dire que depuis presque 2 mois, je me suis pas mal remis en question par rapport à mon comportement vis à vis de lui et la relation très fusionnelle que nous avions. Et cela semble payer, même si l'amélioration est encore trés fragile.
J'ai même opéré un virage à 180°. D'une part, je le laisse beaucoup plus souvent dans sa cage, son "chez lui" où il se sent certainement en sécurité, où il alterne temps de repos, jeux, vocalises, nourrissage, grignotage et conversations avec chiens et humains de la maison. Je le trouve beaucoup plus calme, moins nerveux, tout en étant toujours aussi joyeux quand il siffle ou qu'il chante ses airs préférés. Un grand bavard aussi à certaines heures de la journée.
D'autre part, nous allons beaucoup moins souvent à la grande volière. Du coup, il vole moins, excepté dans la maison. Son aisance pour voler, et sans doute aussi sa musculature, s'en ressentent certainement. Mais cela ne semble pas le déranger. Au contraire, il vole moins, mais il parait plus serein.
Disons que, d'une manière générale, je le sollicite beaucoup moins. Et bizarrement, j'ai l'impression qu'il se rapproche encore plus de moi, et même de ma femme.
Tout en restant toujours sur ses gardes (comme tout gris qui se respecte!), il est beaucoup moins craintif avec les amis, avec les visiteurs. Son quotidien est toujours très riche et rempli de diverses activités (douche, exercices d'éveil, vol rappel ou vol cible en intérieur, promenades en extérieur, etc.... mais désormais je ne lui impose plus rien, c'est lui qui décide de faire ou de ne pas faire. S'il n'a pas envie d'enfiler son harnais pour sortir, il reste dans sa volière, et ne s'en trouve apparemment pas plus malheureux. je continue à le vaporiser régulièrement à l'aloé véra car quand son plumage est mouillé, cela a pour effet de calmer ses démangeaisons, donc de réduire ses moments de picage et ses TOC qui se sont installés sournoisement au fil des semaines.
Je suis moins présent, moins "sur lui". Du coup, j'ai le sentiment que notre complicité est encore plus forte. Elle l'était déjà, mais là, c'est une relation nouvelle qui m'étonne et m'émerveille chaque jour davantage. C'est un perroquet que je qualifierai de trés conciliant, qui adore interagir avec ses humains, et qui a un grand besoin de tendresse.
Enfin, coté alimentation, j'ai réduit les graines germées (qui pouvait le rend un peu trop speed), il n'en a plus que 2 fois par semaine. J'ai aussi réduit les fruits (moins de sucre), et augmenté les légumes et les végétaux en général, une alimentation aussi proche que possible de celle que propose la nature. Je pense que cela contribue en partie à la réduction de son picage.
Voilà, on a peut-être lui et moi gagné une bataille, mais à coup sur, nous n'avons pas encore gagné la guerre dans sa totalité. Le perroquet est un animal extrêmement complexe, aussi passionnant que complexe! Je continuerai à vous tenir au courant de l'évolution comportementale de Chopin et de tout ce que je mets en oeuvre pour l'aider à vivre au mieux avec ce que je lui offre. En espérant que ce partage de vécu servira peut-être un jour à d'autres.

Ci-dessous, une petite vidéo (dans la longueur) quand Chopin retrouve son home sweet home après 3 semaines d'absence.

https://youtu.be/DqSIVKFD9pU
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

PrécédenteSuivante

Retourner vers Santé physique et psychologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités