Démangeaisons ?

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Démangeaisons ?

Messagepar Trigger671 » Ven Fév 09, 2018 8:24 am

Salutations ! Je me tourne vers vous aujourd'hui après avoir remarqué un comportement que je trouve assez étrange chez Amé...
Cela doit faire 3 ou 4 jours qu'il semble se gratter soudainement, un peu partout sur le corps. Enfin c'est ce à quoi ce comportement me fait penser. Je m'explique : d'abord, chose étrange, il se "regarde", se "scrute" le corps avec une tête un peu affolée, secoue sa tête, s’ébroue, puis se fait les plumes dans des mouvements vifs qui semblent ne pas avoir d'ordre particulier.
En plus de me paraître assez suspect, je le trouve dernièrement assez stressé, beaucoup plus enclin à me pincer si je n'ai pas clairement averti de mon attention. Est-ce que ces deux comportements seraient liés ? Où suis-je fasse aux prémices de la crise d'ado (Mister va bientôt avoir 2 ans) ?

Après vérification, je n'ai pas vu de poux, ma première hypothèse, mais je sais que certains sont vraiment difficiles à déceler. Où serait-ce un problème de peau ?. Je sais que les extrudés de mauvaise ou moyenne qualité sont souvent suspects, Amé mange depuis 1 mois des Versele Laga, mais autrement il est aux Harrisson's (j'ai du faire une pause budgétaire, étant prof stagiaire et donc pas super bien rémunérée pour le moment ...).

Voilà, j'espère que l'exposition du problème est assez clair et que vos avis éclairés m'aideront ! :D
JUN / Calopsitte née en juin 2009
AMé / Perroquet de Jardine né en aout 2016
AKI / Verdier d'Europe née en juillet 2017
KONI / Conure à joue vertes - juin 2010 - 13 novembre 2016
https://www.instagram.com/ameandtherain
Avatar de l’utilisateur
Trigger671
Embryon
Embryon
 
Messages: 49
Inscription: Sam Mar 23, 2013 2:44 pm
Localisation: Picardie, Amiens
Ville:

Re: Démangeaisons ?

Messagepar Amaterasu86 » Ven Fév 09, 2018 9:02 am

Hello Trigger!
J'ai exactement le même comportement avec mon Jardine depuis quelque temps, et marrant parce que ce matin même j'ai pensé aussi aux démangeaisons!
Lui aussi scrute une zone de son corps, souvent son torse ou son dos, puis mouvement vif de bec sur la partie, de façon répétée... Au début il ne faisait que scruter mais depuis 3 jours il touche et farfouille avec le bec nerveusement la zone...Par contre il n'est pas plus nerveux que d'habitude.
Je pense que je lui donne trop de fruits ce qui pourrait expliquer ça, je vais réduire et voir ce que cela donne. Je ne lui donne pas d'extrudés du tout (il y en a un peu dans son mélange de graine : "African Parrot Loro Parque Prestige") et il est douché régulièrement.
Je n'en sais pas plus que toi, désolée mais du coup mais je vais suivre ton topic avec intérêt.
:jardine: Jimi - 23 février 2017
:jardine: Arya - 15 juillet 2019
Avatar de l’utilisateur
Amaterasu86
Perruche
Perruche
 
Messages: 163
Inscription: Dim Avr 30, 2017 5:11 pm
Localisation: Paris
Ville: paris
Pays: France

Re: Démangeaisons ?

Messagepar Amaterasu86 » Ven Fév 09, 2018 9:21 am

[img][img]https://image.noelshack.com/minis/2018/06/5/1518182445-sans-titre.png[/img][/img]

voila la position qu'il fait quand il scrute...
:jardine: Jimi - 23 février 2017
:jardine: Arya - 15 juillet 2019
Avatar de l’utilisateur
Amaterasu86
Perruche
Perruche
 
Messages: 163
Inscription: Dim Avr 30, 2017 5:11 pm
Localisation: Paris
Ville: paris
Pays: France

Re: Démangeaisons ?

Messagepar Trigger671 » Ven Fév 09, 2018 10:45 am

Effectivement c'est cette position !! Alors ce serait un truc de bébé Jardine ??
C'est vrai que le mien mange aussi beaucoup de fruits, il est pas fan du tout des légumes... En général ils sont tous au fond de la cage, virés à grands coups de bec en moins de 10 minutes.... Sale bête frugivore ! Mais dans ce cas l'élément déclencheur ça serait quoi ? Dis moi si tu as du mieux en diminuant les fruits en tout cas :thumbsup:
Attendons de voir d'autres réponses, et peut-être que Morgane a la même chose avec Smaug :shock:
JUN / Calopsitte née en juin 2009
AMé / Perroquet de Jardine né en aout 2016
AKI / Verdier d'Europe née en juillet 2017
KONI / Conure à joue vertes - juin 2010 - 13 novembre 2016
https://www.instagram.com/ameandtherain
Avatar de l’utilisateur
Trigger671
Embryon
Embryon
 
Messages: 49
Inscription: Sam Mar 23, 2013 2:44 pm
Localisation: Picardie, Amiens
Ville:

Re: Démangeaisons ?

Messagepar JulienPascal » Ven Fév 09, 2018 1:08 pm

Trigger671, Amaterasu86, et tous les autres, Bien le bonjour!

Votre post me parle et vous allez vite comprendre pourquoi. Chopin, mon Gris du Gabon est entré dans un processus de picage qui, semaine après semaine , prend de l'ampleur. Et comme souvent, quand il y a picage, il y a grattage, donc démangeaison. Reste à en déterminer les causes.

J'avais prévu d'ouvrir très prochainement un nouveau post, mais auparavant je souhaitais consulter le véto et avoir les résultats de quelques examens qui me paraissent être la chose prioritaire à faire, bien que le pépère soit régulièrement testé. Hélas, les conditions météo neigeuses (!) et les difficultés de circulation de ces derniers jours en région parisienne m'ont obligé à repousser plusieurs fois mon rdv avec le véto, donc j'en suis encore au stade des hypothèses.

Ce qui est sur, c'est que Chopin se gratte beaucoup... en tout cas, dès qu'il n'est plus en activité. Et ça, selon moi, c'est un sacré symptôme!
Un examen minutieux de son plumage ne m'a pas permis de déceler de parasites externes. Donc à priori, ce n'est pas ça!
L'hypothèse de parasites intestinaux est également peu probable dans la mesure où j'ai fait il y a 3 mois un bilan sanguin complet qui n'a révélé aucune sorte de parasites.
Déséquilibre alimentaire? J'ai du mal à le croire, tant son alimentation est variée. Dans l'ordre de quantité: Légumes, graines germées, légumineuses, fruits, extrudés Harrison's, graines sèches. Depuis environ 2 mois, à force d'insister, les légumes sont devenus la base de son alimentation. Euréka! :yahoo:
J'ai également diminué la quantité de noisettes que je lui donnais jusqu'à maintenant, même s'il prend plus de plaisir à casser la coque qu'à manger réellement la noisette.
Les examens que je m'apprête à faire permettront je l'espère d'éliminer tout autres problèmes tels que infection, hypothyroïdie, ect.
Un traitement avec des antibiotiques et/ou antifongiques sera peut-être prescrit par le véto (?)

Reste l'hypothèse du stress (extrêmement fréquent chez les Gris d'Afrique!) du à: une hyper dépendance à l'humain? un manque de congénère?
Mes réflexions et mes interrogations en sont là pour le moment. Ce qui est certain, c'est que je n'ai pas du tout envie de le mettre sous anxiolytique! :nono:

Voilà, j'ai voulu réagir tout de suite à votre post, non pas pour vous inquiéter inutilement, mais pour que vous soyez très attentives, l'une et l'autre, et tous ceux qui nous lisent, à l'évolution de ces démangeaisons qui pourraient être les prémices d'un phénomène de picage.

Je vous mets 2 photos pour que vous puissiez comparer avec vos piafs. J'espère qu'elles seront visibles car je viens de changer d'hébergeur d'images. :wink:
ImageImage
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

Re: Démangeaisons ?

Messagepar morganej » Ven Fév 09, 2018 2:44 pm

Hello,

J ai exactement le même problème avec Smaug :sadcry: Elle fixe une partie de son corps exactement comme sur le dessin et se gratte tres fort et trop le torse et le bord des ailes (la ou il y a du rouge chez les jardines).

J ai profité de la venue de Margaux pour lui en parler et elle a observer le phénomène de ses yeux. Pour elle il s agit effectivement de problème de peau et de démangeaisons du a un déséquilibre alimentaire. Selon elle cela peut effectivement dégénérer en picage. J ai la trouille la... elle préconise la suppression totale des extrudés (ou seulement récompense et foraging) et ce peut importe la marque. Dans le cas de Smaug de toute façon c est claire qu elle ne mange pas assez de frais et principalement de légume. Donc voilà j en suis là, la guerre du légume est déclarée... pour l instant je n ai pas de succès elle ne veut pas de ses légumes. Je persévère et je réduit progressivement les extrudés car Margaux me dit que c est comme le chocolat ou le sucre pour nous il y a un vrai phénomène de dépendance et le sevrage doit être progressif.
Cela dit je pense que j irai consulté également pour d autres causes on sait jamais.

Ho Julien c est trop triste pour chopin! J espère que ca va s arranger vite
Eve et Wally, inséparables roseicollis
Ulysse et Pénélope, inséparables roseicollis
Smaug, femelle Jardine née en aout 2016
Akaly, femelle youyou du Sénégal, décédée en 2019 (RIP mon petit ange)
Tolkien, mâle pionus aile de bronze, née en 2018
morganej
Lori
Lori
 
Messages: 896
Inscription: Mar Oct 11, 2016 5:49 am
Localisation: france, Dijon
Sexe: Femme
Ville: Macon
Pays: France

Re: Démangeaisons ?

Messagepar JulienPascal » Ven Fév 09, 2018 3:13 pm

Morgane, si ça peut t'aider, Chopin accepte de manger des légumes à la seule condition que je les coupes en tout petits morceaux. Et je saupoudre de graines germées qu'il a fini par adorer au bout de 4 ans (graines à germer bio pois chiche, lentilles, alfalfa, cresson, chou rouge
Depuis une semaine, il adore également les légumes cuits... mais je continue quand même à privilégier les légumes crus.

Sinon, je lui donne maintenant des légumes crus (haricot plat essentiellement) coupé en 3 que je mets dans des jouets de foraging. Il s'amuse surtout à les prendre et à les balancer par dessus bord, mais il en mange quand même aussi un peu, vu que je ne lui donne plus des extrudés que le soir dans des roues (super jouet de foraging!) :wink:
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

Re: Démangeaisons ?

Messagepar Amaterasu86 » Sam Fév 10, 2018 4:47 am

Merci beaucoup JulienPascal pour ton témoignage. En effet Chopin à une vie de captivité assez idéale et j'ai du mal à comprendre comment cela peut se produire, peut être l'hyperdependance en effet? Fait il plus cela quand tu es absent tu penses? En tout cas les zones où il s'enlève les plumes correspondent aux zones qui intriguent Jimi donc oui vigilance de mise. J'espère de tout cœur que ça va s'arranger pour Chopin.
Morgane, Jimi n'a jamais eu de plumes sur la zone que tu d'écrit sur les ailes et a le duvet apparent sur cette zone. Je l'ai eu comme ça a 4 mois et ça n'a jamais poussé, je ne comprends pas.(on peut vite fait appercevoir cette zone sur ma photo de profil, je l'avais depuis deux jours). J'ai regardé des photos sur internet et pas mal de Jardine ont cette zone deplumée... Cela m'interpelle depuis le début. En tout cas il ne gratte pas cette zone, seulement le torse et le dos, mais peut être enlève t il ses plumes d'épaules quand il n'y a personne? Mystère...
De mon côté je vais réduire les fruits et augmenter les légumes, je pense que tu as du déjà essayé mais moi il apprécie beaucoup quand ils sont cuits (brocolis bouilli, il adore).
:jardine: Jimi - 23 février 2017
:jardine: Arya - 15 juillet 2019
Avatar de l’utilisateur
Amaterasu86
Perruche
Perruche
 
Messages: 163
Inscription: Dim Avr 30, 2017 5:11 pm
Localisation: Paris
Ville: paris
Pays: France

Re: Démangeaisons ?

Messagepar Trigger671 » Sam Fév 10, 2018 5:28 am

Merci Julien Pascal pour ton témoignage ! Morgane aussi d'ailleurs... On est dans la panade en tout cas... :jawdrop:
Je ne manquerais pas de signaler le problème à mon veto dès qu'il m'appellera pour le compte rendu des derniers tests écouvillon que j'ai fait faire sur mes oiseaux.
Donc oui quelques mesures à prendre : moins de fruits, plus de légumes, extrudés alors la je suis sciée car mon veto m'a toujours dit que même les extrudés moyen de gamme valaient mieux que les graines :what:
C'est l'horreur encore cette histoire.
Ce qui m'intrigue avec Amé c'est qu'il ne fait ce truc de se scruter, se gratter qu'avec moi, jamais dans sa cage, quand on joue rien, training pareil, mais quand je suis sur mon bureau avec lui, c'est la fête ! Ah misère !
Tiens nous au courant JulienPascal pour Chopin :-)
JUN / Calopsitte née en juin 2009
AMé / Perroquet de Jardine né en aout 2016
AKI / Verdier d'Europe née en juillet 2017
KONI / Conure à joue vertes - juin 2010 - 13 novembre 2016
https://www.instagram.com/ameandtherain
Avatar de l’utilisateur
Trigger671
Embryon
Embryon
 
Messages: 49
Inscription: Sam Mar 23, 2013 2:44 pm
Localisation: Picardie, Amiens
Ville:

Re: Démangeaisons ?

Messagepar Fernand » Sam Fév 10, 2018 9:38 am

Trigger671 a écrit: Donc oui quelques mesures à prendre : moins de fruits, plus de légumes, extrudés alors la je suis sciée car mon veto m'a toujours dit que même les extrudés moyen de gamme valaient mieux que les graines :what:


Et je suis bien d'accord avec lui :wink: !


Trigger671 a écrit: Ce qui m'intrigue avec Amé c'est qu'il ne fait ce truc de se scruter, se gratter qu'avec moi, jamais dans sa cage, quand on joue rien, training pareil, mais quand je suis sur mon bureau avec lui, c'est la fête !


Ça peut devenir juste un problème de comportement... Je veux de l'attention, j'arrache une plume :wink: !
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12135
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: Démangeaisons ?

Messagepar Fernand » Sam Fév 10, 2018 9:41 am

morganej a écrit: Pour elle il s agit effectivement de problème de peau et de démangeaisons du a un déséquilibre alimentaire. Selon elle cela peut effectivement dégénérer en picage.


Ce sont des diagnostics à vue d'œil comme ça ou par vidéo qui me font prendre mes distance de Margaux :shrug: ...
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12135
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: Démangeaisons ?

Messagepar Fernand » Sam Fév 10, 2018 9:45 am

JulienPascal a écrit: Hélas, les conditions météo neigeuses (!) et les difficultés de circulation de ces derniers jours en région parisienne m'ont obligé à repousser plusieurs fois mon rdv avec le véto,


Tiens-nous au courant !!!
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12135
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: Démangeaisons ?

Messagepar Fernand » Sam Fév 10, 2018 9:50 am

JulienPascal a écrit:Ce qui est sur, c'est que Chopin se gratte beaucoup... en tout cas, dès qu'il n'est plus en activité. Et ça, selon moi, c'est un sacré symptôme!


C'est une opinion bien personnelle et non prouvée mais je pense que ça peut arriver à des oiseaux trop stimulés qui ne savent plus se reposer...

JulienPascal a écrit:Reste l'hypothèse du stress (extrêmement fréquent chez les Gris d'Afrique!) du à: une hyper dépendance à l'humain? un manque de congénère?


Est-ce qu'il y a des perroquets avec qui ça fonctionne moins bien dans la volière? je pense aussi au vidéo où ton chien courrait après dans la volière. Je n'aimais vraiment pas ça :shrug: . Il avait vraiment l'air à la chasse. Et si la proie est un perroquet, je ne trouve vraiment pas ça bon :( . Surtout que Chopin a déjà eu une mauvaise expérience!
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12135
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: Démangeaisons ?

Messagepar jop » Sam Fév 10, 2018 11:32 am

Julien chez Chopin ,moi je crois que c'est du Stress.

Dans la dernière vidéo dans la grande volière que tu as partagé ici,on voit clairement un gris si c'est Chopin se sauver des autres perroquets,il ne veut pas de contact.Faut encore ne pas oublier que nos perroquets vivent avec des humains,ils ne cherchent pas nécessairement la présence de d'autres perroquets.

Ce n'est que mon avis,je n'ai pas la science infuse.
jop
Oscar Gris d'Afrique 12ans
Picasso et Valentine Perruche de Bourque 12 ans et 9 ans
Maurice Quaker(uniquement à mon conjoint)âge inconnu
jop
Grand Alexandre
Grand Alexandre
 
Messages: 1364
Inscription: Mar Jan 10, 2006 12:04 pm
Localisation: Lévis
Ville:

Re: Démangeaisons ?

Messagepar JulienPascal » Sam Fév 10, 2018 1:50 pm

Fernand, Jop..., le stress que vous évoquez est en effet une piste à laquelle je pense également.
Concernant la vidéo que tu évoques Fernand, je comprends parfaitement qu'on puisse s'interroger: Dans cette vidéo, le perroquet n'est-il pas en fait stressé par le chien, même s'ils se connaissent parfaitement, qu'ils vivent ensemble, et que ce sont des compagnons de jeu très proche depuis qu'ils sont ensemble. Moi-même, je n'ai pas la réponse.
D'ailleurs, je me pose la même question quand je les vois ensemble à la maison. Parfois leurs jeux sont très "musclés".

À la volière de la PWLF, Chopin n'a jamais vraiment inter-agit avec les autres perroquets. Comme tu l'as remarqué Jop dans une autre vidéo, il évite souvent le contact avec les autres perroquets. Pas belliqueux pour 2 sous, il préfère s'envoler et se poser ailleurs quand un piaf vient le titiller.
Et je ne suis même plus très sur qu'il vole par plaisir. Sans doute, ai-je besoin de me remettre en question par rapport à l'éducation que je donne à mon perroquet! :etourdi:

Se pose également la question du compagnon. J'ai l'opportunité de pouvoir récupérer une femelle Grise du même âge que Chopin. Sa maitresse est âgée, sa santé ne lui permet plus de s'en occuper, et elle me propose de la prendre.
À partir de là, il y a 2 solutions: Soit la venue de cette petite Grise est salutaire à Chopin et permet de régler son problème de picage qui n'en est encore qu'au début,
Soit, Chopin me fait une énorme crise de jalousie, et cela augmente encore plus son picage!!!
Cruel dilemme! :what:
Mais alors, franchement, si Chopin est un perroquet qui n'aime pas voler, mais plutôt rester pépère à la maison avec ses humains, va falloir que je me remette grave en question!!!! :etourdi:
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

Suivante

Retourner vers Santé physique et psychologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités